Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

2 minutes ago, Am39Exocet said:

Pour l'instant , il a encore la possibilité de faire des choses pour éviter la défaite se retirer , l'utilisation d'armes nucléaires entrainerai une réaction de l’Otan et il le sait , de toutes manière je pense que la situation doit être monitorée de tous les côtés

L'état major russe semble avoir décider de "couper ses pertes", comme il l'avait fait dans la région de Kiev, suite à la percée ukrainienne en retirant volontairement ses troupes d'Izum et d'autres villes (on verra demain jusqu'où cela va). Comme à l'époque, la manœuvre est exécutée rapidement, avant d'être sous pression des forces ukrainiennes. Au vue des chiffres annoncés par le MoD russe lui même (2000 hommes retirés d'Izum), le dispositif était beaucoup plus light que on l'imaginait sur cette zone, peut-être déjà dépouillé de ses unités (pour les envoyer où ?).

Il y a quelque-chose que l'on ne sait pas encore à mon avis. Changement de pied stratégique comme le suggère certains contributeurs ? Quelque-chose qui se passe à Moscou (à mon avis le désabusement des blogueurs mili russe donnent le ton de l'ambiance des militaires de carrière) ??

Je ne vois pas trop la logique d'une escalade nuk ou autre dans ce contexte. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rivelo a dit :

'état major russe semble avoir décider de "couper ses pertes", comme il l'avait fait dans la région de Kiev, suite à la percée ukrainienne en retirant volontairement ses troupes d'Izum et d'autres villes (on verra demain jusqu'où cela va).

Cet argument est intéressant , mais bordel il laissent tout sur place, le matériel lourd et compagnie, ils vont se battre avec quoi , déjà qu'ils ont du mal faire sortir du formol les T62

Modifié par Am39Exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gran Capitan a dit :

Loin de moi l'idée de voir aussi loin, mais je me demande quels seraient les objectif ukr en cas d'effondrement russe vis à vis des territoires perdus avant le début du conflit en février.

 

Vous en pensez quoi?

Les Ukrainiens sont très clairs et je pense que ce n'est pas du baratin, ils veulent tout reprendre, y compris la Crimée.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on voit passé sur Twitter est surréaliste. La vidéo avec des dizaines d'automoteurs d'artillerie abandonnés, chars, et autres BMP / MT-LB ... Plus des dizaines de camions crachés dans tous les sens.

Les Ukr avaient des panzerdivisions ou quoi ? Paradoxalement peu de vidéos de prisonniers (bon les règles de la convention de Genève sont mieux respectés sur twitter et tant mieux).
 

 

 

Et Lysytchansk / Sievierodonets si je n'avais pas vu des vidéos géoloc je n'en croirais pas mes yeux.

EDIT : bon à postériori je me demande si je ne me fais pas intox sur ce dernier point, on a effectivement pas de datation sur les vidéos.

Modifié par Berezech
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gran Capitan a dit :

Vous en pensez quoi?

Ils ne se risqueront pas a aller au dela de leurs frontières , il reprendront leur territoire , chasseront les traitres et surtout les criminels de guerre , ils feront sauter le pont sur la mer D’Azov et mineront la frontière depuis Khoshary jusqu’à Kholodne plus un grillage de 5 mts de haut histoire de et j'oublie la Crimée recupereé a 100% , Sébastopol deviendra un port de plaisance

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Berezech a dit :

Ce qu'on voit passé sur Twitter est surréaliste. La vidéo avec des dizaines d'automoteurs d'artillerie abandonnés, chars, et autres BMP / MT-LB ... Plus des dizaines de camions crachés dans tous les sens.

Les Ukr avaient des panzerdivisions ou quoi ? Paradoxalement peu de vidéos de prisonniers (bon les règles de la convention de Genève sont mieux respectés sur twitter et tant mieux).
 

 

 

Et Lysytchansk / Sievierodonets si je n'avais pas vu des vidéos géoloc je n'en croirais pas mes yeux.

L'impression que ça donne c'est que la troupe s'est débandée dans un mouvement de panique, sans coordination. Sinon, au minimum, on détruit son matériel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dwarfene a dit :

Il semble qu'ils aient laissé un paquet de matériel lourd en partant, une partie n'est peut être pas utilisable sans réparation.

Oryx et son équipe vont devoir gérer leurs temps de repos...

C'est le remake de la bataille des ardennes:biggrin:  les Russes rentrent chez eux à pied par manque d'essence:combatc: 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où le nuke a été utilisé lors d'une guerre, c'était pour son impact psychologique. L'histoire a montré que les pires atrocités ont pu naître de successions de mauvaises décisions. J'espère que l'idée ce n'est pas de se replier pour avoir le champ libre et doucher l'euphorie Ukr. Comment VVP va t-il pouvoir justifier cette débandade face à des Ukr considérés comme des nazis ? «Les nazis sont à nos portes» (ie. la Crimée) ? Si ça ne concorde pas avec une action interne à Moscou, est-ce que ça ne risque pas de dégénérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Dwarfene a dit :

Il semble qu'ils aient laissé un paquet de matériel lourd en partant, une partie n'est peut être pas utilisable sans réparation.

Oryx et son équipe vont devoir gérer leurs temps de repos...

Il y a bien une certaine variable entre matériels existants et disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Berezech a dit :

Les Ukr avaient des panzerdivisions ou quoi

Je ne sais plus où, ils donnaient,  4 brigades pour l'attaque partant de Karkiv: 2 aéroportées, 1 mécanisée, 1 d'artillerie. Ceci pour la pointe de choc, apparemment il y avait en outre des réserves derrière (sur la base de départ) Mais comme en plus  il y a eu d'autres axes d'attaque, ça doit finir par faire du monde. En tout cas, ils foncent comme des vrais cavaliers, ça doit foutre un bordel monstre dans les lignes RU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Berezech a dit :

Ce qu'on voit passé sur Twitter est surréaliste. La vidéo avec des dizaines d'automoteurs d'artillerie abandonnés, chars, et autres BMP / MT-LB ... Plus des dizaines de camions crachés dans tous les sens.

Les Ukr avaient des panzerdivisions ou quoi ? Paradoxalement peu de vidéos de prisonniers (bon les règles de la convention de Genève sont mieux respectés sur twitter et tant mieux).
 

 

 

Et Lysytchansk / Sievierodonets si je n'avais pas vu des vidéos géoloc je n'en croirais pas mes yeux.

A propos de la vid avec tout ces blindés à l'abandon, à 23 secondes, on voir un énorme canon automoteur qui ressemble à un M 107/110 ou à un de nos bon vieux Mk F3, quelqu'un connaitrait il le nom de la bête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

La Russie contrôle environ 20% du territoire ukainien, soit environ 120 000 km². Selon Zelenski, l'offensive ukrainienne en cours et sa rapide avancée ont permis aux forces ukrainiennes de libérer environ 2 500 km².

==>Soit 2% du territoire occupé

L'opération militaire spéciale est encore très loin d'avoir échoué.

Nous sommes dans une phase mouvante du conflit. Le plus sage est d'attendre et de voir, avant de faire des conclusions.

La seule chose certaine à ce stade est que les Ukrainiens ont réussi une offensive sur un secteur du front. C'est la première fois qu'ils parviennent à monter une offensive réussie à cette échelle. En cela, c'est très important, même s'ils n'arrivent pas à aller beaucoup plus loin, ne serait-ce que pour raison politique et pour le "moral des troupes".

Quant à imaginer Poutine "dos au mur" ? On en est fort loin.

C'est plus compliqué que ça. 2500km², c'est la surface confirmée comme libérée. Tu rajoutes les libérations récentes dans le Nord, tu arrives à bien plus, aux alentours de 5000km² si les Ukrainiens ramènent bien les Russes à la frontière dans le Nord. Et tu dois obérer aux 120.000km² occupés la Crimée et les républiques séparatistes telles qu'elles étaient le 24 février. Dès lors, on est plus autour de 10% de tout ce que les Russes ont conquis depuis le 24 février qui est libéré.

Donc non, c'est bel et bien une superbe victoire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, magnum gts a dit :

C'est en Crimée 

 

 

 

Moi je dis que c'est au Pakistan... ils sont gentils, ils ont des preuves? Si la photo à gauche est supposée représenter le champs où on voit les blindés, colle pas trop.

Par exemple, à 15 secondes sur la vid, on voit un mirador.

Il n'apparait nul part sur la photo.

Edit: bon, la page a été supprimée visiblement, ce qui est, je dois le reconnaître, signe qu'il y a peut-être bien un pb avec cette vid.

Modifié par Niafron
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Rappel, je réagis et mets en garde contre les commentaires récents ici et sur les réseaux sociaux du genre :

- Les Ukrainiens libéreront-ils la Crimée tout de suite, ou ça ne les intéresse pas ?

- Poutine dans son désespoir utilisera-t-il les armes nucléaires demain matin, ou sera-t-il abattu d'abord par des mutins ?

Non. La situation n'est absolument pas celle-là.

 

Ca on en sait rien... je t'accorde que y a rien qui le démontre.

Comme je disais, je suis tout de même sidéré par l'absence totale de réaction des russes, on dirait que les ukrainiens roulent droit devant sans avoir à combattre.

Ils ont déjà perdu en terrain largement plus que ce qu'ils avaient mis des mois et des mois à gagner dans la bataille du Donbass et ce en payant le prix du sang.

Donc soit ils ne peuvent pas se battre, soit ils ne veulent plus, mais quand je vois un effondrement, j'appelle ça un effondrement.

Y aura peut-être une reprise en main dérrière, mais pour l'instant, ils sont en plein marasme.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...