Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

À l'avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique, les studios de télévision moscovites ont vu leur température baisser de plusieurs degrés. On soutient désormais le combat des héros qui font face aux hordes ukrainiennes entrainées à l'ouest, commandées par des officiers américains et bardées d'équipement occidental en tout genre. Et surtout, on convoque la figure tutélaire de Staline qui, lui, savait gérer ce genre de situation où on obtient plus de résultats avec un sourire et un peloton d'exécution du NKVD que juste avec un sourire. 

 

Je ne sais pas ce que cela signifie, mais en tout cas, pour le moment, la télé russe en dissimule pas que les troupes ont subi un revers, et parfois signale même qu'il pourrait être de grande ampleur. 

 

Il y a 5 heures, CortoMaltese a dit :

2) Cette offensive, si elle a été conduite très intelligemment et avec une prise de risque assumée (contournement des villes en acceptant de laisser des poches de résistances derrière soi) par les ukrainiens, a avant tout été permise par l'impéritie stupéfiante du commandement russe, qui a laissé un secteur éminemment stratégique du front presque sans défense, alors même que la préparation ukrainienne était évidente et que les russes possèdent une réserve de manœuvre, ne serait-ce qu'avec le fameux 3e Corps qui aurait été bien utile positionné dans le coin en force de réaction. 

3) A l'inverse, on voit bien à Kherson (qui n'est très vraisemblablement pas une diversion en dépit de ce que certains prétendent) que lorsque les russes ont assez d'hommes (de bonne qualité si possible) et des fortifications solides, il est très dur et couteux de leur reprendre du terrain. L'offensive de Kherson, s'il est trop tôt pour la qualifier d'échec, reste assez modeste en dépit des moyens considérables qu'y consacrent les ukrainiens (ne serait-ce que par la quantité des précieuses munitions pour MLRS utilisée). 

4) Ca signifie donc que cette défaite russe n'est pas forcément structurelle, elle est avant tout la conséquence de manquements énormes de la part du commandement russe. Or, tout comme les russes ont su adapter leurs méthodes offensives depuis le début de la guerre, ils sauront sans doute adapter leurs méthodes défensives, en systématisant autant que faire se peut les exemples qui ont marché (Kherson, ou même en copiant les Ukrainiens). Il est donc probable que des cadeaux tactiques pareilles offerts aux ukrainiens ne se représentent pas de sitôt.

 

Je salue la plaidoirie de l'avocat du diable :biggrin: mais il y a quand même une réelle possibilité que la déroute (ou, à tout le moins le retrait précipité) russe découle de causes structurelles. 

  • Logistique défaillante, usure et absence de rotation des troupes qui ont fini par plomber le moral des soldats et leur volonté de combattre.
  • Manque d'effectifs (et d'obus pour l'artillerie ??) qui contraint les Russes à faire des choix dans les zones qu'ils sont capables de défendre avec suffisamment de moyens. 

Si on suit cette logique, il ne faut pas exclure que, justement, vouloir reproduire les conditions qui, pour le moment, permettent aux Russes d'empêcher une percée vers Kherson soit, in fine, préjudiciable aux Russes en les forçant à dégarnir d'autres parties du front. Et manifestement, les Ukrainiens sont tout-à-fait capables de détecter les opportunités quand elles se présentent. 

Après, c'est, de toute façon, impossible de savoir ce qu'il en est réellement et peut-être s'agit-il effectivement d'une bévue du commandement russe.

Modifié par funcky billy II
ortho
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment allé très très vite cette faire, possible que les Russes sauvent une bonne partie de leurs hommes, ce qui ne fera que repousser le problème pour les Ukr (modulo l'équipement abandonné). 

 

Même Zoka s'y met :bloblaugh: Faut bien admettre qu'il y a des limites à l'exercice du déni de réalité. 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grey Zone rapporte que l'armée Ru aurait quitté Lyman, un assaut Ukr était en cours depuis hier. 

Là je serais vraiment surpris: Lyman était à coté d'une coupure humide et je vois pas bien derrière quel axe les Ru vont pouvoir reconstituer une ligne de défense convenable dans les jours qui viennent. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funcky billy II a dit :

Je salue la plaidoirie de l'avocat du diable :biggrin: mais il y a quand même une réelle possibilité que la déroute (ou, à tout le moins le retrait précipité) russe découle de causes structurelles. 

  • Logistique défaillante, usure et absence de rotation des troupes qui ont fini par plomber le moral des soldats et leur volonté de combattre.
  • Manque d'effectifs (et d'obus pour l'artillerie ??) qui contraint les Russes à faire des choix dans les zones qu'ils sont capables de défendre avec suffisamment de moyens. 

Ou la chaine de renseignement (acquisition, transmission et interprétation), d'analyse et de décision sur la base de celui-ci est encore une fois de plus aux fraises. On apprendra peut-être que des décideurs ont refusé de croire que les forces ukrainiennes passeraient à l'action sur ce côté du front avec une telle intensité, ou du moins avec une telle capacité dans l'offensive... les laissant finalement incapables d'apporter une réponse satisfaisante sur un délai aussi court.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivier lsb a dit :

Grey Zone rapporte que l'armée Ru aurait quitté Lyman, un assaut Ukr était en cours depuis hier. 

Là je serais vraiment surpris: Lyman était à coté d'une coupure humide et je vois pas bien derrière quel axe les Ru vont pouvoir reconstituer une ligne de défense convenable dans les jours qui viennent. 

Si les URK ont bien la sortie d'Izium par l'est à portée de tir ou mieux s'ils l'ont coupé. Et Lyman plus au sud, les forces Ru entre les deux sont un peu coincées.

Et ils étaient en posture offensive... si c'est confirmé ça ressemble à une belle pince quand même.

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

A prendre avec d'énormes pincettes mais d'après Oleksiy Arestovytch conseillé du président ukrainien, ils ont fait tellement de prisonniers qu'ils ne savent pas quoi en faire. C'est triste pour les pow ukrainiens mais il n'est pas dans l'intérêt de l'offensive de faire pour l'instant des échanges.

Sur les prisonniers faits, combien sont trop blessés pour retourner au combat ?

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Il était nécessaire de frapper des ponts, des nœuds ferroviaires et des prisonniers de guerre, ce qui devait faire l'objet d'une enquête préalable des services de renseignement, au lieu de ça, nous faisions chaque jour des rapports avec des missiles sur Kharkov.

Un russophone pour aller à la source et vérifier la validité de la traduction ? Je ne vois pas l'intérêt opératoire, tactique ou stratégique de frapper des prisonniers de guerre...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kelkin a dit :

Sur les prisonniers faits, combien sont trop blessés pour retourner au combat ?

Un russophone pour aller à la source et vérifier la validité de la traduction ? Je ne vois pas l'intérêt opératoire, tactique ou stratégique de frapper des prisonniers de guerre...

On va me traiter de mauvais esprit mais aux vues des traitements rapportés et les conditions de détentions rapportés les blessés graves y en a une paire qui ont du mourrir en captivités. Ça reste la principale cause d'aliénation pour moi des russes dans cette guerre quand tu prêtant libérer un peuple frère tu ne viols pas ses femmes et encore moins les enfants de 9 mois tu ne massacres pas ses enfants, tu ne maltraites pas tes prisonniers en allant jusqu'à ce qui a été vue (même si certains de ces actes sont certainement le fait de quelques psychopathes hors de contrôle) il y a une généralisation des violations des conventions internationales.

Bref rien ne justifie la manière dont ça a été géré et si échange de prisonniers il y a ce seront des personnes relativement bien traités (même si il y a eu quelques abus ukrainiens également mais très marginaux) face à des fantômes qui ne viendront de toute façon pas ce battre avant un moment suffit de chercher les leaks c'est inquiétant l'état de santé de certains prisonniers capturés en bonne forme physique qui avaient donné leurs noms au commissariat des réfugiés et à la croix rouge.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

War monitor confirme qu'Izyum est prise et que Lyman devait l'être. Sur ce genre d'infos je crois qu'on peut lui faire confiance à 100%

Curieux maintenant de voir ce qui va se passer. Les Uk se sentent ils (ou se savent ils) capable d'exploiter la totale débandade russe dans ce secteur et jusqu'où pourront ils le faire  ou vont ils mettre un gros frein pour reconstituer une ligne de défense solide qui devrait être facilitée par les rivières de cette zone?

Il y a eu tellement de surprises ces derniers jours....

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Poivre62 said:

War monitor confirme qu'Izyum est prise et que Lyman devait l'être. Sur ce genre d'infos je crois qu'on peut lui faire confiance à 100%

Curieux maintenant de voir ce qui va se passer. Les Uk se sentent ils (ou se savent ils) capable d'exploiter la totale débandade russe dans ce secteur et jusqu'où pourront ils le faire  ou vont ils mettre un gros frein pour reconstituer une ligne de défense solide qui devrait être facilitée par les rivières de cette zone?

Il y a eu tellement de surprises ces derniers jours....

 

Si c'est vrai, c'est incroyable. La soit disant offensive sur Kherson n'aura été que de la Maskirovka ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rivière comme ligne de défense c'est très bien pour l'hiver.

Accessoirement c'est un lac compliqué à franchir. Ou du moins les points de franchissement sont connus

Il va déjà falloir consolider les positions sur la rive ouest de l'Oskol. Pour éviter de se faire punir comme a Kherson.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Poivre62 a dit :

War monitor confirme qu'Izyum est prise et que Lyman devait l'être. Sur ce genre d'infos je crois qu'on peut lui faire confiance à 100%

Curieux maintenant de voir ce qui va se passer. Les Uk se sentent ils (ou se savent ils) capable d'exploiter la totale débandade russe dans ce secteur et jusqu'où pourront ils le faire  ou vont ils mettre un gros frein pour reconstituer une ligne de défense solide qui devrait être facilitée par les rivières de cette zone?

Il y a eu tellement de surprises ces derniers jours....

A la place des ukrainiens je ferais parler l'artillerie et l'aviation sur tout les rassemblements de russes jusqu'à ce qu'ils ce cache en forêt à poil à la frontière comme à Kiev en février mais sont t'il déjà ou encore  capable de le faire mystère. En plus même pas besoin des obus de précisions pour ce scénario. Il faut harceler l'ennemi tant qu'il est désorganisé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Poivre62 a dit :

War monitor confirme qu'Izyum est prise et que Lyman devait l'être. Sur ce genre d'infos je crois qu'on peut lui faire confiance à 100%

Curieux maintenant de voir ce qui va se passer. Les Uk se sentent ils (ou se savent ils) capable d'exploiter la totale débandade russe dans ce secteur et jusqu'où pourront ils le faire  ou vont ils mettre un gros frein pour reconstituer une ligne de défense solide qui devrait être facilitée par les rivières de cette zone?

Il y a eu tellement de surprises ces derniers jours....

C'est surtout un long travail de préparation, de renseignement, d'organisation, d’artillerie il y aura des livres sur cette guerre.

Beau travail les Ukrainiens 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LBP a dit :

C'est surtout un long travail de préparation, de renseignement, d'organisation, d’artillerie il y aura des livres sur cette guerre.

Beau travail les Ukrainiens 

C'est surtout une faute russe d'avoir permis aux ukrainiens d'utiliser Kharkov comme hub pour préparer une offensive sur un temps faible russe.

C'est tout le problème de ces guerre plus ou moins civile ou tu veux/doit ménager la chèvre et le choux.

S'ils avaient rasé Kharkov ils n'en seraient pas là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

C'est vraiment allé très très vite cette faire, possible que les Russes sauvent une bonne partie de leurs hommes, ce qui ne fera que repousser le problème pour les Ukr (modulo l'équipement abandonné). 

Je vais faire un jeu de mot à la con qui résume mes interrogations.

Si les Russes sauvent une bonne partie de leur troupes => Je suis d'accord que ça ne fait que repousser le problème pour les Ukrainiens.

Si ce sont les troupes russes qui se sont sauvées => ça ne fait que repousser le problème pour les Russes.

En d'autres termes si les russes ont tellement épuisé leur troupes qu'elles sont incapables de se battre, cela ne va pas arranger leur situation et ce n'est pas fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

C'est surtout un faute russe d'avoir permis aux ukrainiens d'utiliser Kharkov comme hub pour préparer une offensive sur un temps faible russe.

Oui si en plus on parle des erreurs Russes :

- manque d'agilité
- manque d'effectif
....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Une attaque est en cours au nord du saillant d'ailleurs. Pour aller jusqu'à la rivière au nord de Kupiansk.

Ce qui est cocasse ici c'est que presque tous les évènements étaient annoncés par les milbloggers russes. Notamment Pegov pour qui Kherson était un objectif secondaire de soutien d'une vraie attaque à l'est de Kharkiv. C'est un move qui a déjà eu lieu contre les allemands en 42.

Les russes pensent vraiment pouvoir refaire la même manœuvre sans que les ukrainiens s'en doute ? J'y crois autant que les allemands passant par la Belgique :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr personne pour compter les pertes à Kherson ?

1 minute ago, Connorfra said:

Les russes pensent vraiment pouvoir refaire la même manœuvre sans que les ukrainiens s'en doute ? J'y crois autant que les allemands passant par la Belgique :combatc:

Une attaque ukrainienne ... Vers l'est.

Mais au nord du parallèle de Kupiansk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...