Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Les partisans semblent très actifs à Kherson

Une attaque contre la Police mais il y aurait également eu une attaque contre le ferry qui relie désormais Kherson suite à la destruction du pont (source Special Kherson Cat)

FYt-xAPX0AQ5-L7?format=jpg&name=4096x409

 

 

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Banzinou a dit :

Vidéo qui pourra intéresser le génie et les bricolos

Évacuation par un VT-72B du camion Kraz et d'un 2S3 Akatsiya

 

Avec cette video on se demande si il est plus facile de réparer / récupérer un matériel comme un Kraz ou un matériel plein de cartes électronique ?

il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

Les partisans semblent très actifs à Kherson

C'est vrai que eux sont un facteur simplifiant la reprise de la ville. D'ailleurs dans les villes ukrainiennes il y a aussi beaucoup de partisans russes qui sont enrôlé dès que la ville est prise. Dernièrement à DNIEPR des caches d'armes leur étant destinés ont été découvertes et détruites.

Concernant les bacs, remplacer / multiplier les bacs peut être reproduit à plusieurs endroit du fleuve et je pense même généralisé sur toutes les coupures un peu large. 

Je reviens au pont antonovski. Est-ce qu'un ponton mobile ne peut pas être mis par dessus la zone impacté poeur simplement l'enjamber ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je reviens au pont antonovski. Est-ce qu'un ponton mobile ne peut pas être mis par dessus la zone impacté pour simplement l'enjamber ?

Temporairement je suppose que c’est faisable, mais ça veut dire une frappe d'HIMARS dans la foulée, je pense que les russes ont choisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Temporairement je suppose que c’est faisable, mais ça veut dire une frappe d'HIMARS dans la foulée, je pense que les russes ont choisi

EN fait c'est un choix entre une cible mobile et multipliable mais n'offrant pas un flux énorme ou une cible fixe mais facile à viser (et pas si facile à détruire d'après certain ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, herciv a dit :

Autant sur les pertes en matériel les drones utilisés pour frapper font aussi le BDA (sauf la nuit) et en plus les carcasses permettent de faire un décompte à peu prêt cohérent. Autant sur les pertes humaine du camp adverse je trouve que c'est une blague. 

Ils font comment les US pour compter (pareil pour les russes d'ailleurs) ? Ils regardes les dents dispersées aux quatre vents avec leur satellites, ils creusent à coup de laser depuis des satellites les sols ou les décombres pour déterrer les corps enterré par l'explosion des roquettes ou de l'artillerie ? Ils regardent dans chaque tank ou BMP pour savoir combien il y avait d'homme ? Même les blessés à moins d'avoir accès à ce renseignement humain dans chaque hôpital de campagne de l'autre camp.

Tant que je n'ai pas la méthode de comptage d'un côté comme de l'autre, ce nombre n'a aucune valeur. Pour l'instant il semble tombé du ciel. 

 

Tu sais très bien qu'en matière de renseignements, la règle d'or c'est de ne jamais donner ses sources ni ses méthodes. Maintenant quelques rappels toujours utiles:

- Les US font parti des rares pays ayant une architecture crédible et indépendante de contrôle et de supervision de leurs services de renseignement, via des commissions parlementaires bipartisanes. Et leur parlement à eux hein, je le rappelle, n'a rien à voir avec certains de nos marioles de l'AN. Les US ont une vraie démocratie parlementaire, qu'on l'aime ou pas, qu'on lui trouve plein de qualités ou de défauts, c'est un fait. 

- S'agissant de ce conflit (laissons la guerre en Irak et le watergate à l'Histoire), les US ont démontré la fiabilité de leur renseignement, depuis la date de l'invasion, jusqu'à quotidiennement, les dossiers de ciblage en tout genre (Himars, 155mm, généraux, frégates, concentration de force etc...)

- Quand tu rends public du renseignement, c'est toujours une opération à haut risque car tu engages ta crédibilité. Le renseignement, c'est d'abord affaire de crédibilité des agences, afin de susciter des coopérations entres elles. Si tu racontes des bobards, ça limite considérablement ta capacité à nouer des partenariats et à avoir accès à la bourse du renseignement (quotidiennement, les agences s'échangent des tas de renseignements selon leur degré de valeur et leurs orientations stratégiques du moment).

- Les Russes ont probablement eu leur moment severodonetsk à plusieurs reprises, compte tenu de leur position d'attaquant (ou tu subis toujours un peu plus de pertes qu'en défense). On sait de l'aveu même des Ukr qu'un épisode comme Severodonetsk, c'est 100-200 KIA/jour et 400-500 WIA/jour. Tu vas me dire dans ce contexte que, depuis 155 jours (à intensité variable), dont une retraite majeure, il apparait fantaisiste que les Russes cumulent 75k hors combat ? Je peux pas dire que c'est la vérité, personne ne le peut et c'est pas la question.

Mais je dis simplement que c'est plausible et raisonnable. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage sur le terrain (Le Monde)

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/28/notre-role-est-de-tenir-les-positions-dans-la-region-de-kherson-la-contre-offensive-village-par-village_6136432_3210.html

« Notre rôle est de tenir les positions » : dans la région de Kherson, la contre-offensive village par village

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivier lsb a dit :

Mais je dis simplement que c'est plausible et raisonnable. 

Que les US aient des services secrets de qualité est une choses mais même en étant de qualité il faut me dire comment tu comptes les morts dans le camp adverse. Pour moi je vois pas comment. Prend l'exemple d'un BMP qui vient de se faire taper par un obus de 155. A priori l'état des corps ne permet aucune identification ni même comptage a moins de disposer d'une analyseur d'ADN. Alors si en plus tu n'a pas accès à ce BMP parce qu'il est de l'autre côté de la frontière tu fais comment ?

De plus le renseignement ne fonctionne que si l'info est disponible. Quand les mecs dans des hôpitaux de campagne font du rafistolage est-ce que tu penses que les russes tiennent un état des entrées et des sorties, ensuite est-ce que cet état est accessible informatiquement ou est-ce à usage réduit ?

Ensuite si l'info comme quoi les russes abandonnent leur morts est généralisables tu peux me dire si c'est cohérent avec la tenu d'un état des morts et des blessés ? Donc soit on a affaire à des clodo soit ces mecs sont organisés mais il va falloir choisir comment vous traitez ces info. 

Pour moi utiliser le décompte des morts russes ou ukrainiens pour produire une analyse sans avoir un minimum d'info sur la méthode de décompte de chacun est une perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Eau tarie a dit :

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Il n'y aura pas de sermonage parce que ce site laisse les deux avis s'exprimer. Toi comme moi.

D'autre part ma façon d'être naturel est de ne jamais m'exprimer avec le mainstream. J'étais comme çà en classe face à mes profs, je vote aussi de cette manière, je le fais ici avec cette guerre. Si les ukrainiens avait été sous défendu ici c'est de cette manière que j'aurais réagi et j'aurai posté des posts se rapportant à leurs actions. 




Apporter de la nuance au débat c'est excellent.

Mais parfois être à contre courant par principe pour se donner l'impression d'être plus fin c'est un piège idiot. On finit platiste ou créationniste. Par exemple on peut apporter plein de nuance et d'amélioration à la théorie de Darwin, à la dérive des continents, à la terre qui tourne autour du soleil. Le doute scientifique en quelques sortes.

Même si chez nous il y a de la propagande et de la désinformation, on ne peut pas comparer avec ce qui se fait en Russie. Ici les journalistes peuvent contredire à foison le pouvoir, et s'en délectent. Mettre en cause qui ils veulent, etc. du moment qu'ils ont des ébauches de preuves, ils ne craignent rien et peuvent s'exprimer. Ce qui n’empêche pas des dérives sur un genre de dictature "bien pensante". Mais le pouvoir politique sait qu'il sera challangé par les médias, et s'il exagère sur les mensonges ça lui revient dans la gueule très vite (exemple : les masques au début du COVID).




Perso je cherche aussi des infos "justes" pour essayer d'y voir clair sur ce qui se passe.

Et ce qu'on constate c'est que quasiment 100% de ce que véhicule la Russie n'est que mensonge d'état pour peu qu'on ait un peu de mémoire.

Citation
l "operation militaire spéciale".
les chars russes à la frontière mi-février qui sont une simple "manœuvre".
la soit disante protection contre l'OTANisation de l'Ukraine avant d'admettre "dénazifier" et restaurer l'Empire de Pierre le Grand.
le MH17 qui serait abattu par un avion ukrainien.  
la liste de sportifs pas dopés transmis à l'Agence anti-dopage.  
la fuite de radioéléments à Maïak en 2017.
l'étude sur l'efficacité du Sputnik V contre le Covid.



Ce pouvoir ment sur la géopolitique, l'environnement, le sport et la santé.  En l'absence de sources tierces, aucune confiance me concernant dans les déclarations Russes. Alors oui on peut ressortir Powel qui tient sa petite fiole. Bien sur que les Occidentaux mentent parfois. Mais le ratio n'a rien à voir. Et la vérité sort souvent très peu de temps après...

Voilà ce que véhicule la Russie :




Et pour revenir sur le sujet, on voit à peut près la même chose sur les infos militaires qui viennent du terrain. Sur ce qu'on arrive à recouper : principalement du vent.


Donc il est logique (dédicace @Akhilleus), je trouve, qu'il y ait naturellement un tropisme plus enclin à diffuser les infos coté Ukr que coté Rus. Car dans un cas c'est bien souvent vrai, de l'autre très rarement. Comme un pondération naturelle suite à trop de mensonge.

Ca porte un nom effectivement, le sophisme du juste milieu. 

Eau-tarie: "c'est un Rafale"

Herciv: "c'est un Eurofighter"

Conclusion, on va toper sur une moyenne des deux, dans le cadre d'un compromis qui n'a aucun sens ==> "c'est un Eurofale"

il y a 3 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Un reportage sur le terrain (Le Monde)

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/28/notre-role-est-de-tenir-les-positions-dans-la-region-de-kherson-la-contre-offensive-village-par-village_6136432_3210.html

« Notre rôle est de tenir les positions » : dans la région de Kherson, la contre-offensive village par village

reçu 5/5

(désolé pas de photos et éditions des plus limités, ça bosse toujours le 28 juillet !)

Citation

« Notre rôle est de tenir les positions » : dans la région de Kherson, la contre-offensive village par village

Par Thomas d'IstriaPublié aujourd’hui à 09h33, mis à jour à 09h44

Temps deLecture 4 min.

Réservé à nos abonnés

FACTUELA Mykolaïv, les forces ukrainiennes progressent à petits pas dans des zones reprises aux Russes.

Les hommes craignent les drones russes alors, pour se cacher du ciel, la consigne est de rester sous la végétation. Le sol est marqué de cratères et d’impacts d’explosions, tout comme la façade d’un des bâtiments dans lesquels les soldats ont pris position, au sud de la région de Mykolaïv. Cela fait une semaine que cette unité du 220e bataillon de la 126e brigade de la défense territoriale d’Odessa, une vingtaine de soldats, a pris ses quartiers dans un petit village détruit par les bombardements, non loin de la ligne de front. Selon Danylo, « Shamonya » de son nom de guerre, jeune homme aux mains tatouées de barbelés, les forces russes qui occupent une partie de la région voisine de Kherson, au sud, se trouvent à environ « 5 à 7 kilomètres ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Bombardements sur les civils en Ukraine : des bavures russes en série ou une stratégie de la terreur du Kremlin ?

Le sous-sol de ce qui devait être le magasin du village a été réaménagé pour les besoins de l’unité. La pièce est sombre, grise. Les fenêtres ne laissent filtrer que peu de lumière à travers des sacs de sable empilés. Sous une publicité pour des dizaines de marques de glaces, un homme assis vérifie sur un écran les images des caméras de surveillance disposées aux quatre coins du site. Un matelas de fortune traîne au sol. Sachets de thé, boîtes de munitions et paquets de gâteaux ont été jetés en vrac sur des étagères. Des fusils d’assaut sont posés contre les murs.

Des soldats de la défense territoriale ukrainienne sur une position à quelques kilomètres des forces russes, dans l’oblast de Mykolaïv (Ukraine), le 27 juillet 2022. ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Ces deux dernières semaines, après avoir subi des bombardements quotidiens et réguliers sur leurs précédentes positions, les frappes russes sur l’unité ont nettement diminué. C’est loin d’être le cas ailleurs, que ce soit sur la ligne de front ou dans les faubourgs de la ville de Mykolaïv, mais le commandant de l’unité, Aleksandr, « Posliana », un colosse aux larges épaules, veut croire que les tirs ukrainiens avec des armes occidentales sur des dépôts de munitions ennemis commencent à avoir un effet en profondeur et affectent l’efficacité des forces russes. « Tout le monde pense que c’est grâce à ces frappes très précises, s’enthousiasme-t-il. Nous avons besoin d’encore plus de ces armes ! »

« Notre rôle est de tenir les positions »

Les autorités de Kiev ont annoncé le déclenchement d’une contre-offensive afin de reprendre la région stratégique de Kherson, conquise par l’armée russe dans les premiers jours de l’invasion. A ce stade, un travail préparatoire semble en cours. Plusieurs vagues de tirs ont ciblé des infrastructures vitales pour le dispositif de l’ennemi. En plus des frappes sur des bases de l’armée, trois ponts cruciaux pour le ravitaillement des forces du Kremlin ont été touchés. Dans la nuit de mardi à mercredi, le pont d’Antonovka, déjà endommagé par des frappes la semaine précédente, a de nouveau été touché par des tirs de lance-roquettes multiples américains, Himars. Ce pont du Dniepr, qui relie Kherson à d’autres zones tenues par les Russes, est désormais impraticable pour les véhicules.

« Nous sommes en guerre, nous ne pouvons pas être optimistes pour l’avenir, commente prudemment Aleksandr, le chef de l’unité. Bien sûr, nous voulons que cette contre-offensive fonctionne, mais cela dépendra de l’évolution de la situation. » Melya, un jeune homme barbu assis sur les marches de l’ancien magasin, renchérit : « Nous avons de nombreuses cibles à détruire avant de réellement commencer. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans les bois de Kharkiv, en patrouille avec les chasseurs de saboteurs russes

« Notre rôle est de tenir les positions, affirme encore Aleksandr. Quand nos gars avancent et attaquent les villes tenues par les Russes, nous devons assurer derrière pour les couvrir en cas de repli. » Les journées des petites mains de la guerre sont longues. Les soldats se répartissent les tâches, creusent des tranchées, vont chercher des vivres et de l’eau. Des civils, restés dans ce village, apportent parfois de la nourriture et du lait.

Un stock de céréales continue de brûler plus de 3 semaines après son bombardement, dans l’oblast de Mykolaïv (Ukraine), le 27 juillet 2022. ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Une maison touchée par un bombardement aérien russe, dans l’oblast de Mykolaïv (Ukraine), le 27 juillet 2022. ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Les rares habitants saluent le passage des voitures militaires en levant le bras. les maisons, ici, sont presque toutes endommagées par les combats qui se sont déroulés dans cette zone occupée un temps par les forces russes. Certains des champs, le long de la route déserte qui mène à Mykolaïv, sont brûlés. Les autorités ukrainiennes accusent l’armée russe de viser délibérément les exploitations dans le but de détruire la production agricole. Au loin, vers Kherson, des colonnes de fumées traînent dans le ciel bleu.

Le grignotage se poursuit

Aux alentours de Mykolaïv, sous un filet de camouflage accroché à un arbre, Nikita Vitek, le lieutenant-colonel du bataillon, visage taillé au couteau, s’excuse de sa fatigue. L’homme de 34 ans, un ancien instructeur pour l’infanterie de marine de l’académie militaire d’Odessa, reçoit dans un centre d’entraînement installé dans une zone désaffectée. « Cela fait deux mois que nous essayons de lancer une contre-offensive affirme l’homme d’emblée. Aujourd’hui, la différence, c’est que nous avons de nouvelles armes qui viennent du Royaume-Uni, de France, des Etats-Unis… » Le lieutenant-colonel, bien informé, assure que les forces armées ukrainiennes avancent régulièrement de « 100 mètres, parfois 200 mètres ».

Nikita Vitek, 34 ans, commandant d'un bataillon de la défense territoriale, à Mykolaïv (Ukraine), le 27 juillet 2022. ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Cela semble peu. Mais ce grignotage se poursuit, sans relâche. Depuis les premières annonces ukrainiennes du lancement d’une contre-offensive, il y a deux semaines, les forces ukrainiennes conquièrent de nouveaux territoires. Mercredi matin, selon les autorités, il s’agissait des villages de Lozove et d’Andriivka, au nord de la région de Kherson. Selon le gouverneur militaire de la région, Dmytro Butrii, 44 villes et villages ont été libérés dans cette phase, soit environ 15 % du territoire.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : « Les gens adorent regarder des Russes mourir frappés par des armes américaines. Ça me fait peur. Car dans ces cas-là, on devient comme eux : des barbares »

Parfois aussi, les soldats ukrainiens sont obligés de se retirer des zones reconquises. « Cela dépend des équipes qui reçoivent les armements modernes. Avec eux, nous pouvons créer un avantage pour faire cette contre-offensive. » Nikita Vitek dit avoir vu des lance-roquettes multiples américains Himars et des obusiers américains M777, « les trois haches », selon l’appellation locale. « Les Himars ont provoqué un choc chez les Russes », assure l’homme qui assure que ces récents succès ont remonté le moral des troupes ukrainiennes. « La Russie a une artillerie plus large mais nous en avons une plus précise. Nous comprenons que la logistique russe va souffrir. »

Selon Nikita Vitek, l’objectif des forces ukrainiennes est clair : atteindre le Dniepr. « La tâche principale est d’avancer jusqu’au fleuve. Pour Odessa et Mykolaïv, des temps plus sûrs commenceront lorsque nous l’aurons rejoint. »

Le bâtiment de l'administration régionale, touché par une frappe russe le 29 mars. A Mykolaïv (Ukraine), le 26 juillet 2022. ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Le bâtiment de l’administration régionale, touché par une frappe russe le 29 mars. A Mykolaïv (Ukraine), le 26 juillet 2022. ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Sur les près de 500 000 habitants que comptait Mykolaïv, la moitié a fui les bombardements quotidiens, en majorité pour le nord de la région. Les rues ne sont pas vides, des civils continuent de se rendre dans les quelques restaurants et magasins ouverts. Ailleurs, de longues queues se forment pour des distributions d’aide humanitaire. Au centre de la ville, l’immeuble de l’administration régionale semble reposer, éventré. Le 29 mars, la frappe qui avait touché le bâtiment avait fait 15 morts et 33 blessés.

C’est dans ce quartier protégé par des checkpoints à chaque coin de rue que Vitali Kim, le charismatique gouverneur régional de Mykolaïv, a donné rendez-vous à la presse. « Nous avons reçu un ordre », affirme le gouverneur. « Nous avons de nouvelles munitions. La priorité est de répondre à l’ordre avec le moins de pertes possibles. » Il insiste sur l’importance de viser les dépôts de munitions et les infrastructures pour épuiser l’armée russe en limitant les pertes ukrainiennes. « Nous n’avons pas autant d’armes, de soldats, de moyens [qu’eux], et les gens sont fatigués. Mais nous nous battons. »

Le gouverneur de l'oblast de Mykolaïv, Vitaliy Kim, à Mykolaïv (Ukraine), le 26 juillet 2022. ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Eau tarie said:

Et pour revenir sur le sujet, on voit à peut près la même chose sur les infos militaires qui viennent du terrain. Sur ce qu'on arrive à recouper : principalement du vent.

Justement infiniment moins que tu ne le penses. Certes il y a des exagérations sur les chiffres ... mais globalement les infos sont assez calées sur le concret.

Il n'est pas si évident de raconter qu'on a pris Kiev et Lviv ... alors qu'il y a plein de correspondant de guerre russe qui communique sur l'état du front.

Résultat les sources russian friendly si on fait un peu le tri dedans apportent beaucoup d'information très intéressante, sur l'évolution du conflit, l'idée que s'en font l'autre camp, le narratif, les mensonges ukrainiens etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Eau tarie a dit :

Mais parfois être à contre courant par principe

Par nature serait plus exact dans mon cas. 

Mais à l'inverse de toi je ne cherche pas l'information la plus exact possible puisque je considère qu'elle est par nature déformée d'où qu'elle vienne. 

Je cherche à obtenir une zone grise qui me donne un encadrement plausible. Le cas typique étant par exemple le nombre de mort. Pour moi pas de zone grise possible donc analyse inutile donc sujet intraitable tant que la méthode n'est pas affichée. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discours de Zelensky visant à s'approprier l'Histoire, la lutte de l'Ukraine pour s'arracher à l'oppresseur moscovite :

"...Aujourd'hui, l'Ukraine célèbre le jour de l'accession à l'État, en se souvenant des ancêtres qui se sont battus pour elle. "Nous ne prenons jamais les armes en premier, mais si quelqu'un attaque notre maison, nous restons jusqu'au dernier souffle", a déclaré Zelenskyy, mentionnant l'ascendance ukrainienne de Rus, l'État Kozak, la République ukrainienne et les fondateurs..."

 

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Que les US aient des services secrets de qualité est une choses mais même en étant de qualité il faut me dire comment tu comptes les morts dans le camp adverse. Pour moi je vois pas comment. Prend l'exemple d'un BMP qui vient de se faire taper par un obus de 155. A priori l'état des corps ne permet aucune identification ni même comptage a moins de disposer d'une analyseur d'ADN. Alors si en plus tu n'a pas accès à ce BMP parce qu'il est de l'autre côté de la frontière tu fais comment ?

De plus le renseignement ne fonctionne que si l'info est disponible. Quand les mecs dans des hôpitaux de campagne font du rafistolage est-ce que tu penses que les russes tiennent un état des entrées et des sorties, ensuite est-ce que cet état est accessible informatiquement ou est-ce à usage réduit ?

Ensuite si l'info comme quoi les russes abandonnent leur morts est généralisables tu peux me dire si c'est cohérent avec la tenu d'un état des morts et des blessés ? Donc soit on a affaire à des clodo soit ces mecs sont organisés mais il va falloir choisir comment vous traitez ces info. 

Pour moi utiliser le décompte des morts russes ou ukrainiens pour produire une analyse sans avoir un minimum d'info sur la méthode de décompte de chacun est une perte de temps.

Oui, les Russes tiennent leurs journaux de bord, et c'est surement régulièrement communiqué aux Etats-majors. Certains de ces journaux ont été retrouvés, avec une consignation des pertes en hommes et matériels. Leurs officiers et commandants bossent, c'est leur boulot:

https://www.newsweek.com/ukrainian-forces-say-they-seized-russian-commanders-secret-notebook-1707036

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

Oui, les Russes tiennent leurs journaux de bord, et c'est surement régulièrement communiqué aux Etats-majors. Certains de ces journaux ont été retrouvés, avec une consigne des pertes en hommes et matériels. Leurs officiers et commandants bossent, c'est leur boulot:

https://www.newsweek.com/ukrainian-forces-say-they-seized-russian-commanders-secret-notebook-1707036

Parfait cette info. On commence donc à avoir un début de méthodo sur les infos des morts russes. On sait maintenant que les russes comptent au moins partiellement leur mort. Il faudrait maintenant savoir si le carnet est une méthode généralisée. Il faudrait aussi avoir cette info pour les officiers ukrainiens maintenant.

Donc maintenant deux possibilités.

- A partir de quelques carnet les services US extrapolent des pertes à posteriori

- les pertes renseignée par les russes sont réconciliées (étapes particulièrement compliqué quand on voir comment çà se passait pour le COVID d'autant plus qu'il n'y a pas d'identification toujours possible) dans un outils informatique et les US hack régulièrement l'outil en question. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Banzinou said:

La Russie aurait détruit une station de contrôle pour drone Bayraktar dans la région de Kherson

A priori c'est pas une station de contre Bayraktar , peut etre un relai de communication ...

... ce qui est intéressant c'est l'usage du drone Lancet-3 de chez ZALA-Kalashnikov. Il est assez rare d'en voir. C'est un petit drone de 12kg, avec une charge militaire de 3kg, et 40 minute d'endurance ... 40 km d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

Oui, les Russes tiennent leurs journaux de bord, et c'est surement régulièrement communiqué aux Etats-majors. Certains de ces journaux ont été retrouvés, avec une consigne des pertes en hommes et matériels. Leurs officiers et commandants bossent, c'est leur boulot:

https://www.newsweek.com/ukrainian-forces-say-they-seized-russian-commanders-secret-notebook-1707036

On nous a présenté des journaux soit disant rédigés par des officiers russes. C’est à la fois douteux (liste des pertes de l’ensemble d’une armée, si je me souviens bien) et plausible (on a déjà vu dans l’histoire de tels documents être capturés). 
On ne peut donc pas pour autant affirmer de façon certaine que ces documents sont véridiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

A priori c'est pas une station de contre Bayraktar , peut etre un relai de communication ...

... ce qui est intéressant c'est l'usage du drone Lancet-3 de chez ZALA-Kalashnikov. Il est assez rare d'en voir. C'est un petit drone de 12kg, avec une charge militaire de 3kg, et 40 minute d'endurance ... 40 km d'autonomie.

Oui sans doute

FYvPz8jXwAEX93Q?format=jpg&name=large

FYvPz8kWIAIsdfC?format=png&name=small

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

Justement infiniment moins que tu ne le penses. Certes il y a des exagérations sur les chiffres ... mais globalement les infos sont assez calées sur le concret.

Il n'est pas si évident de raconter qu'on a pris Kiev et Lviv ... alors qu'il y a plein de correspondant de guerre russe qui communique sur l'état du front.

Résultat les sources russian friendly si on fait un peu le tri dedans apportent beaucoup d'information très intéressante, sur l'évolution du conflit, l'idée que s'en font l'autre camp, le narratif, les mensonges ukrainiens etc.

Exact. Mais ce n'est pas en général les infos "officielles". Et un nombre important des "Russian friendly" sont complétement intoxiqués par la propagande Russe (Stratpol qui annonce tous les 15 jours qu'il va y avoir de grandes avancées dans les 15 prochains jours).

Mais oui, les infos bruttes de terrains qui remonttent coté Russes sont bien sur tout aussi (voir plus car plus rare) interessante que coté Ukr. Mais en général elles sont vites supprimées ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eau tarie a dit :

Stratpol qui annonce tous les 15 jours qu'il va y avoir de grandes avancées dans les 15 prochains jours

Une agence annonçant de grandes avancée pour dans quelques jours ... dit en gros que un des camps va tenter de reprendre d'initiative. C'est une info mais il ne faut pas lui faire dire plus que l'affichage d'une certaine volonté d'un camp et ensuite çà ne dit rien du résultat de cette tentative. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Eau tarie said:

Stratpol qui annonce tous les 15 jours qu'il va y avoir de grandes avancées dans les 15 prochains jours.

Donc on discarde tous les ukrainien friendly qui annonce la prise de Kherson depuis plus d'un mois? :bloblaugh:

C'est le principe de la communication chacun y apporte sa propre mythologie avec un peu de réel dedans, à toi d'y faire le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Parfait cette info. On commence donc à avoir un début de méthodo sur les infos des morts russes. On sait maintenant que les russes comptent au moins partiellement leur mort. Il faudrait maintenant savoir si le carnet est une méthode généralisée. Il faudrait aussi avoir cette info pour les officiers ukrainiens maintenant.

Donc maintenant deux possibilités.

- A partir de quelques carnet les services US extrapolent des pertes à posteriori

- les pertes renseignée par les russes sont réconciliées (étapes particulièrement compliqué quand on voir comment çà se passait pour le COVID d'autant plus qu'il n'y a pas d'identification toujours possible) dans un outils informatique et les US hack régulièrement l'outil en question. 

 

il y a 19 minutes, gustave a dit :

On nous a présenté des journaux soit disant rédigés par des officiers russes. C’est à la fois douteux (liste des pertes de l’ensemble d’une armée, si je me souviens bien) et plausible (on a déjà vu dans l’histoire de tels documents être capturés). 
On ne peut donc pas pour autant affirmer de façon certaine que ces documents sont véridiques.

Vraiment, je sais pas ce que vous vous imaginiez mais c'est le boulot normal des officiers supérieurs. Tout comme la rédaction d'un journal de bord s'agissant des navires de la marine. Et ceux pour plusieurs raisons: remontée des besoins en matériels, en homme, en consommables divers, mais aussi versement des salaires, des primes diverses (participation aux offensives, destruction de matériels spécifiques), des indemnités pour la famille etc...

J'ai même envie de dire qu'une bonne partie de l'architecture de recrutement de la nouvelle chaire à canon repose sur la capacité de la Russie à verser la compensation promise aux familles, pour les décès des soldats. Et qu'il a été rapporté dans plusieurs reportages, au début du conflit, qu'une des raisons pour lesquelles les Russes ne se précipitent pas pour ramasser leurs corps, c'est que ça déclenche le versement de ces compensations. MIA plutôt que KIA, ça fait faire des économies à l'état Russe. A voir si ça maintiendra le recrutement à flot...

edit: @gustave le chiffre donné, on s'en fout. Ce qui compte, c'est l'existence du document et donc derrière, d'une procédure organique à l'armée Russe. 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...