Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

J'ai toujours quelques doutes

C'est parfait moi c'est ce que je cherches à provoquer. Faire douter. C'est ton âme de français. Gardes la.

Mais ne me reproche pas quand j'émet une contre-analyse sur une analyses prétendument d'experts dans un domaine que je connais bien.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Je l'ai évoqué page précédente ; ça a bien énervé Akhilleus (la chaleur sans doute...)

Tu n'as pas compris

Ce n'est pas le post qui m'a "énervé" c'est la manière de poster

Ca fait plusieurs fois qu'on te prend à faire des en têtes de posts qui sont ton interprétation pour ne pas dire ta "traduction" personnelle (alors que ce n'est pas du tout ce qui est dit dans le twit que tu relais)

Au bout d'un moment c'est à se demander si c'est pas fait exprès et quand c'est fait exprès c'est du troll

C'est plus clair comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Clairon a dit :

Donc le menu ici c'est : Himars inarrêtable, Su34 trop près du champ de tournesol et chassis de T72 tournant comme un poulet sans tête ...

:smile:

il y a 15 minutes, herciv a dit :

Himars inarrêtable

Pas pour moi. Logistique trop repérable ainsi que les départs de roquette visibles de très loin.

il y a 15 minutes, herciv a dit :

tournant 

volant

Je reviens sur l'intérêt d'attaquer les dépôts.

Ce que je veux dire c'est que çà stresse sûrement la logistique russe mais rien d'extraordinaire. Les solutions de réorganisation sont pléthores surtout sur un front aussi peu mobile.

Je maintiens que un stock de 4000 PL de 8 tonnes sont largement suffisant pour entretenir un besoin quotidien de 800 PL grand max pour un front de 900 km. Sortez de cette impression qu'un véhicule militaire est indispensable et qu'un conducteur n'est pas remplaçable.

Je maintiens également que pour conduire ces 800 PL il ne faut pas des supermans, seulement des mecs motivés correctement. A vue de nez 3 conducteurs par véhicule pour les faire tourner 24H/24, 7j/7.

Je maintiens également que l'entretien de ces véhicule est secondaire. Ce qui compte c'est la capacité de transporter les colis via des plans B, C et D. Réparer un véhicule c'est juste le plan D.

Cette capacité de basculer sur un plan B C et D c'est celle d'un dispatch bien organisé et çà n'a rien d'extraordinaire. Pour vous faire plaisir on va dire 50 personnes mais c'est juste parce que on veut faire tourner ces véhicules 24H/24. 

Bref pour moi la logistique russe est dimensionné correctement et professionnellement. Inutile de les faire passer pour des clodo sur ce sujet.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Possible, mais quasiment inatteignable, donc finalement on en revient (presque) au même

A condition de maintenir ces HIMARS et leur logistique loin du front. Et je ne pense pas que çà soit si facile. Reculer les dépôts de quelques dizaines de kilomètres fait se rapprocher les HIMARS d'autant du front. C'est pour çà que les Ukrainiens demande des roquettes qui vont plus loin. Ils ont déjà pu gouter aux limites opérationnelles des HIMARS dans leur contexte.

J'espère pour eux que l'attaque du dépôt en territoire russe ne s'est pas faite avec des roquettes HIMARS sinon çà va être un vrai allibi pour Poutine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Berezech a dit :

Pas mal des unités d'infanterie (de qualité) doivent être étrillées après la longue séquence pour prendre Sievierodonetsk/Lysychansk (18 avril - début juillet), il faut faire un peu tourner, et envoyer des renforts dans le sud. Recombiner des trucs pour avoir des unités de marche had hoc capables d'attaquer. Pour l'instant les russes ont pas vraiment sécurisé leur avance à l'ouest de Lysychansk vu la fluidité de la situations (ils tiennent la centrale mais en gros le reste à l'ouest c'est du no man's land) et vu que l'EM ukrainien rapporte des bombardement dans cette zone, on peut tranquillement dire que Siversk n'est pas tombée pour l'instant.
Côté nord de Sloviansk les ukrainiens ont visible créé une killbox très efficace à Borodychne et tiennent leurs positions plus à l'ouest. La situation a l'air un peu plus fluide dans la forêt à l'ouest de Krasnopilia. Les attaques limitées des ukr à l'ouest d'Izioum ont sans doute fixé pas mal de forces russes.
Par ailleurs accumuler assez de MdC (pour frapper dans la profondeur) et de munitions d'artillerie pour la prochaine phase qui est assez complexe à planifier vu qu'elle va sans doute reposer sur le même plan : percer un point d'appui fort, créer un saillant, le réduire par l'artillerie.

Si j'étais le commandement russe j'essaierai de cibler le front au nord d'Avdivka le long de la H20 pour forcer les ukrainiens à évacuer la ligne Siversk-Bakhmut sans combattre. Mais aucune idée de l'état de préparation des Ukr sur cet axe.

Je suis par contre étonné il n'y a pas de mise à jour concernant KHERSON par les ukrainiens. Black-out des info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

A condition de maintenir ces HIMARS et leur logistique loin du front. Et je ne pense pas que çà soit si facile. Reculer les dépôts de quelques dizaines de kilomètres fait se rapprocher les HIMARS d'autant du front. C'est pour çà que les Ukrainiens demande des roquettes qui vont plus loin. Ils ont déjà pu gouter aux limites opérationnelles des HIMARS dans leur contexte.

J'espère pour eux que l'attaque du dépôt en territoire russe ne s'est pas faite avec des roquettes HIMARS sinon çà va être un vrai allibi pour Poutine.

Bah ça ne change pas la portée de 80 km des M31, ça ne force pas les HIMARS à se rapprocher davantage du front, je ne comprends pas où tu veux en venir.

Après le HIMARS est mobile, les M1140 peuvent rouler plus de 450 km, ça offre une certaine marge aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

Bah ça ne change pas la portée de 80 km des M31, ça ne force pas les HIMARS à se rapprocher davantage du front, je ne comprends pas où tu veux en venir.

Après le HIMARS est mobile, les M1140 peuvent rouler plus de 450 km, ça offre une certaine marge aussi

 

Tes Himars peuvent attaque avec une profondeur max de 80 km. Si les dépôt sont situé à 60 km du front tes HIMARS doivent approcher à entre 10 à 20km du front. Si les depôts sont reculer à 100 km les HIMARS ne peuvent plus les attaquer.

Pour bien faire les HIMARS doivent trouver des cibles attaquable de relativement loin du front pour être repéré tard et surtout pour forcer les russes à envoyer des attaques en profondeur ce qui n'est faisable qu'avec de l'aviation ou des missiles ad-hoc. Mais à condition d'avoir un préavis suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

 

Je maintiens également que pour conduire ces 800 PL il ne faut pas des supermans, seulement des mecs motivés correctement. A vue de nez 3 conducteurs par véhicule pour les faire tourner 24H/24, 7j/7.

Ils faut tout de même trouver les 2500 civils motivés pour prendre le risque de se faire trouver la peau. A mon avis au minimum les payer un max avec de nombreux avantages en cas de pépins. A la marge je me demande si ce système avec des avantages importants pour les contractuels de toute nature ne va pas finir pas indisposer l'armée régulière.

Modifié par Mangouste
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Pour bien faire les HIMARS doivent trouver des cibles attaquable de relativement loin du front pour être repéré tard et surtout pour forcer les russes à envoyer des attaques en profondeur ce qui n'est faisable qu'avec de l'aviation ou des missiles ad-hoc.

J'imagine qu'hormis les méga-dépots entre 0 et 60 km du front déjà reduits à l'état de cendres, il doit y avoir encore de quoi se mettre sous la dent pour une petite batterie d'Himars en goguette, un PC de Brigade, un dépot de munitions d'un bataillon d'artillerie, des radars de contre-batterie, un pont/noeud routier important, un centre de réparations de blindés, un petit casernement avec 200 cocos en train de roupiller, comme le dit souvent notre ami @g4lly"ça doit se trouver crème" ....

D'accord on est passé du gros lot façon Euro-Millions au Loto, mais ça doit toujours faire du bien ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Clairon a dit :

Himars inarrêtable

inarrêtable certainement pas, mais ils sont très précis. Alliés aux  renseignements satellites fournis par les occidentaux (surtout US), c'est tout le  dispositif russe à quelques dizaines de km du front en profondeur qui est menacé... Et on imagine ce qu'ils pourraient faire s'ils disposaient de missiles ATACMS... La base de Sébastopol par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, herciv a dit :

Je suis par contre étonné il n'y a pas de mise à jour concernant KHERSON par les ukrainiens. Black-out des info ?

C'est ce que dit tous les 2 jours militaryland.net :  black-out officiel Ukr sur Khersin ...

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berezech a dit :

Pas mal des unités d'infanterie (de qualité) doivent être étrillées après la longue séquence pour prendre Sievierodonetsk/Lysychansk (18 avril - début juillet), il faut faire un peu tourner, et envoyer des renforts dans le sud. Recombiner des trucs pour avoir des unités de marche had hoc capables d'attaquer. Pour l'instant les russes ont pas vraiment sécurisé leur avance à l'ouest de Lysychansk vu la fluidité de la situations (ils tiennent la centrale mais en gros le reste à l'ouest c'est du no man's land) et vu que l'EM ukrainien rapporte des bombardement dans cette zone, on peut tranquillement dire que Siversk n'est pas tombée pour l'instant.
Côté nord de Sloviansk les ukrainiens ont visible créé une killbox très efficace à Borodychne et tiennent leurs positions plus à l'ouest. La situation a l'air un peu plus fluide dans la forêt à l'ouest de Krasnopilia. Les attaques limitées des ukr à l'ouest d'Izioum ont sans doute fixé pas mal de forces russes.
Par ailleurs accumuler assez de MdC (pour frapper dans la profondeur) et de munitions d'artillerie pour la prochaine phase qui est assez complexe à planifier vu qu'elle va sans doute reposer sur le même plan : percer un point d'appui fort, créer un saillant, le réduire par l'artillerie.

Si j'étais le commandement russe j'essaierai de cibler le front au nord d'Avdivka le long de la H20 pour forcer les ukrainiens à évacuer la ligne Siversk-Bakhmut sans combattre. Mais aucune idée de l'état de préparation des Ukr sur cet axe.

Il y'a quelques vidéos d'entrainement de nouvelles unités russes qui sont sorties (notamment de l'Infanterie de Marine de la flotte du Pacifique) en attente de transfert

Formation débutée fin Juin début Juillet, a 4-6 semaine ca veut d'ici 10 jours

Si c'est le cas ama pas d'opération majeure avant ce délai de recompletement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berezech a dit :

Si j'étais le commandement russe j'essaierai de cibler le front au nord d'Avdivka le long de la H20 pour forcer les ukrainiens à évacuer la ligne Siversk-Bakhmut sans combattre. Mais aucune idée de l'état de préparation des Ukr sur cet axe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

Il y'a quelques vidéos d'entrainement de nouvelles unités russes qui sont sorties (notamment de l'Infanterie de Marine de la flotte du Pacifique) en attente de transfert

Formation débutée fin Juin début Juillet, a 4-6 semaine ca veut d'ici 10 jours

Si c'est le cas ama pas d'opération majeure avant ce délai de recompletement

4 à 6 semaines ce n'est tout même pas pour former une unité avec tout ou partie de nouvelles recrues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mangouste a dit :

4 à 6 semaines ce n'est tout même pas pour former une unité avec tout ou partie de nouvelles recrues.

C'etait la formation GV de base de l'AdT française jusqu'en 1997. A l'issu tu etais considéré comme opérationnel combat ..... y compris en compagnie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Tes Himars peuvent attaque avec une profondeur max de 80 km. Si les dépôt sont situé à 60 km du front tes HIMARS doivent approcher à entre 10 à 20km du front. Si les depôts sont reculer à 100 km les HIMARS ne peuvent plus les attaquer.

Pour bien faire les HIMARS doivent trouver des cibles attaquable de relativement loin du front pour être repéré tard et surtout pour forcer les russes à envoyer des attaques en profondeur ce qui n'est faisable qu'avec de l'aviation ou des missiles ad-hoc. Mais à condition d'avoir un préavis suffisant.

Oui bien d'accord, mais si les dépôts sont reculés à 100 km du front, le premier problème que ça posera, ça sera pour la logistique russe.

Avec des munitions qui mettront plus de temps à arriver, du carburant qui va manquer également....

Le problème se regarde dans les deux sens, si les dépôts sont plus loin, les offensives russes ne pourront pas être aussi soutenues, c'est mathématique

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

C'etait la formation GV de base de l'AdT française jusqu'en 1997. A l'issu tu etais considéré comme opérationnel combat ..... y compris en compagnie

Ma question concernait la totalité de l'unité. Nouveau régiment à partir d'une majorité de recrues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Je suis par contre étonné il n'y a pas de mise à jour concernant KHERSON par les ukrainiens. Black-out des info ?

On voit pas mal de vidéos passées de shoot sur du matériel russe et il y a pas mal de frappe dans la profondeur d'après liveuamap.
Pour l'instant c'est juste du combat d'attrition et les deux camps se renforcent.

 

il y a 36 minutes, Akhilleus a dit :

Il y'a quelques vidéos d'entrainement de nouvelles unités russes qui sont sorties (notamment de l'Infanterie de Marine de la flotte du Pacifique) en attente de transfert

Formation débutée fin Juin début Juillet, a 4-6 semaine ca veut d'ici 10 jours

Si c'est le cas ama pas d'opération majeure avant ce délai de recompletement

Oui, je pense que ça devrait rester en l'état actuel (combat local et attrition plutôt que grosses opé) jusqu'en août. Et de part et d'autre pression politique pour attaquer en août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mangouste a dit :

Ma question concernait la totalité de l'unité. Nouveau régiment à partir d'une majorité de recrues ?

C'était la base des armées non pro de l'OTAN jusquà la fin des années 2000. Les recrues étaient formées en régiments en 4 à 6 semaines (4 semaines pour le certificat GV, 2 semaines pour la spé en compagnie)

Certes à la sortie ca n'en fait as des foudres de guerre. On considérait le régiment totalement ops au bout de 6 mois après moults exercises.

Mais après le mois de classe et la formation spé tu étais censé être capable de tenir la ligne, servir une arme collective conduire un APC ou mettre un mortier en batterie correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

C'était la base des armées non pro de l'OTAN jusquà la fin des années 2000. Les recrues étaient formées en régiments en 4 à 6 semaines (4 semaines pour le certificat GV, 2 semaines pour la spé en compagnie)

Certes à la sortie ca n'en fait as des foudres de guerre. On considérait le régiment totalement ops au bout de 6 mois après moults exercises.

Mais après le mois de classe et la formation spé tu étais censé être capable de tenir la ligne, servir une arme collective conduire un APC ou mettre un mortier en batterie correctement

Oui je le sais. Mais la classe était repartie dans dans des unités élémentaires existantes et disposant de personnels plus anciens. Donc les pilotes, trans, conducteur et l'encadrement. Un escadron pro par exemple c'était environ un an entre sa création et la reconnaissance de son aptitude opérationnelle. D'où ma question sur ces nouvelles unités créés à partir de quel noyau.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Berezech a dit :

On voit pas mal de vidéos passées de shoot sur du matériel russe et il y a pas mal de frappe dans la profondeur d'après liveuamap.
Pour l'instant c'est juste du combat d'attrition et les deux camps se renforcent.

 

Oui, je pense que ça devrait rester en l'état actuel (combat local et attrition plutôt que grosses opé) jusqu'en août. Et de part et d'autre pression politique pour attaquer en août.

Et ça pourraient être plus efficace côté ukrainien, la proximité avec la mer noire/ la Roumanie doit favoriser l'elint/signint OTAN, et l'occupation seulement récente doit,  malgré l'épuration sur place,  donner davantage d'humint aux Ukrainiens. L'aspect renseignement leur sera nettement plus favorable que dans le Donbass.

Densifier leurs forces pour les russes,  face à du renseignement et à de l'artillerie précise,  c'est s'exposer à en perdre davantage... la question étant,  jusqu'à quel niveau d'impact sur les infrastructures civiles les Ukrainiens pourraient-ils aller...

Modifié par MoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mangouste a dit :

Oui je le sais. Mais la classe était repartie dans dans des unités élémentaires existantes et disposant de personnels plus anciens. Donc les pilotes, trans, conducteur et l'encadrement. Un escadron pro par exemple c'était environ un an entre sa création et la reconnaissance de son aptitude opérationnelle. D'où ma question sur ces nouvelles unités créés à partir de quel noyau.

Souvent la section était constituée entièrement des appelés d’une même classe y compris une partie de l’encadrement (PEG et PESO), ce qui prenait un peu plus de temps pour ces derniers. Mais les unités d’appelés bien encadrées étaient loin d’être ridicules lors des évaluations…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...