Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Clairon a dit :

En effet, un leurre en bois se dégonflera moins rapidement qu'un leurre gonflable ... Ca fait tout de suite moins "touriste" sur la video ou le S300 ressemble plus à un ballon publicitaire 

Un leurre gonflable est bien plus facile à déplacer et à mettre en œuvre. Et pour une batterie de S300, tu ne peux pas te contenter d'un seul véhicule. Il va falloir simuler toute la batterie sinon cela ne sert à rien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Clairon said:

En effet, un leurre en bois se dégonflera moins rapidement qu'un leurre gonflable ... Ca fait tout de suite moins "touriste" sur la video ou le S300 ressemble plus à un ballon publicitaire 

Maintenant construire un leurre en bois pour une boite "carrée" doit être nettement plus facile que pour des silos à missiles ronds et tellement spécifiques

Et puis l'info vient du côté Ukrainien, je croyais qu'il ne fallait pas croire les deux côtés car trop concentrés sur la propagande et l'intox ...

Clairon

Aujourd'hui avec les structure gonflable haute pression on arrive a faire de jolie chose, tres rigide ... il suffit de regarder ce que ca donne pour les kayak ou les paddle board gonfalble est impressionnant. Effectivement les leurre gonflable basse pression à l'ancienne sont moins sexy dans les optronique moderne, mais je suppose qu'ils étaient conçus pour leurrer les optronique d'il y a 20 ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ama (et je ne crois pas être le seul a penser ça, j'ai vu passer quelques analyses à chaud) la contre attaque ukrainienne est trop précoce mais elle est inféodée à un objectif politique cad récupérer un maximum de terrain avant que les boues d'automnes ne figent les positions.

Mais militairement ca reste un quitte ou double qui risque de couter cher ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Ama (et je ne crois pas être le seul a penser ça, j'ai vu passer quelques analyses à chaud) la contre attaque ukrainienne est trop précoce mais elle est inféodée à un objectif politique cad récupérer un maximum de terrain avant que les boues d'automnes ne figent les positions.

Mais militairement ca reste un quitte ou double qui risque de couter cher ....

Les russes ont quand même une position très vulnérable. une simple percée au centre peut vraiment couper la position en deux rendant le ravitaillement encore plus complexe avec quasiment un seul pont vulnérable par tête de pont. Et si ils s'approchent en mettant le fleuve à portée de drone (10 km), le ravitaillement deviendra quasi impossible même par bateau. Mais bon, même avec les HIMARS, je ne sais pas si ils peuvent avancer plus vite que les russes ... car sinon, il leur faudra des mois pour faire les 10 km nécessaires !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Deres said:

Les russes ont quand même une position très vulnérable. une simple percée au centre peut vraiment couper la position en deux rendant le ravitaillement encore plus complexe avec quasiment un seul pont vulnérable par tête de pont. Et si ils s'approchent en mettant le fleuve à portée de drone (10 km), le ravitaillement deviendra quasi impossible même par bateau. Mais bon, même avec les HIMARS, je ne sais pas si ils peuvent avancer plus vite que les russes ... car sinon, il leur faudra des mois pour faire les 10 km nécessaires !

Il semble qu'il se donne 10 à 15 jours pour réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Les commandos et/ou les "guérilleros" ça sert à quoi, selon toi...

Si les ukrainiens ont des commandos tout le long des 170 km de Dniepr tenu par les russes, c'est qu'ils ont déjà repris toute la zone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

Ama (et je ne crois pas être le seul a penser ça, j'ai vu passer quelques analyses à chaud) la contre attaque ukrainienne est trop précoce mais elle est inféodée à un objectif politique cad récupérer un maximum de terrain avant que les boues d'automnes ne figent les positions.

Mais militairement ca reste un quitte ou double qui risque de couter cher ....

Bonjour,

 

Contrairement à ce qu'on dit parfois, je pense que le temps ne joue pas en faveur des Ukrainiens, certes ils reçoivent du matos et peut être forment des soldats.

Mais l'hiver pèsera politiquement, ce serait-ce que via la crise énergétique. Leur offensive a un but militaire mais aussi politique, notamment convaincre leur soutiens qu'ils peuvent avancer.

L'unité occidentale peut s'éroder au gré des échéances politiques ci et là, et surtout, si les USA commencent à tergiverser en raison de récession économique ou des mid terms, ça peut devenir très très vite problématique. Sans la perfusion de l'ouest (économique, technique, militaire, renseignement) les espoirs de vaincre diminueront fortement et le paradigme changera.

Les Russes ont échoué dans le plan initial, et pas totalement réussi la conquête de leur zone d'influence d'Odessa à Kviv, mais ils peuvent aussi jouer le pourrissement et le manque de continuité des pays de l'OTAN.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Deres a dit :

Si les ukrainiens ont des commandos tout le long des 170 km de Dniepr tenu par les russes, c'est qu'ils ont déjà repris toute la zone ...

Pas besoin d'être sur les 170 km :rolleyes: suffit d'être au bons endroits, c'est à ça que servent les FS et/ou les partisans. C'est une alternative aux drones, si impossible à utiliser comme tu le suggères.

Est-ce que les UKR sont incapables d'infiltrations, je te laisse en juger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui @Clairon. Je n'ai pas utilisé la conjonction "si" mais je comprends l'esprit. :wink:

Moi le premier, je ne croyais pas que les Ukrainiens résisteraient à ce point, et je ne m'en plains pas du reste. Je ne fait pas de prévision, je pose juste l'hypothèse que le temps ne joue peut être plus autant en faveur de l'Ukraine qu'en Mars de cette année. Outre la guerre elle-même, ils ont aussi un énorme enjeu de communication vis à vis de leur soutiens. Poutine sait aussi jouer du manque de constance et de continuité au sein de nos pays. Bon après cela concerne peut être plus l'autre fil.

Reste à voir ce que va donner l'offensive les jours prochains. Accessoirement, je suis aussi assez impressionné par le niveau du blackout des infos coté ukrainien. Je ne sais pas quoi en penser (meilleur organisation, signe d'un meilleur moral, autre chose?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

En effet, un leurre en bois se dégonflera moins rapidement qu'un leurre gonflable ... Ca fait tout de suite moins "touriste" sur la video ou le S300 ressemble plus à un ballon publicitaire 

Maintenant construire un leurre en bois pour une boite "carrée" doit être nettement plus facile que pour des silos à missiles ronds et tellement spécifiques

Et puis l'info vient du côté Ukrainien, je croyais qu'il ne fallait pas croire les deux côtés car trop concentrés sur la propagande et l'intox ...

Clairon

Tout ca est plus ou moins valable dans le visible, mais en IR ou en SWIRL ca ne fonctionne pas.  Maintenant s'agissant de drones semi consommables ces caméras sont surement peu ou pas déployées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, perseus a dit :

Reste à voir ce que va donner l'offensive les jours prochains. Accessoirement, je suis aussi assez impressionné par le niveau du blackout des infos coté ukrainien. Je ne sais pas quoi en penser (meilleur organisation, signe d'un meilleur moral, autre chose?)

AMHA, cela va se jouer sur deux points sur lesquels on n'a pas beaucoup d'informations précises hors propagande :

- le niveau de ravitaillement des russes au delà du Dniepr sans les ponts. On voit bien dans les échanges qu'il n'y a pas complètement consensus.

- le niveau de moral des russes. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient été confrontés au même niveau de pression en défense que les ukrainiens pour le moment. Mais ils ont bien tenus en attaque même longue ou désastreuse.

D'un point de vue tactique, je ne vois pas en quoi les ukrainiens pourraient être largement meilleurs que les russes en attaque. Même si leur artillerie est peut être plus précise et réactive, les russes compensent en puissance.

Sinon, il y a aussi la possibilité que ce soit une diversion et qu'une autre offensive se déclenche par exemple vers Marioupol ou Melitopol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Ama (et je ne crois pas être le seul a penser ça, j'ai vu passer quelques analyses à chaud) la contre attaque ukrainienne est trop précoce mais elle est inféodée à un objectif politique cad récupérer un maximum de terrain avant que les boues d'automnes ne figent les positions.

Mais militairement ca reste un quitte ou double qui risque de couter cher ....

J'ai un collaborateur de travail dont la copine, ukrainienne de Kharkiv, lui a dit que cette "offensive" cherchait à trouver un ou des points faibles dans le dispositif russe, histoire de s'y engouffrer si possible (je ne sais pas s'ils ont des réserves pour cela en 2eme rideau).

La copine en question, réfugiée chez mon collège avec ses 2 enfants depuis avril, tiendrait ca de son frère qui est militaire de carrière.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, perseus said:

Oui @Clairon. Je n'ai pas utilisé la conjonction "si" mais je comprends l'esprit. :wink:

Moi le premier, je ne croyais pas que les Ukrainiens résisteraient à ce point, et je ne m'en plains pas du reste. Je ne fait pas de prévision, je pose juste l'hypothèse que le temps ne joue peut être plus autant en faveur de l'Ukraine qu'en Mars de cette année. Outre la guerre elle-même, ils ont aussi un énorme enjeu de communication vis à vis de leur soutiens. Poutine sait aussi jouer du manque de constance et de continuité au sein de nos pays. Bon après cela concerne peut être plus l'autre fil.

Reste à voir ce que va donner l'offensive les jours prochains. Accessoirement, je suis aussi assez impressionné par le niveau du blackout des infos coté ukrainien. Je ne sais pas quoi en penser (meilleur organisation, signe d'un meilleur moral, autre chose?)

L'arrivée de l'hiver peut poser plusieurs souci à l'Ukraine.

  • La météo risque de ralentir les opérations militaire, et pourrait figer le conflit, ou pire, le sol geler pourrait permettre au russe des actions mécanisé un peu plus aisément ...
  • Si l'hiver est froid ... les "soutiens" de l'Ukraine pourrait se retrouver fort dépourvus. Et des soutiens qui se gèlent les couilles ou des soutiens dont les actifs sont en chute libre ... soutienne nettement moins.
  • On a du mal a évaluer les capacité de régénération des deux adversaires, mais il n'est pas impossible, la population étant plus importante, que la Russie réussisse à régénérer plus de force.
  • Le risque politico-symbolique des referendum d’autodétermination. Même si ce n'est pas reconnu, le fait que les territoires occupés changent de statuts c'est symbolique.

Certains explique l'attaque ukrainienne vers Kherson, du moins son timing, par l'obligation d'agir avant :

  • la régénération de la force russe.
  • les référendum
  • une météo statistiquement peu favorable aux mouvements.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

militairement ca reste un quitte ou double qui risque de couter cher ....

A mon avis ils sont bien conseillés, avec force reconnaissance spatiale, drones et peut être même sources humaines chez l'occupant russe.

Sans renseignement occidentaux, et ricains au premier chef, l'Ukr serait à genoux depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps Shoigu semble vraiment mis à l'ecart selon le DOM UK :

 

Et Gerasimov s'occupe des exercices Vostok (https://www.globaltimes.cn/page/202208/1274221.shtml)

 

C'est inquiétant que toute la structure de commande  de l'armée soit bipassée. Soit, Shoigu était un incompétent qui s'est distingué uniquement par sa capacité à promettre qu'on attendait de lui (un Herman Goering des temps modernes), mais savoir Poutine seul à la manœuvre me fait froid dans le dos. Des fois qu'on ai droit à une petite fusion d'un cœur de réacteur de la centrale de Zaporija si jamais Kherson tourne à une déroute pour les russes (genre poche de Falaise sans possibilité de s'échapper).... En racontant bien sur que c'est la faute des Ukrainiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...