Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, MoX a dit :

Bonjour à tous !

Ce matin,  frappe - apparemment légère - sur le QG de la flotte à Sebastopol. Quelques blessés et annulation du "jour de la marine".

Ça serait une frappe de drone.

Plus d'info ?

Tout ce que j'ai trouvé à cette heure ...

"Ce matin, les nationalistes ukrainiens ont décidé de nous gâcher la Journée de la Flotte russe", a écrit sur Telegram le gouverneur de la ville de Sébastopol.

Une attaque au drone a visé dimanche l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, faisant cinq blessés, a indiqué le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée, Mikhaïl Razvojaïev.

"Ce matin, les nationalistes ukrainiens ont décidé de nous gâcher la Journée de la Flotte russe" célébrée en Russie dimanche, a écrit Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.

Un drone au milieu de la cour du bâtiment

Il a précisé qu'un drone s'était posé dans la cour de l'état-major de la Flotte et fait état de cinq blessés parmi les employés de l'état-major."

https://www.bfmtv.com/international/europe/guerre-en-ukraine-en-crimee-l-etat-major-de-la-flotte-russe-vise-par-une-attaque-au-drone_AD-202207310014.html

et AFP

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

J'attends de voir plus en détail comme dit au Vieux Grincheux. Ca me paraît bien gros pour être complètement honnête.

 

il y a une heure, Banzinou a dit :

Après le défilé de la victoire annulé à cause de la "météo"

Ça tombe à pique comme dirait l'autre :combatc:

... De ce qu'il est dispo pour le moment, pas mieux.  D'autant qu'aucune revendication Ukr (pourtant "prolifique" diront certains) dans les radars, à cette heure en tous cas.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Parce qu'ils sont méchants, que ce sont des sauvages, et qu'ils sont fous.

Mais vu qu'en plus d'être méchants ils sont bêtes, ils n'ont pas réussit à tous les tuer, ils ont sortis des blessés et les ont soignés. 

Et vu qu'en plus ils sont très très bêtes ils o't aussi oubliés de tuer les plusieurs centaines d'autres prisonniers d'Azov qu'ils ont. 

Mais nous on sait ! Et puis les Ukrainiens nous ont déjà dit qu'ils n'étaient coupables d'aucun des bombardement de Donetsk alors on va pas nous la faire, c'est au moins la dixième attaque sous faux drapeau Russe sur Donetsk. 

 

Accessoirement en motif Au moins aussi rationnel que ce que j'ai pu lire ci dessus quelques rappels :

Si Moscou voulait vraiment en finir avec ces prisonniers ils pouvaient les interner au fin fond du Kamchakta et personne n'aurait eu les moyens d'en entendre parler. Les garder à proximité du front c'était probablement pour les avoir sous la main en cas d'échange. 

 

Et on peut imaginer que les Ukrainiens qui aiment les symboles et ont des hommes partout dans les territoires Russes avaient prévus un coup avec des complicités locales : frapper une partie des bâtiments pour faire s'écrouler un mur afin de générer une évasion et la le symbole aurait été terrible pour les Russes. 

Pas de chance un mauvais renseignement et ou une imprécision de quelques mètres et le ou les obus tombent dans le bâtiment et pas sur le casernement ciblé etc. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Coriace a dit :

Mais vu qu'en plus d'être méchants ils sont bêtes, ils n'ont pas réussit à tous les tuer, ils ont sortis des blessés et les ont soignés. 

Et vu qu'en plus ils sont très très bêtes ils o't aussi oubliés de tuer les plusieurs centaines d'autres prisonniers d'Azov qu'ils ont. 

Mais nous on sait ! Et puis les Ukrainiens nous ont déjà dit qu'ils n'étaient coupables d'aucun des bombardement de Donetsk alors on va pas nous la faire, c'est au moins la dixième attaque sous faux drapeau Russe sur Donetsk. 

 

Accessoirement en motif Au moins aussi rationnel que ce que j'ai pu lire ci dessus quelques rappels :

Si Moscou voulait vraiment en finir avec ces prisonniers ils pouvaient les interner au fin fond du Kamchakta et personne n'aurait eu les moyens d'en entendre parler. Les garder à proximité du front c'était probablement pour les avoir sous la main en cas d'échange. 

 

Et on peut imaginer que les Ukrainiens qui aiment les symboles et ont des hommes partout dans les territoires Russes avaient prévus un coup avec des complicités locales : frapper une partie des bâtiments pour faire s'écrouler un mur afin de générer une évasion et la le symbole aurait été terrible pour les Russes. 

Pas de chance un mauvais renseignement et ou une imprécision de quelques mètres et le ou les obus tombent dans le bâtiment et pas sur le casernement ciblé etc. 

Alors pourquoi prétendre, si c'est une bavure ukrainienne, qu'il s'agit de tirs de HIMARS alors que ce n'est manifestement pas le cas ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Photo du pont endommagé près du barrage de Nova Kakhovka après l'impact d'il y a quelques jours. Une partie du pont s'est effondrée.
 Un côté de la route après l'impact était recouvert d'une sorte de dalles de béton sur le dessus..."

 Source - @novakakhovka_ua (volontaire de Nova Kakhovka)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Valy a dit :

L'interview que je vous cite est antérieur au bombardement de la prison. Donc aucune volonté de mouiller les occidentaux a priori. Pourquoi les occidentaux feraient cet appui renseignement. Tout simplement pour avoir un minimum de risque d'être mouillé dans des bavures bien évidemment. Cela ferait désordre de trouver des munitions occidentales sur les lieux d'un bombardement malheureux. C'est le meilleur moyen de se montrer prudent sur leur non implication, comme vous le dites, et certainement plus vertueux que de ne rien faire pour prévenir des bavures. Peut-être que tous les acteurs ne sont pas aussi cyniques que les russes...

Ma réponse n’a rien à voir avec l’épisode de la prison. Je n’ai aucun doute sur le cynisme, peut-être pas totalement équivalent certes, de tous les acteurs d’une guerre aux enjeux majeurs…

Cette déclaration mouille par nature les pays contributeurs au processus de ciblage, de la même façon qu’une annonce selon laquelle des officiers US conseilleraient l’état-major ukrainien à Kiev. Exactement l’inverse de toutes les déclarations de nos gouvernements. D’autant que ce processus, qui exigerait de plus l’accès complet aux sources renseignement ukrainiennes, n’empêcherait en rien les Ukrainiens de réaliser des frappes sans les communiquer, les faisant endosser de facto…. Bref, aucun intérêt ! Alors oui il y a fourniture de conseil et de renseignement, mais je ne crois pas un instant que nos pays soient prêts à s’engager directement de cette façon. Si validation il y a elle consiste en l’éventuelle non fourniture de certains dossiers, c’est bien différent de ce qu’affirme ce brave ukrainien bien évidemment désireux d’impliquer autant que possible les occidentaux dans son combat (et on peut le comprendre). 
Mais je blasphème ! Oser supposer une arrière pensée à un responsable des services ukrainiens !

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans le canard enchaîné de cette semaine , un diplomate déclarait au palmipède que le tir de missiles sur Odessa le lendemain de l’accord sur les céréales soulève des questions au sein des services de renseignements :

serait ce un coup des faucons du Kremlin qui veulent la guerre à outrances ? Dit autrement, il y aurait deux camps au Kremlin, les colombes qui ont œuvré pour l’accord et les faucons qui n’ont pas apprécié et l’ont fait savoir

peut être que le coup des prisonniers Azov viendrait des faucons russes qui font tout pour faire échouer tout pourparlers 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Bon les gars, ce serait mieux d'arrêter d'épiloguer sur cet épisode. On en sait rien, et on est pas sur place pour vérifier par nous-même. Compte-tenu de l'identité des prisonniers (Azov, "héros" de Marioupol), le sujet est incandescent dans la propagande des deux camps donc on va être abreuvé d'éléments de langage contradictoires de chaque camp. Et nos raisonnements sur ce qui est plus "rationnel" fait dans notre bureau ne valent pas grand chose dans un conflit qui est depuis le début pas rationnel du tout. J'ajouterais que dans le cas d'une quasi-guerre civile (Azov vs DNR), il est possible que l'on glisse dans le règlement de compte sauvage (voir ce qui s'est passé dans les Balkans) et que donc on a la possibilité d'un acte possiblement venu de la base pour lequel le commandement doive gérer les conséquences à posteriori.

Pour moi, tant que l'on a pas de déclaration des services français (qui je pense doivent être en train de croiser les infos à leur niveau), on est dans le domaine de la conviction sur un sujet hautement politique (qui est le méchant ou le gentil dans l'histoire) et je suggère d'arrêter le débat car hors charte.

Sinon, on aura de nouveau un crêpage de chinions stérile, claquage de porte et suspension de fil. On a déjà donné :sad:

Je me permet de citer le message de @Rivelo, tant il est adéquat dans cette situation.
Nous n'avons pas assez d'informations pour comprendre ce qui s'est passé, se perdre en hypothèse, c'est rajouter des tensions entre contributeurs pour ... beaucoup de vent.

Si l'OSINT permet (conditionnel !) de faire des déductions à minima solides, cela prendre surement encore un peu de temps, je vous propose de remettre le couvercle sur ce sujet tant que nous n'aurons pas davantage d'informations. La lumière a été faite sur le MH17, on peut espérer que cela sera aussi le cas pour cet événement.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, prof.566 a dit :

D'après d'autres un coup de Wagner, bientot la CIA, le FSB etc. 

Ouais, je trouve ca très français de balancer des hypothèses abstraites comme ça.

Plus empiriquement, ca impliquerait qu'il y a des camps opposés au Kremlin, et que Poutine n'est pas capable de les garder dans le rang. Ou, n'en a pas envie dans ce cas précis. Surprenant, vu que ca viole l'accord signé par la Russie moins de 24h avant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MoX a dit :

Nous n'avons pas assez d'informations pour comprendre ce qui s'est passé, se perdre en hypothèse

J' espère que tu n'es pas assez neuneu pour imaginer qu'il s'agit bien de missiles tirés par un Himars qui ont atteint le bâtiment

Images tournées par la BBC : les lits n'ont même pas bougé de place !

https://twitter.com/LiliPralong/status/1553396209590607873

(attention, il y a des images de cadavres floutées. Mais on voit bien que les corps sont carbonisés mais intacts, pas déchiquetés s'il s'agissait d'une charge explosive classique)

  • Merci (+1) 1
  • Confus 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ukrainiens ont quelque problème avec pzh 2000 gros manque de soutiens de la part de l'Allemagne avec un manque de pièce, de personnel formé, des problèmes avec le rechargement automatique les Ukrainiens aurait essayer de tirer des obus de 155 non homologué pour allonger la portée. 

Les guépard ont aussi leur lot de problème. Les allemands se sont fournis en obus de 35 mm chez les norvégien mais le guépard ne reconnaît pas l'obus.

 

http://www.opex360.com/2022/07/31/les-obusiers-pzh-2000-fournis-a-lukraine-par-lallemagne-ont-du-mal-a-tenir-la-cadence/

Modifié par Vince88370
  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Métal_Hurlant a dit :

... pour imaginer qu'il s'agit bien de missiles tirés par un Himars qui ont atteint le bâtiment

Images tournées par la BBC : les lits n'ont même pas bougé de place !

https://twitter.com/LiliPralong/status/1553396209590607873

(attention, il y a des images de cadavres floutées. Mais on voit bien que les corps sont carbonisés mais intacts, pas déchiquetés s'il s'agissait d'une charge explosive classique)

Voici des explosions de munitions Himars, à partir de 01:20.

On voit bien le blast / souffle des explosions. Transposé au bâtiment de simple tôle dont il est question, non seulement les lits auraient volés disloqués avec tout ce qu'il y avait à l'intérieur (effet décompression explosive d'un espace clos), mais le toit non plus ne serait plus, et le bâtiment contiguë aurait été lui aussi en partie au moins, touché. Hors non seulement le toit tôle du bâtiment concerné est toujours présent (et même pas ouvert vers l'extérieur, possiblement la structure métallique s'est en partie effondrée sur elle même dû à la chaleur de l'incendie) et le bâtiment contiguë semble intact.

Ça me fait plus penser aux conséquences possibles d'une explosion type thermobarique, ou du genre en réduction (dégâts structurels et type de "blessures" corporelles).

J'ajoute, sauf erreur, qu'il me semble que les munitions Himars percutent à plus ou moins Mach 4 ... En dehors des lits et toiture indestructibles, il est où le cratère ... Mach 4 ?

(La roquette MGM-140 ATACMS : 3700 km/h)

Mais oui, simple hypothèse à prendre pour telle.

Après peut-être un seul obus reste envisageable, mais quid d'un incendie d'une telle violence sans plus de dégâts structurels, comment véritablement l'expliquer ?

Une chose par contre qui interpelle et qui pourrait avoir une importance, j'ai lu / entendu que des prisonniers "venaient", pour certains d'entre-eux, d'être déplacés de bâtiment précédemment à "l'explosion". Sans plus de précision ni de confirmation. Si vous avez des infos sur ce point ...

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ça me fait plus penser aux conséquences possibles d'une explostion type thermobarique, ou du genre en réduction (dégâts structurels et type de "blessures" corporelles).

J'ajoute, sauf erreur, qu'il me semble que les munitions Himars percutent à plus ou moins Mach 4 ... En dehors des lits et toiture indestructibles, il est où le cratère ... Mach 4 ?

(La roquette MGM-140 ATACMS : 3700 km/h)

Mais oui, simple hypothèse à prendre pour telle.

Après peut-être un seul obus reste envisageable, mais quid d'un incendie d'une telle violence sans plus de dégâts structurels, comment véritablement l'expliquer ?

Une explosion thermobarique a un blast plus important qu'une explosion conventionnelle et qui dure plus longtemps , c'est un peu l'intérêt de la chose en sus de l'effet calorifique donc cette hypothèse ne tient pas si tu considère que le bâtiment aurait du être soufflé et les lits renversés par un ATACMS => il l'auraient étés tout autant par une arme thermobarique. 

Je signale aussi a toute fin utile que la température d'une bête explosion de TNT grimpe a 2400°C , juste que dans une explosion thermobarique ça dure plus longtemps.

Bref rejeter l'hypothèse HIMARS n'a pas plus de sens qu'accepter celle de l'arme thermobarique et pour les mêmes raisons. 

Perso je pense qu'un pélot de 155  dans une enceinte confinée serait capable des dégâts que l'on voit ainsi que pleins d'autres trucs.

 

Modifié par fool
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fool a dit :

Une explosion thermobarique a un blast plus important qu'une explosion conventionnelle et qui dure plus longtemps , c'est un peu l'intérêt de la chose en sus de l'effet calorifique donc cette hypothèse ne tient pas si tu considère que le bâtiment aurait du être soufflé et les lits renversés par un ATACMS => il l'auraient étés tout autant par une arme thermobarique. 

Je signale aussi a toute fin utile que la température d'une bête explosion de TNT grimpe a 2400°C , juste que dans une explosion thermobarique ça dure plus longtemps.

Bref rejeter l'hypothèse HIMARS n'a pas plus de sens qu'accepter celle de l'arme thermobarique et pour les mêmes raisons. 

Perso je pense qu'un pélot de 155  dans une enceinte confinée serait capable des dégâts que l'on voit ainsi que pleins d'autres trucs.

 

Ça ressemble à un mec qui c'est endormi bourré avec une cigarette allumée à la main et des gardiens qui n'ont pas voulu ouvrir de peur d'un soulèvement des prisonniers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @lauhaim : "Le Pentagone dit que les Ukrainiens demandent des avions, et notamment des rafales français. Vous confirmez ?"

 Yuriy Sak : "Je confirme que le ministère de la Défense mène des négociations pour que des chasseurs de 4e génération soient livrés."

#La26. https://t.co/TAKKQ7Ukvv

 

Je ne sais pas du tout se que ça vaut. J'ai eu une notification avec ceci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...