Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Heorl a dit :

Peut-être parce que manifestement les Russes ont été incapables de dicter aux Ukrainiens la manière d'organiser leur logistique, ni même d'empêcher le flot d'armes occidentales d'arriver. 

C'est peut-être pour ça que les frappes russes ne font pas beaucoup de bruit : parce qu'elles n'ont presque aucun effet.

Je serai très prudent sur cette affirmation. Globalement la campagne de bombardement "stratégique" russe est un échec mais dire qu'elle n'a pas d'effet est sans doute exagéré.
Voir les frappes sur Zaporizhia encore aujourd'hui qui ont touché ... un truc : https://liveuamap.com/en/2022/4-august-explosions-reported-in-zaporizhzhia- (Liveuamap a d'ailleurs viré la photo et l'info de sa carte), on en saura jamais plus. Par contre clairement les frappes russes dans la profondeurs semblent perdre en efficacité (moins de MdC, et surtout de plus en plus d'interceptions même si la DA Ukr n'est pas infaillible), note aussi l'inventivité des russe (les S300 utilisés pour frapper dans la profondeur).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Quant au fait que frapper la logistique ennemie façonne le champ de bataille c’est une évidence. Il semble d’ailleurs que lorsque c’est le fait des Russes cela semble bien moins intéressant…

C'est surtout qu'ils se sont distingués par un portnawakisme poussé à l'état d'art, tout vibrant de bilans au maccabée près avant même que la poussière des impacts ne soit retombée, et tranchant par l'absence d'images la plupart du temps.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, olivier lsb said:

Les Ukrainiens d'aujourd'hui, qui n'ont rien demandé à personne (contrairement aux nazis et aux japonais de l'époque), apprécieront la comparaison entre leur sort actuel et celui des États nations (yc population civiles) de la 2e GM, ayant engendré des régimes genocidaires ou criminels (à la suite desquels crimes, sont venus les bombardements que tu indiques). 

De quoi serait donc coupable, même très indirectement, le peuple ukr pour mériter ce qu'ils prennent sur la tronche en ce moment ? 

Les comparaisons historiques douteuses pour clouer le bec à une certaine idée de la paix à l'occidentale ont quand même leur limite. 

T'a pas bien compris mon post. (Ou bien moi pas tres bien parler français ?)

Il ne concerne en RIEN le peuple UKR mais le bon peuple occidental qui utilise 2 poids 2 mesures pour juger les Russes

Exemple : Putin est un criminel de guerre. Ok  mais dans ce cas ajouter la plupart des présidents US sur la liste vu qu'ils sont responsable de millions de mort sur les 50 dernieres années.

Ainsi que Sarko et BHL (Lybie)

MBS a été reçu a l'Elysée, il est co responsable des 400.000 morts au Yemen

Ok, on sort du sujet "opérations" la, donc j'arrete sinon je vais me faire tirer les oreilles....

C'est bien de prendre la défense des UKR mais faut pas que ca devienne une religion !

 

6 hours ago, Heorl said:

Neutre et objectif en oubliant que Dresde était l'un des plus gros noeuds logistiques que les Allemands contrôlaient encore

Detruire un noeud logistique ne nécessite pas l'utilisation de bombes incendiaires sur la ville.....

Modifié par jmdc33
Grammar
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nouvelobs.com/monde/20220805.OBS61721/ukraine-ce-que-contient-le-rapport-d-amnesty-international-qui-rend-furieux-zelensky.html

Dans un rapport publié jeudi, l’ONG accuse l’armée ukrainienne d’utiliser des tactiques qui violent le droit humanitaire international et mettent en danger la population civile.

Après une enquête de quatre mois, Amnesty International a publié jeudi 4 août un rapport accusant l’armée ukrainienne d’employer des tactiques qui violent le droit humanitaire international. Selon l’ONG, les forces de Kiev mettent en danger la population civile en « établissant des bases et en utilisant des systèmes d’armement dans des zones résidentielles habitées, notamment des écoles et des hôpitaux ».

Selon le rapport, des attaques ont été lancées depuis des zones civiles habitées, alors même que l’armée ukrainienne n’a ni demandé aux civils d’évacuer les bâtiments environnants ni aidé les civils à les évacuer, « s’abstenant ainsi de prendre toutes les précautions possibles pour protéger la population ».

« Ces tactiques de combat violent le droit international humanitaire et mettent gravement en danger la population civile, car elles transforment des biens de caractère civil en cibles militaires », peut-on lire. Selon Amnesty, les frappes russes qui en ont résulté, dans des zones habitées, ont fini par tuer des civils.

Le rapport est le résultat de plus de quatre mois d’enquête sur le terrain, de la part d’une équipe d’Amnesty. Il se base sur des inspections, des témoignages de victimes et divers recueils d’informations.

« La victime et l’agresseur sur un pied d’égalité »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi soir le rapport d’Amnesty International, affirmant qu’il « transfère la responsabilité de l’agresseur à la victime ».

« L’agression contre notre Etat est injustifiée, invasive et terroriste. Si quelqu’un rédige un rapport dans lequel la victime et l’agresseur sont d’une certaine manière mis sur un pied d’égalité, si certaines données sur la victime sont analysées et que les actions de l’agresseur sont ignorées, cela ne peut être toléré », a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba s’était dit « indigné » par les accusations « injustes » d’Amnesty International qui, selon lui, crée « un faux équilibre entre l’oppresseur et la victime, entre le pays qui détruit des centaines et des milliers de civils, de villes, de territoires, et le pays qui se défend désespérément ».

« Le fait de se trouver dans une position de défense ne dispense pas l’armée ukrainienne de respecter le droit international humanitaire », a déclaré Agnès Callamard, la secrétaire générale de l’ONG. Un commentaire qui fait écho au slogan de l’ONG : « Aucun gouvernement n’est au-delà de la vigilance. Aucune situation n’est sans espoir. »

« On ne travaille pour personne »

Amnesty International a toutefois, dans son rapport, insisté sur le fait que les tactiques ukrainiennes ne « justifient en aucun cas les attaques russes aveugles » qui ont frappé les populations civiles.

« Depuis le premier jour, nous documentons toutes les actions commises par l’armée russe. Nous avons publié sur leurs potentiels crimes de guerre, sur les bombardements délibérés en zones civiles, sur les marchés, les commerces, les hôpitaux… Nous avons alerté sur l’utilisation d’armes par soumission, sur les tortures et les viols et nous n’avons cessé de dénoncer l’anéantissement de la liberté d’expression et de manifestation en Russie », rappelle à « l’Obs » Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France.

« Nous ne mettons pas sur un pied d’égalité ces deux armées car on n’est pas sur un même niveau d’atrocités commises, mais nous ne travaillons pour personne. Notre travail est de documenter les droits humains et nous le faisons de la façon la plus objective possible », ajoute Jean-Claude Samouiller.

---

Le rapport https://www.amnesty.fr/actualites/ukraine-les-tactiques-de-combats-ukrainiennes-mettent-en-danger-la-population-civile

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'en dit le colonel Goya :

Révélation

 

Citation

Un commentaire qui fait écho au slogan de l’ONG : « Aucun gouvernement n’est au-delà de la vigilance. Aucune situation n’est sans espoir. »

Pas sûr que ça passe même en facile dans The Witcher 3.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps la en Ukraine coté Khakov ... les russes poursuivent leurs attaques vers Chepil ... ils semblent qu'ils parviennent à se maintenir sur l'autre rive de la riviere ...

eV0aZPa.png

Coté Bakmut ca attaque sur toute la ligne ... et ca avance tres doucement. Mais ca avance quand meme.

g3Ba0u9.png

Au nord de Slaviansk ca se crepe toujours séverment le chignon entre Dolyna et Dibrivne un coup l'un un coup l'autre comme depuis des semaines.

Coté Siversk rien de nouveau.

Coté Donetsk les russes disent avoir pris Pisky.

o2RPs2L.png

Coté Kherson il y un embargo total sur l'info ukrainienne et les russes sont peu locaces. On sait juste que les ukrainiens qui avaient franchi la riviere à Davydiv Brid, ou le pont à finalement été détruit, continue à combattre dos à la rivire plus au sud entre Bilohirka et Lozove. Cette info et la meme depuis plusieurs jour ... donc on ne sait pas s'il se sont replié sur la rive droite ou s'ils s'accrochent sur la rive gauche.

reSrJA6.png

Coté Zaporizhzhia  calme plat.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rumble

https://rumble.com/v1ewc2j-ukraine.-military-summary-and-analysis-05.08.2022.html

La densité d'artillerie russe est très importante bien plus qu'il y a deux mois.

Les ukrainiens ont déplacé leur artillerie sur kherson et opposent seulement leurs fortifications à l'ouest de donetsk.

A siversk les troupe ukrainienne sont très nombreuses. Les russes vont tenter de les enfermer dans une grande nasse.

Combat dans la banlieue de bakmut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas la question...  Au contraire, ce que je dis c'est de se méfier des avis experts, alors que les données terrain manquent.   Et pour revenir à mon "expertise", justement le réel (du travail) est souvent (toujours) un écart au référentiel (le prescrit) 

Il ne s'agit pas de prescrire seulement d'observer pour décrire la logistique russe. Ayant l'habitude de le faire dans mon métier je me débarasse facilement des à priori comme par exemple croire qu'un simple wagon avec des caisse en bois est un comportement inefficace , inneficient et non résilient parce que daté.

J'ai parlé hier à un expert de l'observation qui a accès à des sources beaucoup moins ouverte qui m'a confirmé que les russes pratiquaient la récupération de cartes électroniques sur les machines à laver pour les utiliser sur certains matériels militaires et que c'était un choix doctrinal pour eux de ne pas dépendre de matériels trop technologiques.

 

Il y a 7 heures, jmdc33 a dit :

Le Cedric Mas faut qu'il arrete de fumer du shit....

Des têtes décapités sur des piquets ? 

Il ferait bien de se méfier le pépère. Pas sûr que l'Ihedn le garde longtemps avec des positions de ce style. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Loin des traditions soviétiques, proche des standards de l’Otan.

Hmmmm 

Ce genre de slogan devraient être pesé avec circonspection. Parce que si la stratégie russe permet de nouvelle avancée à bakmut, kramatosk ou mikolaiev l'autre côté de la carte c'est que les standards Otan ne fonctionnent pas à tous les coups et que dans une guerre où les frappes en profondeur ne sont pas facile la doctrine Otan est à la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, herciv a dit :

J'ai parlé hier à un expert de l'observation qui a accès à des sources beaucoup moins ouverte qui m'a confirmé que les russes pratiquaient la récupération de cartes électroniques sur les machines à laver pour les utiliser sur certains matériels militaires et que c'était un choix doctrinal pour eux de ne pas dépendre de matériels trop technologiques.

 

 

L'année dernière, vers mars avril 2021, il me semble, mon fournisseur informatique m'avait raconté que quelqu'un avait acheté tous les routeurs Cisco disponibles !

Il m'avait dit que c'était visiblement pour récupérer uniquement une puce interne qui était difficile à trouver en neuf et en quantité.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, morpheus a dit :

L'année dernière, vers mars avril 2021, il me semble, mon fournisseur informatique m'avait raconté que quelqu'un avait acheté tous les routeurs Cisco disponibles !

Il m'avait dit que c'était visiblement pour récupérer uniquement une puce interne qui était difficile à trouver en neuf et en quantité.

Les entreprises sont prêtes à mettre des fortunes pour équiper certaines produits. Pas sûr qu'une telle dépendance soit facile à soutenir.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une interprétation très personnelle. Je te renvoie à ce qu'a dit Goya hier.

Il y a 1 heure, herciv a dit :

J'ai parlé hier à un expert de l'observation qui a accès à des sources beaucoup moins ouverte qui m'a confirmé que les russes pratiquaient la récupération de cartes électroniques sur les machines à laver pour les utiliser sur certains matériels militaires et que c'était un choix doctrinal pour eux de ne pas dépendre de matériels trop technologiques.

Chez moi, on appelle ça cannibaliser des équipements pour en faire fonctionner d'autres. C'est pratique mais ça ne dure que le temps que le stock de machines à laver existe.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

C'est une interprétation très personnelle. Je te renvoie à ce qu'a dit Goya hier.

Chez moi, on appelle ça cannibaliser des équipements pour en faire fonctionner d'autres. C'est pratique mais ça ne dure que le temps que le stock de machines à laver existe.

Après il est plus simple, si ça fonctionne, de se fournir en composants civils pas chers et largement produits, surtout quand on est un pays sous embargo. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Ciders said:

Chez moi, on appelle ça cannibaliser des équipements pour en faire fonctionner d'autres. C'est pratique mais ça ne dure que le temps que le stock de machines à laver existe.

Parce qu'ils ne pourraient pas acheter des machines à laver?

8 minutes ago, CortoMaltese said:

Après il est plus simple, si ça fonctionne, de se fournir en composants civils pas chers et largement produits, surtout quand on est un pays sous embargo. 

Exactement, il y a un énorme marché de composant civil, "gris", NOS et tout ce qui ressemble à "pas vendu par le fabriquant du produit final" ... et il n'y a pas besoin de chercher beaucoup pour en trouver ... tous les sites marketplace asiatiques en ont fait leur spécialité. Tu y trouve des pièces de rechange pour absolument tout et n'importe quoi. En plus avec le mode du refurbishing, réemploi, réparation ... beaucoup de monde s'y est mis même à titre individuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CortoMaltese a dit :

Après il est plus simple, si ça fonctionne, de se fournir en composants civils pas chers et largement produits, surtout quand on est un pays sous embargo. 

On est d'accord. Mais parler de doctrine ne serait justifié que si tout était sous-entendu par ce mode de fonctionnement côté russe.

Parce que sinon, le système D aka "la bite et le couteau" en France devrait être érigé au même rang que l'art opératif soviétique. :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...