Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

J'ai vu passer un tweet d'un enregistrement radar ou interferometrique d'un objet volant a Mach 2.5 sur zone

Si vrai, pas des FS sauf si les ukrainiens ont distribué des collants bleus et des capes rouges a leurs hommes

peut-être un  insertion de FS par missile!!! :combatc:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

J'ai vu passer un tweet d'un enregistrement radar ou interferometrique d'un objet volant a Mach 2.5 sur zone

Si vrai, pas des FS sauf si les ukrainiens ont distribué des collants bleus et des capes rouges a leurs hommes

Vu aussi mais j'avoue que je n'ai pas compris la méthodologie employée ni pourquoi personne n'avait rien signalé comme lancement ou comme objet volant depuis la côte.

il y a 13 minutes, Heorl a dit :

Et si ça pouvait être la première victoire du F-35 ? :ph34r:

D'accord je sors :tongue:

Avant que je ne te rattrape et que je ne te fouette avec l'intégrale des publications Jane's depuis 1978, on aurait quand même dû voir/entendre quelque chose.

il y a 5 minutes, metkow a dit :

peut-être un  insertion de FS par missile!!! :combatc:

La Guerre des Mondes en somme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et y a eu des frappes sur une batterie AA présumée S300 ou S400 au nord est de la Crimée le même jour quelques heures avant, ce qui voudrait dire qu'on a souhaité ouvrir un corridor aérien avant ...donc attaque aérienne.

Y a du pour et du contre pour chaque hypothèse selon ce qu'on comprend des images mais je trouve plus crédible que la bulle AA russe soit moins performante que prévue (comme le reste de leur armée) plutôt que des FS qui arrive "en canoë" sur 200 km et se déguisent en lièvres pour se balader sur des hectares d' une base aérienne russe, même avec un taux d'alcool et une insouciance estivale présumés des occupants...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par taquinerie sur les CAESAR attaqués:

au début de la guerre, il y a eu des critiques voir des moqueries sur l'artillerie russe qui s'était faite détruites car leurs canons étaient trop proches les uns des autres.

Cette attaque remet les pendules à l'heure et les deux belligérants aux même niveau sur le respect des bonnes pratiques.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chaps a dit :

et y a eu des frappes sur une batterie AA présumée S300 ou S400 au nord est de la Crimée le même jour quelques heures avant, ce qui voudrait dire qu'on a souhaité ouvrir un corridor aérien avant ...donc attaque aérienne.

Y a du pour et du contre pour chaque hypothèse selon ce qu'on comprend des images mais je trouve plus crédible que la bulle AA russe soit moins performante que prévue (comme le reste de leur armée) plutôt que des FS qui arrive "en canoë" sur 200 km et se déguisent en lièvres pour se balader sur des hectares d' une base aérienne russe, même avec un taux d'alcool et une insouciance estivale présumés des occupants...

Les frappes sur Nova Kakhovka qui auraient détruit quatre batteries (ou lanceurs ?) de S-300 à base de missiles HARM ? Vu passer une jolie carte en ce sens mais aucun degré de certitude.

Mais si c'est ça, ça voudrait dire que la Crimée est open bar... et dans ce cas, pourquoi démolir trois entrepôts mineurs en évitant le gros pas loin et une douzaine d'avions quand tu as une mégachiée (c'est du Tom Clancy dans le texte) de cibles d'une incommensurable valeur à un crachat avec le vent dans le dos de distance (là c'est moi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'image, d'effet de surprise et d'effet moral, l’attaque d 'une "base aérienne en Crimée" sous le nez de la DA russe et de citoyens à la plage, c'est déjà du High Value Target.

Pourquoi celle-là? Je ne sais pas évidemment... dans l'axe d'un vol balistique depuis les zones qui arrangent les Ukrainiens comptent tenu de ce qu'il savent des batteries S-300/400 (si c'est tiré depuis Odessa, c'est la première sur le chemin il me semble) ? Moins de défense AA locale ? Une reconnaissance au sol récente plus facile sur cette base?

 

Modifié par Chaps
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Les frappes sur Nova Kakhovka qui auraient détruit

...Aussi le pont de Nova khakovska si on croit cette vidéo :

Je pensais que sa structure de pont-barrage amenait à éviter de le détruire par risque de noyer Kherson. Mais les voies routières sont assez différentiables du reste.

Ce qui voudrait dire que les trois ponts reliant la région de kherson au reste de la zone occupée sont déjà endommagés.

Kahovska-GES.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zaragozano a dit :

Bonjour, depuis le début de la guerre, j'entends dire que l'Europe soutient inconditionnellement l'Ukraine, mais je ne vois que des envois de matériel militaire en petites unités et du matériel obsolète en provenance des pays européens.
L'UE ne peut-elle pas payer une grande usine de ligne de production, disons CAESAR, pour expédier une grande quantité du même matériau dont nous savons qu'il est bon ?
L'UE ne peut-elle pas payer une grande usine de munitions pour envoyer?
Ne me dites pas que c'est un problème d'argent parce que je n'y crois pas, ne me dites pas que c'est un problème de temps parce que ça fait déjà quelques mois de guerre et que l'argent accélère le temps.
Je m'excuse pour le traducteur, j'ai étudié le français enfant (obligatoire en Espagne dans ma jeunesse) mais en ne le pratiquant pas je l'ai oublié

L Europe ou l union n est pas en guerre même les aide qu il envoyé faut que se soit discret 

Chaque pays donne 20 avions 10 pilotes un bon % de véhicule la guerre est finit 

Après il faut pas froisser la Russie sur une guerre rapide... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Chaps a dit :

En terme d'image, d'effet de surprise et d'effet moral, l’attaque d 'une "base aérienne en Crimée" sous le nez de la DA russe et de citoyens à la plage, c'est déjà du High Value Target.

Pourquoi celle-là? Je ne sais pas évidemment... dans l'axe d'un vol balistique depuis les zones qui arrangent les Ukrainiens comptent tenu de ce qu'il savent des batteries S-300/400 (si c'est tiré depuis Odessa, c'est la première sur le chemin il me semble) ? Moins de défense AA locale ? Une reconnaissance au sol récente plus facile sur cette base?

 

C'est vrai qu'il y a énormément de bases en Crimée, surtout que comme déjà répété ici, l'aéronavale russe est loin d'être la plus active dans ce conflit

Après, cette base était sans doute moins défendue que Sébastopol par exemple, les cibles étaient plus accessibles, elle est aussi la base la plus proche que Sébastopol (si il s'agit d'une frappe de missile)

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Chaps a dit :

En terme d'image, d'effet de surprise et d'effet moral, l’attaque d 'une "base aérienne en Crimée" sous le nez de la DA russe et de citoyens à la plage, c'est déjà du High Value Target.

Pourquoi celle-là? Je ne sais pas évidemment... dans l'axe d'un vol balistique depuis les zones qui arrangent les Ukrainiens comptent tenu de ce qu'il savent des batteries S-300/400 (si c'est tiré depuis Odessa, c'est la première sur le chemin il me semble) ? Moins de défense AA locale ? Une reconnaissance au sol récente plus facile sur cette base?

Tu as aussi l'aéroport de Yevpatoria mais qui n'est normalement pas employé par les militaires. Par contre, il y a une usine de réparation aéronautique sur place.

Pas de DCA à Saki non, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la position du Caesar, c'est bien au large de Snake Island

https://www.google.com/maps/place/45°18'08.3"N+29°45'10.5"E/@45.3038208,29.7562305,2465m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0xd5aa2f20a5500400!8m2!3d45.3023055!4d29.752928

Il semble donc s'agir d'une vieille vidéo, la distance avec Snake Island est de 36 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Clairon a dit :

Donc cela peut-être également le Caesar Ukrainien, vu que selon les Ukrainiens ce(s) dernier(s) a été utilisé contre Snake Island

Clairon

Comme déjà dit, le Bohdana est un exemplaire unique et n'a pas de camouflage Centre-Europe, tout l'inverse de cette vidéo donc...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les pax aient simplement oublié de l'allumer, ce genre d'étourderies peut arriver, surtout chez des soldats peu voire pas formés.

Ou alors la batterie est tombée à plat.

(Oui d'accord j'essaie de trouver des raisons pour que ce truc fonctionne étant donné que pas mal de drones ont quand même été descendus)

Modifié par Heorl
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

C'est vrai qu'il y a énormément de bases en Crimée, surtout que comme déjà répété ici, l'aéronavale russe est loin d'être la plus active dans ce conflit

Après, cette base était sans doute moins défendue que Sébastopol par exemple, les cibles étaient plus accessibles, elle est aussi la base la plus proche que Sébastopol (si il s'agit d'une frappe de missile)

Possiblement une opération visant à marquer les esprits des résidents russes et des touristes en y associant une objectif militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Heorl a dit :

Il est possible que les pax aient simplement oublié de l'allumer, ce genre d'étourderies peut arriver, surtout chez des soldats peu voire pas formés.

Ou alors la batterie est tombée à plat.

(Oui d'accord j'essaie de trouver des raisons pour que ce truc fonctionne étant donné que pas mal de drones ont quand même été descendus)

ou alors la batterie est a plat, dont le bois ca doit etre moins evident pour le ravitaillement

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chaps a dit :

En terme d'image, d'effet de surprise et d'effet moral, l’attaque d 'une "base aérienne en Crimée" sous le nez de la DA russe et de citoyens à la plage, c'est déjà du High Value Target.

Ce n'est pas parce que ca a eu cet effet que c'était forcément anticipé/voulu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer mais un deuxième changement à la tête de la Flotte de la Mer Noire depuis le début du conflit ?

A noter que le même compte a publié des avis de décès et de nouvelles données sur la frappe supposée avoir frappé l'état-major de la 20è DFM russe début juillet. Si tout est confirmé, on peut avancer que le gros de l'état-major divisionnaire a été tué sur une seule attaque.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Cette valse des hauts gradés, c'est pas ce qui va rendre coherent ni le plan d'ensemble ni les operations de theatre sur les differentes ZO

Tu me diras, vu la vitesse des fronts, les nouveaux venus ont tout le temps de se faire la main.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...