Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 42 minutes, fool a dit :

Une explosion thermobarique a un blast plus important qu'une explosion conventionnelle et qui dure plus longtemps , c'est un peu l'intérêt de la chose en sus de l'effet calorifique donc cette hypothèse ne tient pas si tu considère que le bâtiment aurait du être soufflé et les lits renversés par un ATACMS => il l'auraient étés tout autant par une arme thermobarique. 

Je signale aussi a toute fin utile que la température d'une bête explosion de TNT grimpe a 2400°C , juste que dans une explosion thermobarique ça dure plus longtemps.

Je partage, sauf que dans mon propos je parle de genre (type) thermobarique en réduit, pas les barils qu'ils balancent en altitude pour raser tout un quartier. Je ne sais pas si ce genre d'arme existe et est en dotation en "petite charge" ou si la charge peut-être bricolée en conséquence, mais si oui ce peut-être une hypothèse. C'est ce que je veux dire.

il y a 42 minutes, fool a dit :

Bref rejeter l'hypothèse HIMARS n'a pas plus de sens qu'accepter celle de l'arme thermobarique et pour les mêmes raisons. 

Donc non si ramené à mon propos.

il y a 42 minutes, fool a dit :

Perso je pense qu'un pélot de 155  dans une enceinte confinée serait capable des dégâts que l'on voit ainsi que pleins d'autres trucs.

Là oui, ce peut-être une hypothèse, sauf peut-être au niveau des blessures. Je le dis dans mon propos.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fool a dit :

Une explosion thermobarique a un blast plus important qu'une explosion conventionnelle et qui dure plus longtemps , c'est un peu l'intérêt de la chose en sus de l'effet calorifique donc cette hypothèse ne tient pas si tu considère que le bâtiment aurait du être soufflé et les lits renversés par un ATACMS => il l'auraient étés tout autant par une arme thermobarique. 

Je signale aussi a toute fin utile que la température d'une bête explosion de TNT grimpe a 2400°C , juste que dans une explosion thermobarique ça dure plus longtemps.

Bref rejeter l'hypothèse HIMARS n'a pas plus de sens qu'accepter celle de l'arme thermobarique et pour les mêmes raisons. 

D'après TH. C. Theiner (voir page 946) c'est cette arme qui aurait pu être utilisée :

https://fr.wikipedia.org/wiki/RPO-A_Shmel#:~:text=Le RPO-A Shmel (russe,produit par KBP à Toula.

 

 

 

Modifié par Métal_Hurlant
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Métal_Hurlant a dit :

D'après TH. C. Theiner (voir page 946) c'est cette arme qui aurait pu être utilisée :

https://fr.wikipedia.org/wiki/RPO-A_Shmel#:~:text=Le RPO-A Shmel (russe,produit par KBP à Toula.

Voilà le genre d'arme thermobarique à quoi je pensais ... Version réduite. J'ignorais son existance. Merci.

En accord total avec Michel Goya.

Dégâts constatés en adéquation avec le volume de la charge.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Métal_Hurlant a dit :

D'après TH. C. Theiner (voir page 946) c'est cette arme qui aurait pu être utilisée :

https://fr.wikipedia.org/wiki/RPO-A_Shmel#:~:text=Le RPO-A Shmel (russe,produit par KBP à Toula.

 

 

 

" Lors de la prise d'otages de Beslan, le Shmel a été utilisé par les forces spéciales russes et a provoqué l'effondrement du gymnase dans lequel se trouvaient des otages. " :rolleyes:

 

Modifié par fool
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fool a dit :

" Lors de la prise d'otages de Beslan, le Shmel a été utilisé par les forces spéciales russes et a provoqué l'effondrement du gymnase dans lequel se trouvaient des otages. " :rolleyes:

Là aussi le toit s'est effondré en partie. Mais ne s'est pas volatilisé ou ouvert façon boite de conserve ... Et ils n'ont utilisé que ça ? Et en quelle quantité ? Les FS n'étaient pas un seul homme ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Heorl a dit :

Alors pourquoi prétendre, si c'est une bavure ukrainienne, qu'il s'agit de tirs de HIMARS alors que ce n'est manifestement pas le cas ? 

Parce que tout le monde prétends tout et n'importe quoi. Des que les Américains furent informés de l'existence du Dora ils en virent partout... Même quand ceux ci n'étaient pas déployés. Il est probable que la moindre explosion soit un HIMARS aujourd'hui. Y compris les explosions accidentelles

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Là aussi le toit s'est effondré en partie. Mais ne s'est pas volatilisé ou ouvert façon boite de conserve ... Et ils n'ont utilisé que ça ?

Moi je ne sais pas , je n'ai pas de certitudes dans un sens ou dans l'autre  je ne fais que relever les invraisemblances, d'après le lien fourni par Métal_Hurlant cette arme est parfaitement capable de faire s'effondrer un bâtiment de taille similaire....

Autre détail,  dans un bâtiment pénitentiaire le mobilier est souvent fixé au sol/parois ce qui pourrait en partie expliquer que les stuctures métalliques des lits superposés soient restées verticales pour nombres d'entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fool a dit :

" Lors de la prise d'otages de Beslan, le Shmel a été utilisé par les forces spéciales russes et a provoqué l'effondrement du gymnase dans lequel se trouvaient des otages. " :rolleyes:

 

Je viens de voir dans Wikipedia que tu cites, qu'il y a aussi une variante incendiaire :

Le RPO-A à charge thermobarique

Le RPO-Z incendiaire

:rolleyes:

Bref, des hypothèse possibles (munitions), mais aussi beaucoup qui ne tiennent pas ou plus.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je viens de voir dans Wikipedia que tu cites, qu'il y a aussi une variante incendiaire :

 

Le RPO-A à charge thermobarique

Le RPO-Z incendiaire

:rolleyes:

Je n'ai fait qu'extraire ça du lien aimablement fournis par Métal_Hurlant dans le post que tu as upvoté au dessus.  

Mais donc tu change d'avis : ce n'est plus une arme thermobarique mais une incendiaire ? 

Du coup la c'est l'inverse les dégâts de blast sur le bâtiment semblent trop importants pour une simple arme incendiaire....

 

Modifié par fool
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site THE WARZONE  dans cette article, vers la fin "update 9pm ET" fait mention de photos satellite prises 2 jours avant l'evenement montrant des tombes ouvertes, et la meme vue le 29 montrant les tombes recouverte.

Si veridique cela indiquerait une prémeditation ?

https://www.thedrive.com/the-war-zone/ukraine-situation-report-himars-knocks-out-strategic-rail-bridge-near-kherson

Pour la cause je pense a un engin incendiaire fulgurant et tres puissant prédisposé et declenché en pleine nuit quand tout les prisoniers dormaient.

Dans le meme article il y a un lien vers un article REUTERS sur l'infiltration d'agents russes en Ukraine bien avant l'invasion.

Interresante lecture.

https://www.reuters.com/investigates/special-report/ukraine-crisis-russia-saboteurs/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fool a dit :

Je n'ai fait qu'extraire ça du lien aimablement fournis par Métal_Hurlant 

Mais donc tu change d'avis : ce n'est plus une arme thermobarique mais une incendiaire ? 

Du coup la c'est l'inverse les dégâts de blast semblent trop importants ....

Primo il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et secondo savoir se remettre en question est encore moins à leurs portées.

Terzo je ne change pas d'avis (OK je suis donc un imbécile, et j'assume mes propos :happy:), je mentionne juste depuis le début l'hypothèse d'une CHARGE THERMOBARIQUE RÉDUITE (merci de ne pas modifier mon propos et de le prendre pour ce qu'il est), et en l'occurence la sortie du chapeau de ce "RPO-A" pourrait correspondre (dégâts blast et violence de l'incendie). Ensuite le "RPO-Z" (donc incendiaire) aussi, mais peut-être pas assez puissant au niveau du blast vu les dégâts structurels.

Voilà :rolleyes:

Après nous restons bien sûr dans le champ des hypothèses. Par contre roquette Himars ou autres, non. 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pas dû bien formuler ou il traduit mal Warmonitor3.
Que les russes évacuent des villes sur front de Zaporizhia à 30-40 km de profondeur dans le front. Situées sur leur principale artère logistique ? Moui :rolleyes:.

Côté Avdiivka certaines unités russes auraient gagnées du terrain (après 3 jours de combat acharnés très soutenus), mais se feraient pilonner par l'artillerie Ukrainienne.

Modifié par Berezech
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fool a dit :

Je n'ai fait qu'extraire ça du lien aimablement fournis par Métal_Hurlant dans le post que tu as upvoté au dessus.  

Mais donc tu change d'avis : ce n'est plus une arme thermobarique mais une incendiaire ? 

Du coup la c'est l'inverse les dégâts de blast sur le bâtiment semblent trop importants pour une simple arme incendiaire....

 

Là tu fais exprès, c'est pas possible ... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est confirmé c'est énorme : un train en mouvement détruit par des missiles tirés par un Himars !

"...L'Ukraine détruit l'échelon russe à Kherson Obast avec HIMARS. Selon l'administration de l'oblast d'Odessa, l'Ukraine a frappé un train de 40 wagons transportant des troupes, du matériel et des munitions russes depuis la Crimée le 31 juillet, tuant environ 80 soldats russes et en blessant environ 200..."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Si c'est confirmé c'est énorme : un train en mouvement détruit par des missiles tirés par un Himars !

"...L'Ukraine détruit l'échelon russe à Kherson Obast avec HIMARS. Selon l'administration de l'oblast d'Odessa, l'Ukraine a frappé un train de 40 wagons transportant des troupes, du matériel et des munitions russes depuis la Crimée le 31 juillet, tuant environ 80 soldats russes et en blessant environ 200..."

 

Je serai curieux de savoir comment une source ukrainienne est en mesure d 'établir un bilan aussi précis aussi rapidement...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohhhhh comme c'est étrange... :huh:

"...Un dépôt de munitions appartenant à une société appartenant à Emilian Gebrev a explosé en Bulgarie tôt ce matin, entraînant l'évacuation de la zone. Gebrev a été empoisonné par le 29155 du GRU en 2015, probablement en lien avec sa vente de munitions à l'Ukraine..."

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Ukraine a frappé un train de 40 wagons transportant des troupes, du matériel et des munitions russes depuis la Crimée le 31 juillet, tuant environ 80 soldats russes et en blessant environ 200..."

Ça passe par où maintenant le train avec le pont ferroviaire juste au-dessus de Kherson de détruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Si c'est confirmé c'est énorme : un train en mouvement détruit par des missiles tirés par un Himars !

"...L'Ukraine détruit l'échelon russe à Kherson Obast avec HIMARS. Selon l'administration de l'oblast d'Odessa, l'Ukraine a frappé un train de 40 wagons transportant des troupes, du matériel et des munitions russes depuis la Crimée le 31 juillet, tuant environ 80 soldats russes et en blessant environ 200..."

 

Quelques infos, mais toujours en provenance des ukr :

 

"...Le conseiller du ministre de l'Intérieur, Anton Gerashchenko, a annoncé une attaque "HIMARS time"  GMLRS contre un train de munitions russe de 40 voitures à la gare de Kherson dans la nuit du 29 au 30 juillet 2022..."

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Si c'est confirmé c'est énorme : un train en mouvement détruit par des missiles tirés par un Himars !

"...L'Ukraine détruit l'échelon russe à Kherson Obast avec HIMARS. Selon l'administration de l'oblast d'Odessa, l'Ukraine a frappé un train de 40 wagons transportant des troupes, du matériel et des munitions russes depuis la Crimée le 31 juillet, tuant environ 80 soldats russes et en blessant environ 200..."

 

Il ne me semble pas que l’on évoque un train en mouvement mais au contraire en gare…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...