Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

27 minutes ago, Bocket said:

Sans doute,  le truc c'est aussi dans quel état se trouvent ces 20 millions d'obus. Ils ne sont peut être plus tous bons pour le service . Si en plus ils doivent venir du fin fond de la Sibérie, ça peut finir par être gênant avec la destruction des infrastructures.

Un obus c'est un boite de conserve en acier avec un peu de peinture dessus ... les russes ont même tiré sur Mariupol des bombes de la fin de la seconde guerre mondiale ...

... demandent au démineur si les reste d'obus de la premier guerre mondial enfoui sous la boue depuis 110 ans ne pètent pas aussi sûrement que le reste.

Accessoirement ça se fabrique les obus et c'est pas vraiment sorcier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Valy a dit :

Je pense que les destructions de dépots de munitions entament le stock russe de façon insignifiante. Si je me souviens bien pour Nova Kakhovka on le donnait à 1000 tonnes. Au doigt mouillé grosso merdo on va dire que 50 dépots à 500t tonnes ont été détruits (en étant optimistes) soit 25000 tonnes. Cela pèse de l'ordre de 1% du stock total.

Si c'est 25.000 tonnes, c'est 25.000 tonnes prêtes à l'emploi que les ukr ne recevront pas dans la tronche. Les autorités ukr ont affirmé que depuis que les Himars sont entrés en action, le nombre de tués dans leur rang avait chuté fortement (de 100 à 200 morts par jour à quelques dizaines, je cite de mémoire) C'est énorme !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sérieusement, un goéland faisant à peu près la taille d'un drone, combien de Goéland très surpris se sont mangés un missile ces derniers jours en Crimée après avoir été confondu avec un drone au radar? Moi je dit qu'il y a clairement moyen que ça soit arrivé. :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Du Pantsir je pense

Très probablement sauf si des navires à quai engagent leur artillerie antiaérienne. Mais j'avoue que la couleur du tir nocturne d'un AK 630, je ne la connais pas.

En tout cas, là ça rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Falconer a dit :

Très sérieusement, un goéland faisant à peu près la taille d'un drone, combien de Goéland très surpris se sont mangés un missile ces derniers jours en Crimée après avoir été confondu avec un drone au radar? Moi je dit qu'il y a clairement moyen que ça soit arrivé.

Le dernier hors série de la revue DSI (n°85 "Guerre de haute intensité) consacre un très intéressant article à la guerre des Malouines. Il y est relaté que les anglais ont balancé plusieurs centaines (!) de charges de profondeur contre des mammifères marins, les confondant avec des sous-marins argentins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Très probablement sauf si des navires à quai engagent leur artillerie antiaérienne. Mais j'avoue que la couleur du tir nocturne d'un AK 630, je ne la connais pas.

En tout cas, là ça rafale.

Pas sûr que ça rafale longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Si c'est 25.000 tonnes, c'est 25.000 tonnes prêtes à l'emploi que les ukr ne recevront pas dans la tronche. Les autorités ukr ont affirmé que depuis que les Himars sont entrés en action, le nombre de tués dans leur rang avait chuté fortement (de 100 à 200 morts par jour à quelques dizaines, je cite de mémoire) C'est énorme !

Je suis d'accord. Je visais juste à répondre à la question de Boule 75. En effet c'est un effet global faible mais un effet local énorme.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Métal_Hurlant a dit :
Il y a 3 heures, Valy a dit :

Je pense que les destructions de dépots de munitions entament le stock russe de façon insignifiante. Si je me souviens bien pour Nova Kakhovka on le donnait à 1000 tonnes. Au doigt mouillé grosso merdo on va dire que 50 dépots à 500t tonnes ont été détruits (en étant optimistes) soit 25000 tonnes. Cela pèse de l'ordre de 1% du stock total.

Si c'est 25.000 tonnes, c'est 25.000 tonnes prêtes à l'emploi que les ukr ne recevront pas dans la tronche. Les autorités ukr ont affirmé que depuis que les Himars sont entrés en action, le nombre de tués dans leur rang avait chuté fortement (de 100 à 200 morts par jour à quelques dizaines

Si on rapproche ces 25000 t des 1,5 millions de coups mensuels des russes, avec un obus de 155 à grosso modo 45kg, ces 1,5 m de coups correspondent à 33000t environ.

Donc on arrive à un effet signifiant car du même ordre de grandeur, de ces destructions de dépôts par les Himars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

Si c'est 25.000 tonnes, c'est 25.000 tonnes prêtes à l'emploi que les ukr ne recevront pas dans la tronche. Les autorités ukr ont affirmé que depuis que les Himars sont entrés en action, le nombre de tués dans leur rang avait chuté fortement (de 100 à 200 morts par jour à quelques dizaines, je cite de mémoire) C'est énorme !

Hormis le fait que ces chiffres peuvent très légitimement être questionnés, encore faudrait-il qu'il y ait causalité... Autant dire que l'on reste dans du doigt très mouillé, même si le raisonnement n'est pas inintéressant en soi.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parc de systèmes d'artillerie ukrainien s'enrichi d'un nouvel engin...

lien wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Precision_Kill_Weapon_System

"...L’AGR-20 Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS) est une conversion de conception de roquettes non guidées Hydra 70 avec un kit de guidage laser pour les transformer en munitions à guidage de précision (PGM). [7] APKWS représente environ un tiers du coût et un tiers du poids de l’inventaire actuel d’armes à guidage laser, a un rendement inférieur plus approprié pour éviter les dommages collatéraux et prend un quart du temps pour le personnel des munitions à charger et à décharger..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Valy a dit :

Je pense que les destructions de dépots de munitions entament le stock russe de façon insignifiante. Si je me souviens bien pour Nova Kakhovka on le donnait à 1000 tonnes. Au doigt mouillé grosso merdo on va dire que 50 dépots à 500t tonnes ont été détruits (en étant optimistes) soit 25000 tonnes. Cela pèse de l'ordre de 1% du stock total.

NB : les chiffres De N Gazeta / M Hofman / H Schlottmann convergent sur les munitions russes autour de 15 20 millions d'obus.

 

 

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Si on rapproche ces 25000 t des 1,5 millions de coups mensuels des russes, avec un obus de 155 à grosso modo 45kg, ces 1,5 m de coups correspondent à 33000t environ.

Donc on arrive à un effet signifiant car du même ordre de grandeur, de ces destructions de dépôts par les Himars.

 

On a quand même un petit problème de comparaison entre, d'un côté des masses de tas d'obus et, d'autre part, des nombre d'obus de types indéterminés. 15-20 millions d'obus : de quel type ?
Les Pantsir par exemple tirent des obus de 30mm, sont-ils compris dans ces "15-20 millions" ? Pour quel poids ? Parce qu'il doit y en avoir des masses...

Pas simple cette affaire... :sleep:

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.telegraph.co.uk/news/2022/08/17/ukraine-has-three-months-prevent-winter-betrayal/

Quote

Ukraine only has three months to prevent a winter betrayal

If the war goes into deep freeze, Zelensky is likely to come under increasing pressure from his allies

Ukraine is about to enter its time of maximum vulnerability as Russia’s traditional ally, General Winter, arrives on the scene and the Kremlin turns the energy screws on Kyiv’s shivering European backers....

 

Ça rejoint la possibilité de déconnecter la centrale nucléaire proche de Zaporzhzhia du réseau ukrainien libre.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

https://www.telegraph.co.uk/news/2022/08/17/ukraine-has-three-months-prevent-winter-betrayal/

 

Ça rejoint la possibilité de déconnecter la centrale nucléaire proche de Zaporzhzhia du réseau ukrainien libre.

Voilà. On commence enfin à envisager que les sanctions vont avoir un effet indésirable sur le soutien à l'Ukraine.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Tactique de pénétration en zone fortifiée (urbaine ?) des russes :

1 - repérage à l'aide de drone et de tablette (utilisation au niveau des sections donc)

2 - concentration de feu de moyen et lourd calibre sur les cibles repérés

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Déploiement de fumée par des Terminator pour protéger des tanks.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant dans le domaine de l'énergie, chacun ici se rendra compte de l'impact de sa facture en juin 2023 lors de la fin des tarifs règlementés

 

https://www.energie-mediateur.fr/le-mediateur/dossiers/suppression-des-tarifs-reglementes/

 

C'est simple pour le gaz par exemple le KW c'est X3 en tarif, et c'étais sans le conflit en Ukraine, et comme ça monte ça monte...mais Macron l'a dis

 

https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-macron-denonce-l-attaque-brutale-de-poutine-et-appelle-les-francais-a-accepter-de-payer-le-prix-de-la-liberte-20220819

 

Seule chose dans les dossiers de recouvrement j'ai peur qu'on puisse pas convaincre... espérons que d'ici là Poutine s'épuise et se retire (hors Crimée) et que l'Ukraine trouve à offrir un statut à son pays permettant des garantie dans l'immédiat du moins à la Russie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de haine contre l'efficacité du système S-300 ?

Les Ukrainiens se vantent avoir abattu 4 missiles Kalibr avec 4 missiles tirés par ce système, samedi passé dans la région de Dnipropetrovsk 

https://www.hotnews.ro/stiri-razboi_ucraina-25744154-foto-ramas-din-cele-patru-rachete-kalibr-trase-sambata-dimineata-rusi-dnipropetrovsk.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...