Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 20 minutes, CortoMaltese a dit :

Pertes russes confirmées visuellement aujourd'hui, une bonne part l'étant dans l'offensive actuelle vers Koupiansk 

 

 

On remarquera la proportion de véhicules abandonnés, qui fait un peu penser à ce qu'on pouvait observer au début de la guerre. 

 

120 matos, un BTG en 3 jours, on repart sur les proportions du début du conflit, avec beaucoup de matériels capturés ou abandonnés: un effet concret du moral bas de l'armée Ru ? L'avancée connaitra de toute façon vite un arrêt, entre le réservoir d'Oksil et Koupiansk mais en attendant, c'est autrement plus convaincant que les 300m/jour de l'offensive du Donbass. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Connorfra a dit :

La logique voudrait de sécurisé du côté de Kershon la rive occidentale du Dniepr et du côté de Karkiv, le côté ouest du Donets voir avec beaucoup de courage l'oskil de manière à faire une énorme défense naturelle pour le reste il ne resterait plus à défendre que des couloirs d'invasion prévisible mettant en péril toute contre attaque ou nouvelle offensive russe par la terre au sud et a l'est. Mais le chemin est long avant d'y arriver et toute la frontière Biélorusse et avec Belgorod reste accessible il va falloir fortifier pire que Maginot... 

 

Pour le reste du pays si l'armée russe est suffisamment étriée peut être que la négociation ou une seconde offensive sera nécessaire.

 

Mais il faudra de toute façon sécuriser ces gains territoriaux être trop gourmand sur une seul offensive c'est le risque de ce prendre le retour de flamme.

Mille fois d'accord. A l'Ukraine de faire preuve de "maturité opérationnelle" en sachant ne pas pousser son effort un pont trop loin. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Mais heureusement tu es toujours là pour nous ramener dans la bonne direction. 

Je comprends ta remarque.. Mais aussi celle d'akhilleus. 

En l'occurrence, beaucoup d'euphorie en ce moment et ce document douteux présenté sous notre nez. 

Quand bien même authentique, il ne faudrait pas lui donner plus d'importance qu'il n'en n'a. Le sens de la remarque de notre camarade modérateur sceptique, je pense. 

Un rôle toujours utile quand il est employé à bon escient. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivier lsb a dit :

Je comprends ta remarque.. Mais aussi celle d'akhilleus. 

En l'occurrence, beaucoup d'euphorie en ce moment et ce document douteux présenté sous notre nez. 

Quand bien même authentique, il ne faudrait pas lui donner plus d'importance qu'il n'en n'a. Le sens de la remarque de notre camarade modérateur sceptique, je pense. 

Un rôle toujours utile quand il est employé à bon escient. 

Je suis d’accord mais un modérateur est censé modérer de manière neutre, pas dénoncer toujours dans le même sens.

D’ailleurs la question ne se pose plus puisqu’il a annoncé ne plus modérer ce fil. 

il y a 27 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ben effectivement, ça circule vite .

J'ai encore un train de retard :laugh:

Cette charge de cavalerie légère est bien impressionnante. 

Quelle impression en ressorte les professionnels comme toi ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vidéo supplémentaire sur cette offensive, pour nos camarades militaires ou anciens militaires

Situation tactique, avec un avant / après

 

Et Kherson

 

Donc celà mettrait les Ukr aux portes de Koupiansk pour Balakleya (encore un nom qui prête à confusion, puisqu'un village du même patronyme se trouve sur la ligne de front à Kherson, d'où la confirmation relayée par Strelkov pour éviter les confusions)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, CortoMaltese a dit :

On est en train d'assister en live à la création d'une théorie du coup de poignard dans le dos chez les milbloggers russes. Guirkine disait de son côté déjà sensiblement la même chose hier.

Je serais eux, je ferais la liste de tous ceux qui ont un train de vie anormal : forcément payés par la CIA ! Ça va simplifier les organigrammes d'un coup.

Vous avez théorisé l'importance d'une direction politique corrompue jusqu'à la moelle et d'un régime ne tenant que comme ça et pour ça ? De quoi êtes-vous surpris ?

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

A prendre avec d'énormes pincettes, je pense que l'identification du bonhomme doit être toujours en cours, mais possible capture d'un lieutenant général:

 

Le fourreau d'épaule correspond on ne ce trimballe pas comme ça avec des etoiles aux épaules. Par contre certains parle du nez différent mais vue que le gars a clairement pris un bon coup de crosse ou autre choc et a le nez bien pété... Le reste du visage correspond... menton, grain de beauté ligne d'arcade..  on verra mais des mecs avec ce grade et qui ressemble à ce mec si y en a deux peu importe ça reste une belle capture.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valy a dit :

L'analyse de Mike Kofman : Il pense que Kherson demeure l'axe et l'objectif principal de l'offensive ukrainienne et voit plutôt l'offensive ver Kupiansk comme une offensive d'opportunité brillamment opérée (lire la conversation complète)

Ce qui est assez étonnant, si l'on estime que les images disponibles sont plutôt représentatives des moyens engagés, c'est que les forces ukrainiennes semblent avoir fait leur percée avec du relativement léger sur un point du front qui aurait normalement du être un minimum durci au regard de l'importance stratégique de Kupiansk. On trouve quelques chars lourds sur une vidéo, quelques frappes d'artillerie dans les parages... mais on a surtout l'impression que le gros de la percée s'est faite à coup d'infanterie motorisée et d'unités très mobiles. Sur certaines images, on a l'impression d'avoir une action de forces spéciales sur quelques théâtres africains. Mais peut-être n'a-t-on que les images des forces s'enfonçant dans le dispositif... et pas de celles qui ont dû faire le bélier pour permettre cette immixtion dans le dispositif russe.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Encore faut-il que ce soit faux

Ça va pas repartir, hein ? Tisane ? :smile:

C'est pas une histoire de tisane mais y'a des trucs possibles, probables et hautement improbables voire pipo. Et je classe ce truc dans pipo tant que c'ets pas sorti dans autre chose qu'un tweet repris par les torchons habituels style Dailymiror

Le trip ci dessous c'est bien sur un forum kikoolol, pas ici

 

image.png

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, herciv a dit :

De tout temps l'emploi de personnes intégrées de gré ou de force dans les armées existe. Rappel toi agamemnon qui faisait la guerre en Grèce juste pour récupérer les armées des autres "royaumes". Tu avais même des armées qui envoyait leurs esclaves se battre. Elle est où la motivation quand tu es esclaves ? A priori dans ton dos !

D'accord, mais la valeur d'une troupe contrainte est-elle la même que celle d'une troupe volontaire ? Très ponctuellement, pour certaines choses, quand "ça s'passe bien", peut être. Globalement : pas du tout, elle est très inférieure.
Ca se débande, ça se défile, c'est mou, ça profite dès que ça peut, etc, etc...

Tiens :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Je suis d’accord mais un modérateur est censé modérer de manière neutre, pas dénoncer toujours dans le même sens.

D’ailleurs la question ne se pose plus puisqu’il a annoncé ne plus modérer ce fil. 

Cette charge de cavalerie légère est bien impressionnante. 

Quelle impression en ressorte les professionnels comme toi ?

Je ne modère plus (X ieme fois)

Et même si c'etaiyt le cas, c'etait posté en tant que posteur

A un moment il va falloir que vous acceptiez des posts dissonants parceque ce que j'ai l'impression de lire ici c'est du BagdadBob inversé

Mais bon, comme je disais, je n'interviendrais quasi plus ici vu que vous vous êtes crée un petit groupe FB style autoalimenté sans plus aucun recul

On dirait un groupe de conspi antivax ou antichangement climatique au vu des réactions

c'est dire.......

(et c'est sans compter le ad hominem systématique dès que le post est dissonant ..... bonjour la maturité)

Tiens c'etait la goutte d'eau sur la goutte d'eau..... je me désincris

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skw a dit :

Ce qui est assez étonnant, si l'on estime que les images disponibles sont plutôt représentatives des moyens engagés, c'est que les forces ukrainiennes semblent avoir fait leur percée avec du relativement léger sur un point du front qui aurait normalement du être un minimum durci au regard de l'importance stratégique de Kupiansk. On trouve quelques chars lourds sur une vidéo, quelques frappes d'artillerie dans les parages... mais on a surtout l'impression que le gros de la percée s'est faite à coup d'infanterie motorisée et d'unités très mobiles. Sur certaines images, on a l'impression d'avoir une action de forces spéciales sur quelques théâtres africains. Mais peut-être n'a-t-on que les images des forces s'enfonçant dans le dispositif... et pas de celles qui ont dû faire le bélier pour permettre cette immixtion dans le dispositif russe.

Que leur reste-t-il vraiment comment artillerie dans le coin, comme moyens d'observation ? Quel est l'état de leurs réseaux de télécommunication, de leurs états-majors ?
Les ukrainiens ont annoncé des cartons à plusieurs centaines de tués d'un coup sur les arrières. On peut partir du principe qu'ils mentent, bien sûr. Mais s'ils exagèrent seulement, s'ils ne s'agit que de "plusieurs dizaines de personnes" hors de combat dans un état-major, en quoi celui-ci demeure-t-il efficace ?

Bref : on va voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Connorfra a dit :

Le fourreau d'épaule correspond on ne ce trimballe pas comme ça avec des etoiles aux épaules. Par contre certains parle du nez différent mais vue que le gars a clairement pris un bon coup de crosse ou autre choc et a le nez bien pété... Le reste du visage correspond... menton, grain de beauté ligne d'arcade..  on verra mais des mecs avec ce grade et qui ressemble à ce mec si y en a deux peu importe ça reste une belle capture.

Plutôt d'accord avec toi, à part le nez le reste semble coller très bien.

On a d'autres infos qui pourrait étayer cette hypothétique prise? Car bon il est pas sensé être en 1ere ligne lui non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Elemorej said:

Plutôt d'accord avec toi, à part le nez le reste semble coller très bien.

On a d'autres infos qui pourrait étayer cette hypothétique prise? Car bon il est pas sensé être en 1ere ligne lui non?

Je pense qu'il est établi que durant la première phase de la guerre, des généraux russes étaient un peu trop près des premières lignes parce que sinon, le boulot n'était pas fait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elemorej a dit :

Plutôt d'accord avec toi, à part le nez le reste semble coller très bien.

On a d'autres infos qui pourrait étayer cette hypothétique prise? Car bon il est pas sensé être en 1ere ligne lui non?

Ce qui m'intéresse pour les conflits futurs (contre la Turquie et la Chine en particulier)c'est "comment ont-ils eu ce gars?"

Soit c'est de la chance, soit il était traque. Et là c'est une mauvaise nouvelle aussi pour les occidentaux, car qui peut traquer un officier de ce niveau peut aussi traquer les communications voir les briser.

C'est un tout nouveau champ de bataille qui s'ouvre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Coriace a dit :

Ce qui m'intéresse pour les conflits futurs (contre la Turquie et la Chine en particulier)c'est "comment ont-ils eu ce gars?"

 

Soit c'est de la chance, soit il était traque. Et là c'est une mauvaise nouvelle aussi pour les occidentaux, car qui peut traquer un officier de ce niveau peut aussi traquer les communications voir les briser.

 

C'est un tout nouveau champ de bataille qui s'ouvre. 

Vu la physionomie de la percée, il pouvait très bien être "loin" de la 1ere ligne il y a 2 jours, à Shevchenkove par exemple, et avoir été capturé lors de sa retraite vers Kupyansk voir izium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...