Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 9 minutes, FATac a dit :

Sachant, qu'en termes de déclaration médiatique, je ne sais pas quel crédit on peut apporter aux déclarations "on a trouvé des fragments de ... sur le lieu de ..." de la part d'un camp qui a déjà été pris à déplacer des débris (de drone) pour servir sa communication.

J'ai peur qu'Amnesty ne puisse pas vérifier grand-chose. Une vérité de plus tombée au champ d'horreurs...

On est d'accord. Seulement parler de vérité en général çà n'est pas simple mais en ce moment c'est particulièrement compliqué. Alors attribuer çà à un camp ou à l'autre relève d'un exercice de haute voltige. 

Vérité de ce côté ci n'est pas vérité de l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, herciv a dit :

Il va falloir prendre beaucoup de recul sur cette évènement de la prison. Parce que attribuer un tel acte à un camp ou l'autre relève uniquement de la médiatisation. Si amnesty international peut enquèter çà sera leur rapport à eux que je regarderais en premier.

Moi ce que j'aimerais que Amenesty vérifie c'est çà :

 

 

Ils avaient aussi trouvé des fragments d'obus de Caesar qui se sont avérés être faux il y a quelques semaines.

En effet il va falloir prendre du recul, après je verrais mal les ukrainiens prendre le risque de tirer des M31 sachant que ce sont les seuls à les utiliser, et donc très identifiables 

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'Ukraine aurait attaqué cette prison ?

  • Erreur de cible ? En voulant attaquer un stock de munitions russes par exemple ?
  • Espoir de permettre l'évasion des prisonniers dans le chaos ?

Aucune de ces deux hypothèses ne me paraît très vraisemblable. La deuxième est à réserver à des films à grand spectacle ou des jeux vidéos.

Pourquoi la Russie aurait attaqué cette prison ?

  • Eliminer des gens qu'elle veut tuer sans se salir les mains par une exécution de masse qui n'est pas permise par ses lois officielles ?

Ça me paraît plus facilement crédible.

Reste bien sûr la propagande par false flag et false false flag et false false false flag. Mais même si côté ukrainien je peux voir l'intérêt à se créer des martyrs, je ne pense pas qu'ils soient en peine de ce côté-là.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Banzinou a dit :

Ils avaient aussi trouvé des fragments d'obus de Caesar qui se sont avérés être faux il y a quelques semaines.

En effet il va falloir prendre du recul, après je verrais mal les ukrainiens prendre le risque de tirer des M31 sachant que ce sont les seuls à les utiliser, et donc très identifiables 

Bon pour les Russes, cela ne doit être trop difficile de trouver des fragment d'himars et de les déplacer sur les lieux de l'explosion.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Il manque une théorie ou un prisonnier avait potentiellement le risque de divulguer un secret qui aurait été utile pour la Russie.... 

Théorie plus que fumeuse. Tu n'es pas sérieux là, rassure moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Théorie plus que fumeuse. Tu n'es pas sérieux là, rassure moi ...

Non j ai vue cette théorie sur un live YouTube, pas recommandable comme chaîne (la curiosité mène à des endroits douteux) mais il a bien dit ce que j ai écrit, surpris mais beaucoup y vont de leur petite théorie fumeuse. Pour le buzz ou autre, le pire je pense même pas mais certaines personnes vont y croire malheureusement 

Pour ca que je l ai dit de cette manière sans source parce que c est un sujet important de base c est un crime de guerre si c est vraiment le cas. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fanch said:

la vérité, c'est pas la première victime ?

La dernière. Le crime est commis et ensuite les mensonges apparaissent.

 

1 hour ago, Coriace said:

À la rigueur je voulais surtout répondre sur un autre point car je commence à avoir une vue- très- large des Ukrainiens du Donbas à Odessa, il faut bien comprendre que le "patriotisme" occidental ne doit pas être projeté sur un pays qui n'est pas un état nation.

Qui a dit que le patriotisme demande un état-nation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Complètement d'accord avec toi. Du simple point de vue de l'histoire ces trois là ne se sont pas toujours entendu. Mais Russie et Chine ont besoin l'un de l'autre en ce moment. C'est le tigre qui va devoir trouver sa place entre l'Ours le dragon et les chasseurs.

En 1941, l'Allemagne avait besoin de l'URSS et inversement. Et en 1914, toute l'Europe avait besoin de l'Europe. Et je me demande si en 146 avant J.-C, Rome n'avait pas besoin de Carthage.

Il y a 6 heures, herciv a dit :

C'est certain que tout çà ne sont que des prémices qu'un essaye de comprendre. La notion de bloc est juste un modèle que j'utilise pour cadrer ma pensée et que j'expose ici. Mais ce qu'il faut retenir pour l'instant c'est que la mondialisation à du plomb dans l'aile. Que les voies maritimes ne sont pas encore trop touchées mais j'ai très peur que çà ne dure pas. Les drone iraniens pourraient rendre la mer rouge infréquentable par exemple.

Tiens, ça me fait penser. J'ai vu un reportage ce matin sur Euronews, des touristes russes entrant en Finlande pour faire des emplettes dans la zone frontalière. Le gérant du magasin qui passait à l'&cran était un Egyptien ou un Palestinien (ne me demandez pas ce qu'il faisait là) et sûrement que les biens achetés venaient d'Asie ou d'Europe occidentale. Ca m'a fait sourire de voir que même dans le fin fond de la Carélie, la mondialisation trouve toujours son chemin.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sidérant de lire ici que certains accréditent l'idée que les ukr aient pu délibérément et sciemment tuer leurs propres hommes maintenus en captivité par les russes (ou pro-russes, peu importe)

Faut-il rappeler qu'ils étaient encerclés dans Azovstal et que Zelensky leur a demandé de se rendre ? Pour ensuite les liquider ?

Curieux qu'ils étaient emprisonnés seulement à 15 km du front non ? A portée de canon... Quant aux soit disant débris de missiles de Himars, plus c'est gros....

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Heorl a dit :

(…) 1- hors Donbass la population leur est très hostile, Kherson et Melitopol grouillent de partisans, et la population dans sa grande majorité semble vouloir être ukrainienne et pas russe. À long terme ça rend la position intenable

(…) 2- Les Russes, à côté, sont engagés dans une guerre coloniale (dans le fond, c'est de cela qu'il s'agit) sans fin et qu'ils ne peuvent pas remporter sans contrôler les grandes villes du pays comme Dnipro et Kyiv.

(…) 3-Économiquement, démographiquement, diplomatiquement et militairement l'Ukraine est dans une posture de guerre longue, coûteuse mais qui fonctionne, alors que la Russie a montré depuis plusieurs mois qu'elle n'est pas capable de passer en économie de guerre sans entrer en récession sévère.

Ces points me semblent très contestables :

1- le nombre de partisans et l’attitude de la population restante dans les oblasts cités demeurent totalement inconnus, et il est très peu probable que ces seuls phénomènes rendent intenable la présence russe. Ce n’est clairement pas l’Afghanistan en dépit de la médiatisation ukrainienne. 
2- Je ne vois pas en quoi une victoire russe implique de prendre Kiev. Cela dépend d’abord du rapport de forces sur le terrain présent et anticipé par les deux camps ainsi que de leurs objectifs, facteurs qui interagissent entre eux.

3- Rien ne nous dit que la capacité de l’Ukraine à poursuivre cet effort est supérieur à celui des Russes. Effectivement c’est un conflit existentiel pour eux, du moins jusqu’à ce que des objectifs russes limités soient éventuellement déclarés. Ces capacités sont là aussi liées aux objectifs de chaque camp, aux perspectives mais également aux événements extérieurs qui pourraient survenir et affecter ces capacités (désengagement ou limitation de supports extérieurs, évolution des marchés de l’énergie…).

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Pas nécessairement, il y avait eu une anecdote ou dans un camp de concentration frappé plus ou moins par erreur seul des garde de camp avaient été frappés... On peut imaginer un scénario atroce mais crédible ou les frappes déclenchent un incendie contrôlable mais l'administration débordée ne sait pas quoi faire et les prisonniers meurent étouffés. 

 

À la rigueur je voulais surtout répondre sur un autre point car je commence à avoir une vue- très- large des Ukrainiens du Donbas à Odessa, il faut bien comprendre que le "patriotisme" occidental ne doit pas être projeté sur un pays qui n'est pas un état nation. Et si parmi les plus jeunes il y a en effet une volonté de faire de l'Ukraine un état nation (et les lois de 2017 et 2018 les appuient), c'est tout à fait en tuant la voix des minorités nationales Polonaises Russes et Roumaine, pas en fédérant. Et ça se comprends ce jacobinisme frappât aussi la France. 

Côte Donbas les gens sont pro-russes parmi les plus vieux et pro individu parmi les plus jeunes mais au fond ce qu'ils veulent c'est surtout qu'un état non corrompu règne et pas les "mafias " (d'un côté ou de l'autre de la frontière de 2014). Enfin et pour finir parmi les jeunes femmes (qui représentent par définition une forte majorité de l'échantillon) c'est surtout l'idée d'une Ukraine dans L'UE ou de leur vie dans L'UE qui les motivent.. Parce que le carcan culturel Ukrainien n'est pas forcément des plus libertaire. 

 

Au final j'ai surtout l'impression que l'Ukraine vit de manière très accélérée le 20eme siècle Français 

Attention pour les minorités roumaines et polonaises, elles peuvent facilement être intégrées par la peur de la Russie qu'elles partagent avec les Ukrainiens. Et c'est sans parler du fait qu'il s'agit déjà de communautés résiduelles de noyaux culturels autrefois prospères mais que les déplacements de population de 1945 ont étouffés. Les Polonais de Lviv par exemple ne font plus que maintenir un héritage, ils n'ont plus de puissance culturelle propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Ces points me semblent très contestables :

1- le nombre de partisans et l’attitude de la population restante dans les oblasts cités demeure totalement inconnus, et il est très peu probable que ces seuls phénomènes rende intenable la présence russe. Ce n’est clairement pas l’Afghanistan en dépit de la médiatisation ukrainienne. 
2- Je ne vois pas en quoi une victoire russe implique de prendre Kiev. Cela dépend d’abord du rapport de forces sur le terrain présent et anticipé par les deux camps ainsi que de leurs objectifs, facteurs qui interagissent entre eux.

3- Rien ne nous dit que la capacité de l’Ukraine à poursuivre cet effort est supérieur à celui des Russes. Effectivement c’est un conflit existentiel pour eux, du moins jusqu’à ce que des objectifs russes limités soient éventuellement déclarés. Ces capacités sont là aussi liées aux objectifs de chaque camp, aux perspectives mais également aux événements extérieurs qui pourraient survenir et affecter ces capacités (désengagement ou limitation de supports extérieurs, évolution des marchés de l’énergie…).

1 - la multiplication des attentats contre les autorités de collaboration ou les infrastructures de transport me semble attester de cette résistance. On peut également noter que des villes réputées prorusses comme Mykolaiv ont très bien résisté et sont parmi les points de résistance les plus importants alors que Kherson était réputée comme farouchement ukrainienne.

2 et 3 - la victoire russe dépend de la capacité à empêcher l'adversaire de leur nier la victoire. On est dans le problème du mythe de la bataille décisive, où les Russes semblent encore penser qu'ils peuvent remporter leurs objectifs et que donc l'adversaire va se coucher, vaincu. Évidemment, les Ukrainiens ne pensent pas pareil, et il faudrait que leur armée et leur pouvoir politique soient tous les deux anéantis pour que les Russes puissent imposer leurs conditions.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Métal_Hurlant a dit :

C'est sidérant de lire ici que certains accréditent l'idée que les ukr aient pu délibérément et sciemment tuer leurs propres hommes maintenus en captivité par les russes (ou pro-russes, peu importe)

Faut-il rappeler qu'ils étaient encerclés dans Azovstal et que Zelensky leur a demandé de se rendre ? Pour ensuite les liquider ?

Curieux qu'ils étaient emprisonnés seulement à 15 km du front non ? A portée de canon... Quant aux soit disant débris de missiles de Himars, plus c'est gros....

Étant donné qu’ils sont prisonniers des séparatistes et vu la profondeur des dits territoires il y avait peu de chances qu’ils soient emprisonnés à 100 km du front…

Et je ne vois pas ce qu’il y aurait d’extraordinaire à ce qu’une frappe touche un objectif non souhaité du fait d’une erreur de renseignement notamment. C’est même plutôt courant. 
Peut-être est-ce un coup des Russes mais je trouve que beaucoup vont vite en besogne en accréditant cette thèse.

il y a 1 minute, Heorl a dit :

1 - la multiplication des attentats contre les autorités de collaboration ou les infrastructures de transport me semble attester de cette résistance. On peut également noter que des villes réputées prorusses comme Mykolaiv ont très bien résisté et sont parmi les points de résistance les plus importants alors que Kherson était réputée comme farouchement ukrainienne.

2 et 3 - la victoire russe dépend de la capacité à empêcher l'adversaire de leur nier la victoire. On est dans le problème du mythe de la bataille décisive, où les Russes semblent encore penser qu'ils peuvent remporter leurs objectifs et que donc l'adversaire va se coucher, vaincu. Évidemment, les Ukrainiens ne pensent pas pareil, et il faudrait que leur armée et leur pouvoir politique soient tous les deux anéantis pour que les Russes puissent imposer leurs conditions.

Multiplication ? Il y a de temps en temps un attentat contre un collaborateur des Russes et quelques affiches de psy Ops diffusées par les Ukrainiens…. Mais cette communication semble fonctionner sur certains visiblement.

Le camp qui cédera sera celui qui considérera les perspectives de remplir ses objectifs à un coup supportable comme inexistantes. Cela n’exige pas forcément pour les Ukrainiens leur anéantissement: le plafonnement de l’aide occidentale, des difficultés économiques, la lassitude d’une part importante de la population et une usure continue des forces militaires pourraient par exemple conduire à négocier la paix.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Et je ne vois pas ce qu’il y aurait d’extraordinaire à ce qu’une frappe touche un objectif non souhaité du fait d’une erreur de renseignement notamment. C’est même plutôt courant. 

Les renseignements ukrainiens ont plutôt semblé être d'une précision et d'une exactitude remarquable jusqu'à présent. Le scénario n'est pas impossible mais il ne me semble pas le plus probable à cause de ça.

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Le camp qui cédera sera celui qui considérera les perspectives de remplir ses objectifs à un coup supportable comme inexistantes. Cela n’exige pas forcément pour les Ukrainiens leur anéantissement: le plafonnement de l’aide occidentale, des difficultés économiques, la lassitude d’une part importante de la population et une usure continue des forces militaires pourraient par exemple conduire à négocier la paix.

L'anéantissement de l'Ukraine est le but de guerre de Poutine. La population va-t-elle se lasser d'avoir un espoir de vivre libre ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...