Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Les émissions de ton smartphone se captent assez facilement depuis un satellite en orbite basse. Starlink va bientôt permettre la communication 5G depuis n'importe quel smartphone 5G par exemple ... sans équipement particulier.

En gros on peut facilement faire une carto IMSI ... et avec ça te suivre à la trace à chaque passage d'un satellite amis de guerre élec. A supposer que ton téléphone cherche à rejoindre un réseau téléphonique ou wifi pour s'y inscrire ... pour le Bluetooth normalement les émissions sont pas assez puissante.

Pour la géolocalisation ... il existe plusieurs type de géolocalisation.

  • La classique via la puce GPS.
  • La dégradé via les réseau que tu capte et les cartographie réseau connu - un "box" dont l'abonnement et à tel adresse, et qui propose un réseau wifi à tel nom, c'est tres facile à associer, il suffit qu'une fois un utilisateur android se connecte dessus pour que Google fasse l'association Ip de la box, nom wifi du routeur pour que tu sois géolocalisé à 100m près des que tu accroche ce wifi, si tu croises 4 ou 5 wifi dans le même coin la précision peut rapidement être décamétrique -. Si tu capte tel réseau 4G et tel routeur wifi ... tu es forcément proche des deux ... ça donne une géolocalisation à 100 ou 200m prés.
  • Le contact entre téléphone, via le Bluetooth et le wifi. En gros si ton téléphone accroche tel ou tel autre téléphone tu es forcément à coté. Si les téléphones tiers sont géolocalisé ... tu l'es aussi indirectement.

Chez Android ... il est très difficile de désactiver vraiment la seconde et la troisième ... parce que ca fait partie des services essentiel des applications Google qui sont dedans. Désactiver la première permet d'économiser de la batterie, mais pas de ne pas être géolocalisé par certaine application android. Chez Ios ca doit etr la même.

A moins de flasher ton téléphone avec une ROM de cyco ... c'est vraiment compliqué de ne pas être géo-localisable, par un truc qui fait tout pour l’être.

Et bien j'en connais qui n'ont pas finit de rigoler dans nos armées... bon après sur les systèmes opex (parceque nous pour l'instant on a pas fait l'erreur d'y aller contre une armée moderne en mode barba rossa comme les russes) les BOA /FOB sont connus de tous et on nous interdit déjà l'usage des smartphone sur le terrain uniquement la pr4g en situation opérationnelle (ouais le truc qui marche jamais mais qui est crypté)

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jojo (lo savoyârd) said:

Petite "escapade" du gendarme ...

https://lessor.org/societe/un-gendarme-condamne-pour-desertion-apres-etre-parti-combattre-en-ukraine

...

"Lors de l’audience, le président du tribunal a loué l’engagement et le courage du militaire. "Vous avez mis vos idées au service d’une cause", a-t-il admis, avant de rappeler l’essentiel:"Vous êtes allés combattre pour une puissance étrangère. Vous êtes militaire français d’active."

Le désormais ex-gendarme risquait jusqu’à cinq ans de prison. Il a finalement été condamné à deux mois avec sursis."

Curieux de voir si Macron va accorder une grâce si on lui en demande une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Valy a dit :

On dirait que la retraite russe n'est toujours pas bien ordonnée : les soldats russes quittant Kreminna se serient retirés en direction de la frontière  russe la plus proche (Svatove) plutôt que de reconstituer une ligne de défense vers Luhansk. A confirmer mais à se demander si le mouvement des troupes russes est enfin sous controle

Je pense qu'il faut prendre un peu de recul. Nous ne savons pas quelle est la réalité du repli russe. SI il est vraisemblable qu'en certains endroits cela a été de la déroute, je doute que cela ait été le cas partout, même si les Ukrainiens nous l'affirment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs dernier podcast le Collimateur "La pensée stratégique russe et la guerre en Ukraine" avec  Vincent Tourret, chargé de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique

Les 15 premières minutes analysent la contre-offensive de Karkhiv et la faiblesse de l'aviation russe. Je recommande (au moins le début)

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-pensée-stratégique-russe-et-la-guerre-en-ukraine/id1449461859?i=1000579295643

Modifié par Valy
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mangouste a dit :

Un blindé complètement inconnu pour moi 

Pareil pour moi ... Mais 24 unités fabriquées (si vrai), ils raclent vraiment les fonds de tiroirs disponibles ...

il y a une heure, Hypsen a dit :

Curieux de voir si Macron va accorder une grâce si on lui en demande une.

La peine en est déjà une en soi, quelque part ... Mais ça n'empêche. Maintenant politiquement parlant ce serait un peu borderline, et le signal donné possiblement contre-productif à certains égards ... (Ou alors en catimini, mais difficilement imaginable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer une frégate multimissions avec un T-72 modifié rouillé, c'est pas mal. Je note. :happy:

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Je ne vois aucun rapport. Si tu as 12 engins très performants ou adaptés, pourquoi se priver de les utiliser?

Pourquoi n'en produire que 12 quand tu as des montagnes de châssis disponibles dans toutes les casses de Transbaikalie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bocket a dit :

On serait passé tout prés de la paix au début du conflit selon cette dépêche de Reuter :

* Deux des trois sources (proches du pouvoir Russe) ont déclaré qu'un effort pour finaliser l'accord a été fait immédiatement après l'invasion russe du 24 février. Dans les jours qui ont suivi, Kozak pensait avoir obtenu l'accord de l'Ukraine sur les principales conditions recherchées par la Russie et a recommandé à Poutine de signer un accord, ont indiqué les sources. "Après le 24 février, Kozak a eu carte blanche : ils lui ont donné le feu vert, il a obtenu l'accord. Il l'a ramené et ils lui ont dit de dégager. Tout a été annulé. Poutine a simplement modifié le plan au fur et à mesure", a déclaré l'une des sources proches des dirigeants russes.

*La troisième source - qui a été informée des événements par des personnes qui ont été mises au courant des discussions entre Kozak et Poutine - diffère sur le timing, disant que Kozak a proposé l'accord à Poutine, et l'a fait rejeter, juste avant l'invasion. Les sources ont toutes requis l'anonymat afin de partager des informations internes sensibles

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.reuters.com/world/asia-pacific/exclusive-war-began-putin-rejected-ukraine-peace-deal-recommended-by-his-aide-2022-09-14/

Amusant ça : ça doit phosphorer au FSB (qui cause comme ça, combien sont-ils, pourquoi "Reuters" écrit-il ça maintenant... ) ! :biggrin:

Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

A noter d'apres twitter que Poutine aurait été victime d'une tentative d'assassinat dans sa voiture, bloquée par une ambulance et matos explosif

Qui est-ce, ce Twitter ? Plus sérieusement, si on en vient à relayer sans fournir la plus petite traces de source des rumeurs de Twitter, ce forum ne va pas durer longtemps...

 

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

Psycho dans le sens où si on respecte quelque règles simples l'utilisation de smartphone ou ordinateur n'est pas plus dangereuse que ça. Je repense à mes cours à l'armée désactivés la géo-localisation et ne pas utiliser certaines applications et c'est bon mais apparemment les soldats russes ne savant pas ce tenir on eu tendance à aller traîner sur tout ce qu'il faut pas notamment les applications civils de rencontres le pire du pire... dans les armées occidentales c'est plus les applications de sport qui nous avaient mises dedans.

Mouais. En plus de ce que décrit g4lly, je soupçonne qu'il vaut mieux éviter de trop utiliser ce genre d'outils quand on a en face la NSA, le MI6, voire la DGSE, ou quand on pourrait les avoir... tous ensemble.

 

Il y a 2 heures, metkow a dit :

par contre pour ca, les mouvements de troupes avaient bien été repéré, car plusieurs youtbeur pro-russe avaient soulevé le points il y'a deja deux semaines sur une concentration d'unités dans le coin, surtout blindés et motorisées. Donc l'état-major russe était forcement au courant, mais a mon avis le manque de troupe est tellement criant qu'ils n'avaient rien pour renforcer les défenses du secteur

Ca a même été signalé dans des fils pro-Ukraine ! (quasi-certain d'avoir vu ça chez warmonitor3, entre autres ; et à l'époque, il n'y avait pas autant de rumeurs douteuses relayées par ces comptes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Comparer une frégate multimissions avec un T-72 modifié rouillé, c'est pas mal. Je note. :happy:

Pourquoi n'en produire que 12 quand tu as des montagnes de châssis disponibles dans toutes les casses de Transbaikalie ?

C'est simplement un véhicule chargé de transporter un groupe équipé de lance flamme au plus près de l'objectif d'où son faible nombre.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivier lsb a dit :

Les CAESAR ont été de la partie à Kharkiv

 

C'est une vieille vidéo, un exercice en juin. Ils se familiarisaient avec le matériel, c'est pour ça qu'ils sont "en mode instagram". Ce n'est pas un combat et ce n'est pas près de Kharkiv.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mangouste a dit :

C'est simplement un véhicule chargé de transporter un groupe équipé de lance flamme au plus près de l'objectif d'où son faible nombre.

J'ai regardé oui. M'enfin... douze T-14 ou douze BMP-T, je veux bien. Mais douze T-72 modifiés pour transporter du personnel et des équipements chimiques ? Je suis dubitatif.

Enfin bon. On va avoir des milliers de pages à rédiger sur les décisions les plus aberrantes du secteur de la défense en Russie... j'en ai en tout cas bien l'impression vu comme ça se profile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes ont visiblement (repris par des sources sérieuses comme Oryx) fait sauter un lac réservoir près de Kriyviy Rih qui a notamment eu comme conséquence de faire beaucoup grossir la fameuse rivière inhulets, objet d'un combat depuis un petit moment et au delà duquel les Ukr ont élargi une tête de pont dernièrement.
Les flots grossissant auraient alors (conditionnel la dessus) emporté le ponton déposé par les Ukr, amenant donc les troupes de l'autre côté à ne pas pouvoir être ravitaillées, compliquant sans doute leur situation. J'imagine toutefois que cette inondation sera temporaire, une fois le réservoir vidé.
 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ukrainiens avaient carrément mis en place un gué avec des buses et des enrochement...

C'est pour ça que c'était compliquée à détruire. Un coup de Dozer une benne de granulats et c'était réparé.

Évidemment avec la montée des eaux ça va tout de suite moins bien marcher.

Il n'y a avait pas un seul mais trois franchissement.

Si les flots emporte le matériaux de construction... C'est tout le gué qui sera à refaire. Ça demande pas mal de camion et de matériaux...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

J'ai regardé oui. M'enfin... douze T-14 ou douze BMP-T, je veux bien. Mais douze T-72 modifiés pour transporter du personnel et des équipements chimiques ? Je suis dubitatif.

Enfin bon. On va avoir des milliers de pages à rédiger sur les décisions les plus aberrantes du secteur de la défense en Russie... j'en ai en tout cas bien l'impression vu comme ça se profile.

 

 

C'est un montage à pas cher je pense. Cela doit tout de même être assez costaud pour s'avancer au plus près. C'est vrai que c'est étonnant cette volonté d'avoir, de conserver et de mettre en service pléthore de modèles différents pour parfois couvrir des missions à l'utilité incertaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ciders a dit :

Comparer une frégate multimissions avec un T-72 modifié rouillé, c'est pas mal. Je note. :happy:

Pourquoi n'en produire que 12 quand tu as des montagnes de châssis disponibles dans toutes les casses de Transbaikalie ?

C'est un autre sujet (coût, complexité, priorisation des chaînes, etc...), mais je ne vois pas en quoi mettre en ligne des véhicules peu produits a quoi que ce soit à voir avec leur qualité éventuelle ou l'état des stocks. Pas de lien logique...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Poivre62 a dit :

Les russes ont visiblement (repris par des sources sérieuses comme Oryx) fait sauter un lac réservoir près de Kriyviy Rih qui a notamment eu comme conséquence de faire beaucoup grossir la fameuse rivière inhulets, objet d'un combat depuis un petit moment et au delà duquel les Ukr ont élargi une tête de pont dernièrement.
Les flots grossissant auraient alors (conditionnel la dessus) emporté le ponton déposé par les Ukr, amenant donc les troupes de l'autre côté à ne pas pouvoir être ravitaillées, compliquant sans doute leur situation. J'imagine toutefois que cette inondation sera temporaire, une fois le réservoir vidé.
 

 

S'en prendre à un barrage, n'est-ce pas une action assimilable à un crime de guerre ? Enfin remarquez, je crains que l'on ne soit plus à cela près ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, MoX a dit :

S'en prendre à un barrage, n'est-ce pas une action assimilable à un crime de guerre ? Enfin remarquez, je crains que l'on ne soit plus à cela près ...

Les Ukrainiens avaient fait de même lorsqu'ils étaient en défensive me semble-t-il. Par ailleurs, au-delà d'emporter les ponts ou gravats, cela rend les berges marécageuses et nettement moins praticables.

Et puis ce ne peut pas être les Russes, ils n'ont plus de missiles depuis des mois et ceux-ci sont notoirement incapables de frapper une cible.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MoX a dit :

S'en prendre à un barrage, n'est-ce pas une action assimilable à un crime de guerre ? Enfin remarquez, je crains que l'on ne soit plus à cela près ...

Les barrages et les centrales nucléaires sont dans le même chapitre de la convention de Genève

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Les Ukrainiens avaient fait de même lorsqu'ils étaient en défensive me semble-t-il. Par ailleurs, au-delà d'emporter les ponts ou gravats, cela rend les berges marécageuses et nettement moins praticables.

Ils avaient inondé, c'est vrai. Mais, en faisant sauter des barrages ou en ouvrant des vannes? 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mangouste a dit :

C'est un montage à pas cher je pense. Cela doit tout de même être assez costaud pour s'avancer au plus près. C'est vrai que c'est étonnant cette volonté d'avoir, de conserver et de mettre en service pléthore de modèles différents pour parfois couvrir des missions à l'utilité incertaine.

C'est très utile, surtout quand on transporte de la matière très inflammable. Les Israéliens sont très satisfaits de ces transformations de MBT en VCI, et je crois que peu de fantassins cracheraient sur ce blindage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

C'est très utile, surtout quand on transporte de la matière très inflammable. Les Israéliens sont très satisfaits de ces transformations de MBT en VCI, et je crois que peu de fantassins cracheraient sur ce blindage...

Tout a fait. C'est plus la multiplicité de modèles de toutes générations et pour tous usages que je trouve parfois étonnant. 

Modifié par Mangouste
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...