Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

à l’instant, Akhilleus a dit :

Ou pas

Ils se sont retenus de frapper les aéroports par lesquels transitent les armes fournies à l'Ukraine (y compris un aéroport particulier en Slovaquie dont le bout de Tarmac est séparé de l'Ukraine par .... une grille)

C'est un des scénarios d'escalade qui avait été discuté il y'a quelques mois, au début du conflit : quid de la réponse de l'OTAN a une frappe limitée sur des infrastructures définies comme directement impliquées dans le conflit après avertissement

La conclusion de la paire d'article (pondus par des analystes militaires, hein, c'est pas du twitter) que j'avais lu c'est qu'on (ou plutot les américains) ferait pas grand chose de plus que ce qu'on fait déjà

Je suis sur par contre que les Polonais sauteraient sur l'occasion pour invoquer l'article 5

Avec du coup, le flou de la réaction des autres membres de l'alliance

Les Polonais et les Baltes.

Les possibilités de réaction seraient nombreuses et pas forcément militaires. On a déjà un avant-goût avec les rétorsions contre le trafic commercial vers Kaliningrad. D'un point de vue militaire, il y a quelques zones grises où des frappes seraient envisageables militairement parlant (politiquement, ce serait autre chose) : Syrie, Libye, RCA.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KPLX a dit :

Difficile d'attribuer ce constat comme le résultat direct des frappes sur des dépôts, même si ça doit jouer.

La réorganisation en cours de l'armée russe peut aussi en être une cause majeure.

effectivement, il y'a des vidéos de convois d'artillerie qui se rapprochent du front du cote de Lyschansk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MoX a dit :

Le cas de figure existe, mais à ma connaissance c'est dans l'autre sens : l'aéroport d'Oujhorod (Ukr) a la fin de sa piste 28 immédiatement contre la frontière slovaque.

Bref,  gesticulations et menaces, progrès à un train de sénateur (et encore,  sur l'objectif affiché,  pas sur le réel) et à un coût cumulé probablement élevé. Perturbations de plus en plus sensible de leur organisation par les frappes de précision ukrainiennes... réorganisation et recomposition politique... ça bouge. 

Le Kremlin prend toujours très au sérieux les menaces de désordre interne, ils ont déjà reculé sur le QR-code covid de peur de la réaction populaire, penser qu'il vont lancer une mobilisation générale "comme qui rigole", ce n'est pas un avis que je partage.

La surprise stratégique (et la gamelle qui en découle...) en Ukraine résulte d'une très mauvaise lecture du rapport de force réel, mais sinon il y a une aversion culturelle à la prise de risque dans les élites dirigeantes (je sais,  quand on voit le russe moyen,  on n'y croit pas forcément).

 

 

Oui bien vu c'etait effectivement plutot dans ce sens là ......

En parlant d'artillerie, j'ai vu passer une paire de tweets (je sais) indiquant que du Koalitsya 2S35 aurait été utilisé du coté russe. Sais pas si c du sâlo ou du svinya, surtout sachant que le système aurait été mis à la prod seulement en 2021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Akhilleus a dit :

Oui bien vu c'etait effectivement plutot dans ce sens là ......

En parlant d'artillerie, j'ai vu passer une paire de tweets (je sais) indiquant que du Koalitsya 2S35 aurait été utilisé du coté russe. Sais pas si c du sâlo ou du svinya, surtout sachant que le système aurait été mis à la prod seulement en 2021

Le vieux grincheux a repris une source locale en 2020 qui parlait d'exemplaires de présérie au sein de la 90è Division blindée de la Garde. Cette formation serait actuellement engagée du côté de Slovyansk.

https://redsamovar.com/2020/07/15/actu-le-2s35-koalitsiya-sv-ou-en-est-on/

https://www.criticalthreats.org/analysis/russian-offensive-campaign-assessment-july-5

Rien vu passer encore sur le 2S35 mais si c'est le cas, ça pourrait être dans ce coin-là.

EDIT : côté russe, on a ressorti les Tochka-U, visibles près de Melitopol

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Connorfra a dit :

La solution et de faire ça de la même façon que les russes... encerclement, monter un siège réduire les poches prudemment... a savoir.... si les ukrainiens seront moins des bouchers que les russes à Alep ou Marioupol et savoir si les ukrainiens vont utiliser les tactiques occidentales type cenzub pour limiter leurs pertes.

Il ne faut pas imaginer que les occidentaux disposent de tactiques permettant d’éviter pertes et destructions. Comme cela a été déjà discuté ici il n’y a guère de ville défendue qui n’ait été conquise sans destruction massive, quel que soit l’attaquant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Le vieux grincheux a repris une source locale en 2020 qui parlait d'exemplaires de présérie au sein de la 90è Division blindée de la Garde. Cette formation serait actuellement engagée du côté de Slovyansk.

https://redsamovar.com/2020/07/15/actu-le-2s35-koalitsiya-sv-ou-en-est-on/

https://www.criticalthreats.org/analysis/russian-offensive-campaign-assessment-july-5

Rien vu passer encore sur le 2S35 mais si c'est le cas, ça pourrait être dans ce coin-là.

EDIT : côté russe, on a ressorti les Tochka-U, visibles près de Melitopol

 

Pour les Tochkas, ca avait pas été censément le cas déjà en Mars (ca avait glosé sur pas mal de fofo de voir ressortir ces "vielleries", les trolls habituels s'en étant servi comme preuve que les russes arrivaient en fin de stock d'Iskander ........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, herciv a dit :

Article 5. Article 42 alinéa 7.

Sinon l'OTAN et l'UE perdent toute crédibilité. En même temps.

En guise de réponse mesurée à une telle aggression, ça vaudrait donc sans doute une entrée en Ukraine d'unités de l'OTAN venant s'établir en quelque sorte en flanc-garde: frontière biélorusse, frontière avec la Transdnistrie, Odessa, peut-être même réassurance en mer noire pour protéger le trafic civil, voire sécurisation de certains flux logistiques (en en profitant au passage pour faire un peu l'inventaire de ce qui est réellement distribué aux unités sur le terrain) afin d'empêcher les russes de menacer des fronts multiples, permettant aux ukrainiens de concentrer leurs forces là où il y en a besoin.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Le vieux grincheux a repris une source locale en 2020 qui parlait d'exemplaires de présérie au sein de la 90è Division blindée de la Garde. Cette formation serait actuellement engagée du côté de Slovyansk.

https://redsamovar.com/2020/07/15/actu-le-2s35-koalitsiya-sv-ou-en-est-on/

https://www.criticalthreats.org/analysis/russian-offensive-campaign-assessment-july-5

Rien vu passer encore sur le 2S35 mais si c'est le cas, ça pourrait être dans ce coin-là.

EDIT : côté russe, on a ressorti les Tochka-U, visibles près de Melitopol

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Pour les Tochkas, ca avait pas été censément le cas déjà en Mars (ca avait glosé sur pas mal de fofo de voir ressortir ces "vielleries", les trolls habituels s'en étant servi comme preuve que les russes arrivaient en fin de stock d'Iskander ........)

 

Comme pour les T-62, ca serait pour la LPR/DPR, il y'a une video d'un convoi de lanceur (5-6 vehicules) qui se déplace dans le Dombass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Akhilleus said:

Ils se sont retenus de frapper les aéroports par lesquels transitent les armes fournies à l'Ukraine (y compris un aéroport particulier en Slovaquie dont le bout de Tarmac est séparé de l'Ukraine par .... une grille)

C'est un des scénarios d'escalade qui avait été discuté il y'a quelques mois, au début du conflit : quid de la réponse de l'OTAN a une frappe limitée sur des infrastructures définies comme directement impliquées dans le conflit après avertissement

Quel aéroport? J’ai vérifié sur Google maps et cet aéroport Slovaque n’existe pas. (J’ai seulement trouvé l’aéroport Ukrainien d’Uzhhorod, mais côté UKR)

Bref avant de répéter les éléments de propagande russe que nous savons tous sont bourrés de mensonges peut être que tu pourrais vérifier. Après tout c’est toi qui nous dit qu’il faut faire preuve d’esprit critique…

Quant aux frappes sur les infrastructures OTAN hors UKR, c’est l’invitation aux frappes en Russie (livraison de missiles ATACMS aux Ukrainiens etc). 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Akhilleus a dit :

Pour les Tochkas, ca avait pas été censément le cas déjà en Mars (ca avait glosé sur pas mal de fofo de voir ressortir ces "vielleries", les trolls habituels s'en étant servi comme preuve que les russes arrivaient en fin de stock d'Iskander ........)

En tout cas, là ils sont visibles. Et pas loin de Kherson. Coïncidence ? :happy:

il y a 23 minutes, metkow a dit :

Comme pour les T-62, ca serait pour la LPR/DPR, il y'a une video d'un convoi de lanceur (5-6 vehicules) qui se déplace dans le Dombass

Ils vont finir par être aussi bien équipés qu'une armée régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ciders a dit :

Ils en avaient déjà pour frapper la gare de Kramatorsk non ?

Oui, mais ils sont là depuis quelques temps (il y a eu certains comparatifs du camouflage, il semblerait que certains soient les mêmes), ça date d'avril

 

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Article 5. Article 42 alinéa 7.

Sinon l'OTAN et l'UE perdent toute crédibilité. En même temps.

En guise de réponse mesurée à une telle aggression, ça vaudrait donc sans doute une entrée en Ukraine d'unités de l'OTAN venant s'établir en quelque sorte en flanc-garde: frontière biélorusse, frontière avec la Transdnistrie, Odessa, peut-être même réassurance en mer noire pour protéger le trafic civil, voire sécurisation de certains flux logistiques (en en profitant au passage pour faire un peu l'inventaire de ce qui est réellement distribué aux unités sur le terrain) afin d'empêcher les russes de menacer des fronts multiples, permettant aux ukrainiens de concentrer leurs forces là où il y en a besoin.

Ca c'est la réponse "facile" l'article 5. Seulement les 2 ou 3 articles que j'ai lu (analystes US dans presse US, n'en déplaisent à certains ici qui se reconnaitront avec leur accusations à la mord moi le noeud) semblaient dire que ce ne serait pas aussi évident pour risque de spirale d'escalade.

Choix politique délicat, c'est certain : activation de l'art 5 au risque de se diriger vers quelque chose de plus gros ou pas d'art 5 et disruption de l'OTAN

Il peut y avoir un schéma intermédiaire (version ISrael-Hezbollah-Iran) tes minions tirent sur ce que je considère comme mon territoire alors que j'ai averti, j'avoine une paire d'aéroports avec avertissement suffisant pour que tu évacues tes troupes, je casse une paire d'avions vides ou juste avec du matériel dedans, tu répliques en tirant toi aussi sur un aéroport vidé (après avertissement) et c'est marre .....

Faut il encore qu'on soit au stade de capacités de réflexion et de balance de risques de part et d'autre

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

Ca c'est la réponse "facile" l'article 5. Seulement les 2 ou 3 articles que j'ai lu (analystes US dans presse US, n'en déplaisent à certains ici qui se reconnaitront avec leur accusations à la mord moi le noeud) semblaient dire que ce ne serait pas aussi évident pour risque de spirale d'escalade.

Choix politique délicat, c'est certain : activation de l'art 5 au risque de se diriger vers quelque chose de plus gros ou pas d'art 5 et disruption de l'OTAN

Il peut y avoir un schéma intermédiaire (version ISrael-Hezbollah-Iran) tes minions tirent sur ce que je considère comme mon territoire alors que j'ai averti, j'avoine une paire d'aéroports avec avertissement suffisant pour que tu évacues tes troupes, je casse une paire d'avions vides ou juste avec du matériel dedans, tu répliques en tirant toi aussi sur un aéroport vidé (après avertissement) et c'est marre .....

Faut il encore qu'on soit au stade de capacités de réflexion et de balance de risques de part et d'autre

Le risque d'escalade est en effet réel. Dans le même temps, je ne vois pas l'OTAN rester passive en cas de frappe délibérée sur son territoire. 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Pour les Tochkas, ca avait pas été censément le cas déjà en Mars (ca avait glosé sur pas mal de fofo de voir ressortir ces "vielleries", les trolls habituels s'en étant servi comme preuve que les russes arrivaient en fin de stock d'Iskander ........)

Sens rentrée dans se délire de manque d'islanker. Le contexte entre mars et maintenant à changer l'artillerie russe n'avait pas de cible hors de portée. 

Maintenant avec les himars un tochkas pourrait avoir son intérêt à la place de tirer un islanker coûteux ou une salve de smerch en espérant tomber dessus 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Vince88370 a dit :

Sens rentrée dans se délire de manque d'islanker. Le contexte entre mars et maintenant à changer l'artillerie russe n'avait pas de cible hors de portée. 

Maintenant avec les himars un tochkas pourrait avoir son intérêt à la place de tirer un islanker coûteux ou une salve de smerch en espérant tomber dessus 

 

Je doute que le Tochka soit un système adapté à la contre batterie,  d'autant plus sur un système mobile comme le Himars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Vince88370 a dit :

Sens rentrée dans se délire de manque d'islanker. Le contexte entre mars et maintenant à changer l'artillerie russe n'avait pas de cible hors de portée. 

Maintenant avec les himars un tochkas pourrait avoir son intérêt à la place de tirer un islanker coûteux ou une salve de smerch en espérant tomber dessus 

 

Hein ?

L'artillerie russe avait bien des cibles hors de portée dès le debut du conflit (il doit y avoir une video d'un S300 ukrainien se mangeant un Iskander en debut de fil)

Et quel avantage a tirer un bouzin dont la CEP est plus large que l'Iskander et ne possede pas de munitions antichars autoguidées comme le Smerch  pour traiter un HIMARS... j'en vois pas

Les Tochka c bien sur cible fixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Akhilleus said:

Les Tochka c bien sur cible fixe

Dans le narratif "russe" les convois de Tochka qui viennent d'arriver sont au service de locaux pour se "venger" des frappes ukrainienne contre les civils "libre" ...

... si on suit ce discours ils devraient servir à taper des zones urbaines à la manière d'un bombardement "stratégique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Dans le narratif "russe" les convois de Tochka qui viennent d'arriver sont au service de locaux pour se "venger" des frappes ukrainienne contre les civils "libre" ...

... si on suit ce discours ils devraient servir à taper des zones urbaines à la manière d'un bombardement "stratégique".

Dans la continuité quoi ... Ils n'ont pas attendu ces Tochka là ... Çà fait un certain temps qu'ils font du bombardement "stratégique" urbain ... Mais là plus malins, ils "dégagent" par avance leur responsabilité des probables futurs dégâts civils sur celle des forces séparatistes. Machiavélique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...