Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Heorl a dit :

D'où sors-tu ce chiffre de 30k pax ? De mémoire, c'était plutôt 15-20 sur l'ensemble de la région et en comptant les éléments de l'arrière se trouvant de l'autre côté du fleuve.

C'est sorti sur une paire de tweets proUk et MOD UK

Le souci c'est que a part ces tweets sur les cartes on a pas grand chose. La Contre offensive sur Kherson progresse assez peu, en trop lentement pour former une poche. Il pourrait y avoir 1000 (selon les sources ca va de 500 à 2000) soldats russes en cours d'encerclement dans je ne sais plus quel paire de bleds au nord de Kherson. Ca ca parait plus réalistes. 30 000 c'est effectivement probablement tout l'effectif étalé sur la ZO

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Akhilleus a dit :

C'est sorti sur une paire de tweets proUk et MOD UK

Le souci c'est que a part ces tweets sur les cartes on a pas grand chose. La Contre offensive sur Kherson progresse assez peu, en trop lentement pour former une poche. Il pourrait y avoir 1000 (selon les sources ca va de 500 à 2000) soldats russes en cours d'encerclement dans je ne sais plus quel paire de bleds au nord de Kherson. Ca ca parait plus réalistes. 30 000 c'est effectivement probablement tout l'effectif étalé sur la ZO

L'encerclement dans le nord du patelin-kiva a été débunké (twitter, par des comptes sérieux) dans la journée, et n'a jamais été une réalité. Les 30 000 hommes, c'est également écrit dans un article du Monde que j'ai partagé hier ("jusqu'à 30 000 hommes"), sans qu'il soit précisé si c'est une source primaire ou secondaire 

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/25/ukraine-apres-150-jours-de-guerre-l-etrange-panne-de-l-armee-russe_6136053_3210.html

Si l'on tient compte d'effectifs de la Rosvgardia pour tenir l'arrière pays, c'est pas absurde comme estimation. 

Quelques images d'un échange de tirs. Désolé toussa pour le commentaire partisan du compte...

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

C'est sorti sur une paire de tweets proUk et MOD UK

Le souci c'est que a part ces tweets sur les cartes on a pas grand chose. La Contre offensive sur Kherson progresse assez peu, en trop lentement pour former une poche. Il pourrait y avoir 1000 (selon les sources ca va de 500 à 2000) soldats russes en cours d'encerclement dans je ne sais plus quel paire de bleds au nord de Kherson. Ca ca parait plus réalistes. 30 000 c'est effectivement probablement tout l'effectif étalé sur la ZO

Merci à vous deux pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, olivier lsb said:

L'encerclement dans le nord du patelin-kiva a été débunké (twitter, par des comptes sérieux) dans la journée, et n'a jamais été une réalité. Les 30 000 hommes, c'est également écrit dans un article du Monde que j'ai partagé hier ("jusqu'à 30 000 hommes"), sans qu'il soit précisé si c'est une source primaire ou secondaire 

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/25/ukraine-apres-150-jours-de-guerre-l-etrange-panne-de-l-armee-russe_6136053_3210.html

Si l'on tient compte d'effectifs de la Rosvgardia pour tenir l'arrière pays, c'est pas absurde comme estimation. 

Quelques images d'un échange de tirs. Désolé toussa pour le commentaire partisan du compte...

En même temps il suffit de regarder la carte des opérations pour comprendre que c'était absolument n'importe quoi ... le patelin en question - Potomkyne - n'a quasiment jamais été occupé par le russe depuis le début du conflit.

Le seul endroit critique c'était Davidyv Brid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Une chaîne histoire sur Youtube qui est très intéressante .

Je trouve que ça reste posé et travaillé, c'est un prof d'histoire qui gère cette chaîne Youtube.

 

Bien évidemment il faut regarder d'autres sources , mais je pense que son travail reste très consciencieux .

C'est un youtuber histo au top du top pas assez connu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ukraine a frappé en territoire russe avec un Switchblade 300 (au point de passage de Troebortnoe à 2 km de la frontière ukrainienne)

L'Ukraine indique qu'il s'agit d'agents du FSB, la Russie indique qu'un civil a été tué et 3 autres blessés.

J'ai vu la vidéo (que je ne posterais pas), je pense que le Switchblade a explosé trop tôt où il y a eu un soucis à la détonation, car les dégâts semblent faibles

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

L'Ukraine a frappé en territoire russe avec un Switchblade 300 (au point de passage de Troebortnoe à 2 km de la frontière ukrainienne)

L'Ukraine indique qu'il s'agit d'agents du FSB, la Russie indique qu'un civil a été tué et 3 autres blessés.

J'ai vu la vidéo (que je ne posterais pas), je pense que le Switchblade a explosé trop tôt où il y a eu un soucis à la détonation, car les dégâts semblent faibles

la charge explosive du 300 équivaut a une grenade de 40mm, donc plus dans un role anti-personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rumble :

https://rumble.com/v1doq9h-ukraine.-military-summary-and-analysis-26.07.2022.html

Les russes avancent dans l'est sur Bkamut et Soledar.

Rumble soupçonne que les ukrainiens auraient une tête de pont au-delà de  la rivière Inulet près de Kherson mails qu'il n-y a aucune info russes ou ukrainiennes pour confirmer.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont répondu à ma question sur la situation actuelle en Ukraine quelques pages plus tôt. 

Seconde interrogation, vous voyez comment la tendance militaire sur le terrain dans les mois à venir ?

Je lis globalement que ça va puer du cul pour les russes d'ici la fin de l'été et que s'ils arrivent à garder leurs gains territoriaux actuels ce sera déjà bien. 

Réalité ? Fantasme occidental ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Teenytoon said:

Merci à ceux qui ont répondu à ma question sur la situation actuelle en Ukraine quelques pages plus tôt. 

Seconde interrogation, vous voyez comment la tendance militaire sur le terrain dans les mois à venir ?

Je lis globalement que ça va puer du cul pour les russes d'ici la fin de l'été et que s'ils arrivent à garder leurs gains territoriaux actuels ce sera déjà bien. 

Réalité ? Fantasme occidental ?

Alors la tendance ce serait que les russes progressent à l'Est et régressent au Sud mais ça repose un peu sur la situation d'aujourd'hui et beaucoup sur des déclarations d'intention et sur des analystes qui ne savent pas forcément ce qui se passe réellement. L'Ukraine semble avoir besoin d'une victoire (même partielle) rapidement pour garder le soutien occidental (Kherson mais ça semble très ambitieux d'ici la fin de l'été ?). La Russie on ne sait pas, c'est leur force et leur faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

 Faut voir combien d'hommes les protagonistes pourront former et mobiliser, parce que in fine la seule vraie limite est démographique.

Tant qu'on n'envoie pas les vieux et les vieilles, la situation demeurera sous contrôle.

...

On me dit que les vieux sont déjà en partie au front. Et voilà, encore du sexisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papsou a dit :

La Russie va ouvrir un second front... dès fois que certains aient quelques envies de traverser le bien nommé "Amour". 

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2P11IB/la-russie-annonce-des-manoeuvres-dans-l-est-du-pays-a-partir-du-30-aout.html

Faisons l'exercice jusqu'au bout, en révélant les vrais buts de ces manœuvres

"Nous attirons votre attention sur le fait que seule une partie des forces armées de la Fédération de Russie est impliquée dans l'opération militaire spéciale (en Ukraine), dont le nombre est tout à fait suffisant pour remplir toutes les tâches fixées par le commandant en chef suprême" a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué."

Ca va mieux en le disant à son audience intérieure !

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Merci à ceux qui ont répondu à ma question sur la situation actuelle en Ukraine quelques pages plus tôt. 

Seconde interrogation, vous voyez comment la tendance militaire sur le terrain dans les mois à venir ?

Je lis globalement que ça va puer du cul pour les russes d'ici la fin de l'été et que s'ils arrivent à garder leurs gains territoriaux actuels ce sera déjà bien. 

Réalité ? Fantasme occidental ?

Difficile à dire car les buts de guerre Russes étant véritablement changeant tous les 4 matins inconnus, c'est compliqué d'estimer un écart entre le but réel ou affiché et la réalité du terrain, dont on a une image relativement bonne. Ou plutôt disons que par rapport à beaucoup de conflits passés (tous ?), c'est sûrement un des mieux couverts, dans l'absolu et (entre autre) par des sources OSINT de bonne qualité et des sources plus traditionnelles (journalistes).

Dans une perspective ou l'attaquant Russe ne souhaite pas encore discuter des termes de la fin du conflit, j'en déduis un peu par l'absurde que l'attaque n'est pas terminée car les buts de guerre pas encore atteint. Or de ce point de vue, les Russes ont encaissé des coups durs récemment, touchant des paramètres structurant pour l'offensive (munitions, centres de commandements, voies logistiques). D'un pur point de vue militaire, leur offensive culmine alors qu'elle ne semble pas terminée et je dirais que l'une des dernière carte militaire que VVP pourrait abattre, ce serait la mobilisation générale. Elle n'est toujours pas décrétée vraisemblablement en raison d'un coût politique difficile à estimer, mais que l'on peut sans risque qualifier d'énorme. Clairement un des aspects dont on a le plus de mal à cerner les tenants et aboutissants.

Du point de vue de l'Ukraine, la ressource humaine ne semble pour l'instant pas faire défaut, malgré des pertes très sensibles, qui ont surement du ramener peu ou prou les belligérants à un niveau comparable. Le taux d'adhésion aux buts de guerre (reconquête totale des territoires, avec une grande inconnue sur la Crimée) semble être toujours d'actualité, au moins d'un point de vue objectifs politique (c'est publiquement assumé). Sur le terrain, les retraites se font plus rares et sont organisées dans un bon ordre relatif, avec une abrasion réelle des assaillants au préalable. Les armes occidentales commencent à atteindre une productivité opérationnelle intéressante sur le terrain (une fonction des volumes livrés x entrainement x déploiement sur le front x effet d'expérience). Contrairement aux Russes, la situation actuelle correspond parfaitement aux anticipations (officielles, donc toujours sujettes à caution) des responsables militaires Ukrainiens. Le 16 mai 2022, les dirigeants militaires Ukr déclaraient:

Citation

 Le haut responsable du renseignement militaire ukrainien, le général Kyrylo Boudanov, a déclaré à Sky News, samedi 14 mai, que « le point de rupture se situera dans la seconde partie du mois d’août » et que « la plupart des actions de combat actives seront terminées d’ici à la fin de cette année. (…) En conséquence, nous allons réinstaurer le contrôle du gouvernement ukrainien sur tous les territoires perdus, y compris le Donbass et la Crimée ».

Le ministre de la défense, Oleksiy Reznikov, estimait la semaine dernière que la guerre « entre dans une nouvelle phase à long terme », dans laquelle les forces russes prendront une posture défensive pour conserver les territoires capturés.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/16/guerre-en-ukraine-le-discours-triomphaliste-de-kiev-se-heurte-a-des-limites-sur-le-terrain_6126312_3210.html

La grande inconnue porte sur les capacités offensives de l'armée Ukrainienne. Le front (Russe) de Kherson est bunkerisé, idem pour Zaporizhia. Kharkiv présente peu d'enjeux et le Donbass reste dans une dynamique plus ouverte, mais avec une forte densité de personnels militaires Russes. Percer ces lignes ne sera pas une sinécure. 

il y a 32 minutes, Ciders a dit :

Tant qu'on n'envoie pas les vieux et les vieilles, la situation demeurera sous contrôle.

...

On me dit que les vieux sont déjà en partie au front. Et voilà, encore du sexisme !

38k femmes en ce moment dans l'armée Ukr, 5k en ligne de front d'après le MinDef Ukr. 

Modifié par olivier lsb
précision
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

 Contrairement aux Russes, la situation actuelle correspond parfaitement aux anticipations (officielles, donc toujours sujettes à caution) des responsables militaires Ukrainiens. Le 16 mai 2022, les dirigeants militaires Ukr déclaraient:

Rien de cela ne s'est encore déroulé... Avant de leur donner quitus attendons qu'ils prennent l'offensive fin aout puis reconquièrent la Crimée d'ici décembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...