Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

1 hour ago, Banzinou said:

Mais avec quelle arme l'Ukraine fait ça, c'est la question

Tir au delà de la portée visuelle… drone, missile guidé (cable fibre optique ou liaison radio), ou mortier avec obus GPS.

Je vois pas trop d’autres options… le sabotage ou le tir à vue directe serait du suicide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HK a dit :

Tir au delà de la portée visuelle… drone, missile guidé (cable fibre optique ou liaison radio), ou mortier avec obus GPS.

Je vois pas trop d’autres options… le sabotage ou le tir à vue directe serait du suicide.

On parle de frappe à plus de 200 km de la ligne de front quand même... ça limite vachement les possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HK a dit :

Je vois pas trop d’autres options… le sabotage ou le tir à vue directe serait du suicide.

1° Vous imaginez le stress de l'EM russe qui doit sans doute détourner des troupes pour essayer de démasquer ces unités secrètes et renforcer la sécurité des autres bases susceptibles d'être les prochaines cibles 

2° La Crimée ne semble pas si facile d'atteinte pour les Ukrainiens et ils y arriveraient, ça peut être alors un "massacre" pour les bases russes en Biélorussie

3° Les Russes sont pas plus cons que les autres (quoi qu'à la vue de pas mal de trucs ces derniers temps, je commence à douter), comment se fait-il qu'eux ne soient pas capables de telles actions en Ukraine ?

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Clairon a dit :

1° Vous imaginez le stress de l'EM russe qui doit sans doute détourner des troupes pour essayer de démasquer ces unités secrètes et renforcer la sécurité des autres bases susceptibles d'être les prochaines cibles 

2° La Crimée ne semble pas si facile d'atteinte pour les Ukrainiens et ils y arriveraient, ça peut être alors un "massacre" pour les bases russes en Biélorussie

3° Les Russes sont pas plus cons que les autres (quoi qu'à la vue de pas mal de trucs ces derniers temps, je commence à douter), comment se fait-il qu'eux ne soient pas capables de telles actions en Ukraine ?

Clairon

Oui et les ukrainiens communiquent sur les "civils russes fuyant la Crimée et autres embouteillages sur le pont de Kerch".
Aucune info à ma dispo qui démontrerait que le phénomène est d'ampleur, donc je pense qu'à ce stade c'est de l'agit-prop.

Par contre, une vraie dégradation, une vraie inquiétude des civils en Crimée, ça serait un renversement par rapport au gain initial déjà présenté et célébré à travers toute la Russie (la sécurisation de l'alimentation en eau douce).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Clairon a dit :

3° Les Russes sont pas plus cons que les autres (quoi qu'à la vue de pas mal de trucs ces derniers temps, je commence à douter), comment se fait-il qu'eux ne soient pas capables de telles actions en Ukraine ?

Ils en ont longtemps été capables et ne s'en sont pas privés. Peut-être ont-ils plus de mal maintenant vu toutes les chasses aux saboteurs que les Ukrainiens ont fait depuis l'invasion... Ou peut-être préfèrent-ils utiliser des missiles à longue portée, malgré leur précision pas toujours au rendez-vous, maintenant qu'ils ne font plus semblant de ne pas faire la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CortoMaltese a dit :

- Les US urgent Zelenski de préparer son opinion publique à l'inévitable. Zelenski les prends totalement à contrepied : si je dis au gens de stocker de la nourriture et de se préparer à la guerre, la moitié du pays fuira avant même que les russes arrivent, et ils prendront le pays en 3 jours. L'essentiel, c'est de garder les gens au pays, là où ils peuvent se battre. 

- La position de Zelenski ne faisait pas l'unanimité au sein de son entourage et des SR ukrainiens qui pressaient le Président de prendre des mesures préventives sérieuses. Il semble d'ailleurs que ça a été fait localement sans ordre d'en haut : stockage de carburant et de munition, ect. 

- Blinken a dit à Zelenski en Janvier qu'il devait envisager d'avoir à quitter Kiev si les russes s'approchaient de la ville, Zelenski a répondu que c'était hors de question. 

- Zelenski s'est même mis à penser que ces appels du pied des américains pouvaient être une manière déguisée de l'écarter rapidement après le début de la guerre afin que l'Ouest puisse négocier avec le pantin russe qui sera installé à sa place.

Et oui, c'est un fait que nous ne cessons de vérifier au cours de notre existence : in fine, l'histoire est faite par un petit nombre d'êtres humains qui déjouent la froide logique du cours des évènements.

Poutine pensait l'éjecter d'un coup de pichenette mais en fait c'est lui qui n'avait rien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Clairon a dit :

1° Vous imaginez le stress de l'EM russe qui doit sans doute détourner des troupes pour essayer de démasquer ces unités secrètes et renforcer la sécurité des autres bases susceptibles d'être les prochaines cibles 

2° La Crimée ne semble pas si facile d'atteinte pour les Ukrainiens et ils y arriveraient, ça peut être alors un "massacre" pour les bases russes en Biélorussie

3° Les Russes sont pas plus cons que les autres (quoi qu'à la vue de pas mal de trucs ces derniers temps, je commence à douter), comment se fait-il qu'eux ne soient pas capables de telles actions en Ukraine ?

Clairon

Sur le point 3 : qui dit qu'ils ne le font pas

Les ukrainiens controlent bien l'info chez eux mais ca n'empeche pas regulierement des trucs de sauter et pas seulement par frappe SrBM

On peut par exemple rappeler le bateau coulé a 80 km derriere les lignes ukrainiennes probablement par nageurs de combat

On sait que des FS ukrainiennes operent derriere les lignes russes depuis le debut du conflit (y compris en Bielorussie) et on subodorre fortement que les russes font pareil, notamment lors de ciblage tres loin a l'Ouest

Et les 2 camps ont des cellules parmi les civils qui y aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Les habitants de Kherson rapportent que les Russes effectuent des travaux avec de vieilles barges dans un chantier naval de Kherson. Le mouvement des barges est visible sur les images satellites. Les habitants sont d'avis que les Russes veulent réparer des barges pour transporter du matériel à travers Dnipro..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Car si c'est un sabotage à chaque fois, ça va commencer à devenir inquiétant.

Ce qui est dingue, c'est que ca s'enchaîne pratiquement jour après jour... Logiquement, je m'attendrais à ce qu'on attende que les choses se tassent après un coup d'éclat avant de re-passer à l'action.

il y a une heure, Akhilleus a dit :

On peut par exemple rappeler le bateau coulé a 80 km derriere les lignes ukrainiennes probablement par nageurs de combat

Dans le cas de ce bateau, j'avais montré que les pseudo 80 km étaient une erreur : http://www.air-defense.net/forum/topic/26223-guerre-russie-ukraine-2022-opérations-militaires/page/449/#comment-1509023

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon :

  • soit les Ukrainiens sont super efficaces et c'est inquiétant parce que sécurité sur les arrières zéro et ça, c'est pas bon et ça encourage aussi la résistance des civils
  • soit les Russes sont très maladroits et c'est inquiétant parce que plus ça va devenir tendu, plus ils vont stresser et plus ça risque d'exploser
  • soit c'est une série de coïncidences inexplicables et c'est TRÈS INQUIÉTANT parce que ça peut vouloir dire qu'un démon niveau 3 de Kobal se balade avec de la dynamite et une perruque, et honnêtement vous ne voudriez pas savoir la suite

La pire option étant probablement que les Ukrainiens soient super efficaces et que les Russes sont incapables d'élaborer des contre-mesures, par exemple de disperser leurs dépôts ou au moins de les camoufler.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

Tir au delà de la portée visuelle… drone, missile guidé (cable fibre optique ou liaison radio), ou mortier avec obus GPS.

Je vois pas trop d’autres options… le sabotage ou le tir à vue directe serait du suicide.

Autant pour Soki le sabotage me semblait possible mais difficile à envisager, notamment du fait d'explosions de jour, autant ici on parle d'un dépôt étendu en bordure de route, sans protections passives au vu des vidéos, et d'explosions de nuit. C'est déjà bien plus simple pour des commandos.

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

1° Vous imaginez le stress de l'EM russe qui doit sans doute détourner des troupes pour essayer de démasquer ces unités secrètes et renforcer la sécurité des autres bases susceptibles d'être les prochaines cibles 

2° La Crimée ne semble pas si facile d'atteinte pour les Ukrainiens et ils y arriveraient, ça peut être alors un "massacre" pour les bases russes en Biélorussie

3° Les Russes sont pas plus cons que les autres (quoi qu'à la vue de pas mal de trucs ces derniers temps, je commence à douter), comment se fait-il qu'eux ne soient pas capables de telles actions en Ukraine ?

Clairon

1- Clairement, sans parler des discussions houleuses qu'il doit y avoir à haut niveau...

2- Paradoxalement, les services biélorusses ont peut-être plus de ressources à consacrer à leur défense que des Russes fort sollicités en beaucoup d'endroits. Et politiquement pas certain que ce soit très bon pour les Ukrainiens d'attaquer trop visiblement la Biélorussie, même si c'est discutable (en fait j'ai des arguments dans les deux sens).

3- Ils le font, beaucoup même, mais les Ukrainiens ne communiquent pas dessus et exercent un très efficace contrôle de l'information sur leur territoire, et de plus cela n'intéresse pas, ou très peu, les médias occidentaux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gustave a dit :

Autant pour Soki le sabotage me semblait possible mais difficile à envisager, notamment du fait d'explosions de jour, autant ici on parle d'un dépôt étendu en bordure de route, sans protections passives au vu des vidéos, et d'explosions de nuit. C'est déjà bien plus simple pour des commandos.

1- Clairement, sans parler des discussions houleuses qu'il doit y avoir à haut niveau...

2- Paradoxalement, les services biélorusses ont peut-être plus de ressources à consacrer à leur défense que des Russes fort sollicités en beaucoup d'endroits. Et politiquement pas certain que ce soit très bon pour les Ukrainiens d'attaquer trop visiblement la Biélorussie, même si c'est discutable (en fait j'ai des arguments dans les deux sens).

3- Ils le font, beaucoup même, mais les Ukrainiens ne communiquent pas dessus et exercent un très efficace contrôle de l'information sur leur territoire, et de plus cela n'intéresse pas, ou très peu, les médias occidentaux.

Ce qui est dingue aujourd'hui c'est que non seulement le dépôt en Crimée a sauté en répandant des munitions non explosées tout autour, mais il y a aussi eu des attaques sur plusieurs autres sites simultanément (le transfo, la voie de chemin de fer, la base de Hvardyskie) et on peut ajouter les attaques sur les voies de chemin de fer autour de Melitopol.
Surtout que même le plus poutinolatre des russes sait aujourd'hui par la très puissante Rumeur que l'opé spéciale de courte durée et sans répercussion pour son mode de vie, c'est du pipo, que la phase 1 a foiré, que la phase 2 n'a pas donné les résultats espérés, qu'on ne voit pas trop ou ça va ensuite, que la guerre va durer et qu'il va falloir faire des sacrifices, qu'on y sera encore cet hiver dans la neige. Les discours de propagande russe trop éloigné de ce qui se passe minent la confiance de leur propre population. Encore plus quand les "accidents" et les sabotages se succèdent de manière spectaculaire. De ce point de vue la guerre psyops / propagande Ukr marque des points avec ces opérations. Le tout pour un coût/résultat plutôt exceptionnel.
Après Poutine n'est pas Hitler dans Untergang, il a construit sa carrière sur un certain sang-froid / sérénité d'affichage. L'opinion publique ça oublie (même les désastres) et tout peut changer rapidement si les ukrainiens ont moins de chance.

Biélorussie je suis tout à fais de cet avis, à surveiller dans les semaines qui viennent.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CortoMaltese a dit :

Les concentrations sont faibles, oui, mais des deux côtés. A Kiev (et dans tout le nord du pays en général) on a eu un front en tâche de léopard car les russes avançaient sans sécuriser leurs flancs alors même que les ukrainiens, intelligemment, n'hésitaient pas à se laisser dépasser plutôt que de combattre la pointe lourde des colonnes russes. Ce n'est pas le cas dans la région de Kherson, où le front est globalement fixe depuis la fin Mars (quand les avant-gardes russes qui tentaient de contourner Mikolaïv vers Odessa se sont repliées) et raisonnablement retranché des deux côtés. En plus, la géographie ne se prête vraiment pas à des infiltrations multiples : Le triangle Mikolaïv - Kryvyï Rih - Kherson, c'est plat, très peu boisé et avec une densité urbaine très faible. Autant dire que ce genre de chose se voit facilement. 

Paradoxalement, vues les forces et les faiblesses ukrainiennes, ils auraient sans doute, toute chose égale par ailleurs, bien plus de faciliter à progresser dans un territoire style Donbass où la présence de couverts, de petits reliefs et le maillage urbain assez dense rend plus facile les opérations de grignotage en saut de puce par une infanterie de qualité. 

Ci-joint un article qui date de 1 mois mais qui décrit bien le scénario de contre attaque qui s'est dessiné  à Kherson depuis : https://kyivindependent.com/national/what-would-a-ukrainian-counter-offensive-in-kherson-look-like

Un aspect intéressant est qu'ils jugent que le front est poreux et qu'une stratégie d'infiltration est possible : je cite :

"Les Russes ne sont pas capables de sécuriser complètement toute la durée de la ligne de front géante à Kherson", a déclaré Kirill Mikhailov de la Conflict Intelligence Team (CIT), un projet d'enquête open source.

«Ils ne peuvent pas avoir une ligne saine de tranchées. Le mieux qu'ils puissent avoir, ce sont des points forts dans certaines zones peuplées ou des carrefours routiers. Dans de nombreux cas, ils ne seront pas en mesure de coordonner leurs actions. Et l'Ukraine aura la possibilité de les éliminer un par un.

La ligne de front de Kherson, distincte du Donbass concentré, est plutôt lâche et poreuse, ce qui permettrait aux avant-gardes ukrainiennes de la percer.

"Je ne serai pas surpris s'il s'avère que des groupes  ukrainiens infiltrent la zone sous contrôle russe pour sonder leurs défenses et voir jusqu'où il est possible d'aller", a déclaré Igal Levin, un expert israélien de la défense né en Ukraine.

"L'infanterie ukrainienne a jusqu'à présent bien réussi à mener des opérations dans des unités plus petites."

Il est clair  que les ukrainiens ne sont pas entrainés pour  faire une grande opération de manoeuvre. Alors pourquoi pas un pourrissement du front par infiltrations? Pas classique peut-être (je ne sais pas) mais je demande à voir.

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Valy a dit :

 Il est clair  que les ukrainiens ne sont pas entrainés pour  faire une grande opération de manoeuvre. Alors pourquoi pas un pourissement du front par infiltrations? Pas classique peut-être (je ne sais pas) mais je demande à voir.

Le problème de ce genre de tactique c'est qu'il faut pouvoir la coordonner et en plus derrière pouvoir exploiter la désagrégation du front pour réduire les forces russes. 

Ça nécessite des capacités de coordination et de collaboration interarmes de haut niveau et les Ukrainiens n'ont pas encore montré qu'ils disposaient des moyens pour. Le RETEX du dégagement de Karkhiv a du leur donner beaucoup d'enseignements sur la manière d'employer ce genre de tactique (notamment sur l'emploi généralisé du drone léger chargé de grenades pour faire de l'éclairage ou de la reconnaissance en coordination avec l'unité qui avance). Mais ça reste à un niveau moindre : avec ça ils pourraient sans doute complètement dégager Kryvii Rih, et encore, mais reprendre Kherson c'est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Heorl a dit :

Le problème de ce genre de tactique c'est qu'il faut pouvoir la coordonner et en plus derrière pouvoir exploiter la désagrégation du front pour réduire les forces russes. 

Ça nécessite des capacités de coordination et de collaboration interarmes de haut niveau et les Ukrainiens n'ont pas encore montré qu'ils disposaient des moyens pour. Le RETEX du dégagement de Karkhiv a du leur donner beaucoup d'enseignements sur la manière d'employer ce genre de tactique (notamment sur l'emploi généralisé du drone léger chargé de grenades pour faire de l'éclairage ou de la reconnaissance en coordination avec l'unité qui avance). Mais ça reste à un niveau moindre : avec ça ils pourraient sans doute complètement dégager Kryvii Rih, et encore, mais reprendre Kherson c'est non.

Et surtout c'était valable contre un adversaire relativement imbriqué ne tenant pas solidement le terrain. Face à une ceinture défensive fortifiée... Et c'est ce qui s'est passé à Kherson: une fois que les Russes ont constaté la vulnérabilité de leurs positions avancées ils ont fortifié les villages entourant Kherson et depuis plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Guerre en Ukraine : les Russes "ne veulent pas qu'ils en sortent vivants", le père d'un soldat réfractaire raconte l'enfer des prisons russes.

Il a jeté l'éponge et refusé de combattre plus longtemps. À 26 ans, Youri est militaire dans une unité basée à Sakhaline, dans l'Extrême-Orient russe. Son bataillon est engagé en Ukraine et a participé à la bataille d'Izioum, du 7 mars au 1er avril. Deux mois plus tard, en juin, le soldat russe conteste et ne veut plus se battre. Il est alors immédiatement mis aux arrêts, avec d'autres soldats tout aussi réfractaires, et incarcéré dans une prison dans la région de Louhansk.

Un jour, il parvient à joindre son père par téléphone. "Mon fils m'a parlé de tortures, il a dit qu'ils étaient torturés. Je l'avais déjà compris en parlant avec les parents d'autres militaires", raconte Maxime, 50 ans, à franceinfo.

Selon ce qu'a rapporté Youri, les réfractaires sont régulièrement battus, ligotés à même le sol. Il y aurait même eu des simulacres d'exécution. Ils seraient finalement transférés, un par un. "Ils sont exfiltrés vers des destinations inconnues, assure le père du soldat. Pourquoi ? Pour qu'ils ne puissent rien raconter de ce qui s'est passé dans les prisons." 

"Ils ne sont pas renvoyés dans les unités où ils servaient auparavant mais dans des unités spéciales, dans des zones du front où l'armée subit le plus de pertes. Je crois qu'ils ne veulent pas qu'ils en sortent vivants."

Selon deux unités présentes dans le Donbass, l'armée russe compterait plus de 378 soldats refusant de continuer à se battre en Ukraine. L'un deux, emprisonné puis enrôlé chez Wagner, a réussi à joindre son père par téléphone.

Les avancées de l'armée russe dans le Donbass sont lentes et coûteuses. Les unités peinent à recruter des combattants, d'autant que désertions et refus de combattre semblent se multiplier dans les rangs. Pour son père, Youri a été emmené à la prison de Perevalsk, à côté de Louhansk. "Puis les hommes du groupe Wagner ont dit qu'ils avaient besoin de lui, rapporte Maxime. Il ne pouvait pas refuser, alors il est parti."

Plus de 378 soldats réfractaires

Le père de Youri a fait le trajet jusqu'en Ukraine pour tenter de retrouver son fils. Sans grand espoir. "J'ai trouvé le contact de l'un des commandants militaires. J'irai le voir demain pour lui parler, mais j'imagine ce qu'il va me répondre car je ne suis pas la première personne à le rencontrer", souffle Maxime. 

Combien sont-ils ces réfractaires de l'armée russe ? Plusieurs centaines, peut-être plusieurs milliers. En juin et juillet, deux unités présentes dans le Donbass ukrainien, la 205e brigade de fusiliers motorisés et la 11e brigade d'assaut aéroportée, ont fait état de plus de 378 soldats réfractaires, refusant de continuer à se battre en Ukraine."

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/temoignage-guerre-en-ukraine-je-crois-qu-ils-ne-veulent-pas-qu-ils-en-sortent-vivants-le-pere-d-un-soldat-refractaire-raconte-l-enfer-des-prisons-russes_5310787.html

Édit, Dans le même registre :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/guerre-en-ukraine-les-refuzniks-de-l-armee-russe-plombent-l-offensive-de-moscou-3992522

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Triste 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fanch a dit :

Portée, type de charge, optronique...

Concernant le Switchblade, tout à déjà un peu été dit.

Le modèle 300 (contrairement à divers annonces, le modèle 600 n'a pas (encore) été livré)

Le modèle 300 est principalement anti-infanterie ou les véhicules non ou très faiblement blindés, sa charge explosive correspond à une grenade de 40 mm

Il pèse 5 kg (avec sa charge), il a une portée de 10 km ou 10 minutes de vol, il vole à 100 km/h avec une pointe à 160 km/h en piqué sur la cible.

Il a au moins été utilisé à deux reprises, une fois contre un T-72 (en fait il ciblait surtout l'équipage du char qui était sur le toit) et une autre fois contre des soi-disant agents du FSB en territoire russe à la frontière.

( à 0:24, tu peux voir l'interface et l'optique, globalement de bonne qualité)

Au moins un a été capturé par la Russie

quan-doi-nga-lan-dau-thu-giu-uav-sat-thu

 

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...