Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 48 minutes, FATac a dit :

J'étais à La Canée (Souda) fin juin, début juillet.

Il y avait des gros lourds (C-17, C-130, KC-135 et RC-135), mais l'essentiel de l'activité de la base restait quand même tournée autour des habituelles patrouilles de F-16, par 2, toutes les heures, vers un coin de l'horizon à chaque fois. Je n'y ai pas vu de différence marquée par rapport aux années passées - si ce n'est les gros sur les parkings.

J'ai pas listé les appareils grecs....

Pour les spotters c un pays "facile"

Il y a toujours des appareils militaires en vol

Me rappelle meme avoir assisté a un simu dogfight entre F4 et A7 il y a une douzaine d'année au dessus d'une plage

Ca mettait de l'animation

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Berezech a dit :

La position militaire Russe est intenable à long terme (politiquement) dans le rapport de force actuelle (Combien de morts par jour, combien de matériels perdus ? sans doute des centaines de pertes, des dizaines de véhicules, les frappes des HIMARS et les "surprises" ukrainienne diverses) même si je suis d'accord, militairement les ukrainiens ne reprendront pas grand chose de manière conventionnelle. Le minimum qu'exigeront les ukrainiens pour une armistice (et ne parlons pas d'accord de paix) c'est un retour à la ligne pré 22 février.
Et les russes refuseront d'avoir cassé (en partie) leur outil militaire, pris des dizaines de milliers de pertes, et ruiné une partie conséquente de leur économie pour un statu quo. Cette guerre durera tant que les Ukrainiens seront sponsorisés, et tant que la Russie ne sera pas secouée en interne par des troubles. L'ambiance interne en Russie va être chouette d'ailleurs quand la masse des anciens combattants russes va revenir de cette guerre bien sale.
Et pour les ricains, pourquoi se priver de laisser la Russie s'engluer dans ce conflit ? Être magnanime aurait peu de chance de les détacher de la Chine ou de ramener la stabilité en Europe

 

C'est sans doute ce que les ukrainiens font par défaut, mais ça ne marchera pas. Ce n'est pas la VIe armée à Stalingrad, tant que les russes maintiennent leurs appuis derrière le Dniepr et qu'ils bricolent avec leurs bacs et gardent un pont partiellement ouvert, ça devrait suffire à minima à ravitailler les forces sur l'autre rive en bouffe / munitions de petit calibre / munitions pour leurs appuis organiques.
Je pense qu'ils se contente de fixer beaucoup de russe dans cette boîte ce qui les empêcher de participer à la "grande" offensive frontale dans le Donbass, en attendant l'arrivée des renforts formés à l'ouest. La stratégie ukrainienne est plutôt patiente et économe, et ils ont raison.
 

Totalement d'accord. La situation est merdique car aucun des deux protagonistes ne peut l'emporter, mais aucun ne peut se satisfaire de la situation actuelle. On rentre en plein dans le biais des coûts irrécupérables. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CortoMaltese a dit :

(Je suis désolé, je ne fournis pas de traduction car l'article compte beaucoup d'encarts et de textes en dessous des images et c'est une purge à remettre en page sur le forum)

Firefox a une fonction de lecture qui supprime tout sauf le texte (le petit bouton qui ressemble à un livre à droite de l’url.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(Thread à dérouler)

 

La Russie envisagerait de relancer la production de BMP-2, plutôt que de BMP-3. Info utile au passage, la production de BMP-3 (seul IFV en production en Russie à ma connaissance hors prototypes) semble s'établir à 250 par an maximum d'après ce type. 

 

Modifié par CortoMaltese
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

 

(Thread à dérouler)

 

La Russie envisagerait de relancer la production de BMP-2, plutôt que de BMP-3. Info utile au passage, la production de BMP-3 (seul IFV en production en Russie à ma connaissance hors prototypes) semble s'établir à 250 par an maximum d'après ce type. 

 

N'y aurait-il pas surtout beaucoup moins d'électronique dans un BMP-2 que dans un BMP-3 ? (je suis surpris que les difficultés éventuelles de fabrication des BMP-3 ne soient même pas évoquées dans le fil)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rumble :

Il semble que le front se remet à bouger :

- Sur le Nord de Kharkiv les russes commencent une opération d'encerclement 

- Les russes ont bien avancés sur Soledar mais pas sur Bakmut

- grosse avancé russe sur le sud-Ouest de Donetsk

- petite avancé russe dans l'ouest de Kherson

https://rumble.com/v1gd0h5-ukraine.-military-summary-and-analysis-17.08.2022.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Boule75 a dit :

N'y aurait-il pas surtout beaucoup moins d'électronique dans un BMP-2 que dans un BMP-3 ? (je suis surpris que les difficultés éventuelles de fabrication des BMP-3 ne soient même pas évoquées dans le fil)

Je pense surtout qu'il y a un stock énorme de BMP-2 et que lorsqu'on parle de production, il s'agit juste de les remettre à niveau en usine.

Ce tweet est important

11/ @oryxspioenkop data as a baseline suggests BMP-3 losses (~132, 20% of Russia's existing BMP-3's) may have been higher proportionally than BMP-2 losses (~400, 10-15% of Russia's existing BMP-2's). This could be due to a variety of factors of course.

 

Car si pour un BMP-3 fabriqué on a trois BMP-2 fabriqués et que le premier n'apporte aucune plus value militaire, il est logique de s'orienter sur les BMP-2

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julien a dit :

C’est peut être logique en attendant les soldats Russes apprécieront que leur protection ne soit pas la priorité.

C'est un pragmatisme logistique, les ukrainiens ont bien fait du T-64 leur MBT principal face à des chars plus performants, uniquement parce qu'ils disposaient du T-64 en plus grand nombre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant, si quelqu'un a accès ... :

"Des mercenaires dénoncent une «mobilisation déguisée»

Plusieurs dizaines d’hommes qui combattent ou ont combattu sur le front ukrainien décrivent le chaos qui règne au sein de l’armée russe."

https://www.tdg.ch/des-mercenaires-denoncent-une-mobilisation-deguisee-782059691344

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sammy a dit :

Beaucoup de spéculations sur une éventuelle contre-attaque sur Kherson mais ça fait deux mois qu'on l'évoque et l'automne arrive. Je pense que les Ukrainiens en font planer la menace à la fois pour "rassurer" les alliés et pour fixer des troupes russes mais qu'ils ne sont pas en capacité de reprendre Kherson militairement (diplomatico-militairement peut-être ?) . Si vraiment leurs meilleures troupes sont sur ce secteur, il serait beaucoup plus urgent d'ailleurs d'essayer de reprendre la centrale de Zaporizhia car si les russes basculent le flux vers la Crimée comme annoncé (propagande ?) ça va poser d'énormes problèmes au pays entier.

Et cette attention portée sur le sud me laisse à penser que le reste du  Donbass est perdu pour l'EM ukrainien et qu'il n'y a là-bas que stratégie de retardement, coûteuse pour les russes mais aussi pour les territoriaux qui y seraient envoyés en première ligne (?)

Ailleurs il y aurait des velléités de poussée ukrainienne vers Izioum et russes vers Kharkov. On saura assez vite s'il ne s'agit que d'actions de diversion.

Le truc c'est que l'offensive ukrainienne a déjà eu lieu. Et malgré quelques succès locaux avec franchissement de l'Inhulet et avancée notable vers Kershon, elle s'est enlisée dans des pertes trop importantes et a globalement dut reculer sur ses lignes de départ à bonne distance de l'artillerie russe de l'autre côté du Dniepr. Sauf conservation d'une tête de pont sur l'Inhulet et du terrain dans le coin nord-est. Le black-out de l'information ukrainienne, c'est aussi pour nier que la "grande offensive" a été un échec sanglant avec de fortes pertes. C'est aussi pour cela qu'ils se sont finalement décidés à tirer sur les ponts, puisque de toute façon, la reprise de Kershon enchainant avec chevauchée victorieuse vers la Crimée, c'était définitivement plié. On pourra quand même noter le "réalisme" des ukrainiens car ils ne se sont pas acharnés à conserver les positions plus proches de Kershon, où ils se seraient faits saigner par l'artillerie russe.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Le truc c'est que l'offensive ukrainienne a déjà eu lieu. Et malgré quelques succès locaux avec franchissement de l'Inhulet et avancée notable vers Kershon, elle s'est enlisée dans des pertes trop importantes et a globalement dut reculer sur ses lignes de départ à bonne distance de l'artillerie russe de l'autre côté du Dniepr. Sauf conservation d'une tête de pont sur l'Inhulet et du terrain dans le coin nord-est. Le black-out de l'information ukrainienne, c'est aussi pour nier que la "grande offensive" a été un échec sanglant avec de fortes pertes. C'est aussi pour cela qu'ils se sont finalement décidés à tirer sur les ponts, puisque de toute façon, la reprise de Kershon enchainant avec chevauchée victorieuse vers la Crimée, c'était définitivement plié. On pourra quand même noter le "réalisme" des ukrainiens car ils ne se sont pas acharnés à conserver les positions plus proches de Kershon, où ils se seraient faits saigner par l'artillerie russe.

Mais on est sûr de ça?

J'ai plutôt l'impression qu'il y a eu des coups de sonde et que d'un coté comme de l'autre ils veulent pas trop en parler car ils sont pas du tout sûr de la suite. Aucun des deux ne voulant lâcher le morceau ni trop dévoiler son jeu.

Sinon, si les Ukrainiens s'étaient faits très méchamment ramasser, on serait noyé sous la propagande Russe et de même pour l'inverse.

 

Par contre oui les pertes doivent être conséquentes quand même.

Modifié par Elemorej
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Et c'est @Banzinou qui gagne une tringle à rideaux pour être le premier sur la 1000e page du sujet .... Toutes les félicitations du jury et une bise de Miss Cantal 3e Age pour cet exploit

Clairon

J'ai rajouté un lien pour @Banzinoupour identifier les pastourelles du Cantal . Viser les classes avant 1970 : https://www.ligue-auvergnate.com/index.php?option=com_content&view=article&id=143&Itemid=289

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Valy a dit :

J'ai rajouté un lien pour @Banzinoupour identifier les pastourelles du Cantal . Viser les classes avant 1970 : https://www.ligue-auvergnate.com/index.php?option=com_content&view=article&id=143&Itemid=289

Je vous conseille celle de 2019 Marie BONICHON Pastourelle du Cantal ...

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

Le graphe des pertes totales suivant oryx. Toujours une tendance de pertes russes élevées de l'ordre de 860 matériels par mois (tous ùmatériels confondus) contre 2000 au début de l'offensive. Légère augmentation des pertes ukrainiennes mais on dirait qu'ils ne sont pas franchement passés à l'offensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste si quelqu'un sait, l'aide militaire s'élève à combien en cumul à ce jour tant en devise ou matériel ? et combien de km2 repris ? donc du coup sur la lancée de ces deux questions combien faut il en aide (devise, materiel) pour maintenir le terrain et pas en perdre et combien pour en reprendre coté ukraine ? et suivant la somme est ce tenable pour les pays qui aident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...