Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

14 minutes ago, g4lly said:

Il n'y a plus rien à l'est de Siversk ni à Siversk. A priori les ukrainiens ont quitté Siversk.

Les défenseurs se sont établis sur les hauteurs au nord et à l'ouest de la ville... ce qui induit un "fire control" réciproque sur la ville.

On n’en sait rien car ça fait déjà la 3ème fois en 10 jours (il me semble) que les Russes annoncent le retrait des forces UKR a l’est de Siversk.

La présence de qqs unités d’infanterie RU infiltrées sur les hauteurs de Siversk n’est pas incompatible avec le maintien des unités UKR existantes plus à l’Est qui bloquent les axes routiers.

Tout dépend ensuite de l’état de ces unités UKR et des capacités d’approvisionnement/relève dans des conditions qui doivent être difficiles. On a déjà vu des unités résister des semaines puis se barrer en quelques heures quand elles en ont reçu l’ordre… bref difficile à prévoir pour la suite.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

On va prendre ta vitesse de 40 km/h aller et retour pour ton trajet de 120 km. 

Donc 3 h aller, 3 heures retour

Moi je lis ça comme parlant d'une vitesse maximum, pas d'une vitesse moyenne !

"Russian truck convoys don't move faster than 40 km per hour, lots of reasons."

Donc mettons que la vitesse moyenne est ralentie à 35 km/h, on n'est plus à 6 h pour l'aller-retour mais à presque 7 h. Il faut faire le chargement et le déchargement en moins de 69 minutes pour pouvoir faire les 3x8. Si la vitesse moyenne est ralentie à 30 km/h, le temps de transport passe à 8 h et il faut que le chargement et déchargement soient faits instantanément si on veut garder le rythme de trois livraisons par jour pour le même camion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Il n'y a plus rien à l'est de Siversk ni à Siversk. A priori les ukrainiens ont quitté Siversk.

Les défenseurs se sont établis sur les hauteurs au nord et à l'ouest de la ville... ce qui induit un "fire control" réciproque sur la ville.

Pour prendre la ville sans trop s'en prendre sur la gueule les russes doivent repousser les ukrainiens des hauteurs ... ce qu'ils essaient de faire en ce moment.

L'autre manœuvre c'est d'isoler Siversk de Bakmut, du moins de couper la route principale pour limité les capacités de retraite du matériel et donc essayer de forcer les ukrainiens à anticiper une retraite.

Derniere manoeuvre "encercler" Avdiivka ... de manière à rompre la potentielle ligne de défense qui pourrait d'étendre vers Siversk en passant par Bakmut.

Le risque pour les ukrainiens c'est qu'avec une telle concentration de force au même endroit ... y a au moins 25 bataillons sur ce front assez réduit ... ils exposent beaucoup de monde aux pertes.

D'un autre côté quel intérêt pour les Russes de contrôler Siversk ? S'il y a une forte densité Ukrainienne qu'ils peuvent fixer sous leur artillerie pourquoi ne s'en contentent ils pas ? Ce n'est pas le premier pays en rade de km carré qui perdra ce conflit mais celui en rade d'hommes. 

Et pendant que les Ukrainiens se font marmiter à Siversk rien n'empêche les Russes de constituer un élément blindé et mobile pour tenter une percée ailleurs, réussir ou simplement à nouveau grouper des Ukrainiens sous le feu de leur artillerie et ainsi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kelkin a dit :

Moi je lis ça comme parlant d'une vitesse maximum, pas d'une vitesse moyenne !

"Russian truck convoys don't move faster than 40 km per hour, lots of reasons."

Donc mettons que la vitesse moyenne est ralentie à 35 km/h, on n'est plus à 6 h pour l'aller-retour mais à presque 7 h. Il faut faire le chargement et le déchargement en moins de 69 minutes pour pouvoir faire les 3x8. Si la vitesse moyenne est ralentie à 30 km/h, le temps de transport passe à 8 h et il faut que le chargement et déchargement soient faits instantanément si on veut garder le rythme de trois livraisons par jour pour le même camion.

Certe, mais comme tu l'as bien vu le calcul est sur 3 à 5 jours de besoin et le besoin sur 51 trajets. Même ralenti à 30 km/heure il n'y a pas de stress majeur sur la logistique, ni en nombre de tours, ni en nombre de véhicules, ni même en nombre de chauffeurs.

EN plus on parle d'unités qui aurait besoin de refaire complètement tous leurs stocks pendant toute la durée du conflit. Le cas des munitions de petit calibre par exemple. On voit bien que cette guerre engage de gros moyen en artillerie mais que l'infanterie n'est engagé que pour le nettoyage. Dans ces conditions le besoin en munition de petit calibre ne doit pas être aussi intense que pour l'artillerie.

Ensuite je reviens sur l'état des routes. Le video montrant des voitures civils parcourant le réseau Ukrainiens en pleine baston ou après une baston sont nombreuses. Certe certaines routes sont encombrées de cadavre de véhicules et de débris et de nid de poules mais rien qui empèche la voiture en question de circuler. premier point. Second point moi j'y vois un facteur majeur pour améliorer la logistique russe. Si rendre le réseau plus praticable double ta vitesse moyenne, pas besoin de chercher plus loin tes sources de gain d'efficacité. Et donc sur tes 120 km il est très probable que seul les 40 derniers sont réellement compliqué voir moins. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BP2 a dit :

un peu gros, non?

 

 

Gros je sais pas mais on a tous été étonné du nombre de bombardements réussi sur le territoire russes dont avec les Mi24, les vieux missiles soviétiques Kh des années 70, avec des tb2 ect ...

Qui auraient dû être interceptés sans difficultés, alors est-ce le système où sa mise en ordre qui ont foiré bonne question... mais il est claire que la propagande que l'on mange depuis des années sur les wunderwaffen russe c'était en grande partie du flan mais on le sait depuis février....

En faite on retourne au bon vieux schéma classique, le matériel russe va du bon a l'actroce, sans être exceptionnel mais ils en ont en quantité suffisante pour ce le faire détruire à la pelle sans être affecté durablement.

(enfin du moins pour l'instant on verra ce que ça donne après cette guerre et comment l'armée russe pourra ce reconstruire) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Qui auraient dû être interceptés sans difficultés, alors est-ce le système où sa mise en ordre qui ont foiré bonne question... mais il est claire que la propagande que l'on mange depuis des années sur les wunderwaffen russe c'était en grande partie du flan mais on le sait depuis février....

Honnêtement, pour qui a suivi un peu les différents conflits de ces 15 dernières années sait que les S-300/S-400 ont été largement surévalués en occident par le grand public.

Surévalués aussi par les militaires, mais sans doute pour d'autres raisons.

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Connorfra said:

Gros je sais pas mais on a tous été étonné du nombre de bombardements réussi sur le territoire russes dont avec les Mi24, les vieux missiles soviétiques Kh des années 70, avec des tb2 ect ...

 

 

 

 

Les raid d'hélicoptère ne peuvent être traité par un système de DCA longue portée ?! Il volent tout simplement trop bas.

Pour les drones j'aimerais voir la performance de l'Arabel qu'on rigole un peu.

Pour le missile balistique, l'enveloppe d'engagement n'est pas infinie elle couvre une petite zone, comme tous les systèmes semblable.

Quelques dizaines de kilometre autour du radar d'engagement au mieux.

Accessoirement personne ne parle des dizaines voir centaines d'engins interceptés... Mais chut.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.topwar.ru/199045-rszo-himars-poka-nikakogo-prevoshodstva.html

 

Le himars vu depuis un site russe. Le discours sur  les sujets relatifs à la guerre est bien moins critique qu'avant. Toute la dialectique est utilisée. Par contre les commentaires laissent voir des opinions et avis divergents et parfois éclairés. Il est intéressant de noter que les problématiques sur les matériels sont évoqués cf l'engagement des T-62 dans la rubriques des "réservoirs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes "sympas" avec vos "calculs d'apothicaire" sur la logistique Russe (que je lis en diagonale tellement c'est "lourd"), mais en allant voir sur une carte ce qu'il se passe d'un point de vue routier lorsqu'on place un dépôt à 120Km du front à vol d'oiseau d'Himars, on est plus dans les 150 à 190Km pour le trajet moyen des camions dans ces régions (trajet le plus court hors édifice détruit, bien entendu) . . .

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Obelix38 said:

Vous êtes "sympas" avec vos "calculs d'apothicaire" sur la logistique Russe (que je lis en diagonale tellement c'est "lourd"), mais en allant voir sur une carte ce qu'il se passe d'un point de vue routier lorsqu'on place un dépôt à 120Km du front à vol d'oiseau d'Himars, on est plus dans les 150 à 190Km pour le trajet moyen des camions dans ces régions (trajet le plus court hors édifice détruit, bien entendu) . . .

 

La portée des M31 est de 120km?

Les ukrainiens collent leur lanceur pile sur le front?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gustave a dit :

Cela démontre que ce ne peut pas être une réponse efficiente à des salves de HIMARS, pas que le S400 ne peut pas intercepter un tir de HIMARS.  
En revanche il ne me semble pas que les S300 ou S400 aient jamais eu pour mission d’intercepter des roquettes, fussent elles à longue portée.

Que l’on reproche cela à des Pantsir ou Tor serait moins incohérent techniquement, pour autant que leur nombre et leur portée leur permettent de couvrir l’ensemble des zones potentiellement visées. Autant dire que c’est peu probable !

 

Ca aussi....

Mais le tout mis bout à bout fait que les assertions contre les Sxx me paraissent du psyOps plutot qu'autre chose dans ce cas là

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

A mon sens, tout ça pèche d'être posé dans l'abstrait, un peu théorique, sans déclinaison de la  diversité terrain, situations, menaces, capacités voiries, etc...  Exemple, un terminal / dépôt, situé à 120 / 150 km en arrière de Kherson, se retrouve à presque 200 km de la partie la plus Nord -Est de ce front.  

Totalement d'accord avec toi. 

diversité terrain, situations, menaces, capacités voiries, etc. : çà c'est des conditions de circulation et elle s'apprécie à chaque tour pour être communiqué avant son départ aux conducteurs

Kherson est effectivement de ce point de vue difficile à ravitailler puisque la route est sous la menace de frappe longue distance sur sa quasi intégralité sauf si le ravitaillement vient de Crimée.

Kharkiv à l'inverse est quasiment sur la frontière russe et des attaques au-delà de la frontière russe trop visible ont été formellement déconseillées à Zelensky par les US.

Entre ces deux situation on a le front est dans le triangle BAKMUT/SLOVIANKS/ SIVERSK

Donc trois situation de transports différentes à cause de la menace.

Mais avant de traiter un scénario moi j'ai un souci avec les données de départ.

Soit on a 10 BTG de 400 véhicules de transports, soit on a 150 btg avec 56 véhicules de transports, soit les deux. Mais sans éléments pour trancher cette situation je ne sais pas de quel type de dispatch  je dispose. Hors c'est un élément important.

Dans le cas des 10 BTG de transports j'ai une organisation centralisable dont le dispatch est très velu et éventuellement à Vladivostok si il le faut ou au milieu de la toundra. ET les conducteurs ont des relation temporaires avec les unités sur place. Le dispatch collecte tous les jours les besoins des unités et les conditions de routes sur tout le front et l'info sur ces conditions de transports voyage de façon transversal. Le dispatch peut commander des interventions pour améliorer les conditions de circulation aux unités du génie.

Dans le cas des 150 BTG avec leur propre moyen. Ben là ils font leur propre courses il n'y a pas vraiment de dispatch mais un, deux ou trois mecs avec une casquette transport plus ou moins assumée qui gèrent les conditions de route de leurs conducteurs avec les info que ceux-ci remontent. La relation entre les conducteurs et les unités est très forte, la motivation entre frère d'arme extrême forcément. L'info sur les conditions de transports reste dans les unités. Les demandes d'intervention sont envoyé sans beaucoup d'efficacité.

Entre les deux on peut imaginer que les 10 BTG délèguent leurs ensemble conducteurs/véhicule dans les unité et gardent la compétence opérationnelle.

Je dois avouer que là j'ai un doute avec le doc que @aldo a posté.

Mais j'ai besoin de l'info pour savoir comment ce petit monde fonctionne.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vince88370 a dit :

Techniquement c'est faisable 2 S400 y arriverai mais faut avoir le matériel et surtout que sa suive économiquement. Lancer des missiles hors de prix pour arrêter des roquettes c'est compliqué. 

C'est là que l'on voit que les canons anti aérien aurait peut être leur intérêt tactique dans se genre de situation. Après personne n'a essayé d'arrêter des roquettes avec des obus du coups c'est difficile de dire si c'est faisable ou pas..

 

 

Je redis ce que je disais

Les israéliens avec Iron Dome (système fait pour intercepter les roquettes) tirent 2 missiles par cibles

Pour un panier entier de HIMARs il faudrait au minimum 3 lanceurs soit pret de la moitié d'un bataillon complet ...........

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Totalement d'accord avec toi. 

diversité terrain, situations, menaces, capacités voiries, etc. : çà c'est des conditions de circulation et elle s'apprécie à chaque tour pour être communiqué avant son départ aux conducteurs

Kherson est effectivement de ce point de vue difficile à ravitailler puisque la route est sous la menace de frappe longue distance sur sa quasi intégralité sauf si le ravitaillement vient de Crimée.

Kharkiv à l'inverse est quasiment sur la frontière russe et des attaques au-delà de la frontière russe trop visible ont été formellement déconseillées à Zelensky par les US.

Entre ces deux situation on a le front est dans le triangle BAKMUT/SLOVIANKS/ SIVERSK

Donc trois situation de transports différentes à cause de la menace.

Mais avant de traiter un scénario moi j'ai un souci avec les données de départ.

Soit on a 10 BTG de 400 véhicules de transports, soit on a 150 btg avec 56 véhicules de transports, soit les deux. Mais sans éléments pour trancher cette situation je ne sais pas de quel type de dispatch  je dispose. Hors c'est un élément important.

Dans le cas des 10 BTG de transports j'ai une organisation centralisable dont le dispatch est très velu et éventuellement à Vladivostok si il le faut ou au milieu de la toundra. ET les conducteurs ont des relation temporaires avec les unités sur place. Le dispatch collecte tous les jours les besoins des unités et les conditions de routes sur tout le front.

Dans le cas des 150 BTG avec leur propre moyen. Ben là ils font leur propre courses il n'y a pas vraiment de dispatch mais un, deux ou trois mecs avec une casquette transport plus ou moins assumée qui gèrent les conditions de route de leurs conducteurs avec les info que ceux-ci remontent. La relation entre les conducteurs et les unités est très forte, la motivation entre frère d'arme extrême forcément.

Entre les deux on peut imaginer que les 10 BTG délèguent leurs ensemble conducteurs/véhicule dans les unité et gardent la compétence opérationnelle.

Je dois avouer que là j'ai un doute avec le doc que @aldo a posté.

Mais j'ai besoin de l'info pour savoir comment ce petit monde fonctionne.

Les 56 et 400 camions ne sont pas les mêmes et n'ont pas le même usage. Les premiers et dedans il me semble qu'il y a citerne et kung transportent la dotation de l'unité en mouvement. Il peut y avoir les mun de dotation mais aussi du personnel, les bagages, etc bref la dotation du btg. Les second à 400 c'est des unités log donc du ravitaillement vers l'avant.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mangouste a dit :

Les 56 et 400 camions ne sont pas les mêmes et n'ont pas le même usage. Les premiers et dedans il me semble qu'il y a citerne et kung transportent la dotation de l'unité en mouvement. Il peut y avoir les mun de dotation mais aussi du personnel, les bagages, etc bref la dotation du btg. Les second à 400 c'est des unités log donc du ravitaillement vers l'avant.

Merci beaucoup. Cette double organisation est une vrai info.

Donc maintenant je suis quasi certain qu'il y a un ou plusieurs dispatch capables de centraliser des infos sur les conditions de route, centraliser les commandes, gérer les réappro et commander des interventions au génie militaire ou civil si besoin.

Reste la relation entre les conducteurs et les unités. Y'a-t'il délégation dans les unités ou pas ? Ca n'est pas impossible mais pas obligatoire mais çà influe beaucoup sur la motivation des conducteurs mais par contre limite les possibilités de faire des tours pour des unités différentes.

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

tu es trop dans la logirstique civil, sur les routes de merdes criblé 40 km/h c'est déjà un exploi un grand max tu seras plus aux alentours de 20 km/h

Parce que il n'y a jamais de route en France où tu roules à 20 km/h ou moins ? Je te conseille Lilles entre 6h et 10h le matin ou la côte d'azur en été ...

Ca s'appelle des conditions de route et c'est à prendre en compte tous les jours pour gérer en temps réel ton transport faire dévier ton conducteur, annuler ton transport, prendre un hôtel si besoin. Ca ne se voit pas dans un planning mais par contre çà se voit sur l'activité temps réel et consolidées. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Les raid d'hélicoptère ne peuvent être traité par un système de DCA longue portée ?! Il volent tout simplement trop bas.

Pour les drones j'aimerais voir la performance de l'Arabel qu'on rigole un peu.

Pour le missile balistique, l'enveloppe d'engagement n'est pas infinie elle couvre une petite zone, comme tous les systèmes semblable.

Quelques dizaines de kilometre autour du radar d'engagement au mieux.

Accessoirement personne ne parle des dizaines voir centaines d'engins interceptés... Mais chut.

Oui j'ai simplifié le raisonnement à l'extrême façon journaliste j'avoue

il y a 29 minutes, herciv a dit :

Merci beaucoup. Cette double organisation est une vrai info.

Donc maintenant je suis quasi certain qu'il y a un ou plusieurs dispatch capables de centraliser des infos sur les conditions de route, centraliser les commandes, gérer les réappro et commander des interventions au génie militaire ou civil si besoin.

Reste la relation entre les conducteurs et les unités. Y'a-t'il délégation dans les unités ou pas ? Ca n'est pas impossible mais pas obligatoire mais çà influe beaucoup sur la motivation des conducteurs mais par contre limite les possibilités de faire des tours pour des unités différentes.

Parce que il n'y a jamais de route en France où tu roules à 20 km/h ou moins ? Je te conseille Lilles entre 6h et 10h le matin ou la côte d'azur en été ...

Ca s'appelle des conditions de route et c'est à prendre en compte tous les jours pour gérer en temps réel ton transport faire dévier ton conducteur, annuler ton transport, prendre un hôtel si besoin. Ca ne se voit pas dans un planning mais par contre çà se voit sur l'activité temps réel et consolidées. 

Oui exact sauf que dans l'armée on va dire qu'on est pas aussi carré car on ne peut pas prévoir ce qui n'est pas prévisible donc on part sur du théorique et on fait ce qu'on arrive à faire... oui merci je sais mes livraisons avec des heures de retards à cause de la circulation d'un accident voir d'un chauffeur qui casse sa pipe je suis comme toi je connais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Connorfra a dit :

Oui j'ai simplifié le raisonnement à l'extrême façon journaliste j'avoue

Oui exact sauf que dans l'armée on va dire qu'on est pas aussi carré car on ne peut pas prévoir ce qui n'est pas prévisible donc on part sur du théorique et on fait ce qu'on arrive à faire... oui merci je sais mes livraisons avec des heures de retards à cause de la circulation d'un accident voir d'un chauffeur qui casse sa pipe je suis comme toi je connais 

De plus ton unité  log va ravitailler la base arrière d'une unité potentiellement en mouvement ou au combat donc cela doit se caler voire se recaler. Si ton chauffeur vient la ravitailler en pleine nuit comme tu l'évoques dans certaines rotations non seulement cela ne va pas être très discret, plus compliqué mais cela va obliger les personnels à se relever ou rester éveillés alors qu'ils doivent être bien fatigués par des mois d'engagement et de stress divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Connorfra a dit :

Oui j'ai simplifié le raisonnement à l'extrême façon journaliste j'avoue

Oui exact sauf que dans l'armée on va dire qu'on est pas aussi carré car on ne peut pas prévoir ce qui n'est pas prévisible donc on part sur du théorique et on fait ce qu'on arrive à faire... oui merci je sais mes livraisons avec des heures de retards à cause de la circulation d'un accident voir d'un chauffeur qui casse sa pipe je suis comme toi je connais 

"Partir sur du théorique" s'appel faire un planning c'est quotidien. Si tu est dispatcher tu connais quand tu fais tes OT.

"Faire ce qu'on arrive à faire" c'est la gestion temps réel qui prend beaucoup de temps aux dispatcher, tu gère çà avec ton téléphone et ta géoloc quand tu en as. T'es où , tu fais quoi ; il te reste combien de temps ?

Tu oublies la dernière étape de consolidation pour mesurer ton activité effective vs rentable via le tachy.

Je ne sais pas dans quel type de transport tu travails mais je peux t'assurer que je connais des dispatchs capable de gérer les conditions de routes de centaines de chauffeurs depuis des bureaux de quelques dizaines de metres carré.

Ce qui brouille ton regard c'est que tu imagines des conditions de routes perturbées sur l'intégralité d'un trajet. Mais ce cas est plus rare qu'il n'y parait. Les états-majors vont en fait organiser le front pour que tu puisses faire progresser ta logistique dans les meilleures conditions possibles. Sur les 100 km de trajet ta zone de risque va croitre / diminuer en fonction de ton rapprochement / éloignement du front et des consignes de départ et de route que tu vas donner à ton conducteur.

Donc toi par rapport à ton expérience ce qui s'en rapproche le plus c'est la prise en compte des embouteillages à cause de travaux (prévisibles donc anticipable) ou des accidents (imprévisibles donc gestion en temps réel). Toi par contre tu ne donnes pas de consigne de gestion de risque autre que le respect de la réglementation et des consignes de sécurité. C'est ce qui va le plus se différentier de ton travail.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Honnêtement, pour qui a suivi un peu les différents conflits de ces 15 dernières années sait que les S-300/S-400 ont été largement surévalués en occident par le grand public.

Surévalués aussi par les militaires, mais sans doute pour d'autres raisons.

 

A quelle occasion a-t-on évalué le S400? Je dirais même que les S300 ukrainiens se montrent plutôt performants non?
Tous les armements sont « vendus » par leurs fabricants et utilisateurs, et tous ou presque ne donnent pas totalement satisfaction en situation réelle. 
Je ne pense pas qu’aucun militaire concerné ait considéré le S400 comme une arme miraculeuse. Cependant il est considéré comme efficace ne serait-ce que par défaut (commun tout système en fait, sauf que ses caractéristiques amènent à devoir le prendre en compte à un quasi niveau opératif). En revanche ce qui est considéré comme très performant (diffère de invulnérable, surtout face à des menaces qui ne sont pas au cœur de son domaine d’emploi comme une patrouille d’hélicoptères ou un drone tactique) c’est l’IADS russe notamment dans des zones de déploiement complet. Et à ma connaissance aucune de ces zones n’a été visée ni dégarnie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gustave a dit :

A quelle occasion a-t-on évalué le S400? Je dirais même que les S300 ukrainiens se montrent plutôt performants non?
Tous les armements sont « vendus » par leurs fabricants et utilisateurs, et tous ou presque ne donnent pas totalement satisfaction en situation réelle. 
Je ne pense pas qu’aucun militaire concerné ait considéré le S400 comme une arme miraculeuse. Cependant il est considéré comme efficace ne serait-ce que par défaut (commun tout système en fait, sauf que ses caractéristiques amènent à devoir le prendre en compte à un quasi niveau opératif). En revanche ce qui est considéré comme très performant (diffère de invulnérable, surtout face à des menaces qui ne sont pas au cœur de son domaine d’emploi comme une patrouille d’hélicoptères ou un drone tactique) c’est l’IADS russe notamment dans des zones de déploiement complet. Et à ma connaissance aucune de ces zones n’a été visée ni dégarnie. 

Le S-400 est évalué actuellement, les avions ukrainiens opèrent toujours dans l'est de l'Ukraine, alors sans doute que les conditions ne sont pas optimales pour le S-400 (peut être la raison d'en avoir déployé dans l'est) mais c'est ce qu'on voit.

Alors si, ils ont peut être abattu leur propre Su-34 hier.

Pour le S-300, je me base sur l'exemple syrien et arménien, là pareil, on doit également un tir ami contre un Il-20 russe (bon c'était un S-200) mais une incapacité a détruire les F-16 israéliens.

 

Le 14/07/2022 à 17:08, Akhilleus a dit :

C'est le deal qu'ils ont fait mais ....

Ils attendent déjà le batch d'Abrams qu'ils ont commandé en commande net avant le conflit.... début de livraison pas avant 2023 je crois

200 Abrams en plus ca ne va pas apparaitre par magie .... ils vont devoir attendre d'autant plus qu'ils ne sont pas les seuls à avoir négocié des chars plus modernes en échange de leurs T72 et T72 like (les Tchèques par exemple aussi se retrouvent un peu à poil niveau MBT et sont en attente soit d'Abrams soit de Leopard selon ce qu'ils sont arrivés à négocier)

En gros ils viennent de se créer un trou capacitaire maousse

Idem pour leurs Krabs. Ils ont déjà livré 28 automoteurs sur les 80 qu'ils avaient, et ne pourront pas en produire pour eux rapidement vu que il y'a une commande net de je ne sais plus combien d'engins de la part de l'Ukraine

3 jours après, les premiers sont bien arrivés en Pologne

 

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...