Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

à l’instant, CortoMaltese a dit :

Svatove je crois que c'est encore une histoire d'homonymie, c'est pas le bled au delà de l'Oskil que vous montrez sur les cartes le bled qu'ils abandonnent. 

C'est possible. Mais, note que retirer des troupes de 2e ou 3e ligne (soutien santé, log, etc) pour laisser la place à ceux qui arrivent de l'autre côté, ce n'est pas forcement idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, g4lly said:

 

D'où le plus produit du nucléaire tactique finalement pour ce point précis.

Briser le tabou du nucléaire peut avoir des conséquences négatives pour la Russie et la Chine. Le Kazakhstan, le Vietnam voir Taiwan lanceraient ou relanceraient un programme nucléaire au lendemain d'une frappe russe sur l'Ukraine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on s'oriente vers une prise en tenaille de la ville de Kherson ce qui risque de forcer les russes a faire de la natation ... ou alors de finir en taule. Il est evident que les russes vont devoir choisir quoi protéger , si effectivement c'est la Crimée il faudra faire vite car le pont risque de sauter d'un moment a l'autre sans compter que traverser la mer d'Azov risque de devenir compliqué si de hasard les ukrainiens récupérent des avions de combat occidentaux dans les prochaines semaines.

 

Ps ; il y des rumeurs  que les ukr seraient a Lisichansk '(  non confirmées ) ..:ohmy: la vache , encore une fois si c'est vrai c'est une debandade

Modifié par Am39Exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Amnésia a dit :

Il existe encore trop de monde qui n'acceptent pas l'hypothèse d'une défaite russe.

C'est une défaite tactique pour le moment pas (encore) une défaite stratégique. L'armée russe peut s'en remettre, certains faucons coté Russe poussent à déclarer la guerre à l'Ukraine et à mettre en place une économie de guerre. Cette défaite pourrait peu être incité Vladimir a sauté le pas et dans ce cas même avec l'aide occidentale ca va être très complique pour l'Ukraine.

Tactiquement les Ukrainiens ont su percer le front mais surtout exploiter ensuite toute proportion gardée cela fait un peu penser à la percée d'Avranches. Coté Russe est ce que c'est encore une retraite plus ou moins organisée ou dans certain secteur est ce une déroute avec un sauve qui peut général? Pour la suite cela va dépendre de la capacité des Russes à envoyer des renforts pour reconstituer un front solide mais aussi de l'état des réserves coté Ukrainiens.

Est ce que quelqu'un a des infos sur des explosions à Izium? Car si ce n'est pas le cas les Ukrainiens vont récupérer des stocks à proximité immédiate du front.

En tout cas chapeau bas aux Ukrainiens. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Am39Exocet a dit :

A priori on s'oriente vers une prise en tenaille de la ville de Kherson ce qui risque de forcer les russes a faire de la natation ... ou alors de finir en taule. Il est evident que les russes vont devoir choisir quoi protéger , si effectivement c'est la Crimée il faudra faire vite car le pont risque de sauter d'un moment a l'autre sans compter que traverser la mer d'Azov risque de devenir compliqué si de hasard les ukrainiens récupérent des avions de combat occidentaux dans les prochaines semaines.

Euh... oui enfin on n'en est pas encore là. Et puis niveau tenaille, à l'ouest c'est un estuaire marécageux et à l'est, il n'y a plus de ponts.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Euh... oui enfin on n'en est pas encore là. Et puis niveau tenaille, à l'ouest c'est un estuaire marécageux et à l'est, il n'y a plus de ponts.

J'ai l'impression (fausse??) que les troupes russes dans cette zone sont quand même dans une situation peu enviable. Avec des lignes de ravitaillement fragiles car constituées uniquement de ferry et pontons très vulnérables et bien moins pratique que des ponts. Ca n'est pas le cas?

 

Et maintenant c'est du côté de Lysychank que ça semble bouger. Yampil est déjà entre les mains des uk.

Modifié par Poivre62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Am39Exocet a dit :

C'est vrai , mais entre nous qui aurait parié en février sur une retournement de situation de ce type ,

En février, qui pariait sur la guerre ?

Mais dans tous les cas, franchir le Dniestr ne peut pas s'improviser. Il va falloir des moyens de franchissement en quantité et en qualité, et du génie pour tenter de bâtir au moins des ponts flottants.

il y a 2 minutes, Poivre62 a dit :

J'ai l'impression (fausse??) que les troupes russes dans cette zone sont quand même dans une situation peu enviable. Avec des lignes de ravitaillement fragiles car constituées uniquement de ferry et pontons très vulnérables et bien moins pratique que des ponts. Ca n'est pas le cas?

Je pose une autre question.

Est-ce que les ORBATS établis par les observateurs sont vraiment au plus près de la réalité ? Parce que sur Kupiansk, ça ne me semblait pas vide sur les cartes avant l'offensive ukrainienne. Alors... allez savoir ce qu'ils ont vraiment au sol.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Am39Exocet a dit :

C'est vrai , mais entre nous qui aurait parié en février sur une retournement de situation de ce type ,

Je ne sais plus quel haut gradé ukrainien ( le CEM?). Il avait publiquement déclaré que si l'Ukraine tenait bon quelques mois, la situation se retournerait à l'été avec l'aide occidentale.

Si quelqu'un peut retrouver la décla, moi je ne me souviens plus exactement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Est-ce que les ORBATS établis par les observateurs sont vraiment au plus près de la réalité ? Parce que sur Kupiansk, ça ne me semblait pas vide sur les cartes avant l'offensive ukrainienne. Alors... allez savoir ce qu'ils ont vraiment au sol.

Ou alors ils se battent pas vraiment et reculent dès que ça chauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Kherson, il y a une annonce qui est passée inaperçue hier : l'Ukraine revendique des avancées supplémentaires :

Sur CNN / https://edition.cnn.com/europe/live-news/russia-ukraine-war-news-09-09-22/h_b101932d09ed4e30a17b9a2972c38086

Citation

 

Alors que les forces ukrainiennes prennent des pans de territoire dans la région de Kharkiv, elles revendiquent également des succès dans la région sud de Kherson.

"Il y a de bonnes nouvelles : nous avançons... nous avons avancé sur les positions ennemies de deux à des dizaines de kilomètres dans diverses zones. Mais nous n'annonçons pas encore les noms des colonies et les directions dans lesquelles nous réussissons", Natalia Humeniuk, porte-parole des forces de défense du sud, a déclaré vendredi à la télévision ukrainienne.
Mais elle a déclaré que les forces russes continuaient de frapper depuis les airs.

"Ils sont faibles sur terre, ils essaient de frapper des positions civiles, des zones peuplées et des zones arrière."

Humeniuk a également affirmé que certaines unités russes refusaient de se battre.

CNN n'est pas en mesure de vérifier les affirmations ukrainiennes. Très peu de preuves vidéo ont émergé du front sud ces derniers jours sur la situation du champ de bataille.

Le ministère russe de la Défense a affirmé jeudi que les forces ukrainiennes avaient abandonné leurs positions à deux endroits à la frontière entre les régions de Kherson et de Mykolaïv en raison de lourdes pertes.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour un con, je vais poser la question que personne n'a encore écrite.

Que fait l'aviation (avion+ventilo) russe?

Compte tenu de leur supériorité numérique, ca devrait être un régal, pour eux, de taper sur l'offensive Ukr

Or, rien. Les Ukr ont-ils une "DCA" si redoutable que ça pour que les aéronefs Ru ne soient pas plus au soutien de leurs troupes?

J'espère qu'on a officier de liaison dans l'Etat Major Ukr pour profiter du RETEX.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Poivre62 a dit :

J'ai l'impression (fausse??) que les troupes russes dans cette zone sont quand même dans une situation peu enviable. Avec des lignes de ravitaillement fragiles car constituées uniquement de ferry et pontons très vulnérables et bien moins pratique que des ponts. Ca n'est pas le cas?

En fait, c'est à l'échelle même du théâtre entier que la géographie est particulièrement désavantageuse pour la Russie. Cela avait déjà été évoqué au mois de mars, avec la difficulté pour l'état-major à faire bouger les troupes entre le front côté Kiev/Kharkiv et le front de Kherson en fonction des besoins. Alors qu'il est beaucoup plus simple/direct de faire cela côté ukrainien. Qui plus est avec plus de résilience côté ukrainien : il est assez facile de trouver un itinéraire de recours si un bombardement vient frapper un axe utilisé jusqu'alors. Mais c'est bel et bien la conséquence des choix des décisionnaires russes puisque ayant multiplié des fronts dans une configuration géographique venant davantage compliquer la logistique russe qu'elle ne vient compliquer la logistique ukrainienne.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, John92 said:

Au risque de passer pour un con, je vais poser la question que personne n'a encore écrite.

Que fait l'aviation (avion+ventilo) russe?

Compte tenu de leur supériorité numérique, ca devrait être un régal, pour eux, de taper sur l'offensive Ukr

Or, rien. Les Ukr ont-ils une "DCA" si redoutable que ça pour que les aéronefs Ru ne soient pas plus au soutien de leurs troupes?

J'espère qu'on a officier de liaison dans l'Etat Major Ukr pour profiter du RETEX.

À mon avis, les renseignements de l'Otan y sont pour beaucoup dans la neutralisation de l'aviation russe. La DCA ukrainienne a pris un sacré coup au début du conflit mais aujourd'hui, ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait une certaine supériorité en matière de renseignements.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, John92 a dit :

Au risque de passer pour un con, je vais poser la question que personne n'a encore écrite.

Que fait l'aviation (avion+ventilo) russe?

Compte tenu de leur supériorité numérique, ca devrait être un régal, pour eux, de taper sur l'offensive Ukr

Or, rien. Les Ukr ont-ils une "DCA" si redoutable que ça pour que les aéronefs Ru ne soient pas plus au soutien de leurs troupes?

J'espère qu'on a officier de liaison dans l'Etat Major Ukr pour profiter du RETEX.

 
 

Fenrir en réponse à Dorf suggère un problème de pièces détachées et un certain stress sur la maintenance / capacité à maintenir un certain nombre de sorties quotidiennes.
 
EDIT :

D'après J. Comme Jéjé, un twittos francophone pro-UKR les ukrainiens sont à Velyki Burluk au nord de Koupiansk, mais on va attendre un peu là aussi, je lis des délires de plus en plus grandiloquents côté pro-ukr.
Modifié par Berezech
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Niafron a dit :

Si quelqu'un peut retrouver la décla, moi je ne me souviens plus exactement.

En effet, il s'agit d'une déclaration de Kyrylo Boudanov (le chef du renseignement militaire ukrainien) datant de mi-mai: https://www.huffingtonpost.fr/international/article/ukraine-russie-kiev-table-sur-un-tournant-en-aout-et-une-victoire-avant-la-fin-de-l-annee_196783.html

Pas mauvais niveau prédictions le gars :)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, John92 a dit :

Au risque de passer pour un con, je vais poser la question que personne n'a encore écrite.

Que fait l'aviation (avion+ventilo) russe?

Compte tenu de leur supériorité numérique, ca devrait être un régal, pour eux, de taper sur l'offensive Ukr

Or, rien. Les Ukr ont-ils une "DCA" si redoutable que ça pour que les aéronefs Ru ne soient pas plus au soutien de leurs troupes?

J'espère qu'on a officier de liaison dans l'Etat Major Ukr pour profiter du RETEX.

Pas de questions cons.

L'avion russe est entravés par les manpads les buk et les s300, on a pas d'info la dessus mais on peut supposer que comme l'artillerie il y a manque de munitions de précisions, la maintenance doit être compliqué (blocus usure ect)et un engin qui volent c'est moins facile à envoyer avec des avaries au combat qu'un engin roulant en gros résumé...

 

Moi le gros truc traumatique en temps que français c'est de ne pas avoir vue plus de mecs avec l'équipement ratnik, pas  de su57 (sauf une fois) et pas de t14 peu de bmp terminator ect... ça doit être parceque on gagne pas une guerre avec une armée d'échantillons (elle était gratuite celle la merci les dividendes de la paix)

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Connorfra a dit :

Pas de questions cons.

L'avion russe est entravés par les manpads les buk et les s300, on a pas d'info la dessus mais on peut supposer que comme l'artillerie il y a manque de munitions de précisions, la maintenance doit être compliqué et un engin qui volent c'est moins facile à envoyer avec des avaries au combat qu'un engin roulant en gros résumé...

 

Moi le gros truc traumatique en temps que français c'est de ne pas avoir vue plus de mecs avec l'équipement ratnik, pas  de su57 (sauf une fois) et pas de t14 peu de bmp terminator ect... ça doit être parceque on gagne pas une guerre avec une armée d'échantillons (elle était gratuite celle la merci les dividendes de la paix)

La défense ukrainienne a certainement fait des progrès en 6 mois, mais bon, moi j'aurais tendance à considérer qu'il y avait effectivement un gros problème dès le départ et que l'aviation russe était surtout impressionante sur le papier.

Donc oui, un truc cloche, après, quoi...

Est ce qu'on a été intoxiqué par des années de propagande? Est ce que le pouvoir russe lui même a furieusement sous estimé le degré de corruption et de malhonnêteté de ses subordonnées?

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que une partie du problème n’est pas tout simplement le manque de munitions de précisions? 
Si les Sukkhoi de tout poil veulent intervenir, ils doivent le faire en mode WW2, à basse altitude et à la roquette/bombes freinées et donc encaisser des pertes insupportables.

Car les stocks de Su-34 ne sont pas les mêmes que stocks de T72 (euphémismes).

Et les Sanctions paralysent la production des munitions de précision pour l’aviation.

Et les pilotes ne sont probablement pas formés au tir en aveugle de bombes lisses sur coordonnées (une science des années 70).

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...