Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

Le biffin ne se pose jamais la question sous cet axe. En général il défouraille avec ce qu'il a (tout ce qu'il a) sous la main

D'où l'importance des sous-officiers pour éviter le n'importe quoi et l'utilisation de toute les munitions sur la première ombre 5 minutes après le lancement d'une opération ... La discipline de feu est aussi ce qui distingue l'efficacité entre une milice inefficace et des soldats professionnels.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 16:47, Hibernatus a dit :

Certes, mais délicate à mettre en œuvre, dans la mesure où la population civile serait la première touchée ; or, la réintégration de la Crimée fait partie des objectifs avoués de l'Ukraine. L'arme est redoutable, mais à double tranchant. Aussi bien vis-à-vis de la population de la péninsule que de l'opinion internationale, d'ailleurs.

Pendant la période 2015-2022, l'Ukraine avait coupé l'approvisionnement en eau de la Crimée par le canal du Dniepr. La question de la popularité de Kiev auprès de la population de Crimée ne semblait pas prioritaire à ce moment-là. Elle l'est à mon avis encore moins en pleine guerre d'invasion sur leur territoire.

J'ai beaucoup de mal à imaginer que le gouvernement ukrainien ne saurait pas qu'il a perdu définitivement la Crimée - quoi qu'ils puissent dire par ailleurs pour remonter le moral des troupes. Dans ces circonstances, courtiser la population locale ne serait pas pertinent. Faire pression sur la Russie peut en avoir. Voire simplement "se venger" des habitants qui ont "voté mal" en 2014, ça n'a certes pas beaucoup de sens mais ça peut "faire du bien".

 

Le 04/09/2022 à 19:42, Connorfra a dit :

A voir ce que ça donnerait en cas de grosse branlé subit par les russes on est toujours sur et arrogant en pensant être protégé par les plus forts... de plus je pense que comme partout il y a surtout une population attentiste.  On ne va pas reprendre l'exemple de Vichy où des populations Alsacienne et Mosellane lors des 3 annexions.

Aucun plébiscite n'a été organisé en Alsace et Moselle en 1871. Non plus en France occupée en 1940 ("Voulez-vous être occupé (Oui / Non) ?")

 

Il y a 11 heures, Valy a dit :

Allez, une petite citation pour se faire plaisir, de Soljenitsine, qui parlait des soviétiques. Je trouve que ca s'applique assez bien à la Russie Poutinienne :

Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

Citation intéressante, et qui s'applique bien au pouvoir russe actuel nous sommes d'accord.

Se rappeler tout de même que l'Ukraine, pays en guerre, a aussi sa propre propagande. Après la grande guerre en France, on a appelée rétrospectivement sa version française le "bourrage de crâne".

D'ailleurs l'Ukraine, tout comme la Russie même si certes d'une autre manière, est elle aussi un Etat successeur de l'Union soviétique.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Le souci c'est qu'ils risquent de ne plus avoir de Stinger une demi-heure après quand un Ka-52 viendra défoncer la colonne d'attaque blindée qu'ils sont censés couvrir.

Les armes doivent être livrés avec leur manuel, de l'entrainement et avec des conditions d'emploi. Sinon, leur potentiel militaire est souvent gaspillé par la troupe.

De toute façon, je suis très loin d'être persuadé qu'un drone électrique de petite taille puisse être ciblé par un missile dont le capteur infrarouge a été conçu pour voir des sorties de turbines ...

 

Sauf que ton Ka-52 n'aura rien a cibler puisque le drone a été détruit :bloblaugh:

Accessoirement, je doute qu'il n'y ait qu'un seul Stinger sur la zone.

Ça fait longtemps que les hélicos semblent avoir quitté le front... Surtout vers Kherson 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Banzinou a dit :

Sauf que ton Ka-52 n'aura rien a cibler puisque le drone a été détruit :bloblaugh:

Accessoirement, je doute qu'il n'y ait qu'un seul Stinger sur la zone.

Ça fait longtemps que les hélicos semblent avoir quitté le front... Surtout vers Kherson 

Non

Au moins un Ka52 déclaré par terre par semaine .....moins de film c'est certain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akhilleus a dit :

Non

Au moins un Ka52 déclaré par terre par semaine .....moins de film c'est certain

Est ce qu'on a une idée de l'activité de l'aviation russe? Elle a baissé il semble mais on dit régulièrement chez les pro-ukrainien qu'on la vois plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/06/dans-un-village-au-c-ur-de-la-contre-offensive-ukrainienne-on-attend-des-renforts-avant-d-envisager-de-nouvelles-conquetes_6140343_3210.html

Au cœur de la contre-offensive ukrainienne, l’attente de « renforts » avant d’envisager de nouvelles conquêtes

Les forces ukrainiennes qui ont pris l’initiative depuis le 29 août sont parvenues à briser les lignes de défense de l’adversaire et à reconquérir plusieurs localités

Par Rémy Ourdan(Région de Mykolaïv (Ukraine), envoyé spécial)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

@Hibernatus : notons que l'approvisionnement en eau de ce canal a été coupé dès le rattachement de la Crimée, et que les Ukrainiens que je connais étaient unanimement d'accord pour affirmer n'allaient pas leur donner leur eau au moyen de leur canal qu'ils avaient construit pour valoriser les terres de Crimée. Mais la réalité diverge de leur discours vu que ce canal a été construit au temps de l'URSS, qu'il n'a pas vraiment été entretenu depuis la chute de l'Union. Il ne devait être reconstruit/modernisé qu'avec le concours de la banque mondiale post 2014.

Quand je leur ai demandé benoitement si ça ne dérangeait pas de couper l'eau à des populations qui, si l'on en croit les médias, n'avaient même pas eu le choix et avaient voté l'indépendance et rattachement le fusil dans le dos. C'était un peu la triple peine de ne plus être Ukrainiens, de vivre en territoire occupé, et de ne plus avoir d'eau... Eux me répondaient qu'ils étaient très fiers de couper l'eau aux Russes et aux bandits qui pouvaient les soutenir. J'ai senti la cohérence et l'humanité dans leur discours, largement de quoi titiller et pousser le bouchon très loin. 

De toutes les façons, pour une grande majorité les Ukr ont un schéma de pensé "Slaves" qui est bcp plus similaire aux Russes que ce qui transparait dans nos médias.

Mais ils semblent depuis 10/20 ans qu'ils sont dans un 'élan' divergent.

Cependant, avec la force des habitudes et l'inertie d'une population, de toutes ses tranches d'ages etc., ça ne va pas se faire en 2 secondes.

Dit trivialement, un Ukrainien est à ce jour beaucoup plus proche d'un moscovite que d'un berlinois. Et soumis aux mêmes contraintes ils est probable qu'ils réagissent pareil. Cependant ça ne donne pas le droit pour autant de leur forcer la main, et s'ils veulent s'émanciper de Moscou et se rapprocher de la pensée EU (même si elle n'est pas homogène c'est évident), il est logique qu'on les aide.

ça n'en fait pas des anges bien pensant...

Modifié par Eau tarie
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

@Hibernatus : notons que l'approvisionnement en eau de ce canal a été coupé dès le rattachement de la Crimée, et que les Ukrainiens que je connais étaient unanimement d'accord pour affirmer n'allaient pas leur donner leur eau au moyen de leur canal qu'ils avaient construit pour valoriser les terres de Crimée. Mais la réalité diverge de leur discours vu que ce canal a été construit au temps de l'URSS, qu'il n'a pas vraiment été entretenu depuis la chute de l'Union. Il ne devait être reconstruit/modernisé qu'avec le concours de la banque mondiale post 2014.

Quand je leur ai demandé benoitement si ça ne dérangeait pas de couper l'eau à des populations qui, si l'on en croit les médias, n'avaient même pas eu le choix et avaient voté l'indépendance et rattachement le fusil dans le dos. C'était un peu la triple peine de ne plus être Ukrainiens, de vivre en territoire occupé, et de ne plus avoir d'eau... Eux me répondaient qu'ils étaient très fiers de couper l'eau aux Russes et aux bandits qui pouvaient les soutenir. J'ai senti la cohérence et l'humanité dans leur discours, largement de quoi titiller et pousser le bouchon très loin. 

Il faut pas non plus qu'on se croit plus civilisés en Europe de l'Ouest. Lors de la perte de l'Alsace - Lorraine, on a du reconstruire des adductions d'eau et des réservoirs sur le versant français des canaux transfrontaliers, car les allemands qui controlainet les biefs supérieurs, envoyaient l'essentiel de l'eau sur le versant rhénan. Comme un gout de déja vu...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

notons que l'approvisionnement en eau de ce canal a été coupé dès le rattachement de la Crimée, et que les Ukrainiens que je connais étaient unanimement d'accord pour affirmer n'allaient pas leur donner leur eau au moyen de leur canal qu'ils avaient construit pour valoriser les terres de Crimée. Mais la réalité diverge de leur discours vu que ce canal a été construit au temps de l'URSS, qu'il n'a pas vraiment été entretenu depuis la chute de l'Union. Il ne devait être reconstruit/modernisé qu'avec le concours de la banque mondiale post 2014.

Continuons dans le H.S

Il existait un projet de construction d'usine de désalinisation d'eau de mer pour la Crimée, mais les sanctions appliquées par les occidentaux ont empêché les russes d'acquérir la technologie :

https://www.derechos.org/peace/russia/doc/crimrus48.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/28/guerre-en-ukraine-l-action-militaire-russe-depuis-la-crimee-trouve-sa-motivation-dans-l-etat-de-vulnerabilite-hydraulique-de-ce-territoire_6115508_3232.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Eau tarie a dit :

De toutes les façons, pour une grande majorité les Ukr ont un schéma de pensé "Slaves" qui est bcp plus similaire aux Russes que ce qui transparait dans nos médias.

Mais ils semblent depuis 10/20 ans qu'ils sont dans un 'élans' divergent.

Cependant avec la force des habitudes, et l'inertie d'une population et de toutes ses tranches d'ages, ça va pas se faire en 2 secondes.

Dit trivialement, un Ukrainien est à ce jour beaucoup plus proche d'un moscovite que d'un Berlinois. Et soumis aux mêmes contraintes ils est probable qu'ils réagissent pareil. Cependant ça ne donne pas le droit pour autant de leur forcer la main, et s'ils veulent s'émanciper de Moscou et se rapprocher de la pensée EU (même si elle n'est pas homogène c'est évident), il est logique qu'on les aide.

ça n'en fait pas des anges bien pensant...

Ca me paraît assez péremptoire et caricatural, pour une nation qui a choisi la voie de la guerre en réponse à l'agression Russe. Je me hasarderais pas trop à quantifier les liens de proximité culturelle entre les deux nations: y'a aussi tout ce qui les sépare et dont on a pas la moindre idée car pas d'équivalent dans notre culture immédiate. 

Pour deux nations qui se font la guerre, pour des différences fondamentales d'ailleurs de culture politique, je ne trouve pas évident de dire que les peuples sont si proches. 

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

ça sent pas un peu la nasse / contre offensive russe et encerclement? 

Ce n'est pas le sens de la dynamique de cette progression. Mais il faut rester prudent sur les suites possibles de cette percée, le scénario contre offensive n'est pas totalement à exclure. Vu la préparation tactique de ces dernières semaines, et la poche de Kherson qui est elle même sérieusement étranglée pour les RUSSES, le scénario contre offensive Ru ne me paraît pas le plus probable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision russe de la situation ...

Quote

Highlights of Russian Military Operation in Ukraine on September 5, 2022

Kharkiv Region

▪️In the southern Kharkiv Region, Ukrainian units are actively shelling Izyum and Balakliya. As reported, positional fighting are taking place near Velyka Komyshuvakha.

Pisky

▪️DPR People’s Militia's 11th Regiment assault groups managed to enter Pervomais'ke. The enemy lost two tanks, two armored personnel carriers and up to 50 servicemen in fighting for the outskirts of the settlement.

▪️To the north, unable to withstand the density of artillery fire and suffering losses in manpower, AFU units abandoned their strongholds near the western part of Donetsk Airport Runway.

Zaporizhzhya NPP

▪️As soon as several more IAEA mission members left Zaporizhzhya NPP, Ukrainian formations once again shelled the plant from their positions in Nikopol' and Marhanets' on the northern bank of Dnipro River.

Battle of Kherson: Posad-Pokrovs'ke

▪️AFU, using a battalion tactical group formed from the 24th, 28th and 59th brigades, made another attempt to attack Ternovi Pody-Zelenyi Hai-Blahodatne Line.

▪️Russian Armed Forces' 108th Air Assault Regiment units hit two Ukrainian Su-25.

Battle of Kherson: Andriivka

▪️AFU plan to expand the bridgehead in Andriivka Sector once again. At least 30 units of engineering equipment were deployed to restore crossings over Inhulets' River.

▪️Ukrainian infantry continues to arrive at Bereznehuvate Station. Armored vehicles are scarce. AFU concentrate 3-5 units per 1 km of the front in the forest areas along the river banks.

Battle of Kherson: Ol'hyne

▪️By the end of the seventh day of the offensive against Kherson, the situation near Ol'hyne remains tense. Russian units have not yet managed to regain control of the center of Vysokopillya.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, mgtstrategy said:

ça sent pas un peu la nasse / contre offensive russe et encerclement? 

C'est un peu inhérent à une percée. Si tu perces dans le dispositif adverse, tu crées par défaut une poche dans ce même dispositif qui, si l'adversaire peut manœuvrer proprement et amener des réserves pour boucher les trous, peut être promptement réduite.

Le truc est de réussir à exploiter la percée relativement vite en élargissant le front pour éviter que cet encerclement puisse être exploité. Typiquement ici, si j'étais eux, j'essaierais de prendre Novohrednjeve et Kalinivs'ke en aval et Bruskyns'ke à l'est pour remonter vers Daydiv Brid ensuite. Je ne sais pas si ils devraient pousser leur offensive au delà de Chkalove au Sud (pou l'instant).

Si ils continuent vers l'aval, ils ont la possibilité d'encercler Snihurivka sur 3 flancs. En amont, ils pourraient essayer de remonter vers Oleksandrivka et ultimement faire la jonction avec les troupes venant d'Arkhanhel's'ke.

 

On notera que si ils prennent Chkalove et parviennent à maintenir leurs gains, ils auront fait à peu près un tiers de la distance les séparant de Beryslav et du Dnipro. Avec l'aide de l'artillerie, ils pourraient indirectement couper la poche de Nova Kakhovka en deux à hauteur de la T2207.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Métal_Hurlant a dit :

WASHINGTON -- Le ministère russe de la Défense est en train d’acheter des millions de roquettes et d’obus d’artillerie à la Corée du Nord pour son combat en cours en Ukraine, selon une récente découverte des services de renseignement américains.

Sans vouloir aucunement insister ... Pourquoi pas à la Chine ? Elle garde son stock pour elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...