Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 21 minutes, gustave a dit :

J'avoue que si les Ukrainiens sont prêts à détruire les points de franchissement sur le Dniepr et que les Russes ne parviennent pas à neutraliser les HIMARS j'ai du mal à voir comment les forces russes pourraient se maintenir solidement à l'ouest du fleuve. Globalement il leur resterait la capacité de disposer d'une forte infanterie (dont ils manquent) solidement retranchée dans la ville de Kherson, appuyée depuis l'autre rive par de l'artillerie très mobile et ravitaillée par embarcations car n'exigeant pas de trop lourde logistique.

Apparemment ils mettent en place des pontons sur le Dniepr... Du délice pour les Himars !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Capitaineconan a dit :

On parle beaucoup du himars , mais revenons aux fondamentaux, je trouve que l’on parle peu d’une arme, aujourd’hui dans les oubliettes de l’histoire pour beaucoup d’armées modernes, j’ai nommé le canon anti-char, le mt 12 est largement utilisé des 2 côtés, le sniper pour les ukrainiens, ça   reste la rapière côté russe

3 tonnes , ça se trimballe derrière un mblt, un vrai canon anti-char, haute pression et une munition flèche, plus des munitions à éclats, explosives, possibilité de tir courbe ( 8000 m de portée), une belle précision (vocation anti-char oblige), l’artillerie du colonel, apporte un soutien direct aux fantassins et une vraie couverture anti-blindé

quant au calibre, du 100 mm , il y a du stock 

on parle peu de l’artillerie de contact, mortiers et autres , pourtant des 2 cotés, on est largement dotés

Oui

Et probablement que ce sont les mortiers qui font le plus mal à l'infanterie comme d'habitude

Les russes (et peut etre les ukrainiens puisque ex armée PAVA) ont une forte dotation de ce type de pièces par sous unités

Y compris des mortiers automatiques (type Vasilek) des mortiers sous blindage (Nona) et des lances grenades auto (AGS)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir si ce genre d'accident se multiplie en raison de la surutilisation des tubes ces derniers mois. Ça serait une aubaine pour les UKR et c'est en partie attendu de notre côté, mais les Russes doivent sans doute avoir de quoi remplacer les tubes, même si c'est par de plus vieux canons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gustave a dit :

Pour moi ce n'est pas un signal. Les UKR sont en train de détruire tous les principaux moyens stratégiques russes de la zone: moyens de C2, dépôts, ponts principaux, sol-air longue portée...

J'avoue que si les Ukrainiens sont prêts à détruire les points de franchissement sur le Dniepr et que les Russes ne parviennent pas à neutraliser les HIMARS j'ai du mal à voir comment les forces russes pourraient se maintenir solidement à l'ouest du fleuve. Globalement il leur resterait la capacité de disposer d'une forte infanterie (dont ils manquent) solidement retranchée dans la ville de Kherson, appuyée depuis l'autre rive par de l'artillerie très mobile et ravitaillée par embarcations car n'exigeant pas de trop lourde logistique. Moyens par nature peu vulnérables aux HIMARS. Stalingrad en somme!

Il y a aussi la possibilité qu'ils se retirent tout bonnement dès lors que la situation est intenable. Les russes ont montré qu'avant de se faire liquider, ils évacuent leurs positions. ce n'est plus Stalingrad.

C'était aussi  l'analyse de Lawrence Freedman  dans 'Can Ukraine Win' https://samf.substack.com/p/can-ukraine-win.

Je cite :

Il est peu probable que les Russes continuent à se battre s'il devient clair qu'ils sont susceptibles d'être vaincus.

Une leçon de l'épisode de Snake Island, ainsi que du retrait de Kyiv, est que les commandants russes peuvent reconnaître quand ils sont dans une position perdante et se retirer plutôt que de subir une punition inutile. Parce que nous avons traversé une période d'avancées lentes et fulgurantes de la part de la Russie, on a tendance à supposer que l'Ukraine devra également surmonter une défense russe tenace, que la troisième étape peut ressembler à la seconde, sauf que les rôles sont inversés.

Ce n'est pas aussi évident que cela puisse paraître. Non seulement les tactiques ukrainiennes seront probablement différentes, mais si elles commencent à être repoussées, les Russes devront décider dans quelle mesure ils veulent vraiment conserver leur territoire au détriment de la préservation de ce qui reste de leur armée. Si, à un moment donné, le commandement russe ne voit que des tendances négatives à venir, il peut envisager le long terme et la nécessité de maintenir sa force armée pour faire face aux menaces futures, autres que l'Ukraine. La Russie ne peut pas se permettre une retraite centimètre par centimètre vers la frontière, subissant des pertes tout au long du chemin. À un moment donné, ils devront peut-être réduire leurs pertes. Ce serait le point où ils pourraient inciter Poutine à s'engager dans des négociations sérieuses (par exemple, relancer des propositions antérieures sur une forme de neutralité en échange d'un retrait total) pour fournir une couverture politique à leur retrait.

 

Donc j'ai l'impression que les Ukrainiens montrent aux russes que Kherson est intenable, qu'ils peuvent détruire les ponts routiers s'ils le souhaitent tout en les laissant partiellement fonctionnels pour leur laisser encore le choix de se retirer. L'avantage est de ne pas avaoir à faire une reconquête d'une ville en la réduisant en ruines.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Heorl a dit :

Reste à voir si ce genre d'accident se multiplie en raison de la surutilisation des tubes ces derniers mois. Ça serait une aubaine pour les UKR et c'est en partie attendu de notre côté, mais les Russes doivent sans doute avoir de quoi remplacer les tubes, même si c'est par de plus vieux canons.

Le post était plus pour l'anecdote édifiante et l'effet WOPUTAIN que pour une étude des causes.

Après, des 2S7... ils doivent en avoir en réserve et les Biélorusses en ont aussi, mais ce n'est clairement pas l'équipement le plus simple à remplacer.

Sinon, les Ukrainiens (troupes aéroportées) annoncent avoir descendu avec un Igla un Su-25, sans préciser le lieu.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zaragozano a dit :

Bonjour, plusieurs youtubeurs espagnols parlent d'une possible invasion par l'Ukraine en Transnistrie.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles à ce sujet ?
Je ne sais pas ce qu'est la Transnistrie légalement.
Acclamations

Nada, rien vu ni entendu.

Légalement, c'est une région séparatiste protégée par un contingent russe et qui devrait appartenir normalement à la Moldavie.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zaragozano a dit :

Bonjour, plusieurs youtubeurs espagnols parlent d'une possible invasion par l'Ukraine en Transnistrie.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles à ce sujet ?
Je ne sais pas ce qu'est la Transnistrie légalement.
Acclamations

Ça doit être l'inverse. Invasion de l'Ulraine DEPUIS la transnistrie.

C'est une région de la Moldavie Russophone qui a proclamé son indépendance. Le statut est pas clair.

À mon avis c'est peu probable, pour plusieurs raisons.

- tactiquement, la transnistrie ne dispose d'aucune profondeur stratégique. Une concentration de troupe d'invasion serait trop visible, et c'est assez petit. Tout serait à portée de canon.

La Moldavie le verrait d'un très mauvais oeil et ça rajouterai au bordel ambiant pour pas grand chose. 

Passer par le nord et la Biélorussie était une bien meilleure idée.

La Russie a encore des km de frontière avec l'Ukraine à utiliser au besoin. Mais pour le moment c'est concentration dans l'est.

Le principal risque c'est qu'il se passe pour la Moldavie ce qui s'est passé pour l'Ukraine. Invasion du pays par la Russie pour importe quel prétexte. 

J'irai pas jusqu'à dire que ça serait plié entre la poire et le fromage vu le déséquilibre des forces, mais pas loin. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent que la Transnistrie serait protégée par un contingent russe d'environ 1 500 soldats.
ce qui me semble incroyable, c'est qu'ils soulignent que l'Ukraine attaquerait avec Mondalvia, qui en même temps serait soutenue par la Roumanie, je pense que cela enlève la crédibilité de la nouvelle.
Acclamations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ukrainiens ont officiellement proposé au gouvernement moldave de régler la question des séparatistes pour eux (c'est à dire virer l'armée russe ex-soviétique qui au moment ou tout se cassait la figure a décidé de rester sur place). Les moldaves n'ont pas donné suite. Il n'y a que 1500 pax russes (et des civils) sur place, mais je ne crois pas qu'étendre la crise soit une excellente idée à ce stade. Accessoirement les Moldaves ne sont pas suicidaires.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heorl a dit :

Reste à voir si ce genre d'accident se multiplie en raison de la surutilisation des tubes ces derniers mois. Ça serait une aubaine pour les UKR et c'est en partie attendu de notre côté, mais les Russes doivent sans doute avoir de quoi remplacer les tubes, même si c'est par de plus vieux canons.

vu des 2 cotés et pas étonnant vu l'utilisation intensive des tubes

Après quelques pièces explosées (on doit être à 3 cotés russes/séparatistes photographiées pour 1 coté ukrainien photographiée) après 5 mois d'usage c'est dans les clous et bien moins que l'attrition de combat

Non significatif donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Fanch said:

Question portée, les BM30, mais la précision est largement moindre à longue portée.

Il y a une fusée guidée compatible Smerch/Tornado la 9М542. Une variante longue portée 200km 9М544 est récemment disponible aussi.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Banzinou a dit :

Peut être la première perte de S-300 russe en Ukraine (à confirmer si il s'agit bien de matos russe)

Mais le Kamaz tant à confirmer que ça serait le cas

 

Mais pourquoi ils ont foutu leurs TEL si proches l'un de l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Akhilleus said:

Ajoute le Tornado S qui a une portée de 90 à 120 km (avec en plus un guidage INS/GLONASS)

C'est les mêmes roquettes. La question est de connaître les volumes disponibles.

 

1 hour ago, Ciders said:

Nada, rien vu ni entendu.

Légalement, c'est une région séparatiste protégée par un contingent russe et qui devrait appartenir normalement à la Moldavie.

La question que je me pose, c'est comment ils se ravitaillent. L'espace aérien ukrainien leur est évidemment fermé mais pareil pour l'espace OTAN désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Arland a dit :

Mais pourquoi ils ont foutu leurs TEL si proches l'un de l'autre?

Rechargement ? Rassemblement avant le départ ? "Rienafout on est hors de portée des armes ukrainiennes" ?

il y a 18 minutes, mehari a dit :

La question que je me pose, c'est comment ils se ravitaillent. L'espace aérien ukrainien leur est évidemment fermé mais pareil pour l'espace OTAN désormais.

Ils vivent peut-être sur des réserves. Ou ils profitent des réseaux de contrebande locaux. Ou peut-être que certains ferment les yeux pour éviter un durcissement de la situation et refusent de voir passer les livraisons de patates et de rations.

Sachant au passage que toute ressource envoyée là-bas manquera ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Ciders said:

Ils vivent peut-être sur des réserves. Ou ils profitent des réseaux de contrebande locaux. Ou peut-être que certains ferment les yeux pour éviter un durcissement de la situation et refusent de voir passer les livraisons de patates et de rations.

Sachant au passage que toute ressource envoyée là-bas manquera ailleurs.

Il y avait la partie très ironique qui disait que tout ravitaillement des bases russes en Transnistrie devait passer par la Moldavie depuis 2014 parce que la Transnistrie n'a pas d'aéroport actif.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mehari a dit :

Il y avait la partie très ironique qui disait que tout ravitaillement des bases russes en Transnistrie devait passer par la Moldavie depuis 2014 parce que la Transnistrie n'a pas d'aéroport actif.

La Moldavie c'est pas génial non plus. J'avais un élève moldave il y a quelques années, il me disait que son pays était le seul dont pouvaient se moquer les Roumains en Europe parce qu'il est encore plus pauvre que la Roumanie.

Après, pour rebondir sur la possibilité d'une attaque, la dernière fois que les Moldaves ont voulu y aller, ça ne s'est pas bien passé pour eux. Ils n'ont aucun intérêt ni aucune envie d'y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Ciders said:

La Moldavie c'est pas génial non plus. J'avais un élève moldave il y a quelques années, il me disait que son pays était le seul dont pouvaient se moquer les Roumains en Europe parce qu'il est encore plus pauvre que la Roumanie.

C'est pas entièrement vrai. L'Ukraine fait pire en PIB (PPP) par habitant. Je me demande pourquoi...

 

Sinon, sous la Roumanie, on trouve aussi la Lettonie, la Grèce, la Croatie et la Bulgarie (pays le plus pauvre de l'UE).

 

10 minutes ago, Ciders said:

Après, pour rebondir sur la possibilité d'une attaque, la dernière fois que les Moldaves ont voulu y aller, ça ne s'est pas bien passé pour eux. Ils n'ont aucun intérêt ni aucune envie d'y retourner.

J'aurais tendance à dire pareil et ça ne serait pas bien vu côté occidental qui par dessus tout ne veut pas que le conflit s'étende. Les Ukrainiens de leur côté voudraient probablement bien que les quelques BTG présents sur leur flanc ouest disparaissent mais ne feront probablement rien si la Moldavie n'est pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...