Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Aldo a dit :

Le problème c'est que tu diffuses régulièrement des infos qui sont de toute évidences fausses "les Russes dans Siversk", "Offensive en direction de Mikolayv" (rien que pour vendredi). Et comme dirait un modérateur à l'avertissement facile ça peut s'apparenter à du putaclick/pollution/troll. 

La différence avec les infos d'offensive ukrainienne à Karkiv ou à Izium qu'il y a eu sur ce fil il y a pas si longtemps? (Je pourrais d'ailleurs mettre celle sur Kherson dans le même sac d'ailleurs) A un moment chacun est assez grand pour juger de la pertinence d'une info car si on se contente du garanti recoupé vérifié c'est 99% des posts de ce fil qui vont sauté. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

Et ensuite de ne pas rajouter la moindre analyse/évaluation de ta part et donc de jouer leur jeu en répétant leurs «  infos » comme si elles avaient la même valeur que des sources plus fiables (journalistes etc).

Je ne suis pas forcément là pour ajouter de l'analyse. Je vois plus mon apport ici comme celui d'un guetteur. De temps en temps je met une analyse mais la plupart du temps je ne fais que reposter en donnant envi de lire le post que je viens de trouver. 

L'intérêt de SPRITER mais de RUMBLE c'est aussi qu'ils s'expriment en langue anglaise et qu'ils exprime une façon de voir russe avec un point de vue russe. Refuser de lire les posts russe c'est refuser de comprendre comment ils fonctionnent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Valy a dit :

Enfin une info qui m’a sidérée ; la structure militaire russe de réparation des voies ferrées est doté d’un effectif de 38000 personnes !

Dans certaines régions c'est le seul moyen de transport disponible quelque soit la météo ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, herciv a dit :

Je ne suis pas forcément là pour ajouter de l'analyse. Je vois plus mon apport ici comme celui d'un guetteur. De temps en temps je met une analyse mais la plupart du temps je ne fais que reposter en donnant envi de lire le post que je viens de trouver. 

L'intérêt de SPRITER mais de RUMBLE c'est aussi qu'ils s'expriment en langue anglaise et qu'ils exprime une façon de voir russe avec un point de vue russe. Refuser de lire les posts russe c'est refuser de comprendre comment ils fonctionnent.

Guetter ne suffit pas, ça c'est pour twitter. On ne peut se contenter de guetter relayer sur un forum qui n'est pas conçu pour, ou l'intérêt est plutôt à voir du coté des raisonnements et analyses que chacun peut fournir. 

Coté Ru, outre Rumble, il y a Strelkov (Igor Girkin) qui fournit de bonnes analyses et qui est régulièrement traduit par d'autres comptes (on passera outre son passé de criminel de guerre et son rôle dans l'abattage du liner de la Malaysian). Mais on ne peut pas tous à notre niveau guetter et reposter des points de vue en invoquant un peu naïvement le sophisme du juste milieu.  

il y a 35 minutes, Valy a dit :

Quelques infos collectées ces jours-ci

Sur l’effet des frappes de HiMars :

-          Une déclaration du gouverneur de la région de Louhansk => les frappes ont baissé

                                               =>les russes se sont rabattus sur de la logistique par route basée sur des tournées de livraison entre les hub ferroviaire (qui se sont éloignés) jusqu’aux canons. Et le problème créé est le manque de chauffeurs et une désorganisation, si je comprends bien. La conséquence : moins de bombardements => à suivre

Source : Sergei Gaida , gouverneur région de Louhansk https://www.facebook.com/sergey.gaidai.loga

Les Orques ne peuvent pas distancer la région de Luhansk, et aussi perdre de la force. Ils ont considérablement compliqué la logistique du transport du matériel de combat, le garder dans des entrepôts à l'arrière n'est plus possible en raison de la forte probabilité de destruction par nos troupes. Maintenant, les munitions ne sont conduites que par des camions, à cause de cela, nous constatons une baisse des bombardements.

Les Russes essaient maintenant de mettre au point de nouveaux schémas logistiques, et ils attendent donc une nouvelle série de "garçons"

 

 

Sur la logistique : l’état des routes serait tellement dégradé, encombré de débris métalliques de Shrapnel etde rochers  que la vitesse max n’excederait pas 40Km/h

 

Confirmé par Roland Holiphant du Guardian qui témoigne que l’état des routes au Donbass est ‘atroce’ dans le podcast Ukraine :  the Latest de mercredi

 

 

Trant Telenko sur Twitter reprends l’article de Veshinin sur la logistique par camions pour expliquer que celui-ci était trop optimiste et que les performances réelles sont pires que celles-la. Mais à mon avis, analyse sujette à caution.

Institute for the Study of War : la destruction des depots engender probablement la baisse des bombardements :

https://twitter.com/TheStudyofWar/status/1548464080389738496?cxt=HHwWgMCosZD4n_0qAAAA

Mike Kofman : podcast Geopolitics decanted :

-          la russie peut sans problème trouver des camions de qualité militaires dans d’autres ministères dont celui des catastrophes naturelles (ou équivalent, je ne sais plus le nom exact). La russie est plus confrontée à un problème de ressources humaines qu’à  un problème de matériel mais de ressources humaines.

-          Les russes préfèrent s’engager chez Wagner que dans l’armée car ils sont mieux équipés et surtout car ils ne sont pas escroqués (l’armée russe a la réputation de ne pas payer ce qu’elle doit à ses recrues et à ses fournisseurs).

-          Je m’était trompé sur les dépots de munitions en Bielorussie . La bielorussie a 10 dépots de munitions dont le plus grand est de 150000 tonnes (et non pas le total).

Mike Kofman : dernier podcast war on the rocks. Pour lui le HiMars est un plus mais ce qui sera vraiment décisif c’est avant tout l’aptitude des deux camps à former leur nouvelles recrues vue l’attrition des forces. Sachant que la Russie est à la peine pour trouver des recrues et pas l’Ukraine. Pour lui l’annonce de la formation de recrues par l’UK est l’annonce qui compte le plus. La russie n’aurait pas fait de pose opérationnelle en appliquant tout de suite une pression depuis Izium sur Slaviansk. Sans effet car Slaviansk est très fortifiée vers le nord. La bataille de Slaviansk/kramatorsk va être révélatrice de l’état des forces et cela doit rester la priorité Ukrainienne. Il a qualifié les offensives Ukrainienne sur Kharkiv et Kherson d’offensives limitées adroites permettant de se positionner pour de futures offensives à venir. Militairement les Ukrainiens ont  intérêt à attendre l’attrition russe autour de la bataille du Donbass avant de lancer leurs offensives, mais politiquement il va falloir qu’ils démontrent leur capacité à reprendre du terrain pour ne pas désepérer leur alliés. Cauchemar logistique et de maintenance chez les Ukrainiens. Problème à venir : le manque de munitions Himars et l’absence de décision US d’investir dans des capacités de production accrues.

 

Pour faire plaisir à Herciv : une source russe pour avoir les visions des deux camps : Novaya Gazeta : le journal du prix Nobel de la Paix qui a du s’expatrier de Russie en raison de la censure .

https://novayagazeta.eu/articles/2022/07/15/himars-the-new-god-of-war

-          Sur les destructions de dépots de munitions par Himars : le colonel ukrainien à la retraite Roman Svitan estime que 15 à 20% seulement des dépots de munition ont été détruitss.

-          Sur l’impact sur la logistique : "Si le dépôt est situé à 60 kilomètres, cela signifie qu'un camion peut faire trois trajets par jour, s'il est à 90 kilomètres, c'est deux trajets, et s'il est à 120 kilomètres, ce n'est qu'un seul. L'armée russe ne peut avancer que si ses camions peuvent faire trois trajets par jour », a déclaré le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy.

-          L’Ukraine aurait plus de 4 Himars : À vrai dire, l'Ukraine possède déjà un peu plus que quatre systèmes HIMARS. Oleh Zhdanov, colonel à la retraite, expert militaire et ancien membre de l'état-major général des forces armées ukrainiennes, m'a dit que "l'Ukraine possède 17 systèmes HIMARS américains et leurs analogues", et Arestovych a confirmé qu'ils étaient en fait arrivés "environ une semaine avant" ce a été annoncé officiellement.

-          Sur le manque de  couverture satellitaire russe et comment on trouve les dépots : de munition L'expert militaire Pavel Luzin pense que les forces armées ukrainiennes utilisent régulièrement des images satellite commerciales fournies par Maxar Technologies.

-          "Maxar prend des photos deux fois par jour, et en utilisant un logiciel spécial et le Big Data, vous pouvez facilement détecter où se trouvent les dépôts et où se déplacent les camions militaires", explique Luzin.

-          Il serait logique de se demander ce qui empêche la Russie d'utiliser la même imagerie satellite pour savoir où se déplacent les camions HIMARS.

-          La merveilleuse réponse est la suivante : la Russie n'a pas accès aux services Maxar ou à toute autre image satellite commerciale qui lui permettrait de mener une guerre centrée sur le net. Vous allez probablement vous exclamer maintenant : Mais la Russie a ses propres satellites ! C'est vrai, ça le fait. Ce sont des satellites militaires qui peuvent prendre des photos depuis l'espace une fois en quelques semaines.

-           

-          La Russie possède également des satellites Resurs, qui étaient autrefois assemblés à partir de composants occidentaux. Les États-Unis ont interdit la vente de ces composants à la Russie en instituant une législation spéciale après que la Russie se soit mêlée des élections américaines, et maintenant tous les satellites Resurs ont épuisé leur durée de vie. Le dernier a désorbité en décembre 2021. La Russie possède également trois satellites Bars, mais c'est loin d'être suffisant. :

-          Sur le S400 : C'est précisément ce qui est arrivé au système de défense aérienne S-400. Les médias jingoïstes russes et les fabricants de S-400 se vantaient de faire tomber les missiles HIMARS comme des noix d'un arbre. Pour le dire clairement, ils ont menti.

-          Des frappes massives d’Iskanders en vue ? Simultanément, la Russie déploie de plus en plus de missiles Iskander près de la frontière biélorusse-ukrainienne. Ces missiles ont une portée allant jusqu'à 500 kilomètres et sont clairement conçus pour atteindre des cibles loin derrière les lignes ennemies.

-          "Tout cela ressemble à des préparatifs pour une frappe massive de missiles, y compris sur des ponts et d'autres infrastructures", a déclaré Svitan.

Article https://novayagazeta.eu/articles/2022/07/13/iskanders-dont-come-cheap :

En analysant les coûts d’indemnisation des blessés et morts Novaya Gazetta identifie déjà des preuves que 10% de l’effectif initialement engagé a fait l’objet d’indemnisations :

Le montant total des indemnités allouées aux familles des soldats russes tués et blessés en Ukraine a dépassé 113 milliards de roubles (1,78 milliard d'euros). Sur ce nombre, 89 milliards de roubles (1,4 milliard d'euros) ont déjà été versés. Cela pourrait être la preuve que la Russie a perdu au moins 10 à 11 % de son personnel militaire du groupe initial de forces qui a envahi l'Ukraine en février, Novaya Gazeta. L'Europe a calculé. Pendant ce temps, de nombreuses victimes de la guerre ne sont pas indemnisées

ð  On apprend aussi qu’une famille /personne est indemnisée que si le corps est ramené (no body, no money) et que certaines blessures même graves ne font pas l’objet d’indemnisations.  Il y aurait énormément de recours juridiques pour indemnités non payées.

Sur ces bases Pavel Luzin estime le nombre de morts russes à 16000 + 20000 pour les milices LPDR + Rovsvanguardia :

Son estimation du nombre de militaires russes morts est de 16 000. Les autres pertes, dont la milice LDPR, d'innombrables "volontaires", la Garde nationale russe, selon lui, s'élèvent à environ 20 000 tués ou gravement blessés. Ces unités sont mal équipées et ne reçoivent presque aucune formation, le taux de mortalité est "horrible", dit l'expert.

ð  l’appareil industriel de réparation des véhicules ne suit plus.

Actuellement, non seulement les entreprises de réparation, mais aussi les entreprises qui produisent ces machines - UralVagonZavod à Nizhny Tagil, Omsktransmash, Kurganmashzavod - sont occupées par des réparations et une modernisation majeures. Les routes menant à leurs usines sont remplies d'échelons de chars et de véhicules blindés. Les usines sont pleines », explique Pavel Luzin.

Un article sidérant : https://novayagazeta.eu/articles/2022/07/03/a-trail-of-lies-and-coffins

Où l’on apprend que, en raison des capacités réduites de visualisation par satellites, les russes affectent des cibles de tirs sur la base d’informations dépassées sur l’affectation de certains sites. Ils prennent l’exemple des tirs sur batiments civils d’Odessa qui étaient à proximités d’installations sensibles qui ont été reconverties il y a 10 ans. On pourrait croire à un canular, sauf que la revendication du bombardement par le ministère de la défense se justifie officiellement par le ciblage de cette ancienne infrastructure. Bref on tue des civis par incompétence sur la localisation des cibles et par l’utilisation d’armes peu précises en raison des manques d’armes de précision. A lire.

Sur mediazona (journal russe indépendant lauréat du label Free Media Award 2020  qui a du aussi s’expatrier pour cause de censure suite à l’invasion que je conseille aussi à Herciv pour varier ses sources) :

Que 4500 annonces de décés publiques liées à la guerre  sont répartoriées

Ou l’on apprend après avoir intercépté un sondage secret du Kremlin que la moitié des jeunes en age de se battre souhaitent que le guerre se termine rapidement. ET que ce sentiment est d’autant plus grand que l’on est connecté à Internet.  Que le soutien pour la guerre est élévé chez les personnes agées qui regardent la télé.

 

Pour la culture générale :

 co ntrairement à la russie, la logistique militaire Chinoise (et US) est palétisée et les chinois préfèrent le charriot élévateur à la manipulation à la main russe. https://www.jstor.org/stable/resrep11945.14#metadata_info_tab_contents

Enfin une info qui m’a sidérée ; la structure militaire russe de réparation des voies ferrées est doté d’un effectif de 38000 personnes !

Superbe synthèse, merci ! J'avais pas pensé à consulter Novaya Gazeta, qui est à peu près le seul canard Ru d'avant guerre que l'on pouvait tenir en estime (son histoire le démontre par la suite). 

Très intéressant leur travail sur les pertes par le prisme des indemnités. Quand au renseignement dépassé, ça pourrait expliquer de nombreuses bévues Russes. 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pourrait on parler de la pause opérationnelle Russe ? 

Est elle due à un manque de capacités ? A un souhait de donner une chance aux négociations ? 

Est ce simplement en attente de reconstruire un potentiel ? 

Quelles seraient les opérations envisagées et envisageables ? 

 

Je suis surpris que personne n'en parle plus que ça alors que c'est la grosse actualité des dix derniers jours en Ukraine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Un nouveau dépôt de munitions russes qui a explosé dans l'oblast de Kherson

Pour les soldats qui travaillent dans ces entrepôts, ça ressemble de plus en plus à une interprétation moderne de la roulette russe......

J'espère que ces entrepôts ne sont occupés que lors des phases de manutention et que les "logisticiens" sont logés dans une zone "safe" à au moins 100 mètres du dépôt de munitions.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Guetter ne suffit pas, ça c'est pour twitter. On ne peut se contenter de guetter relayer sur un forum qui n'est pas conçu pour, ou l'intérêt est plutôt à voir du coté des raisonnements et analyses que chacun peut fournir. 

Ah tu veux faire le maitre d'école maintenant ?

Il y a très longtemps quand j'ai commencé sur ce forum j'avais déjà déterminé que l'interêt de ce forum particulièrement est que de vrais experts y interviennent. Certains sur des pays en particuliers comme la Chine ou la Russie, d'autre sur des matériels en particuliers comme l'optronique, d'autre sur l'organisation militaire comme des méca marine ou avia d'autre enfin ont de l'expérience militaire. 

J'ai dont assez vire déterminer que ma valeur ajouté était plus dans la recherche d'info nouvelles non déjà debunkées. On appel çà de la veille informationnelle. EN leur laissant la possibilité à ces experts d'analyser les info que je ramène.

Sauf que de temps en temps moi j'ai aussi une expertise.

Et figures-toi que guetter l'info je le fais depuis plusieurs milliers de posts maintenant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Minitel a dit :

Pour les soldats qui travaillent dans ces entrepôts, ça ressemble de plus en plus à une interprétation moderne de la roulette russe......

J'espère que ces entrepôts ne sont occupés que lors des phases de manutention et que les "logisticiens" sont logés dans une zone "safe" à au moins 100 mètres du dépôt de munitions.  

Au vu de certaines explosions, je me demande si cent mètres suffisent pour éviter le souffle et les projectiles qui retombent.

Il y aurait eu du grabuge sinon hier près de Koursk, avec des sources pro-russes qui annonçaient un incendie, des explosions et des tirs. Peut-être simplement un dépôt en feu, mais rien vu passer ce matin pour confirmer ou infirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Coriace a dit :

Bonjour, 

 

Pourrait on parler de la pause opérationnelle Russe ? 

Est elle due à un manque de capacités ? A un souhait de donner une chance aux négociations ? 

Est ce simplement en attente de reconstruire un potentiel ? 

Quelles seraient les opérations envisagées et envisageables ? 

 

Je suis surpris que personne n'en parle plus que ça alors que c'est la grosse actualité des dix derniers jours en Ukraine 

Je suis d'accord avec toi on a moins de publication de combat en ville.

Sur livemap l'impression général par contre c'est que les combats s'étalent beaucoup plus maintenant. Donc je pense en première hypothèse à une réorganisation du front aussi bien côté russe que côté ukrainiens qui eux ont des véléité de passage à l'offensive par exemple à KHERSON.

Ensuite les attaques de dépôts peuvent perturber le volume de feu russe notamment en leur supprimant la possibilité de gérer les pertes de moyens de transports (ils n'ont pas de stock pour renvoyer un tour quand il y en a besoin et donc aussi parce que ces depots ont été recullé et ont diminué le nombre de tour possible. Comme les russes doivent continuer à alimenter le front ils doivent trouver une alternative.

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

J'espère que ces entrepôts ne sont occupés que lors des phases de manutention et que les "logisticiens" sont logés dans une zone "safe" à au moins 100 mètres du dépôt de munitions.  

Les principales phases de manutention sont comme je le pressentait surtout à la sortie du train. Les dépôts ne sont utilisé que pour gérer des remplacements et des surplus.

Il y a 2 heures, Valy a dit :

Sur la logistique : l’état des routes serait tellement dégradé, encombré de débris métalliques de Shrapnel etde rochers  que la vitesse max n’excederait pas 40Km/h

source stp je ne suis pas sûr qu'on parle de vitesse max.

 

Il y a 2 heures, Valy a dit :

    Sur l’impact sur la logistique : "Si le dépôt est situé à 60 kilomètres, cela signifie qu'un camion peut faire trois trajets par jour, s'il est à 90 kilomètres, c'est deux trajets, et s'il est à 120 kilomètres, ce n'est qu'un seul. L'armée russe ne peut avancer que si ses camions peuvent faire trois trajets par jour », a déclaré le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy.

Encore une fois cette ananlyse ne part pas du besoin sur le front. CE qui compte c'est le nombre de colis à livrer. Si un véhicule ne peut plus faire deux tours et ben tu met deux fois plus de camions ou tu fais des chargement deux fois plus gros par exemple en chargeant des remorques ou tu organises différemment tes ruptures de charges ou tes circuits. Bref oui çà réduit le nombre de cartes dans les mains des russes mais çà ne les oblige pas à se coucher loin de là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Valy a dit :

-          la russie peut sans problème trouver des camions de qualité militaires dans d’autres ministères dont celui des catastrophes naturelles (ou équivalent, je ne sais plus le nom exact). La russie est plus confrontée à un problème de ressources humaines qu’à  un problème de matériel mais de ressources humaines.

Si ils ont des entreprises de TP pas besoin de chercher jusqu'à là. Le problème des ressources humaines est plus un problème de volonté de se battre que de compétence. Si ils veulent des compétences ils réquisitionnent et confi à Wagner le soin de gérer les dites réquisitions.

Bon çà prend peut-être un peu de temps à organiser mais la loi de réquisition des entreprises a déjà été voté il y a 15 jours si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

-          la russie peut sans problème trouver des camions de qualité militaires dans d’autres ministères dont celui des catastrophes naturelles (ou équivalent, je ne sais plus le nom exact). La russie est plus confrontée à un problème de ressources humaines qu’à  un problème de matériel mais de ressources humaines.

 

On récupère bien des Mi-24 et des drones dans d'autres ministères donc pourquoi pas :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ciders a dit :

Il y aurait eu du grabuge sinon hier près de Koursk, avec des sources pro-russes qui annonçaient un incendie, des explosions et des tirs. Peut-être simplement un dépôt en feu, mais rien vu passer ce matin pour confirmer ou infirmer.

Je l'ai évoqué page précédente ; ça a bien énervé Akhilleus (la chaleur sans doute...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, herciv a dit :

Ah tu veux faire le maitre d'école maintenant ?

Il y a très longtemps quand j'ai commencé sur ce forum j'avais déjà déterminé que l'interêt de ce forum particulièrement est que de vrais experts y interviennent. Certains sur des pays en particuliers comme la Chine ou la Russie, d'autre sur des matériels en particuliers comme l'optronique, d'autre sur l'organisation militaire comme des méca marine ou avia d'autre enfin ont de l'expérience militaire. 

J'ai dont assez vire déterminer que ma valeur ajouté était plus dans la recherche d'info nouvelles non déjà debunkées. On appel çà de la veille informationnelle. EN leur laissant la possibilité à ces experts d'analyser les info que je ramène.

Sauf que de temps en temps moi j'ai aussi une expertise.

Et figures-toi que guetter l'info je le fais depuis plusieurs milliers de posts maintenant.

Pas d'attaque ad nominem. J'ai discuté en reprenant ton terme de "guetteur" de la méthodologie d'intervention sur le forum, on peut ou pas être d'accord, je peux entendre les points de vues différents. 

Les procès en caricatures de professeur des écoles ou la gonflette de CV, tu peux les garder pour toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LIVEMAP vient d'être mis à jour. Les attaques d'artillerie ont repris de plus bel. Autour de KHARKIV dans l'OUEST DE SLOVIANSK j'imagine pour couper la route, et puis les habituel autour de SIVERSK, BAKMUT, la centrale électrique de Bakmut, dans le sud de ZAPORITZIA; NIKOPOL .. Ca c'est pour l'intensité contre les ukrainiens.

Contre les russes maintenant les attaques de dépôt dans la profondeur russe continuent. Trois ou quatre attaques quotidiennes. 

il y a 5 minutes, olivier lsb a dit :

Pas d'attaque ad nominem.

Pas de problème pour moi à condition que tu ne viennes pas me dire comment je dois écrire mes posts. Ca c'est le travail des modérateurs qui n'ont jamais hésité à me dire quand mes posts ne correspondait pas à la charte. Et le travail de guetteur n'est pas hors charte.

Ensuite désolé mais moi je valorise les infos / analyses données par un expert. Tu as le droit de ne pas le faire mais moi j'ai besoin de savoir quand une analyse est faite par quelqu'un qui sait lire les info avec des filtres plus ajustés que les miens. En retour oui j'indiques quand j'ai certaines compétences. Alors oui analyser les info transports çà je ne vais pas me gèner en particulier quand un expert tankiste et simulation se prend pour un pro de la logistique et que çà se voit. Par contre analyser les qualités de vol d'un chasseur je ne sais pas faire.

Pour ton information j'ai eu plusieurs vies professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand même revenir sur cette vidéo postée par @herciv

 

Alors grosso modo, de ce que je vois, c'est une colonne de char russe qui longe la forêt afin d'atteindre le bocage où sont réfugiés (au moins) un char et un BTR ukrainien en leur tirant dessus.

Mais c'est après que j'ai dû mal à suivre, on voit bien le BTR s'enfuir (malheureusement pour lui dans la mauvaise direction) et se prendre 3-4 tirs de chars, mais en revanche, le char ukrainien a l'air complètement épargné alors qu'il a un canon de char russe qui le pointe (et réciproquement)

Alors qu'il représente une menace bien plus importante que le BTR

9gdf.jpg

 

Ou alors j'ai mal compris la vidéo et il s'agit en fait d'un char ukrainien qui recule avec le canon mal orienté et que se prend un tir de pleine face à 02:00

 

A 01:13, on remarque également à l'extrémité gauche de l'image le BTR qui ouvre le feu

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, olivier lsb a dit :

gonflette de CV

???

Encore une fois quand je vois une analyse j'aime bien savoir à quel point les filtres de la personne qui fait cette analyse sont ajustés. Forcément quand j'en fait une d'analyse je précise mes propres compétences çà me parait un préalable indispensable.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, herciv a dit :

 

Contre les russes maintenant les attaques de dépôt dans la profondeur russe continuent. Trois ou quatre attaques quotidiennes. 

Pas de problème pour moi à condition que tu ne viennes pas me dire comment je dois écrire mes posts. Ca c'est le travail des modérateurs qui n'ont jamais hésité à me dire quand mes posts ne correspondait pas à la charte. Et le travail de guetteur n'est pas hors charte.

Ensuite désolé mais moi je valorise les infos / analyses données par un expert. Tu as le droit de ne pas le faire mais moi j'ai besoin de savoir quand une analyse est faite par quelqu'un qui sait lire les info avec des filtres plus ajustés que les miens. En retour oui j'indiques quand j'ai certaines compétences. Alors oui analyser les info transports çà je ne vais pas me gèner en particulier quand un expert tankiste et simulation se prend pour un pro de la logistique et que çà se voit. Par contre analyser les qualités de vol d'un chasseur je ne sais pas faire.

Pour ton information j'ai eu plusieurs vies professionnelles.

Dont acte, ce sera mon dernier Post sur la question.

J'ai une position dont je ne fais pas mystère sur ce conflit, et pour autant c'est l'esprit assez tranquille que je suis très preneur des sources Russes de qualité. Dis comme ça j'enfonce une porte ouverte, mais elles sont beaucoup plus rares que leurs équivalents côté Ukr. Ne serait ce parce que parler d'une "guerre" côté Russe, ça peut vous envoyer en prison, alors une analyse claire et lucide sur l'état de l'armée Ru, les buts de guerre et la situation sur le front... Mais pourquoi pas, j'y crois que ces sources doivent exister. 

J'ai toujours quelques doutes sur certains des comptes twitter que tu as pu relayer, mais ça a déjà été debunk, je ne vais pas en rajouter. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...