Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

41 minutes ago, g4lly said:

Comment dire ... je doute que l'auteur ai beaucoup réfléchi avant de poster ...

... les ponts ont des piles de pont. Ces pilse sont posées/plantées sur des massifs sous marin. Donc il y a deux risque taper la pile, ou taper le massif invisible sous l'eau.

Donc pour passer sous le pont en bateau, avec le tirant d'eau garanti par le gérant de la circulation fluviale, on établit des voies de circulation, des chenaux, dans lesquels le sens de circulation, la vitesse, et la profondeur d'eau sont garantis/controlés.

Pour délimiter ces chenaux on installe des "panneaux" ou des bouées.

Sauf que quand il y a du brouillard on ne voit les bouées ou les panneaux que très tard.

Donc pour que le pilote puisse savoir ou est le chenal ... en plus du panneau, de l'éclairage du panneau, on ajoute un réflecteur radar. Comme ça le panneau marque de manière certaine sur le radar du pilote de suffisamment loin pour qu'il puisse aligner son navire dessus/entre.

En général il y a au moins un panneau/bouée de la sorte en amont et en aval de chaque pile de pont ... pour pas qu'un abruti se tape la pile de pont ce qui risque d’abîmer l'ouvrage voir de le ruiner. Souvent c'est carrément des lignes de bouée/panneau qui délimite le/les chenaux amont et aval ... voir les différents gabarits etc.

Ici il est "fort probable" que ce soit des bouées/panneau au service de la navigabilité du fleuve.

---

Rhooo putain le mec est sensé être ingénieur.

Hmmmm,

Ok pour le principe, mais en général le reflecteur radar est sur (on top) la boué.

https://www.nauticexpo.fr/prod/fulloceans/product-66291-487609.html

Içi il s'agit bien d'un système mis en place récemment, après le 1er bombardement du pont, et bien destiné (ou"sensé") a leurrer des missiles. Ca ne marche pas avec des missiles guidés par GPS, mais la je laisse la parôle aux experts.

Il y a eu plein de tweets et info la dessus.

 

Modifié par jmdc33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, jmdc33 said:

Il y a eu plein de tweets et info la dessus.

Ça c'est imparable comme argument :bloblaugh:

6 minutes ago, jmdc33 said:

... et bien destiné (ou"sensé") a leurrer des missiles. Ca ne marche pas avec des missiles guidés par GPS, mais la je laisse la parôle aux experts.

L'expert que tu es va donc nous expliquer quels missiles ukrainiens les russes espère "leurrer" alors?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site d'Air & Cosmos :

https://air-cosmos.com/article/plusieurs-explosions-signalees-dans-la-base-bielorusse-de-ziabrauka-47435

Plusieurs explosions signalées dans la base biélorusse de Ziabrauka


Une nouvelle base aérienne lourdement endommagée 
Quelques jours après la destruction de la base aérienne russe de Saky, en Crimée, c'est au tour de la Biélorussie de subir un revers majeur concernant l'un de ses sites militaires. La base de Ziabrauka, située au sud-est du pays, à quelques kilomètres de la ville de Gomel et à 160 km de la frontière ukrainienne, aurait essuyé des explosions suivies d'incendies dans la nuit du 10 au 11 août 2022. Une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux et particulièrement relayée sur Reddit et Telegram, permet d'observer huit flashs de lumière en provenance de la base aérienne. Celle-ci accueille des troupes russes depuis le début de l'invasion en Ukraine, le 24 février 2022. Au début du conflit, la Russie avait positionné plusieurs hélicoptères de combat et de véhicules dédiés à la logistique ainsi qu'au transport de troupes. Selon les dernières informations disponibles, des soldats étaient positionnés sur place lors des explosions. 

Le site d'investigation et d'OSINT (Open source intelligence, "renseignements en open source") Belarusian Hajun Project, présent sur Twitter, détaille les informations obtenues à ce jour à l'aide de sources non-officielles, ne permettant pas d'attester de la véracité de certaines déclarations. Ainsi, un certain nombre de véhicules de transport, un char d'assaut T-72 et un radar 92N6E auraient été détruits. Plusieurs personnes auraient été tuées suite à l'explosion d'un dépôt de munitions, bien qu'aucun chiffre n'ait été communiqué. 
Attaque surprise ou simple accident ? 
Le Ministère de la Défense biélorusse a réagi dès le lendemain de l'incident, le 11 août, Minsk évoquant un accident qui aurait dégénéré. Le char T-72 présumé détruit serait le point de départ d'un incendie, qui se serait étendu au dépôt de munitions. Le brasier aurait été maîtrisé et aucun mort ou blessé ne serait à décompter, selon les autorités. Certains observateurs pointent cependant la proximité temporelle de la destruction de la base de Saky et de l'incendie de Ziabrauka, n'hésitant pas à attribuer l'événement à une action ukrainienne. Le site biélorusse accueillerait, en plus des éléments précédemment cités, des batteries lance-missiles S-400 et Pantsir ainsi que des missiles Iskander, selon le site Opex360. La destruction de radars 92N6E, capable de repérer et suivre des cibles en altitude, rendrait inutilisables des systèmes de défense aérienne tels que les S-400. 

Aucune image satellite ne permet de dresser un état des lieux des dégâts provoqués par les explosions et l'incendie, à l'inverse de la destruction de Saky, le 9 août dernier. Si l'information a largement été relayée sur les réseaux ukrainiens, le gouvernement de Volodymyr Zelensky n'a pas revendiqué d'offensive aérienne ou d'opération secrète sur le territoire biélorusse. 

 

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/08/12/guerre-en-ukraine-en-direct-zelensky-s-est-entretenu-avec-le-pape-francois-l-ue-va-discuter-d-une-interdiction-de-visas-pour-tous-les-russes_6137840_3210.html

Le Pentagone dit ne pas connaître l’origine des explosions sur une base russe en Crimée

Le Pentagone a assuré vendredi ne pas avoir d’informations sur la cause des récentes explosions sur une base militaire russe en Crimée, tout en soulignant que les Etats-Unis n’avaient livré à Kiev aucune arme permettant d’exécuter une telle frappe.

L’aéroport militaire russe de Saki, en Crimée, annexée en 2014 par la Russie, a été fortement endommagé mardi par une série d’explosions présentées comme accidentelles par Moscou mais que les experts attribuent à une attaque des forces ukrainiennes. Kiev n’a pas revendiqué cette attaque, et les multiples explosions, filmées par des témoins qui ont ensuite posté des vidéos sur les réseaux sociaux, restent inexpliquées.

« Nous n’avons rien qui indique s’il y a eu un lancement de missile ou non, je ne peux pas dire s’il y a eu du sabotage ou non », a déclaré à la presse un haut responsable militaire américain. « Je l’ignore. (...) Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’était pas une frappe d’ATACMS, parce que nous ne leur avons pas donné d’ATACMS », a ajouté ce haut gradé ayant requis l’anonymat, en référence à des missiles balistiques tactiques d’une portée de 300 km, que Kiev tente de convaincre Washington de lui fournir.

Modifié par Métal_Hurlant
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, g4lly said:

Ça c'est imparable comme argument :bloblaugh:

L'expert que tu es va donc nous expliquer quels missiles ukrainiens les russes espère "leurrer" alors?!

- Do your own due diligence...

Mais bon, je suis de bonne humeur ce matin alors voila :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/russia-building-ghost-bridges-with-radar-reflectors-in-ukraine

https://www.thedrive.com/the-war-zone/russia-seems-to-be-preparing-the-vital-kerch-bridge-for-missile-attacks

Je suppose que l'expert que tu est parle anglais, sinon utiliser l'outil "ad hoc"

- Pas expert en missiles  comme j'ai clairement dit. Juste 7 ans comme détecteur (operateur radar) dans la M.N.

Over and out

Bonne nuit !

 

Modifié par jmdc33
Add link
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, jmdc33 said:

- Do your own due diligence...

Mais bon, je suis de bonne humeur ce matin alors voila :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/russia-building-ghost-bridges-with-radar-reflectors-in-ukraine

https://www.thedrive.com/the-war-zone/russia-seems-to-be-preparing-the-vital-kerch-bridge-for-missile-attacks

Je suppose que l'expert que tu est parle anglais, sinon utiliser l'outil "ad hoc"

- Pas expert en missiles  comme j'ai clairement dit. Juste 7 ans comme détecteur (operateur radar) dans la M.N.

Over and out

Bonne nuit !

 

Si tu as lu tu as du remarquer que l'explication est assez idiote non?

Tu sais à quoi ressemble un tablier de pont depuis un radar? Un radar terrestre ou aéroporté?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Shephard said:

 

Je décide aujourd’hui de balancer mon analyse de comptoir que je retiens depuis des mois : les russes sont historiquement nuls en début de conflit et montent en puissance progressivement après des mois voir des années, le meilleur exemple étant la deuxième guerre mondiale. Je n’oublie évidemment pas que leur démographie gigantesque de l’époque par rapport aux rivaux leur permettait de mieux tenir les chocs…

Les russes perdent aussi des guerres comme tout le monde : Guerre de Crimée, guerre contre le Japon en 1905 ou première guerre mondiale, il n'y a pas eu de rattrapage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Métal_Hurlant said:

« Nous n’avons rien qui indique s’il y a eu un lancement de missile ou non, je ne peux pas dire s’il y a eu du sabotage ou non », a déclaré à la presse un haut responsable militaire américain. « Je l’ignore. (...) Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’était pas une frappe d’ATACMS, parce que nous ne leur avons pas donné d’ATACMS », a ajouté ce haut gradé ayant requis l’anonymat, en référence à des missiles balistiques tactiques d’une portée de 300 km, que Kiev tente de convaincre Washington de lui fournir.

Peu avant la guerre, et peut être un peu par la suite?, La CIA a monté une opération jusu'à y inclure Biden. L'objectif? Délivrer des (et presque tous les) renseignements exacts jen leur possession usqu'à faire péter des cables coté russe en comptant sur leu paranoia du "traitre". A votre avis, ca a fonctionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Neptunes, Grom et Bohdana montrent bien qu'ils ont cherché à développer leur industrie d'armemement. Après les Russes ont ciblé les usines d'armement ukrainienne dès le début de la guerre et il y avait eu des actes de sabotage contre les dépôts et les usines depuis 2014 -- y compris, d'ailleurs, chez d'autres pays, comme la Tchéquie peut en témoigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Clairon a dit :

Les paranos pourraient aussi se poser des questions sur l'incendie dans la poudrerie de Bergerac il y a quelques jours ...

Clairon

C'est vrai que Bergerac a une jolie église néo-gothique qui doit bien attirer quelques touristes...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction du turc par Google Translate :

Citation

Le système britannique de défense de la moteur à chaussures British Stormer HVM a utilisé avec succès. Le UAV Orlan-10 de la Russie a été réduit.

Je refuse de corriger "la moteur à chaussure".

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

Pour une raison inconnue, quelque chose s'apparentant à un T-72 semble avoir décidé d'exploser sur une base biélorusse

 

S'il n'y a que cela la thèse de l'accident semble à privilégier. Je ne vois pas les Ukrainiens frapper une base biélorusse pour un T-72 (que faisait-il sur la piste d'ailleurs?)...

Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

En tout cas au niveau infanterie, à mon avis, c'est mieux que chez les russes; et heureusement, il n'y a pas que la Légion dans l'Armée Française, on serait mal si non, environ 21 régiments d'infanterie vs 3 infanterie Légion, et avec nôtre système de rotation de 4 mois, je pense que pas mal de monde est passé en OPEX

Sans compter les forces spéciales, ni les "infanteries" de la Marine et de l'Armée de l'Air

Pas certain que nos OPEX actuelles soient la meilleure préparation à un conflit comme l'Ukraine, mais cela aguerrit toujours soldats et chefs tactiques, au prix de possibles mauvaises habitudes.

L'infanterie de la marine et d'armée de l'air? L'actualité montre qu'elles auraient probablement autre chose à faire que jouer aux fantassins sur le champ de bataille...

Globalement je suis assez d'accord cependant, je pense que nos pions tactiques sont meilleurs que chez les Russes. Mais on s'égare.

 

Il y a 14 heures, Rob1 a dit :

 

En Tchétchénie et en Syrie, les Russes ont continué jusqu'à ce que ce soit la population qui cède... j'espère qu'ils n'oseraient pas aller jusque-là en Ukraine parce que ce n'est plus au bout du monde mais à la porte de l'Europe :endifficultec:

Pas seulement. Le relatif succès de la lutte contre insurrectionnelle russe (j'avais posté il y a quelques semaines un article US sur ce sujet) tient certes à l'acceptation d'une ligne dure envers les rebelles et assimilés (largement) mais également en leur capacité à segmenter population et rebelles pour négocier avec certains et les rallier. Ce qui a permis de presque pacifier la Tchétchénie ou le sud de la Syrie par exemple, notamment en faisant basculer un certain nombre de clans de leur côté et au pouvoir (et en acceptant les pratiques induites).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Métal_Hurlant a dit :

hum hum... Cette série de twitts ne va pas vraiment redorer leur blason, si l'auteur a raison...

 

Procedure normale PAVA

Les ukrainiens ont fait pareil en bord de certaines routes

Le PAVA avait sorti pas mal de leurres radars simples (icosahedre de metal) et facilement deployable en grd nbre

Bien sur ca marche pas contre 1 guidage GPS mais ca peut perturber la lectures des appareils type Jstar, Awacs et autres radars de poursuite de cibles au sol

Dc encore un tweet de m***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Le système de DA à courte portée Stormer HVM, fourni par le Royaume-Uni, a fait ses débuts au combat, abattant deux drones russes Orlan-10, à l'aide de missiles multirôles légers (LMM) ou de missiles sol-air Starstreak. Deux autres et un jet Su-25 sont revendiqués, mais nous n'avons pas de preuve visuelle..."

 

Note perso : un missile Starstreak doit valoir plus cher qu'un drone Orlan-10

 

 

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...