Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Tu veux dire que l'EM Ukrainien (qui annonce 200 avions russes abattus) a confirmé qu'un Ka52 russe a été détruit par la DA russe après avoir avoiné des positions russes .... Sont forts ces ukrainiens

Un blue on blue pourquoi pas, ce serait pas le premier ni le dernier de ce conflit ou d'autres (Patriots cough cough avion britannique etc)

Mais l'histoire dans son ensemble est un peu grosse

Après chacun croit ce qu'il veut

Tu posais la question, c'était la réponse : il ne s'agit donc pas une affirmation sortie du chapeau par un tweet anonyme unique.

J'ignore la véracité de la chose, elle peut être romancée.
On peut juste remarquer que, contrairement à nombre de proclamations officielles russes, elle n'est pas invraisemblable, ils prennent moins leurs auditeurs pour des débiles, et ce même si leur cumul des pertes ennemies est gonflé (pas facile de revenir sur des chiffres plus réalistes d'ailleurs...).

@Métal_Hurlant : attention au compte de ce M. ChuckPfarrer. C'est très orienté "Radio Free Europe" rien que sur les derniers messages... Un Spriteer à l'envers.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Xavier said:

Je ne le dis pas méchamment.

:bloblaugh:

5 minutes ago, Xavier said:

Vouloir fuir ou ignorer la propagande de l'un et pas de l'autre c'est un parti pris, on ne sait pas comment les choses vont tourner, mais la France n'est pas l'amie de la Russie

Il surtout bien de te sortir de la tête que la France puisse être amis de quiconque ... la France n'a que des intérêts ... le reste ça confine aux discussion de cours de maternelle.

Quand à tes accusation de "trahison" parce qu'on est pas de ton avis concernant la Russie ... évite tout de suite ...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Le GPS utilise un système de coordonnées géographiques (WGS84) Les levées topo UKR sont probablement sur un système non compatible, il peut y avoir des écarts considérables. Sur certaines cartes marines du Pacifique, tu peux avoir plus de 100 m d'écart. Peut-être que les réco photo satellite permettent de corriger.  

D'accord. Relevés par satellite, par croisement d'images satellite (stréréoscopique, radar...) ou, plus simplement, en récupérant les données de géoloc de quelques usagers du pont dont l'ordiphone fait de la localisation GPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Boule75 said:

D'accord. Relevés par satellite, par croisement d'images satellite (stréréoscopique, radar...) ou, plus simplement, en récupérant les données de géoloc de quelques usagers du pont dont l'ordiphone fait de la localisation GPS ?

Tu peux essayer avec les smartphones des usagers de la route pour suivre le décalage ... au moins transversalement. Les usagers étant sens passer sur le pont et pas à coté, et plus ou moins en ligne droite.

Mais à mon sens les milis ne s'emmerdent pas à ça  ... ils font à l'ancienne avec des gars sur place et des récepteur GPS de qualité professionnelle. L'endroit est facilement accessible au public donc ce n'est pas particulièrement risqué à mon sens pour quelques FS ukrainienne ou des résistants locaux connaissant un petit peu la topographie - n'importe qui qui fait des chantier de TP -.

Croiser les images satellite n'est d'aucune aide. Ici c'est la mesure de l'erreur GPS in situ qu'il nous faut donc il faut un mec sur place avec un récepteur GPS ... qui sache ou il est quand il fait la mesure ... c'est très simple mais il faut être sur place.

Je suppose que les divers station "GPS différenciel" locale sont muette depuis l'invasion ... sinon il suffit d'écouter le broadcast et d'y faire confiance ou pas.

Tu peux aussi essayer de faire la mesure avec un drone ... en notant la mesure GPS pile quand il survole un point de référence par exemple ... mais c'est pas super précis. Pendant longtemps les pilotes de chasse faisait comme ça pour recaler leur navigation.

Pour les conversion de coordonnées entre les différentes projections et datum avec les ordinateurs maintenant on fait ça assez bien ... la plus des GIS même grand public sont assez précis la dessus, avec la reprojection faite très proprement sur le géoïde qui va bien etc.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Xavier a dit :

Tu penses quoi des communiqués du ministère russe de la défense ?

Je constate qu'on peut poster un peu tout et n'importe quoi (même des tweets sans sources) qui vont valoriser une action russe ou une belle perspective pour eux sans que jamais tu ne réagis de la même façon qu'avec les éléments qui ne valorisent pas les russes.

Quelques pages plus tôt, on a vu quelqu'un qui a poster un communiqué du ministère russe de la défense annonçant qu'une frappe avait détruit 100 roquettes pour HIMARS, pas de réaction bien entendu, surtout pas d'énervement sur la propagande reprise, pas de remise en question, rien car au fond ça va dans le bon sens...

Combien de fois Herciv a été sermonné pour ses nombreuses publications qui vont très souvent dans l'intérêt russe? Et les autres qui vont dans l'autre sens sont "remis à leur place" pour "relever le niveau". Cela crève les yeux et comme je l'avais déjà dit, le problème n'est pas ton orientation personnelle, c'est que derrière tu utilises les fonctionnalités de modérateur pour écarter ceux qui "dérangent".

Je veux bien qu'on cherche à balayer toutes les déclarations ukrainiennes en prenant en référence des mensonges, mais j'aimerai voir Akhilleus faire la même chose avec les russes pour réfuter de la même façon leurs déclarations en rappelant à tout le monde ici certains de leurs mensonges.

Cela me rappelle ceux qui vont dire à chaque discours américain "souvenez vous il y a 20 ans du mensonge sur les armes de destruction massive", on avait le même cinéma en janvier quand ils disaient que la Russie allait attaquer l'Ukraine, les russes eux-mêmes rejouant ce vieux refrain.

Vouloir fuir ou ignorer la propagande de l'un et pas de l'autre c'est un parti pris, on ne sait pas comment les choses vont tourner, mais la France n'est pas l'amie de la Russie, Si par le passé on pouvait faire comme si c'était un pays comme un autre, un partenaire comme un autre, aujourd'hui et dans le futur proche, ce pays ne doit pas/plus être soutenu comme si on serait étranger à tout cela. On a un devoir de soutien à l'Ukraine et non à la Russie car que cela plaise ou non, on n'est pas dans le "camp" des russes ni un pays neutre à l'autre bout de la terre. L'occident est l'ennemi de la Russie, chez eux ils ne se cachent pas de dire qu'en Ukraine ils affrontent le monde occidental pour créer un nouvel ordre mondial. L'occident est combattu de partout par tous les moyens possibles et il est également important de voir notre président en Afrique aujourd'hui contrer une politique russe qui cherche à soulever ces pays contre nous, le Mali en est un bel exemple.

Je ne le dis pas méchamment.

 

 

 

 

Je pense que tu vas arrêter les procès d'intention

Je pense autant de bien des annonces du MOD Russe que du MOD Ukrainien

Je n'ai par contre pas besoin de relever les incohérences des annonces du MOD russe, vous leur tombez dessus avant  même que j'ai le temps de les voir

Par contre on a 10 tweets qui reprennent les annonces ukrainiennes sans les critiquer au contraire. La nuance est là et t'as définitivement échappé

ET si tu avais suivi lorsque j'écris tu saurais que je préviens dans mes posts quand des données/annonces ont l'air foireuse, y compris quand je poste un lien sur un reportage pro russe

Donc tes accusations tu te les mets sous un mouchoir

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sud de Balaklia les russes on fait une opé vers l'ouest, un front normalement super calme. Au niveau de Rudneve<->Chepil en franchissant la rivière donc. C'est un opé limité probablement exploratoire mais c'est quand même un peu étonnant d'essayer de réactiver cette partie du front.

Devant Bakmut le lent grignotage continue ... ca avance et ca recule mais ca fini toujours par profiter au russes qui semblent désormais bien établi à Bakmutske, Pokorvske, Vershyna, Dolomitne, Semiryia.

Devant Siversk c'est toujours pareil combat pour le controle d'Ivano Darivka. Les russes ne semblent pas vouloir s'installer dans la vallée sans contrôler toutes les hauteurs à l'est.

Au nord de Salviansk des combats ont eu lieu devant Pasika. Des commandos ukrainiens on réussit a s'infiltrer jusqu'à la rivière visiblement pour guider des tirs d'artillerie sur les pontonements en place vers l'ouest. Les commandos ont été repoussé, mais la mission semble réussi les pontonements ne semble plus utilisable, ou on du battre en retraite.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Le GPS utilise un système de coordonnées géographiques (WGS84) Les levées topo UKR sont probablement sur un système non compatible, il peut y avoir des écarts considérables. Sur certaines cartes marines du Pacifique, tu peux avoir plus de 100 m d'écart. Peut-être que les réco photo satellite permettent de corriger.  

Depuis le temps que les US et les brits forment et préparent les ukrainiens il serait surprenant que la position de tous les ouvrages d'art les plus stratégiques ne soient pas localisés au cm près (histoire de coller au GPS III) et selon les normes US.

Pour les ukrainiens, ça fait 8 ans qu'ils font la guerre et se préparent pour ce moment et ils ont pris pas mal de notes suite à leurs erreurs et face aux stratégies et matériels russes.

Un exemple sur les blindés : https://thedeaddistrict.blogspot.com/2020/03/analisys-of-combat-damage-of-ukrainian.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arland Merci. A noter que le document ci dessus de l'armée ukrainienne que tu a mis indique qu'une balle de 7,62 perce blindage 7N37 ci dessous traverse en frontale la carrosserie d'un BTR-80 a 450 m !

Fiche de la munition en question tiré d'un jeu russe :

https://escapefromtarkov.fandom.com/wiki/7.62x54mm_R_BS_gs

Pas besoin de fusil antimateriel avec une balle de 12,7 mm pour faire des dégâts aux taxis blindés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arland a dit :

Depuis le temps que les US et les brits forment et préparent les ukrainiens il serait surprenant que la position de tous les ouvrages d'art les plus stratégiques ne soient pas localisés au cm près (histoire de coller au GPS III) et selon les normes US.

Peut-être, mais peut-être pas. Dans un pays aussi étendu que l'Ukraine, c'est un travail de titan. Nous possédons un des premiers services hydro /océaniques du monde, pourtant il y a encore des zones, dans nôtre ZEE, dont la seule carto disponible est dans des référentiels "périmés", avec des relevés datant parfois du début XXe ou avant.  Comme dit @g4lly la conversion / datum théoriquement ton GPS doit savoir le faire, mais il ne va pas deviner tout seul le référentiel de ta carto, et je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne avec des carto d'origine soviétique, comme cela doit être le cas majoritairement en UKR 

 @g4lly la photo satellite genre google etc (forcement référencée GPPS) superposée sur ta carto (si elle existe en numérique...) peut  donner te donner un écart entre deux systèmes, voir te donner des détails non portés. Est-ce que les différentiels fonctionnent, bonne question. Mais, comme tu dis les FS ça sert aussi à ça et il y a des excellents appareils pour ce boulot. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

@Arland Merci. A noter que le document ci dessus indique qu'une balle de 7,62 perce blindage 7N37 ci dessous traverse en frontale la carrosserie d'un BTR-80 a 450 m !

https://escapefromtarkov.fandom.com/wiki/7.62x54mm_R_BS_gs

@collectionneuril s'agit du wiki des fans d'un (excellent) jeu, Escape from Tarkov. Sur bien des points le jeu est réaliste et très loin des jeux d'arcade Occidentaux (à t'on le droit de dire du bien d'un jeu Russe ou vais je me faire punir par @xav ?)

 

Mais au delà de tout ça ça reste un jeu avec des valeurs d'équilibrage forcément subjective et ça ne doit pas être pris en considération pour la vraie vie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regadez le travail de protection de ces Ukrainiens, dans les chaussées des routes. Du travail de thermite (termite alors, merci @MoX). Je trouve çà génial. Si le terre plein est bien fait il y a du drain en quantité pour absorber l'humidité cet hivers.

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse fine de Michel Goya sur le front de Kherson :

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/07/le-front-de-kherson.html?m=1

Mais c'est un des commentaires qui pose la question qui me tarabuste quant à une 3ème option non envisagée clairement par Goya : asphyxier les forces russes par rupture de l'apport logistique

Citation

Outre les "coups de main" et les manoeuvres d'enfermement successif, vous ne semblez pas envisager une troisième possibilité, souvent évoquée ces derniers jours, à savoir l'épuisement des ressources de l'armée russe sur la zone de Kherson par la coupure des lignes logistiques (notamment bombardement des ponts). Le pont flottant mis en oeuvre par les Russes semble avoir été détruit, et ce soir on apprend qu'ils mettent en oeuvre un ferry au travers du Dniepr près du pont routier.

Cette manoeuvre d'étranglement vous semble t-elle être la principale stratégie ukrainienne dans la zone, ou une simple manoeuvre d'accompagnement et/ou de diversion et/ou de démoralisation des troupes russes ? Vous semble t-elle pouvoir être réellement efficace à terme, en tout cas dans un délai raisonnable ?

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BPCs a dit :

Une analyse fine de Michel Goya sur le front de Kherson :

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/07/le-front-de-kherson.html?m=1

Mais c'est un des commentaires qui pose la question qui me tarabuste quant à une 3ème option non envisagée clairement par Goya : asphyxier les forces russes par rupture de l'apport logistique

 

La question est de savoir si Moscou y a beaucoup de forces (a priori, non) et surtout si elle veut en investir davantage.

Au-delà du succès que représenterait la prise de Kherson, est-ce que les Russes y laisseraient beaucoup de plumes ? Je ne sais pas. En revanche, la perspective pour les Ukrainiens d'aller taper plus loin serait beaucoup plus gênante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point sur les estimations de pertes. Avant qu'on me saute à la gorge sur l'air de "mais alors comment font ils pour progresser encore ?", je tiens à rappeler que c'est un point sur les pertes et pas les nouveaux recrutements pour compenser les pertes.

https://www.nytimes.com/live/2022/07/27/world/russia-war-ukraine?smid=url-share#the-us-is-quietly-sharing-its-estimate-of-russian-war-casualties-more-than-75000-killed-or-injured

Citation

L'administration Biden fait discrètement circuler une estimation du nombre de victimes russes en Ukraine qui dépasse de loin les estimations américaines antérieures, indiquant aux législateurs que plus de 75 000 membres des forces russes ont été tués ou blessés.

Un législateur qui s'est récemment rendu en Ukraine a confirmé mercredi que l'estimation était apparue dans un briefing du Département d'État, du Département de la Défense, des chefs d'état-major interarmées et du Bureau du Directeur du renseignement national. Plus tôt dans la journée, un journaliste de CNN a tweeté l'estimation et a déclaré qu'elle avait été partagée lors d'un briefing confidentiel de la Chambre.

Les estimations des pertes militaires des deux côtés sont hautement spéculatives, selon les responsables américains. Elles donnent souvent des fourchettes plutôt que des chiffres précis, bien que la semaine dernière encore, le directeur de la C.I.A. ait estimé que 60 000 soldats russes avaient été tués ou blessés. Et certaines estimations vont jusqu'à 80 000 victimes.

Si l'estimation actuelle de l'administration Biden est exacte, cela représente un bilan stupéfiant. Les estimations du nombre de forces russes en Ukraine ont atteint 150 000 au printemps, ce qui signifie qu'environ la moitié pourrait être hors de combat.

Les responsables du Pentagone ont déclaré que la perte de seulement 10 % d'une force militaire, y compris les personnes tuées et blessées, rend une seule unité incapable d'effectuer des tâches liées au combat. De telles pertes affectent également le moral et la cohésion d'une unité militaire.

Tout au long de la guerre, l'Ukraine et la Russie ont dissimulé le nombre de leurs victimes, se laissant mutuellement deviner, ainsi qu'au reste du monde, l'ampleur de leurs pertes. Les deux parties ont intérêt à sous-évaluer les pertes sur le champ de bataille : La Russie, pour préserver son récit national du succès, et l'Ukraine, pour maintenir le moral. Les morts et les blessés parmi les troupes sont de plus en plus nombreux, étant donné que des combats acharnés se déroulent depuis des mois, mais l'estimation de l'administration Biden suggère l'ampleur des pertes du côté russe.

Plus récemment, un conseiller principal du président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les pertes militaires ukrainiennes se situaient désormais entre 100 et 200 par jour.

Quelques semaines seulement après le début de la guerre, des responsables américains ont avancé une estimation prudente de plus de 7 000 morts russes à ce jour, soit plus que le nombre de soldats américains tués en 20 ans en Irak et en Afghanistan réunis. La Russie a suivi avec un nombre bien plus faible, déclarant le 25 mars que 1 351 de ses soldats avaient été tués. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré le même mois qu'environ 1 300 soldats ukrainiens avaient été tués.

En mai, l'Ukraine a affirmé que 30 000 soldats russes avaient été tués depuis le début de l'invasion en février, un chiffre impossible à vérifier de manière indépendante. En avril, une évaluation des services de renseignement britanniques a estimé les pertes russes à la moitié de ce chiffre.

M. Zelensky a fait une nouvelle déclaration dans son discours du soir mardi, affirmant que près de 40 000 soldats russes avaient été tués depuis le début de la guerre, et des dizaines de milliers d'autres blessés. Cette affirmation correspond, dans les grandes lignes, à l'estimation américaine d'environ 75 000 pertes russes totales.

 

Pas d'accord pour dire que l'estimation de pertes de 75k s'accorde avec les 40k KIA revendiqués par l'Ukraine. Pour le reste, 75k tués ou blessés, ça donnerait 19k tués si on tient compte d'un ratio de 3 blessés pour 1, ratio qui fait à peu près consensus. Tout dépend de la définition du blessé. Si on se dit que c'est 75k pertes par mort ou blessures graves, ça fait monter le curseur des tués.

Je rappelle ici également qu'on avait eu une précédente estimation à  15k tués (CIA, pertes armées Ru uniquement, hors DNR/LPR et Wagner ?), et que non ce n'est pas une incohérence de la propagande impérialiste occidentale, mais simplement différents services US qui donnent leurs estimations, car ils rendent (un tout petit peu) compte au "tax payers" de leur boulot et de l'usage des moyens qui leur sont confiés (un truc qui a encore un peu de mal à percer culturellement en France). 

 1/3 des chars opérationnels également perdu, pas incohérent avec les 900 chars documentés sur Oryx (environ 75/80% des pertes réelles). 

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Xavier a dit :

Combien de fois Herciv a été sermonné pour ses nombreuses publications qui vont très souvent dans l'intérêt russe?

Il n'y aura pas de sermonage parce que ce site laisse les deux avis s'exprimer. Toi comme moi.

D'autre part ma façon d'être naturel est de ne jamais m'exprimer avec le mainstream. J'étais comme çà en classe face à mes profs, je vote aussi de cette manière, je le fais ici avec cette guerre. Si les ukrainiens avaient été sous défendu ici c'est de cette manière que j'aurais réagi et j'aurai posté des posts se rapportant à leurs actions. 

Ce que je déteste par dessus tout c'est les opinions toutes faites, l'absence de mise en perspective, la pensée formattée. Tes posts sans liens, ne faisant que de la dénonciations sont vraiment dans cette catégorie. Tu ne construit aucune analyse, tu ne fais que dénoncer les posts et analyses des autres. Tu refuses d'autres opinions  que la tienne.

Moi je pars du principe que en temps de guerre il y a deux propagandes une pour chaque camp. Les deux pratiquant la diabolisation du camp adverse et un nationalisme populiste pour elle-même. Pour retrouver de l'équilibre et de l'info il faut mettre en confrontation les deux, ce que rumble fait tous les soirs (mais je pari que tu ne regardes pas ses vidéos). Moi je ne sais pas faire d'analyse tactique donc je vous met ses vidéos tous les soirs sauf quand elles sont creuses. Je vous met aussi des posts de Warmonitor3 parce il donne une vision de la propagande ukrainienne et de Spriteer par lui donne une vision de la propagande russe.

Après il y a une zone grise entre ces deux propagandes. Que tu le veuille ou non, c'est cette zone grise dans laquelle AD.net trouve sa raison d'être. 

Par contre j'ai des compétences en logistique que tu as moqué. Je ne comprend toujours pas pourquoi ? 

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Mais c'est un des commentaires qui pose la question qui me tarabuste quant à une 3ème option non envisagée clairement par Goya : asphyxier les forces russes par rupture de l'apport logistique

Compares à Marioupol. C'est la situation dans laquelle était les ukrainiens et les russe ont mis un mois à prendre la ville. Là les russes même encerclés sur trois côté pourront toujours compter sur des bacs qui apporterons toujours plus de ravitaillement que les quelques hélicos sur lesquels les ukrainiens comptaient à Marioupol.

Zelensky ne devrait pas mettre des objectifs aussi durs à ses troupes. Fin septembre me parait plus réaliste que fin août.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, olivier lsb a dit :

Un point sur les estimations de pertes. Avant qu'on me saute à la gorge sur l'air de "mais alors comment font ils pour progresser encore ?", je tiens à rappeler que c'est un point sur les pertes et pas les nouveaux recrutements pour compenser les pertes.

https://www.nytimes.com/live/2022/07/27/world/russia-war-ukraine?smid=url-share#the-us-is-quietly-sharing-its-estimate-of-russian-war-casualties-more-than-75000-killed-or-injured

Pas d'accord pour dire que l'estimation de pertes de 75k s'accorde avec les 40k KIA revendiqués par l'Ukraine. Pour le reste, 75k tués ou blessés, ça donnerait 19k tués si on tient compte d'un ratio de 3 blessés pour 1, ratio qui fait à peu près consensus. Tout dépend de la définition du blessé. Si on se dit que c'est 75k pertes par mort ou blessures graves, ça fait monter le curseur des tués.

Je rappelle ici également qu'on avait eu une précédente estimation à  15k tués (CIA, pertes armées Ru uniquement, hors DNR/LPR et Wagner ?), et que non ce n'est pas une incohérence de la propagande impérialiste occidentale, mais simplement différents services US qui donnent leurs estimations, car ils rendent (un tout petit peu) compte au "tax payers" de leur boulot et de l'usage des moyens qui leur sont confiés (un truc qui a encore un peu de mal à percer culturellement en France). 

 1/3 des chars opérationnels également perdu, pas incohérent avec les 900 chars documentés sur Oryx (environ 75/80% des pertes réelles). 

 

Autant sur les pertes en matériel les drones utilisés pour frapper font aussi le BDA (sauf la nuit) et en plus les carcasses permettent de faire un décompte à peu prêt cohérent. Autant sur les pertes humaine du camp adverse je trouve que c'est une blague. 

Ils font comment les US pour compter (pareil pour les russes d'ailleurs) ? Ils regardes les dents dispersées aux quatre vents avec leur satellites, ils creusent à coup de laser depuis des satellites les sols ou les décombres pour déterrer les corps enterré par l'explosion des roquettes ou de l'artillerie ? Ils regardent dans chaque tank ou BMP pour savoir combien il y avait d'homme ? Même les blessés à moins d'avoir accès à ce renseignement humain dans chaque hôpital de campagne de l'autre camp.

Tant que je n'ai pas la méthode de comptage d'un côté comme de l'autre, ce nombre n'a aucune valeur. Pour l'instant il semble tombé du ciel. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut même pas mettre ces info en zone grise puisqu'aucun camp ne publie de décompte de ses propres victimes. 

Reste l'info plus intéressante de la capacité de combat restante d'une unités. Là il suffit de regarder si l'unité est toujours sur le front ou pas. Cette méthode permet aussi d'éviter de devoir prendre en compte les recompléments en matériel ou en homme inévitables si on fait le compte des pertes pour connaitre le potentiel de combat. 

Quand rumble fait son tableau de victime ukrainien je passe cette partie de la video sans remord. Ce qui est plus intéressant c'est la carto de situation géographique des unités qui elle est mesurable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...