Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Le Figaro un média de référence ? Tu veux dire comme l'Humanité ou Paris-Turf ? :rolleyes:

Il n'y a plus vraiment de référence en France. Même Super Piscou Géant a tendance à divaguer.

Y'a Le Monde Diplomatique, Marianne, La Croix et quelques autres encore...

(Non, Eric, Le Point n'en fait pas partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/08/19/guerre-en-ukraine-en-direct-il-y-a-un-risque-de-catastrophe-d-envergure-a-zaporijia-a-dit-vladimir-poutine-a-emmanuel-macron_6138409_3210.html

Le Pentagone annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

Le Pentagone a annoncé vendredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, pour un montant de 775 millions de dollars (près de 772 millions d’euros), qui comprend notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d’artillerie de précision Himars.

Cette nouvelle tranche d’aide prévoit aussi l’envoi de systèmes de canons mobiles et d’obus compatibles avec des armements fournis par le Royaume-Uni, a déclaré à la presse une haute responsable du ministère de la défense américain.

 

 

 

"...Washington Post : Le FSB russe avait aligné au moins deux gouvernements pro-russes avant l'invasion. Une enquête du Washington Post a révélé que le FSB avait travaillé en étroite collaboration avec l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch et le politicien pro-Kremlin Viktor Medvedtchouk..."

 

Plus assez de Javelin ?

 

Modifié par Métal_Hurlant
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kelkin a dit :

Non. C'est pour ça que les Ukrainiens se concentrent sur la logistique et les dépôts de munition, dans l'espoir d'affamer la horde russe, car en attendant ils ne peuvent pas résister à la pression des combats.

Manque de pot, les estimations les plus optimistes pour l'Ukraine donnent encore six mois à l'armée russe avant que les dégâts infligés et le coût des combats ne commencent à lui poser de réels problèmes pour continuer...

C'est sur quelles bases et quel rythme d'engagement et de pertes ces estimations du potentiel russe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Je pense que les ukrainiens essai d'économiser un peu leurs troupes... en reculant quand il y de trop gros risque de perte. Certaine position doivent devenir indéfendable si les russes mettent trop de monde en face au même moment.

Les russes marchent à l'économie aussi, du moins l'économie de soldats. Et n'avance que quand l'ennemi a été très très très largement bombardé, et que les russes sont en nombre suffisant sur cette portion du front. C'est pour ça que ça avance en quinconce, et qu'il n'y a des avancé que tous les quatre ou cinq jour.

A ce rythme il seront peu être aux portes de Kramatorsk à la fin de l’été ...

... seul inconnu les rumeur de grande offensive d'un coté comme de l'autre ... qui renverserait le cours de la guerre ... mais pour le moment ça reste assez illusoire il me semble.

de plus dès qu'il tombe sur une position qui serait trop couteuse en pertes humaires, il change leur axe de progression, ce qui donne parfois l'impression qu'ils font du surplace (comme pour  l'attaque sur siversk, ca avait bien avanvé, mais en arrivant devant les hauteurs avoisinantes, les russes décident de plutôt prendre Soledar avant, pour pouvoir menacer les flancs de siversk et forces les ukrainiens a évacuer les hauteurs sans combat)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

C'est loin d'être évident le droit de pré-emption en Allemagne ... A moins que tu ne compenses l'industriel pour son possible manque-à-gagner. C'est pour cela que les Léopards sont vendus et pas donné d'ailleurs je pense.

J'imagine que cest le jeu.  Tu donnes à titre gracieux des équipements militaires à une société qui doit les entretenir et les revendre... Ou te les rendre en bon état si tu en as besoin. Même si tu paies quelque chose ça t évites les frais de parcs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mangouste a dit :

C'est sur quelles bases et quel rythme d'engagement et de pertes ces estimations du potentiel russe ?

C'était passé dans ce fil, une infographie qui donnait à la Russie 11 mois de tir d'artillerie en tout basé sur la production industrielle du pays (construction d'obus neufs + reconditionnement d'obus soviétiques), la quantité moyenne tirée par jour, et une estimation au doigt mouillé des pertes lors des destructions de dépôts. La guerre dure depuis six mois, donc il en reste cinq.

Modifié par Kelkin
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des endroits dans le Donbass où les ukrainiens résistent au contraire un peu plus longtemps que raisonnable il me semble. Mais ils reculent inexorablement et ce n'est pas parce-que les russes prennent deux villages tous les trois jours que ça change quelque chose au résultat final, c'est eux qui économisent leurs forces ici et les ukrainiens qui les gaspillent. Je ne parle que du Donbass , ailleurs c'est bien plus questionnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kelkin said:

C'était passé dans ce fil, une infographie qui donnait à la Russie 11 mois de tir d'artillerie en tout basé sur la production industrielle du pays (construction d'obus neufs + reconditionnement d'obus soviétiques), la quantité moyenne tirée par jour, et une estimation au doigt mouillé des pertes lors des destructions de dépôts. La guerre dure depuis six mois, donc il en reste cinq.

Et le camp d'en face il a un chat mode avec munition et vie illimité?

Les guerres s'achèvent rarement faute de munitions.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rivelo a dit :

"Nombreuses" ça fait un peu rigoler quand même vu les micro-avancees dont on parle...

Je ne parle pas trop de l'importance de chaque avancées plutôt limité mais de leur nombres. Les russes avancent à nouveau et on avait pas vu çà depuis un bon moment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

C'était passé dans ce fil, une infographie qui donnait à la Russie 11 mois de tir d'artillerie en tout basé sur la production industrielle du pays (construction d'obus neufs + reconditionnement d'obus soviétiques), la quantité moyenne tirée par jour, et une estimation au doigt mouillé des pertes lors des destructions de dépôts. La guerre dure depuis six mois, donc il en reste cinq.

15 millions d'obus bons de guerre en stock au début du conflit

production 1, 5 million/an

108 millions d'obus de stock plus anciens

au rythma actuel, 24 mois d'usage dans les marges de sécurité avant d'attaquer des stocks plus questionnables

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Les forces ukrainiennes ont reçu la variante la plus moderne du célèbre Browning .50 - M2A1. Les premiers exemplaires ont été transférés à l'armée américaine en 2011. Le M2A1 est une modernisation d'un M2 avec un canon à changement rapide qui ne nécessite pas d'ajustement de l'espace libre et du timing..."

 

 

Le détail de la nouvelle liste d'armes US :

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Akhilleus a dit :

au rythma actuel, 24 mois d'usage dans les marges de sécurité avant d'attaquer des stocks plus questionnables

C'était bien à ça que je pensait, 24 mois c'est pour les fûts des canons, pour les obus c'est 11 mois.

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ca donnerait quoi s'ils résistaient à la pression des combats? :rolleyes:

Ça donnerait une armée russe qui recule, au lieu d'une armée russe qui avance.

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Et le camp d'en face il a un chat mode avec munition et vie illimité?

Ben non. Pour l'équipement, il y l'aide occidentale qui peut compenser les pertes matérielles ; mais les pertes humaines sont irremplaçables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette guerre aura rapporté pas mal de pognon aux USA en tout cas, je pense qu'ils sont pas contre que ça dure, assez d'aide pour cela sans trop pour que ça n'accélère pas des négos ou une rupture, c'est pas mal joué de laisser croire au deux camps qu'ils ont un objectif réalisable...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de dommages constatés sur les images sat aujourd'hui autour de l'aérodrome de Belbek.

Par contre de nouveau la DA Russe de toute la Crimée qui semble tirer de toutes ses pièces de Sébastopol à Kertch.
Si ils ont des HARM je me demande si les Ukr ne font pas du SEAD, ou ne promènent juste pas des drones civils longue portée pour faire du psyOps.

Pour le dépôt près de Belgorod, les russes l'avaient vidé avant l'attaque ... En déplaçant les munitions et les camions dans la forêt adjacente.
Difficile de dire l'ampleur de la destruction.
 



 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Berezech a dit :

Pas de dommages constatés sur les images sat aujourd'hui autour de l'aérodrome de Belbek.

Par contre de nouveau la DA Russe de toute la Crimée qui semble tirer de toutes ses pièces de Sébastopol à Kertch.
Si ils ont des HARM je me demande si les Ukr ne font pas du SEAD, ou ne promènent juste pas des drones civils longue portée pour faire du psyOps.

Pour le dépôt près de Belgorod, les russes l'avaient vidé avant l'attaque ... En déplaçant les munitions et les camions dans la forêt adjacente.
Difficile de dire l'ampleur de la destruction.
 



 

La forêt a pris cher, non ? (même source, suite du fil) :

 

 

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

15 millions d'obus bons de guerre en stock au début du conflit

production 1, 5 million/an

108 millions d'obus de stock plus anciens

au rythma actuel, 24 mois d'usage dans les marges de sécurité avant d'attaquer des stocks plus questionnables

 

 

Est-ce qu'on peut au moins formuler des hypothèses cohérentes sur la quantité de munitions détruites dans les dépôts qu'on a récemment vu brûler ? Quel est l'ordre de grandeur, par rapport à ces stocks, des munitions détruites ainsi ? Du dépôt de 10 tonnes ? 500 tonnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai même que la forêt a totalement cramée. :wacko:
Et que je ne laisserai pas des enfants y jouer les 100 prochaines années.

Sur les images du drone on a les serres agricoles qui donnent une idée de la zone affectée. Un rectangle de 1 km sur 600 m pulvérisée.
Le dépôt n'était pas aussi grand et important que j'ai pu le penser initialement quand les premiers tweets montrant des centaines de camions collés les uns aux autres sont sortis ce matin.

Modifié par Berezech
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Berezech a dit :

J'ajouterai même que la forêt a totalement cramée. :wacko:
Et que je ne laisserai pas des enfants y jouer les 100 prochaines années.

Sur les images du drone on a les serres agricoles qui donnent une idée de la zone affectée. Un rectangle de 1 km sur 600 m pulvérisée.
Le dépôt n'était pas aussi grand et important que j'ai pu le penser initialement quand les premiers tweets montrant des centaines de camions collés les uns aux autres sont sortis ce matin.

On peut mettre beaucoup de choses sur 60 ha (1 x0,6 km), des zones industrielles entières, 10 centres de distribution Amazon (6 en France d'environ 5 à 6 ha de surface par unité, soit chacun avec une zone de chalandise de 11 millions de personnes), plus de 10000 semi-remorques (~ 40 m² au sol), etc.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un drone a percuté le toit du QG de la flotte de la mer noire. (il y a un incendie qui a été filmé)
Les russes annoncent l'avoir abattu.

La défense aérienne russe continue de tirer à Eupatoria et à Sébastopol ce matin. Les Ukr utiliseraient des drones commerciaux chargés d'explosif.
 

 

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation américaine de l’adaptation des missiles anti-radar HARM sur des MiG, faite par les Ukrainiens. Article du Figaro. 
« . Elle prévoit également des missiles air-sol antiradar Harm que les Ukrainiens sont parvenus à adapter à leurs bombardiers Mig de fabrication russe, a révélé la haute responsable américaine, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bombardiers MiG... j'en connais un qui va recracher son café tiens.

il y a 36 minutes, Berezech a dit :

Un drone a percuté le toit du QG de la flotte de la mer noire. (il y a un incendie qui a été filmé)
Les russes annoncent l'avoir abattu.

La défense aérienne russe continue de tirer à Eupatoria et à Sébastopol ce matin. Les Ukr utiliseraient des drones commerciaux chargés d'explosif.
 

 

En plein jour donc.

Guerre psychologique et/ou repérage des défenses locales ?

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Berezech a dit :

J'ajouterai même que la forêt a totalement cramée. :wacko:
Et que je ne laisserai pas des enfants y jouer les 100 prochaines années.

Sur les images du drone on a les serres agricoles qui donnent une idée de la zone affectée. Un rectangle de 1 km sur 600 m pulvérisée.
Le dépôt n'était pas aussi grand et important que j'ai pu le penser initialement quand les premiers tweets montrant des centaines de camions collés les uns aux autres sont sortis ce matin.

C'est les munitions du dépôt qui incendient la forêt ou celle ci est frappée avec ses camions dissimulés. Dans le second cas si ce n'est pas le hasard, c'est un sacré travail de renseignement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...