Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

 

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

HS....encore

C trop demander un peu de discipline de postage?

Beaucoup de petites reco en force pour chercher un point de faiblesse aussi donc des "petits assauts" pas forcement tres meurtriers mais epuisant physiquement et mentalement pour les 2 camps, ces reco se faisant sous appui massif d'artillerie (pas terrible quand tu recois) et semblent repetés sans temps de recup (pas terrible quand tu dois avancer dans la Dead Zone plusieurs fois par semaine)

Le "HS" était pour mon post sur Bucha ? Le cas échéant désolé, j'ai hésité entre ce sujet et l'autre sur l'Ukraine pour le poster, mais l'info ne cadrait parfaitement avec l'intitulé d'aucun des deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo d'un tir indirect de T-64 Ukr (et pas la première vidéo du genre). Je suis assez épaté par la précision du tir indirect depuis un matériel qui, bien que restant un canon sur un châssis, n'a pas été exactement conçu pour. 

D'un pur point de vue doctrinal, est-ce que le débat a déjà eu lieu (occident / OTAN / PAVA) sur l'opportunité de fusionner char et SPG blindé (jusqu'à un certain calibre) ? Et si oui, pourquoi finalement avoir (dans l'ensemble, modulo les affinités des blocs) maintenu deux familles de matériels ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Après sur warmonitor tous les assauts russes sont toujours repoussés avec de lourde perte. 

Effectivement mais vu le temps mis par les russes pour prendre chaque patelins on peut imaginer qu'ils sont souvent "repelled". Avec "Heavy losses" peut être pas toujours mais ça doit bien arriver souvent quand même. Je trouve qu'il est, bien sûr, très pro ukrainiens, qu'il embellit leur situation, annonçant souvent de très bonnes nouvelles à venir qui s'avèrent rarement importantes ou existantes (il entretien le moral des troupes on dira)  mais quand une ville est perdue il le dit assez vite.

J'ai remarqué qu'il avait abandonné les qualificatifs du genre "orcs" pour les russes aussi...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Poivre62 a dit :

Effectivement mais vu le temps mis par les russes pour prendre chaque patelins on peut imaginer qu'ils sont souvent "repelled". Avec "Heavy losses" peut être pas toujours mais ça doit bien arriver souvent quand même. Je trouve qu'il est, bien sûr, très pro ukrainiens, qu'il embellit leur situation, annonçant souvent de très bonnes nouvelles à venir qui s'avèrent rarement importantes ou existantes (il entretien le moral des troupes on dira)  mais quand une ville est perdue il le dit assez vite.

J'ai remarqué qu'il avait abandonné les qualificatifs du genre "orcs" pour les russes aussi...

Il reprend les communiqués de l'EM ukrainiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Poivre62 a dit :

Effectivement mais vu le temps mis par les russes pour prendre chaque patelins on peut imaginer qu'ils sont souvent "repelled". Avec "Heavy losses" peut être pas toujours mais ça doit bien arriver souvent quand même. Je trouve qu'il est, bien sûr, très pro ukrainiens, qu'il embellit leur situation, annonçant souvent de très bonnes nouvelles à venir qui s'avèrent rarement importantes ou existantes (il entretien le moral des troupes on dira)  mais quand une ville est perdue il le dit assez vite.

J'ai remarqué qu'il avait abandonné les qualificatifs du genre "orcs" pour les russes aussi...

Oui enfin si les 45 assauts par jour que WarMonitor annonce comme repoussés se concluaient tous par des "heavy losses", les russes en seraient à se battre avec des lances et des vieillards. Je pense que dans la plupart des cas on parle de petits accrochages ou de tentatives de reconnaissance en force pour tater les défenses ukrainiennes, et que ça doit rarement être très sanglant (à l'échelle du conflit dont on parle). Après si on compte comme "heavy losses" un blindé endommagé et 2 morts par ci par là, c'est autre chose. 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier lsb a dit :

Vidéo d'un tir indirect de T-64 Ukr (et pas la première vidéo du genre). Je suis assez épaté par la précision du tir indirect depuis un matériel qui, bien que restant un canon sur un châssis, n'a pas été exactement conçu pour. 

D'un pur point de vue doctrinal, est-ce que le débat a déjà eu lieu (occident / OTAN / PAVA) sur l'opportunité de fusionner char et SPG blindé (jusqu'à un certain calibre) ? Et si oui, pourquoi finalement avoir (dans l'ensemble, modulo les affinités des blocs) maintenu deux familles de matériels ?

 

Il me semble bien que les chars PAVA disposaient des tables pour le tir indirect prévu en doctrine (9km pour le 125mm de mémoire).

[edit: après vérification effectivement 9400m pour les T-72, je n'étais pas trop loin!

https://www.armyrecognition.com/russia_russian_army_tank_heavy_armoured_vehicles_u/t-72b_mbt_main_battle_tank_technical_data_sheet_specifications_pictures_video_10207161.html

:biggrin:]

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose brûle sur ou pas loin en tout cas dans le secteur immédiat de la base aérienne de Saki, en Crimée :

 

Si c'est bien Saki qui a pris, c'est un gros coup. On est à plus de deux cents bornes de Mykolaiv... et à cinquante kilomètres de Sébastopol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Quelque chose brûle sur ou pas loin en tout cas dans le secteur immédiat de la base aérienne de Saki, en Crimée :

 

Si c'est bien Saki qui a pris, c'est un gros coup. On est à plus de deux cents bornes de Mykolaiv... et à cinquante kilomètres de Sébastopol.

Encore faudra t'il savoir si c'est une frappe Ukrainienne ou un accident, qui doit pas être particulièrement improbable sur une base aérienne en temps de guerre avec le niveau de sécurité et de précaution légendaire des russses. Mais si c'est une frappe Ukrainienne, soit c'est du Toshka, soit les américains ont fourni en douce du missile plus longue portée pour les HIMARS à priori ? Sauf si j'ai loupé une autre arme longue portée dans l'inventaire Ukrainien ?

 

Edit : en tout cas le panache de fumée est impressionnant 

 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit l'un ou l'autre, ça risque de gêner les opérations russes en Crimée ("vérifiez moi ces foutus dépôts !" "oui mon général !") et éventuellement de susciter une forme d'interrogation qui risque d'avoir le même effet ("comment ça on nous attaque ? Doublez la sécurité !").

A noter que Rob Lee évoque d'autres explosions plus au nord, en dehors de la Crimée, sur un bourg traversé par la voie ferrée qui mène de Crimée à Melitopol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CortoMaltese a dit :

Encore faudra t'il savoir si c'est une frappe Ukrainienne ou un accident, qui doit pas être particulièrement improbable sur une base aérienne en temps de guerre avec le niveau de sécurité et de précaution légendaire des russses. Mais si c'est une frappe Ukrainienne, soit c'est du Toshka, soit les américains ont fourni en douce du missile plus longue portée pour les HIMARS à priori ? Sauf si j'ai loupé une autre arme longue portée dans l'inventaire Ukrainien ?

 

Harpoon ? On ne sait pas trop quelles versions ont été données, mais des missiles ont été officiellement fournis (UK, US peut être aussi). Vu la proximité de la base avec la mer, pas impossible d'envisager une trajectoire d'approche par la mer + quelques centaines de mètres au dessus de la terre, ça ne doit être rédhibitoire. Mais les distances restent conséquentes toutefois. 

Pour mieux visualiser les distances et la quincaillerie qui y était entreposée. 

edit: sous un autre angle, une très grosse explosion initiale. Peut être d'autres au même moment. 

Edit 2: En fait plusieurs autres. 

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent zyeuter de plus près, passez par Wikimapia : https://wikimapia.org/#lang=fr&lat=45.087960&lon=33.575163&z=15&m=w&search=saki

Dommage pour eux qu'il n'y ait plus la batterie de S-300 qui s'y trouvait naguère.

Bon clairement, ça ressemble de plus en plus à une attaque :

 

 

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Berezech a dit :

Le ministère de la Défense russe annonce déjà que ce serait un accident.

C'est pas non plus impossible, sinon une frappe avec un drone préprogrammé.
Il y a un paquet d'avions sur cette base (en temps de paix)

Sur la 3e des vidéos que j'ai postées, on voit deux explosions quasi simultanées. Ca affaiblit à mon sens la thèse de l'accident. Mais à suivre, on en saura surement un peu plus bientôt. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Berezech a dit :

Le ministère de la Défense russe annonce déjà que ce serait un accident.

C'est pas non plus impossible, sinon une frappe avec un drone préprogrammé.
Il y a un paquet d'avions sur cette base (en temps de paix)

Et ici, une des têtes de RT parle d'un sabotage. Ca noie le poisson, comme d'habitude :

 

Potentiellement, ce seraient les dépôts de munitions qui auraient sauté :

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et les Ukr disent que c'est eux avec des missiles.

Donc à priori les Ukr ont maintenant des missiles de moyenne portée capable de déjouer la DA russe ?
Il y a (avait ?) un bloc résidentiel autour du dépôt de munition à l'ouest, on ne peut qu'espérer que les pertes civiles soient limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Arland a dit :

Dans ces vidéos il y a quand même un très large panache de fumée avant même les explosions, cela pourrai être aussi bien une réaction en chaîne dans un dépôt victime d'un incendie.

Le dépôt devait alors être sacrément long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...