Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Citation

Un Su-24MR et un Su-24M n'ont pas les mêmes fonctions et missions, comme tu le sais très bien.

Ah mais évidement, mais concernant les appareils détruits, il y a au moins 1 Su-24MR (sans doute plus si on se base sur les appareils présents sur la base), il ne s'agit pas seulement du Su-24M.

Je pinaille mais c'était pour préciser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan de l'attaque de la base n'est pas simplement d'une dizaine d'avions perdus par les russes, il est surtout de l'ordre du symbolique :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/10/en-crimee-des-explosions-sur-une-base-russe-embarrassantes-pour-le-kremlin_6137663_3210.html

 

En Crimée, des explosions sur une base russe embarrassantes pour le Kremlin

La péninsule, dont l’annexion par la Russie en 2014 fait la fierté de Vladimir Poutine, a jusqu’ici été épargnée par le conflit.

Le rêve d’une Crimée sanctuarisée et isolée de la guerre par Moscou a volé en éclats. La péninsule annexée par la Russie en 2014 a été le théâtre, mardi 9 août, d’une série d’explosions sur un aérodrome militaire très utilisé par l’aviation russe pour tirer des missiles de croisière contre l’Ukraine. L’origine reste encore incertaine, mais la version la plus probable est celle d’une première attaque effectuée avec succès par l’armée ukrainienne, peut-être grâce à des missiles de longue portée livrés par un allié occidental. Ce qui signifierait le franchissement d’une ligne rouge définie par Vladimir Poutine, à savoir l’usage d’armes occidentales contre ce que la Russie juge faire partie de son territoire national.

Outre son importance symbolique pour le chef du Kremlin, la Crimée abrite le siège de la flotte russe de la mer Noire, considérée par Moscou comme vitale pour sa défense. Pressentant le danger croissant d’une attaque, la Russie a déjà transféré une partie de sa flotte vers le port de Novorossiïsk, plus au sud, au mois de juillet.

Mardi, un grand nombre de vidéos publiées sur les réseaux sociaux a fourni des indices sur ce qui s’est passé sur la base d’aviation navale de Saky, sur la côte sud de la Crimée. Les témoins ont commencé à filmer les événements après ce qu’on devine avoir été une première explosion. Une longue colonne de fumée noire monte en diagonale dans le ciel bleu azur lorsque surviennent deux énormes explosions presque simultanées à au moins cent mètres de distance l’une de l’autre. Deux boules de feu s’élèvent rapidement dans une forme de champignon typique. Cette quasi-concomitance évoque les frappes de missiles tirés en salve.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Banzinou said:

Tu sais, à force de dire "Je suis neutre" "Je prône la désescalade" "Je n'ai pas de religion" pour tenter de faire passer une pseudo impartialité sur ce conflit, ça ne fonctionne absolument pas, personne ici n'est dupe.

Tu sais que ce vous pensez de moi, je m'en fous ?

Par contre chapeau les psychologues que vous êtes, capable de cerner une personalité rien que par ses posts sur un forum...

Modifié par jmdc33
Grammar
  • Haha (+1) 4
  • Confus 3
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, toujours vérifier la validité du contenu des RS avant de relayer ici, c'est une règle d'or. Si c'est pas possible, il est toujours envisageable de demander l'avis des autres mais en évitant de reprendre le ton moqueur des trolls ukrainiens ou russes.

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Arland said:

Et voilà, toujours vérifier la validité du contenu des RS avant de relayer ici, c'est une règle d'or. Si c'est pas possible, il est toujours envisageable de demander l'avis des autres mais en évitant de reprendre le ton moqueur des trolls ukrainiens ou russes.

Toujours aller fouiner dans les commentaires des tweet. C'est pénible car 90% sont des commentaires d'abrutis, mais il y a aussi quelques gars qui savent de quoi ils parlent.

PS : Le ton moqueur, c'est comme dire que Putin est fou, ca signifie simplement qu'on est a court d'arguments rationnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Peu d'actions de la part de partisans ukrainiens dans les zones occupées à part quelques frappes ponctuelles. La formation d'une guérilla (pour peu que cela soit possible) pourrait constituer un atout majeur pour Kiev si elle prenait de l'ampleur même si les russe ne manqueraient pas dans ce cas de faire étalage de la violence la plus aveugle en retour envers la population. 

1 - Je me demande pourquoi donc les ukrainiens ne se sont pas encore mis en mode guérilla, du moins de manière extensive. Et j'avoue ne pas bien comprendre. A moins qu'ils pensent encore gagner "rapidement" sans cela, à la loyale, la baïonnette au canon.

2 - C'est tout bénéfice si les russes répondent avec une grande violence à une résistance/guérilla ukrainienne dans les territoires occupés. Ça les coupera encore plus de la population et ça rendra l'occupation impossible à terme. Effet OTAN vs taliban.

Le soucis de la guérilla c'est que ça transforme le conflit en guerre civile, rendant les parties souvent irréconciliable ... mais c'est déjà plus ou moins le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Je me demande pourquoi donc les ukrainiens ne se sont pas encore mis en mode guérilla, du moins de manière extensive. Et j'avoue ne pas bien comprendre.

A part Kherson (où des actes de résistances armés ont été relatés) les quelques villes conquises ont été vidées d'une bonne partie de leur population, ceux qui restent étant souvent pro-russes ou trop vieux pour agir. A Marioupol les bombardements et les camps d'exfiltration ont fait le tri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Métal_Hurlant said:

A part Kherson (où des actes de résistances armés ont été relatés) les quelques villes conquises ont été vidées d'une bonne partie de leur population, ceux qui restent étant souvent pro-russes ou trop vieux pour agir. A Marioupol les bombardements et les camps d'exfiltration ont fait le tri...

Oui mais tu peux infiltrer des déplacé par exemple ... c'est le principe de la guérilla ... vivre et combattre au sein de la population. Sans forcément être directement issu du village ...

D'autant que ce sont des tactiques très classique dans les armées populaires ou de milices, ou, avant tout, le citoyen combat ou il est, ou ou il peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage à Bakhmut et Siversk de l’excellent Yaroslav Trofimov (Wall Street Journal).

- Les Russes sont encore à plusieurs KM des 2 villes (malgré les rumeurs à répétition lancées par des sources pro-Russes pour tenter de semer la panique)

- Les tirs d’artillerie Russe diminuent - beaucoup moins de blessés côté UKR qu’il y a qqs semaines

https://www.wsj.com/articles/as-ukraine-holds-the-line-in-donbas-russian-fire-shatters-cities-in-moscows-path-11660134297

Modifié par HK
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau système antiaérien qui permet un déploiement rapide, Très facile d'emploi. ne nécessite qu'une personne en pleine santé et d'une pompe à vélo.

Par contre une base aérienne en Biélorussie semble avoir été bombardée. A surveiller. cela semble être une information issue du média "Belarusian Gayun". Je ne connais pas leur niveau de crédibilité.

https://www.dailykos.com/stories/2022/8/10/2115774/-Ukraine-may-have-struck-a-Russian-airfield-in-Belarus?utm_campaign=recent

Modifié par almanae
fautes
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, almanae a dit :

Le nouveau système antiaérien qui permet un déploiement rapide, Très facile d'emploi. ne nécessite qu'une personne en pleine santé et d'une pompe à vélo.

Le principe des leurres gonflables n'est pas récent. Je ne me précipiterais pas à dire que c'est inefficace de nos jours... Si ça suffit à dissuader un raid aérien parce que vu d'un satellite on ne se rend pas compte que c'est pas un vrai ; ou que ça fait gaspiller à l'adversaire un missile de haute précision très cher pour exploser une baudruche, ça a rempli son rôle.

Modifié par Kelkin
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

Reportage à Bakhmut et Siversk de l’excellent Yaroslav Trofimov (Wall Street Journal).

- Les Russes sont encore à plusieurs KM des 2 villes (malgré les rumeurs à répétition lancées par des sources pro-Russes pour tenter de semer la panique)

 

 

 

Concernant Bakmut ça fait plus de 2 mois qu'on annonce les Russes tout proche, à 5km fin mai en train de "foncer" dans cette direction, dans les faubourgs mi juillet et finalement la ville n'est toujours pas prise.

Modifié par Poivre62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Poivre62 a dit :

 

 

Concernant Bakmut ça fait plus de 2 mois qu'on annonce les Russes tout proche, à 5km fin mai en train de "foncer" dans cette direction, dans les faubourgs mi juillet et finalement la ville n'est toujours pas prise.

C'est assez symptomatique de ce qu'il se passe au Donbass. Face à des villes bien fortifiées, les russes avancent sur les flancs, mais très lentement. Généralement, le gros des gains territoriaux ne viens pas d'une conquête pied à pied mais de l'évacuation d'un saillant devenu intenable à force d'en avoir mordu les flancs. La chute de Popasna début Mai a permis (après encore 2 mois de combat certes) de conquérir la poche de Sievierodonetsk-Lychyhansk. Pareillement, la prise de Bakhmut rendrait sans doute Siversk intenable à moyen terme. Mais bon, à ce rythme là, les russes seront devant Sloviansk en 2026. 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leurres gonflables ok pour les observations satellitaires ?

Les drones récents mêmes civils, donnent une telle résolution (on arrive parfaitement à distinguer sur certaines vidéos le brassard blanc porté par des soldats RUS) que l'on repère assez facilement le piège, surtout si l'on a un pseudo missile qui gigote comme un préservatif géant ... 

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Akhilleus a dit :

On a surtout 1 joli montage ( photo du bas a gauche 1 SU24 detruit, les autres entiers, a droite meme photo, meme endroit -confimé par le meme AN ou Il en bas avec tout les SU24 detruits....)

L'ombre sur l'antonov n'est pas la même. Les deux photos n'ont pas été prise a la même heure.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

1 - Je me demande pourquoi donc les ukrainiens ne se sont pas encore mis en mode guérilla, du moins de manière extensive. Et j'avoue ne pas bien comprendre. A moins qu'ils pensent encore gagner "rapidement" sans cela, à la loyale, la baïonnette au canon.

2 - C'est tout bénéfice si les russes répondent avec une grande violence à une résistance/guérilla ukrainienne dans les territoires occupés. Ça les coupera encore plus de la population et ça rendra l'occupation impossible à terme. Effet OTAN vs taliban.

Le soucis de la guérilla c'est que ça transforme le conflit en guerre civile, rendant les parties souvent irréconciliable ... mais c'est déjà plus ou moins le cas.

Les russes doivent être totalement conscient de cette possibilité et doivent avoir des actions pour la contrer. On a vu que certaines personnalités ont été arrêtés par exemple. En plus, les ukrainiens utilisent peut être els méthodes hérités des soviétiques que les russes connaissent par cœur.  Donc, ce n'est peut être pas si évident que cela de monter une guérilla. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Métal_Hurlant a dit :

Ce qui signifierait le franchissement d’une ligne rouge définie par Vladimir Poutine, à savoir l’usage d’armes occidentales contre ce que la Russie juge faire partie de son territoire national.

Ca va être le point à suivre maitenant. Cette attaque est à la fois très médiatique et très politique. Sauf que  le point sur les armes occidentale n'est pas encore dénoncé politiquement.

Cette attaque peut servir d'allibi pour justifier une mobilisation à plus grande échelle soit de l'industrie soit de la population.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

Reportage à Bakhmut et Siversk de l’excellent Yaroslav Trofimov (Wall Street Journal).

- Les Russes sont encore à plusieurs KM des 2 villes (malgré les rumeurs à répétition lancées par des sources pro-Russes pour tenter de semer la panique)

- Les tirs d’artillerie Russe diminuent - beaucoup moins de blessés côté UKR qu’il y a qqs semaines

https://www.wsj.com/articles/as-ukraine-holds-the-line-in-donbas-russian-fire-shatters-cities-in-moscows-path-11660134297

La photo d'illustration de l'article est assez intéressante en rapport avec le débat précédent sur l'âge des combattants.

im-600298?width=1260&size=1.5

C'est courant, ce genre d'insigne sur les casques ukrainiens (à gauche) ?

im-601007?height=900

Sur la situation actuelle, il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que les ukrainiens allaient tenter de stabiliser la situation sur une nouvelle ligne défensive Siversk/Bakmut ... La question à l'époque était surtout de savoir si ils allaient y arriver après leur abandon du saillant et on a rapidement eu la réponse quand l'avancée russe a fortement ralenti a une bonne distance de cette ligne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poivre62 a dit :

 

 

Concernant Bakmut ça fait plus de 2 mois qu'on annonce les Russes tout proche, à 5km fin mai en train de "foncer" dans cette direction, dans les faubourgs mi juillet et finalement la ville n'est toujours pas prise.

Liveuamap est mise à jour. Les russes sont dans la banlieue de bakmut. Pareil pour soledar, ils avancent doucement.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai recherché des vidéos sur le système Grom-2 ou HRIM--2

La portée des missiles semble être de 280km pour une version et de 500km pour la deuxième version.

Je ne sais pas ou ils en sont de leur développement. J'ai vu que des essaies des moteurs sur un pas de tir.

Vidéo sur un salon.

Dommage que je ne comprenne rien. Les deux trucs avec les boules en verre se sont les différentes têtes possibles du missile optique et IR peut être radar?

 

Si je me suis pas gaufré dans la compréhension de la vidéo. Les missiles semblent être prévus avec un système à têtes multiples.

 

Modifié par almanae
erreur lien
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...