Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 25 minutes, gustave a dit :

Encore une fois il ne s’agit pas juste de pertes respectives, il s’agit d’interactions entre des pertes, des capacités, des perspectives, des objectifs actuels et envisageables, et des estimations des équivalents dans le camp d’en face, le tout de façon dynamique, et avec des acteurs tiers qui peuvent modifier ces données.

Oui..... et donc ? 

J'ai d'ailleurs partagé plus haut une source étiquetée pro Ru sur les pertes Ukr, pour une fois autrement plus sérieuse que "la diversion sur Kiev" ou le "geste de bonne volonté de l'ile aux serpents", et qui a une approche encore jamais vu ailleurs basée sur une estimation des pertes de troupes par officier tué, avec des sources historiques pour les ratios (des résultats pas déconnant).

On essaye donc d'avoir une image relativement fidèle et complète sachant qu'à peu près tous les conflits discutés ici n'ont qu'un brouillard de guerre à offrir. On essaie modestement d'évaluer le sérieux des sources, d'arriver à un consensus sur les pertes, de discuter de ce que ça permet comme objectifs militaires et politiques, d'identifier des tendances à l'accélération ou au ralentissement, le tout avec plusieurs itérations en fonction des événements...

bref un forum quoi. Je ne vois pas ou tu voulais en venir.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Berezech said:

on a aussi l'impression que l'effort est distribué de manière désordonné et sans objectif précis

Oui, je me posais la même question… quel est le centre de gravité Russe?

On nous avait expliqué que c’était la ligne Siversk-Bakhmut. Puis plus que Bakhmut. Puis Odessa/Mykolaiv dans le sud. Ou pour certains Inhulets/Kryvyi Rih... ce qui n’est pas du tout la même direction. J’ai aussi lu cette semaine qu’il y avait une reprise des attaques dans la région d’Izyium…

Déjà que ce n’est pas facile de suivre sur une carte… mais la c’est à en perdre son ukrainien!

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, olivier lsb a dit :

Oui..... et donc ? 

J'ai d'ailleurs partagé plus haut une source étiquetée pro Ru sur les pertes Ukr, pour une fois autrement plus sérieuse que "la diversion sur Kiev" ou le "geste de bonne volonté de l'ile aux serpents", et qui a une approche encore jamais vu ailleurs basée sur une estimation des pertes de troupes par officier tué, avec des sources historiques pour les ratios (des résultats pas déconnant).

On essaye donc d'avoir une image relativement fidèle et complète sachant qu'à peu près tous les conflits discutés ici n'ont qu'un brouillard de guerre à offrir. On essaie modestement d'évaluer le sérieux des sources, d'arriver à un consensus sur les pertes, de discuter de ce que ça permet comme objectifs militaires et politiques, d'identifier des tendances à l'accélération ou au ralentissement, le tout avec plusieurs itérations en fonction des événements...

bref un forum quoi. Je ne vois pas ou tu voulais en venir.

 

Je répondais à Berezech pour préciser que la perspective d’effondrement des uns et des autres ne se déduisait pas d’un simple taux de pertes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, HK a dit :

Oui, je me posais la même question… quel est le centre de gravité Russe?

On nous avait expliqué que c’était la ligne Siversk-Bakhmut. Puis plus que Bakhmut. Puis Odessa/Mykolaiv dans le sud. Ou pour certains Inhulets/Kryvyi Rih... ce qui n’est pas du tout la même direction. J’ai aussi lu cette semaine qu’il y avait une reprise des attaques dans la région d’Izyium…

Déjà que ce n’est pas facile de suivre sur une carte… mais la c’est à en perdre son ukrainien!

le front bakhmut-siversk est resté constant, sauf que l'effort sur siversk s'était arrété car la ville est impossible a tenir sans le contrôle des hauteurs qui l'environnent, les russes sont maintenant aux portes de bakhmut et quand celle-ci va tomber, Siversk va se retrouver dans un saillant.

pour les autres fronts, je pense que c'est plus en réaction aux tentatives des ukrainiens de pousser dans ces diretions (izyum, kherson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Berezech said:

les forces russes seront obligées d'évacuer le pays à un moment donné si la volonté des ukrainiens ne cède pas avant.

Ca m'étonnerait que Vladimir ai les mots "retrait" ou "évacuation" dans son dictionnaire.

Et bonne chance au général qui va aller lui sugérer ca ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Berezech a dit :

C'est vrai, mais on a aussi l'impression que l'effort est distribué de manière désordonné et sans objectif précis, et par ailleurs les offensives récentes des russes sont des assauts frontaux contre des lignes fortifiées, ils prennent éventuellement la première ligne (au sens opérationnel) mais pour des gains sans intérêts opérationnel ou stratégique, et à quel coût ? Idem pour leur artillerie qui pilonne toute la ligne mais ne semble pas concentrer ses feux durablement sur un point précis (hormis Bakhmut et Avdiivka)

Les gains sont à estimer au regard des objectifs, dont nous ignorons à peu près tout. Pour ma part je n'ai pas l'impression d'efforts désordonnés, au contraire on a pu noter des concentrations d'effort et des bascules d'effort plutôt cohérentes après le brillant échec initial, cependant une guerre se fait à deux (voire plus) et en fonction des possibilités plus que de plans géniaux (avec centre de gravité théorique et tout). Quant aux assauts frontaux les déclarations sur la prise de Severodonetsk d'un général ukrainien postée hier ou ce matin laissait entendre que même si pas fulgurante pour deux francs les actions russes avaient fini par positionner ceux-ci à rebours des axes les mieux défendus par les Ukrainiens, les contraignant au repli. Ceci dit il est évident au vu du terrain, des capacités respectives, que l'on n'est pas à l'ère des grandes chevauchées dans les intervalles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, HK a dit :

Oui, je me posais la même question… quel est le centre de gravité Russe?

On nous avait expliqué que c’était la ligne Siversk-Bakhmut. Puis plus que Bakhmut. Puis Odessa/Mykolaiv dans le sud. Ou pour certains Inhulets/Kryvyi Rih... ce qui n’est pas du tout la même direction. J’ai aussi lu cette semaine qu’il y avait une reprise des attaques dans la région d’Izyium…

Déjà que ce n’est pas facile de suivre sur une carte… mais la c’est à en perdre son ukrainien!

Si je devais faire mon tacticien de salon je dirais qu'ils tentent d'empêcher les Ukrainiens de se regrouper et qu'ils envoient des coups de sonde le long de la ligne avec des troupes consommables pour voir la ou il y a moyen d'obtenir une rupture... Avant d'appuyer un grand coup avec des troupes de choc sur ce point là (comme ils ont fait à Popasna). 

 

Mais je dis vraiment ça en partant de tes informations et en essayant de me dire que les Russes sont cohérents. Il est possible qu'à l'inverse chaque chef régional mette la pression au dessous de lui pour avoir du résultat 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

A chaque fois, ça me rappelle cette phrase de Berlinois en 1945 : "les optimistes apprennent l'anglais, les pessimistes le russe".

Phrase qui a été nettement actualisée dans les années 80 :

Les optimistes apprennent le Russe et les pessimistes le Chinois... d'ailleurs je vous laisse pour consulter le fils Taiwan, puis me remettre au Chinois :rolleyes:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Phrase qui a été nettement actualisée dans les années 80 :

Les optimistes apprennent le Russe et les pessimistes le Chinois... d'ailleurs je vous laisse pour consulter le fils Taiwan, puis me remettre au Chinois :rolleyes:

Attention camarade, plutôt le mandarin, le cantonais ou la variante sino-coréenne ? C'est pas le même chinois comme dirait l'autre. :laugh:

Plus sérieusement, ils sont arrivés les drones iraniens ? On a des éléments tangibles sur leur utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, jmdc33 said:

Zelensky (manipulé) est en train de sacrifier son peuple et son pays.

En même temps il n'y a pas beaucoup de voix discordante ukrainienne à ce propos ... du moins rien de massif. C'est un peu le souci des russes d'ailleurs, ils ont échoué à entretenir ou dynamiser un courant suffisamment russophile en Ukraine. D’où le besoin d'en passer par le violence externe.

J'admet volontier que recueillir un semblant d'avis non contraint est une gageure en plein conflit - depuis 2014 en fait - ... néanmoins les "russophiles" ne semblent pas majoritaires dans ce qu'il restent de l’Ukraine - la partie pas envahie - du moins.

2 hours ago, Ciders said:

Plus sérieusement, ils sont arrivés les drones iraniens ? On a des éléments tangibles sur leur utilisation ?

Des déclarations des autorités ukrainiennes relayé par les US https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-august-5

Quote

Ukrainian officials confirmed that Russian forces are using Iranian-provided drones in Ukraine.

 

La source UA toujours le même ...

https://strana.today/news/402398-iran-peredal-rossii-bespilotniki-rossijane-ispolzujut-ikh-v-vojne-protiv-ukrainy.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, g4lly said:

En même temps il n'y a pas beaucoup de voix discordante ukrainienne à ce propos ... du moins rien de massif. C'est un peu le souci des russes d'ailleurs, ils ont échoué à entretenir ou dynamiser un courant suffisamment russophile en Ukraine. D’où le besoin d'en passer par le violence externe.

J'admet volontier que recueillir un semblant d'avis non contraint est une gageure en plein conflit - depuis 2014 en fait - ... néanmoins les "russophiles" ne semblent pas majoritaires dans ce qu'il restent de l’Ukraine - la partie pas envahie - du moins.

Entierement d'accord, malheureusement.

Je pense qu'on a franchi un seuil ou toute négociation, accord, ou cessez le feu semble très difficile.

Mais pas impossible,  voir l'accord pour l'exportation des céréales !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jmdc33 a dit :

Je pense qu'on a franchi un seuil ou toute négociation, accord, ou cessez le feu semble très difficile.

Mais pas impossible,  voir l'accord pour l'exportation des céréales !

Et pas envisageable tant que l'on n'aura pas atteint le point Oméga ou du moins des fronts figés.

Aussi j'aimerai bien pouvoir suivre SUR CE FIL  l'évolution des combats.

https://militaryland.net/wp-content/uploads/2022/08/day_166_fullmap-1024x655.png

 

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...