Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Effort principal russe - Ukraine orientale

Effort principal subordonné russe - Oblast de Donetsk (objectif russe : capturer l'intégralité de l'oblast de Donetsk, le territoire revendiqué par les mandataires russes dans le Donbass)

La reprise ukrainienne d'Izyum a probablement dégradé la capacité des forces russes à mener des frappes d'artillerie le long de l'autoroute Izyum-Sloviansk. L'état-major ukrainien a noté que les forces russes n'avaient pas mené de frappes d'artillerie dans la direction de Sloviansk le 12 septembre, faisant probablement référence aux colonies au nord-ouest de Sloviansk sur l'autoroute E40. [22]  Les forces russes ont continué le feu de routine sur Sloviansk et la région environnante à l'est, au sud-est et au sud. [23]

Les forces russes ont poursuivi leurs attaques terrestres dans l'oblast de Donetsk le 12 septembre. L'état-major ukrainien a signalé que les forces ukrainiennes avaient repoussé les assauts terrestres russes contre diverses colonies autour de Bakhmut et d'Avdiivka. [24] Les attaques terrestres continues dans cette zone loin des lignes de front de la contre-offensive sont remarquables car le commandant du district militaire central, le colonel général Alexander Lapin, s'est vu confier la responsabilité du groupement occidental des forces qui se trouvaient dans l'oblast de Kharkiv après la perte de la majeure partie de cet oblast au profit des forces ukrainiennes. Lapin n'a montré aucune indication qu'il avait l'intention de modifier sa campagne offensive limitée en cours malgré qu'il ait soudainement reçu la responsabilité d'un front qui s'effondre. Il semble plutôt déterminé à poursuivre les attaques qui n'ont aucune chance significative d'obtenir des gains significatifs sur le plan opérationnel, et encore moins décisifs. Les forces russes ont poursuivi leurs tirs de routine le long de la ligne de contact dans l'oblast de Donetsk. [25]

Des sources russes n'ont mené aucune attaque au sol dans l'ouest de l'oblast de Donetsk ou dans l'est de l'oblast de Zaporijia et ont poursuivi les tirs de routine le long de la ligne de contact à l'est de Hulyaipole. [26]  Des sources russes ont affirmé que les forces ukrainiennes se concentraient dans la région de Vuhledar et ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les forces ukrainiennes pourraient lancer des attaques au sol vers Vuhledar dans les jours à venir. [27]  Cependant, une source russe a affirmé que les forces ukrainiennes présentes dans cette zone se sont depuis dispersées. [28]

Donetsk%20Battle%20Map%20Draft%20Septemb

https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-september-12

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BP2 a dit :

Je Pense que Vladimir et son MinDef doivent s'en battre les coudes (pour être poli) de France Info. 

C'est ce qui se passe en Russie qui va compter, pas ce que raconte une radio qui a une ligne éditoriale partiale qu'on peut ne pas partager.

Le correspond en Russie évoquait des critiques de certains blogueurs ou personnalités russes ou proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Dans la série "pain béni pour le renseignement militaire..." : "tel n°, localisé à tel endroit, comme 5 de ses collègues, vient de consulter le site"

On a de sacrés enseignements à tirer de ce conflit, sur des méthodes hybrides. Autant la Russie a prouvé sa profonde capacité de nuisance sur les opinions occidentales et fourni un mode d'emploi aux américains, turques et autres sur ce point, autant sur l'aspect "hybride appliqué au conflit" (avec une grosse dose d'informatique dans l'hybride), on a une vraie démonstration de la part de l'Ukraine, avec une part indéterminée venant des USA et du RU probablement.

Les ukrainiens sont vraiment bons sur l'innovation. Je ne sais plus qui expliquait que ça vient du fait que ce n'est pas une armée qui est en guerre, c'est un pays tout entier qui a en plus de ça développé une vraie culture de l'horizontalité et de la prise d'initiative individuelle. Tous les savoir-faire sont en interaction entre le monde civil et militaire, chacun apporte ses compétences en arrivant sous les drapeaux. Forcément, ça permet d'innover beaucoup plus vite qu'une armée qui tourne en vase clos. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on est bien d’accord qu'en général, JominiWest il n'est pas du genre à déjà avoir réinvesti le prix de la vente de la peau hein? :sinterrogec:

Donc s'il est plutôt conservateur dans ce qu'il annonce, de manière plutôt sûre, les Ukrainiens on la possibilité de reprendre Lysychansk / Severodonetsk? On en est bien la?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Elemorej a dit :

Du coup on est bien d’accord qu'en général, JominiWest il n'est pas du genre à déjà avoir réinvesti le prix de la vente de la peau hein? :sinterrogec:

Donc s'il est plutôt conservateur dans ce qu'il annonce, de manière plutôt sûre, les Ukrainiens on la possibilité de reprendre Lysychansk / Severodonetsk? On en est bien la?

Jomini est quand même assez pro-ukrainien et a sous-estimé les russes en Mai dernier. Il était du genre à dire que la culmination de l'effort russe était pour bientôt et que la prise de Severodonetsk/Lysychansk était peu probable. On sait ce qu'il en est advenu. Après oui, globalement ses analyses restent plutôt sérieuses et il n'est pas trop dans le wishfull thinking (moins qu'un mec comme @DefMon par exemple) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CortoMaltese a dit :

Jomini est quand même assez pro-ukrainien et a sous-estimé les russes en Mai dernier. Il était du genre à dire que la culmination de l'effort russe était pour bientôt et que la prise de Severodonetsk/Lysychansk était peu probable. On sait ce qu'il en est advenu. Après oui, globalement ses analyses restent plutôt sérieuses et il n'est pas trop dans le wishfull thinking (moins qu'un mec comme @DefMon par exemple) 

Effectivement, vu son biais c'est pour ça que je demandais confirmation. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains sont dans les petits papiers, mais il pourrait y avoir d'autres surprises...

AMX-10RC, AMX Auf1, Sagaie... à vos paris !

 

Edit : @FdeStV vient de liker mon message sur les trois véhicules cités juste au dessus, on s'orienterait donc dans cette direction !

Peut être même du M270 !

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'à Izium, la situation était tendue dans certaines unités russes à la veille de l'attaque Ukrainienne. 

Au moins une dizaine de lettres de "démission" qui proviendraient - de ce que je comprends de la traduction - d'officiers subalternes ("commandant de peloton et ses adjoints")

 

https://twitter.com/kromark/status/1569395756481806337?t=P6bnoEBcYpPlXZz1ekgKig&s=19

 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CortoMaltese a dit :

Les ukrainiens sont vraiment bons sur l'innovation. Je ne sais plus qui expliquait que ça vient du fait que ce n'est pas une armée qui est en guerre, c'est un pays tout entier qui a en plus de ça développé une vraie culture de l'horizontalité et de la prise d'initiative individuelle. Tous les savoir-faire sont en interaction entre le monde civil et militaire, chacun apporte ses compétences en arrivant sous les drapeaux. Forcément, ça permet d'innover beaucoup plus vite qu'une armée qui tourne en vase clos. 

Je pense que les américains sont à fond derrière. Les Psy Ops ils connaissent et apprécient.  Si on y ajoute la puissance du système de leurs moyens de reconnaissance/espionnage US, la combinaison des deux semble redoutable.

L'Ukraine est un splendide terrain de jeu pour les américains.  Ils doivent s'y investir massivement pour punir les russes, et indirectement envoyer un message aux chinois.

Modifié par BP2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CortoMaltese a dit :

Il semble qu'à Izium, la situation était tendue dans certaines unités russes à la veille de l'attaque Ukrainienne. 

Au moins une dizaine de lettres de "démission" qui proviendraient - de ce que je comprends de la traduction - d'officiers subalternes ("commandant de peloton et ses adjoints")

 

https://twitter.com/kromark/status/1569395756481806337?t=P6bnoEBcYpPlXZz1ekgKig&s=19

 

Mais que fait le camarade Commissaire politique ! :angry:

En 41 lors de Barbarossa , ils auraient déjà été fusillés ! :angry:

Oui, je sais ..ma comparaison est foireuse ... la Russie était envahi à cette époque ....

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Claudio Lopez a dit :

Mais que fait le camarade Commissaire politique ! :angry:

En 41 lors de Barbarossa , ils auraient déjà été fusillés ! :angry:

Oui, je sais ..ma comparaison est foireuse ... la Russie était envahi à cette époque ....

Si vrai, ca montre que les temps changent, que les russes en ont marre d'être pris pour de la chair à canon, que Vladimir a quelques soucis nouveaux à venir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'avaient pas vu, un article de War on the Rocks qui décrit comment en Russie une Sitation d'escalade militaire se  conjugue l'emploi de l'arme nucléaire. Instructif par les temps qui courrent. Le 2 juin la Russie a en effet publié un nouveau document décrivant les Principes de la politique d'État de la Fédération de Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire. 

https://warontherocks.com/2020/06/escalation-management-and-nuclear-employment-in-russian-military-strategy/

Modifié par Valy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Valy said:

Autre info que j'ai trouvée interessante : un certain nombre de civils russes se sont trouvés piégés par la contre-offensive de Kharkiv : les enseignants envoyés pour russifier les écoles ukrainiennes (https://theins.ru/en/news/254970). Cela va commencer à faire désordre en Russie, si en plus des familles d'enseignants se mettent à chercher leur proches.

L'assimilation forcée des ukrainiens, comme au bon vieux ton du colonialisme européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jomini est habituellement fiable mais son dernier post pour moi montre qu'il est intoxiqué par Chuck Pfarrer qui a lui une appréciation démesurément optimiste pour les Ukrainiens. A l'en croire ces derniers auraient chaudronnés les russes en masse autour de Lyman et à l'ouest le long de l'oskip. On a zéro confirmation ni preuve.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...