Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Juste son avis

"...Il s'agit d'un tir d'artillerie à courte portée (quelques km) d'un M777 ou CAESAR avec obus Bonus, ce qui expliquerait la trajectoire quasi horizontale du vecteur propulsé la vitesse est trop rapide pour un drone, la vitesse, l'angle et la hauteur correspondent avec un obus Bonus. Comment ça marche Bonus Juste un avis..."

 

Modifié par collectionneur
Traduction
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Métal_Hurlant a dit :

 

Et? Il y a des actions menées contre les Russes et leurs collaborateurs, c’est un fait. Nous n’avons aucune idée de leur nombre, de leur impact ni de leurs auteurs. Au vu de ce à quoi les forces russes ont été confrontées par le passé et de ce que les Ukrainiens mettent en avant, en exagérant probablement, je doute que cela les impacte fortement, et encore plus que cela rende leur position intenable comme cela était affirmé…

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Les renseignements ukrainiens ont plutôt semblé être d'une précision et d'une exactitude remarquable jusqu'à présent. Le scénario n'est pas impossible mais il ne me semble pas le plus probable à cause de ça.

L'anéantissement de l'Ukraine est le but de guerre de Poutine. La population va-t-elle se lasser d'avoir un espoir de vivre libre ?

Les renseignements ukrainiens présentés par les Ukrainiens ? L’opération militaire spéciale se déroule tout à fait bien selon les communiqués de Moscou. 

Sinon historiquement nombre de populations se lassent vite de la guerre… Si en plus la Russie annonçait des buts de guerre relativement limités… Par ailleurs les témoignages des soldats ukrainiens eux-mêmes font régulièrement mention de leur méfiance vis à vis des populations locales accusées de renseigner les Russes.

Non pas que j’affirme que la population de l’Est de l’Ukraine rêve de Russie (une bonne part à d’ailleurs voté avec ses pieds), mais pour l’heure parler d’insurrection massive ou même croissante dans l’Est est une pure affirmation ukrainienne [edit: en fait même les Ukrainiens n'affirment pas cela à ma connissance!], dont on peut questionner la réalité.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Métal_Hurlant a dit :

C'est sidérant de lire ici que certains accréditent l'idée que les ukr aient pu délibérément et sciemment tuer leurs propres hommes maintenus en captivité par les russes (ou pro-russes, peu importe)

Faut-il rappeler qu'ils étaient encerclés dans Azovstal et que Zelensky leur a demandé de se rendre ? Pour ensuite les liquider ?

Curieux qu'ils étaient emprisonnés seulement à 15 km du front non ? A portée de canon... Quant aux soit disant débris de missiles de Himars, plus c'est gros....

Moi l'hypothèse auxquelles je crois la plus , c'est l'erreur humaine au niveau de l'etat-major chargé  de la planification des tirs.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Les renseignements ukrainiens présentés par les Ukrainiens ? L’opération militaire spéciale se déroule tout à fait bien selon les communiqués de Moscou. 

Autant du côté russe on a eu des bombardement de "cibles militaires à haute valeur" comme des centre commerciaux (remplis de chalands et de marchandises, pas de militaires) ou de granges (remplies de grain, pas de missiles), autant du côté ukrainien j'ai pas vu beaucoup de choses du genre, malgré une propagande russe qui aurait été ravie d'avoir quelques bévues de ce genre.

Là ces derniers temps il y a eu plein d'entrepôts de munitions russes qui ont explosé, et pas beaucoup pour prétendre qu'il s'agissait d'inoffensifs locaux de réunion de l'amicale locale des amateurs d'andouillettes.

Donc, oui, j'ai l'impression que les renseignements à la disposition des ukrainiens, ce qui inclue à la fois leurs capacités propres (ils sont chez eux après tout) et ceux fournis par l'OTAN, sont plutôt solides.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

Attention pour les minorités roumaines et polonaises, elles peuvent facilement être intégrées par la peur de la Russie qu'elles partagent avec les Ukrainiens. Et c'est sans parler du fait qu'il s'agit déjà de communautés résiduelles de noyaux culturels autrefois prospères mais que les déplacements de population de 1945 ont étouffés. Les Polonais de Lviv par exemple ne font plus que maintenir un héritage, ils n'ont plus de puissance culturelle propre.

Il y avait eu des protestations très officielles et consternées de la Roumanie et de la Pologne après les lois de 2018 interdisant de facto l'apprentissage des langues sus citées ainsi que du Russe d'ici 2023. Ça avait d'ailleurs généré un nouveau petit exode notamment vers la Pologne qui faut il le rappeler compte entre 1 et 2 millions d'Ukrainiens en permanence sur son sol. 

Je ne condamne pas le jacobinisme, bien que maintenant que j'ai à le subir-et ça arrive à tous ceux qui arrivent à un certains niveau de responsabilité-mon avis change sur celui ci. 

Je veux juste dire qu'il ne faut pas penser les Ukrainiens comme un tout ni même les Russes Ukrainiens comme un tout. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kelkin a dit :

Autant du côté russe on a eu des bombardement de "cibles militaires à haute valeur" comme des centre commerciaux (remplis de chalands et de marchandises, pas de militaires) ou de granges (remplies de grain, pas de missiles), autant du côté ukrainien j'ai pas vu beaucoup de choses du genre, malgré une propagande russe qui aurait été ravie d'avoir quelques bévues de ce genre.

Là ces derniers temps il y a eu plein d'entrepôts de munitions russes qui ont explosé, et pas beaucoup pour prétendre qu'il s'agissait d'inoffensifs locaux de réunion de l'amicale locale des amateurs d'andouillettes.

Donc, oui, j'ai l'impression que les renseignements à la disposition des ukrainiens, ce qui inclue à la fois leurs capacités propres (ils sont chez eux après tout) et ceux fournis par l'OTAN, sont plutôt solides.

Que ces renseignements soient solides n'exclut pas l'erreur. Jusqu'à maintenant les capacités de frappe en profondeur ukrainienne étant très limitées les frappes étaient rares donc plus soigneusement préparées et fatalement avec un moindre nombre d'erreurs potentielles. Maintenant que la possibilité de frapper est multipliée ce nombre ne peut que croitre, aussi performante soit la chaine ciblage.

Quant aux frappes russes dans la profondeur si certaines ont touché des cibles non militaires d'évidence, on n'est pas non plus dans la caricature que tu sous-entends au vu des éléments dont nous disposons: le centre commercial que tu évoques était ainsi dans l'alignement d'un objectif militaire frappé par un autre missile quelques instants auparavant. Par ailleurs de nombreux sites civils ont été utilisés par l'armée ukrainienne: un reportage de la BBC posté ici il y a quelques jours présentait un tel site décrit officiellement comme civil mais dont visiblement les déclarations des personnes (ukrainiennes) présentes soulignaient le caractère militaire actif au moment de la frappe, le fameux centre commercial utilisé par les FAU, les plaintes de populations ukrainiennes contre le positionnement de pièces d'artillerie dans leurs quartiers... Non pas que la Russie n'ait jamais effectué des frappes dans la profondeur intentionnelles sur des objectifs civils, mais celles-ci sont vraisemblablement bien moins nombreuses que certains le croient. Ne serait-ce que parce que cela revient cher elles visent à obtenir un effet, comme signifier son mécontentement lors d'une visite d'autorités US...

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à l'instant sur LCI:

- Le porte parole du ministère de la défense Ukrainien précise que depuis des mois, il y a des discussions à propos de la fourniture d'avions de combats. Il demande des avions de combats de 4ième génération y compris occidentaux, dont des Rafales. Le nom de DA a été cité par les autorités ukrainiennes selon la correspondante Laurence Haim. 

Le porte parole indique être conscient que ça prend du temps et qu'il y a des difficultés ce que l'on sait déjà. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, johnsteed a dit :

Entendu à l'instant sur LCI:

- Le porte parole du ministère de la défense Ukrainien précise que depuis des mois, il y a des discussions à propos de la fourniture d'avions de combats. Il demande des avions de combats de 4ième génération y compris occidentaux, dont des Rafales. Le nom de DA a été cité par les autorités ukrainiennes selon la correspondante Laurence Haim. 

Le porte parole indique être conscient que ça prend du temps et qu'il y a des difficultés ce que l'on sait déjà. 

Ils étaient considérés comme des clients potentiels prometteurs avant la guerre, de mémoire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Minitel a dit :

Soit dit en passant, une augmentation de 100%, ça veut tout et rien dire : si il y a eu 2 déraillements l'année dernière et 4 cette année, l'augmentation est de 100%. Je préfère les chiffres brut.

De mémoire on est passé d’une trentaine à une soixantaine ..

les russes mettent en cause la vétusté ..

si c’est le cas c’est aussi un problème 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Moi l'hypothèse auxquelles je crois la plus , c'est l'erreur humaine au niveau de l'etat-major chargé  de la planification des tirs.

Il m'a semblé voir passer de la comm' russe parlant de deux obus. Puis de 2 missiles d'Himars, avec affichage de ce qui seraient des débris de ceux-ci (ce soir). A 15km du front ?

Si c'est incohérent c'est ssigné A dessein d'ailleurs.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fool a dit :

Hypothèse que je partage cette frappe n'a aucun sens pour les deux camps, les russes n'avaient absolument rien a y gagner et même si c'était le cas la méthode est absurde.

Pour les russes ce "serait" une façon tordue de se débarrasser de ces gens en mettant la responsabilité sur les ukrainiens : double avantages. Ne pouvant plus les échanger (pour cause politique intérieure car stigmatisés comme la crême "nazie") et pouvant néanmoins difficilement les exécuter (pour ne pas provoquer de craintes dans la troupe russe en cas de représailles si fait prisonnier). Et puis les garder sans savoir quoi en faire monopolise sur le temps du personnel, de l'infrastructure, de la nourriture ... 

Il y a 3 heures, fool a dit :

vraisemblablement une erreur de planification de tir.

Aucune certitude forcément, mais vu la qualité des renseignements "ukrainiens" et de "l'aide" fournie au niveau de l'usage des nouveaux moyens d'artillerie, j'y crois moyen.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ukraine publie une conversation téléphonique présentée comme étant interceptée par ses services secrets qui incrimine la Russie.

Après bien sûr c'est la propagande officielle de l'Ukraine, pour ceux qui ne la considèrent pas plus fiable que celle de la Russie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...