Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 15 minutes, vince24 a dit :

Plus trop de MiG29 opérationnels en Russie et c’est plus compliqué de déstocker un SU-24 qu’un T72.

Pas de Davis-Montham en Russie…

et puis les équipages sont précieux.

Je dirais qu’on verra de moins en moins la RuAF dans le ciel ukrainien. 
 

comme j’avais dit il y a quelques mois, la RuAF se battra jusqu’au dernier… T72! ;)

Il y a des sites de stockage d'appareils mais ça n'est pas aussi fourni et bien conservé qu'aux États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Il y a des sites de stockage d'appareils mais ça n'est pas aussi fourni et bien conservé qu'aux États-Unis.

Après sans parler du stockage, je pense qu'il y a encore une quantité significative de Su-24 et Su-25 en service.

Après c'est surtout niveau ressources humaines que ça va poser problème...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

Après sans parler du stockage, je pense qu'il y a encore une quantité significative de Su-24 et Su-25 en service.

Après c'est surtout niveau ressources humaines que ça va poser problème...

 

Certes mais on n'a quasiment pas vu le Su-24 sur le front. Quant aux Su-25, la ressource s'amenuise. Si on lie Oryx et The Military Balance 2022, on a plus de 10 % de la flotte partie au sol et ce ne sont sûrement pas les avions les moins utilisables.

Gros thread sur les limitations des VKS en Ukraine, à étudier et à faire infuser pour voir :

Révélation

 

 

il y a 5 minutes, Clemor a dit :

Je me demande dans quelle mesure les destructions qui ont eu lieu sur l'aéroport frappé en Crimée le mois derniers impact les opérations de aériennes russe dans le secteur?

A Kharkiv et aux environs ? Aucun impact.

Pour Kherson, faut voir. Mais il y a d'autres bases en Crimée et certaines plus proches de l'ancienne "frontière".

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clemor a dit :

Je me demande dans quelle mesure les destructions qui ont eu lieu sur l'aéroport frappé en Crimée le mois derniers impact les opérations de aériennes russe dans le secteur?

Ah mon avis presque aucune, car je crois que les Su-30SM de la Flotte de la Mer Noire n'était pas employée en Ukraine.

Il y a bien eu un Su-30SM de la Marine russe détruit en février ou mars, mais je crois qu'il s'agissait de la Flotte de la Baltique, il faudrait confirmation.

 

 

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Certes mais on n'a quasiment pas vu le Su-24 sur le front. Quant aux Su-25, la ressource s'amenuise. Si on lie Oryx et The Military Balance 2022, on a plus de 10 % de la flotte partie au sol et ce ne sont sûrement pas les avions les moins utilisables.

Gros thread sur les limitations des VKS en Ukraine, à étudier et à faire infuser pour voir :

  Masquer le contenu

 

 

Certes, même si je pense que les Su-25 font partie pour beaucoup de "consommables" et je pense qu'il y a moyen de sortir du stockage des appareils avec remise en état et modernisation à bas coût (standard SM) sans trop de difficulté.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Am39Exocet a dit :

La Russie essuie son le plus grand revers militaire depuis 1917 .

Rien que cela ? Ce n’est même plus du fanboy de bas étage là…

Il y a 9 heures, Valy a dit :

Henry Laurens du college de France faisait remarquer que la russie a perdu toutes les guerres internationales majeures qu'elle a menées seules, elle a toujours gagné coalisée. Une demi exception : la guerre russo turque de 1877-1878 qui a été une victoire militaire à la Pyrrhus, mais une défaite du point de vue diplomatique et une déception du point de vue territorial (pas de Constantinople).

Comme la France depuis 1812 en quelque sorte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Il est clairement très élogieux envers les Ukrainiens ("Contre-offensive la plus impressionnante depuis 1973") mais si il a raison avec son affirmation que les Ukrainiens ont (re)déployé 5 brigades pour cette offensive, ça donnerait clairement du crédit à l'hypothèse selon laquelle Kherson est une diversion.

Si on regarde sa carte, on a la 3e blindée, les 92e et 93e méca, la 80e héliportée (qui est une mécanisée pour l'instant) et la 25e aéroportée (BMD), supportés par le groupe d'artillerie de la 10e de Montagne (apparemment renforcé) dans l'effort principal au Nord-Ouest de Balakliya. Lors de son dernier point mi-août, seule la 92e brigade se trouvait dans ce secteur. La 3e était à l'Ouest d'Izium et la 93e au Sud-Ouest. La 25e aéroportée se trouvait dans Sloviansk et la 80e était quelque part entre Siversk et Soledar.

Au Sud de Balakliya, on notera la 71e d'infanterie qui était là depuis un bout de temps je crois. Et au Nord, la participation des 103e et 113e brigades de la Défense Territoriale (Oblasts de Lviv et Kharkiv). Ces deux dernières se trouvaient à la mi-août au Nord de Kharkiv donc elles ont probablement été déplacée aussi.

 

Ceci dit, j'hésite à appeler l'attaque sur Kherson une pure diversion. Les Ukrainiens ont quand même fait quelques progrès important dont l'élargissement de la poche de Davydiv Brid (à voir si ils peuvent la garder) et, plus important, la prise de Vysokopilia. Cependant, si ils s'agissait simplement d'une offensive mineure devant également servir de diversion, ça expliquerait le blackout médiatique imposé à Kherson mais absent à Kharkiv.

Question de béotien, mais c'est un nombre conséquent de brigades... Les russes n'ont rien remarqué de leur (re)déploiement ? Leur places sur le front ont été remplies avec des unités de l'arrière ? Ca fait quand même beaucoup de mouvements...

 

Sinon je pense que le renseignement occidental a grandement joué en faveur des Ukr, à savoir où taper et avec quelles forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Certes, même si je pense que les Su-25 font partie pour beaucoup de "consommables" et je pense qu'il y a moyen de sortir du stockage des appareils avec remise en état et modernisation à bas coût (standard SM) sans trop de difficulté.

Théoriquement avant guerre, ils avaient (hors Su-25UB) à peu près 140 Su-25 modernisés et 40 non modernisés. La marge est faible et là-dessus, ils ont perdu au moins 21 appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vincent777 a dit :

A ce stade on peut aussi envisager qu'une partie de l'état major lâche Poutine et que la défaite orchestrée constitue une révolution de palais à distance respectable

Il en faudrait beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus pour envisager un début de défiance visible à mon sens.

L'investissement de Donetsk par exemple. Mais on n'en est pas là.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Théoriquement avant guerre, ils avaient (hors Su-25UB) à peu près 140 Su-25 modernisés et 40 non modernisés. La marge est faible et là-dessus, ils ont perdu au moins 21 appareils.

40 non modernisés c'est des Su-25 de première génération ? Je pensais qu'ils avaient tous reçus au moins le standard SM.

Après les différencier entre SM, SM2, SM3... C'est une autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Il en faudrait beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus pour envisager un début de défiance visible à mon sens.

L'investissement de Donetsk par exemple. Mais on n'en est pas là.

Je pense également. Il doit y avoir de sacrés dissensions entre les différents services.  Cependant l'armée n'acceptera pas de perdre la face et je doute qu'elle se mette volontairement dans cette situation. Peut-être que certains si ils en ont les moyens essaieront de régler les comptes plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

40 non modernisés c'est des Su-25 de première génération ? Je pensais qu'ils avaient tous reçus au moins le standard SM.

Après les différencier entre SM, SM2, SM3... C'est une autre chose

Pas tous, la plupart. Ils ont progressivement modernisé vers le standard SM mais après comme tu dis, difficile d'évaluer ce qui est précisément SM ou SM3. On va dire que globalement, ça se rationalise au dernier standard. Mais reste le problème du nombre. Ils n'en fabriquent plus, ils vivent sur leurs réserves de 1991 et il faut également retrancher tout ce qu'ils ont perdu depuis la fin de l'URSS au combat ou en panne.

il y a 2 minutes, Mangouste a dit :

Je pense également. Il doit y avoir de sacrés dissensions entre les différents services.  Cependant l'armée n'acceptera pas de perdre la face et je doute qu'elle se mette volontairement dans cette situation. Peut-être que certains si ils en ont les moyens essaieront de régler les comptes plus tard.

Pour ça, il faudrait savoir ce qui se passe chez les décideurs et sur les autres parties du front dont on ne parle plus.

On a des bribes d'infos sur les tensions entre les séparatistes et les forces régulières. Il semble que ça ne se passe pas bien non plus entre les militaires et la Rosgvardia. Les rivalités FSB/GRU sont de notoriété publique. Il faut aussi compter avec Wagner qui - a priori - joue son rôle de "on obéit au grand chef et de toute façon, on est meilleurs que vous donc on vous emmerde". Plus rajouter là-dessus les querelles interarmes (VDV d'élite, VKS de leur côté, la biffe et les blindés, etc). Tout ça - en admettant que ce soit bien réel bien sûr - étant aggravé par le conflit lui-même et les difficultés sur le terrain.

Pour faire simple, c'était sûrement un joyeux merdier avant la contre-offensive ukrainienne. Mais dans les zones où c'est tendu ou vraiment tendu, tout doit être exacerbé aujourd'hui. De quoi susciter des tensions supplémentaires à la base, qui se rajoutent aux pressions croissantes venues de plus haut, le plus haut étant lui-même sous pression de l'échelon supérieur et ainsi de suite.

Et quand un matériau déjà sous pression initialement et pas forcément bien construit est à nouveau malmené par des contraintes supplémentaires... ben... ça peut tenir. Ou pas.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Des AUF1 auraient été observés vers Kharkov. Quelqu’un aurait-il eu vent d’un tel envoi?

Tu aurais la source ? 

Parce que de loin différencier un Msta et un AMX Auf1 pour les non initiés ça doit pas être évident.

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ciders a dit :

On a des bribes d'infos sur les tensions entre les séparatistes et les forces régulières. Il semble que ça ne se passe pas bien non plus entre les militaires et la Rosgvardia. Les rivalités FSB/GRU sont de notoriété publique. Il faut aussi compter avec Wagner qui - a priori - joue son rôle de "on obéit au grand chef et de toute façon, on est meilleurs que vous donc on vous emmerde". Plus rajouter là-dessus les querelles interarmes (VDV d'élite, VKS de leur côté, la biffe et les blindés, etc). Tout ça - en admettant que ce soit bien réel bien sûr - étant aggravé par le conflit lui-même et les difficultés sur le terrain.

On a également eu des sorties de tankistes se plaignant du commandement par des officiers artilleurs.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...