Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

c'est moi ou on se rend compte que les missiles de croisiere sont qd mme super utilisés dans ce conflit?

 

Notre stock de SCALP est à jour? ^^

Les forces aériennes ont de plus en plus de scrupules à exposer leurs avions à plusieurs dizaines de millions de dollars pièce et d'offrir leurs pilotes comme prisonniers de choix.

Mais d'un autre coté, les missiles de croisières (et les gros missile tactique tout court) sont un moyens dispendieux et forcement limité (par la quantité et le cout) de faire des frappes par rapport au bombardement classique.

Un moyens intermédiaire - je pense - serait la généralisation des drones de bombardement avec des armes standoff, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mangouste a dit :

Pour revenir sur ton post

Assez impressionnant la vitesse avec laquelle la récup est engagée.

 

Alors je ne connais pas la production précise concernant le Tigr, il semble que ceux de la Rosgvardia sont des Tigr-M selon les images que j'ai pu voir.

J'ignore a quel nombre d'exemplaires se sont arrêtés les Tigr de première génération, surtout qu'il y a eu l'épisode avec les LMV Rys qui semble avoir pas mal ralenti la production des Tigr au début des années 2010...

En revanche voir les Tigr-M de la Rosgvardia et Tigr de première génération montre bien (si il était nécessaire de le montrer encore) que le dispositif russe a été sacrement percé.

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eau tarie a dit :

Trop tard.

J'ai pas pu m'empecher...

Pour rappel :

en 2003 les US ont envoyé + de 800 Tomahawk sur l'Irack...

et en plus récent et plus condensé, pour la Lybie, en 1 seule journée 124 Tomahawk... pour finir à un total de 159 le 22 mars.

 

Les EU sont un "cas limite".

Mais même comme ça les stocks se vident vites, a fortiori quand.il s'agit de salves massives.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CortoMaltese a dit :

C'est surréaliste.

C'est la veille rengaine de la guerre ni plus ni moins.

Les premières croisades avaient permis de vider les campagnes française de plein de monde de cette manière.

Le passages des sergent recruteurs dans les prisons ou les bas quartiers est vieux comme le monde.

Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

c'est moi ou on se rend compte que les missiles de croisiere sont qd mme super utilisés dans ce conflit?

 

Notre stock de SCALP est à jour? ^^

Pas que les missiles de croisièere. 

Les stocks de HIMARS descende très vites aussi, et les stocks de 155 ...

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Disons qu'on aurait une idée moins pire en montant une fusée JATO sous un châssis de Dacia Sandero un jour de rentrée scolaire. Je dis ça, n'essayez pas ça chez vous, même après avoir demandé à madame.

ça a (aurait, car c'est un peu une légende urbaine) déjà été fait. En Arizona. Et le conducteur a gagné une nomination aux Darwin Awards (uniquement décerné à titre posthume pour info...)

 

Bon sinon, elle est pas bientôt fini la pause dans l'est ? C'est quand qu'ils repartent nos fiers amis Ukrainiens ? 

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

Traduction du discours de recrutement de Prigojine dans une prison russe : 

 

C'est surréaliste.

 

En gros

- La guerre est très dure 

- Vous allez servir comme troupe d'assaut

- Le contrat est de six mois, ensuite soit vous partez retrouver votre liberté, soit vous restez avec nous sous contrat 

- Vous devez avoir plus de 22 ans et moins de 50 ans, on va vous faire passer des tests physiques et psychologiques 

- Je vous prend en vie, je ne vous promet pas de vous ramener en vie 

- Si vous mourrez, on s'assure que vous soyez enterré où vous le désirez, conformément à vos volontés

- Si vous désertez, c'est le peloton d'exécution 

- Vous avez 5 minutes pour vous décider 

C'est du pain béni pour la propagande Ukrainienne vers la population russe qu'ils peuvent toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

 

Alors je ne connais pas la production précise concernant le Tigr, il semble que ceux de la Rosgvardia sont des Tigr-M selon les images que j'ai pu voir.

J'ignore a quel nombre d'exemplaires se sont arrêtés les Tigr de première génération, surtout qu'il y a eu l'épisode avec les LMV Rys qui semble avoir pas mal ralenti la production des Tigr au début des années 2010...

En revanche voir les Tigr-M de la Rosgvardia et Tigr de première génération montre bien (si il était nécessaire de le montrer encore) que le dispositif russe a été sacrement percé.

Je pensais que le M était la version défense et le SPM celle de la garde ex ministère de l'intérieur.

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

Je suis surpris aussi pas le nombre de véhicules de commandement abandonnés. J'ai pas les chiffres sous les yeux mais on doit être à une vingtaine dans la région de Kharkiv...

Soit ils commandent de l'avant soit ils partent plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pensais que le M était la version défense et le SPM celle de la garde ex ministère de l'intérieur

Le M c'est la version modernisé du Gaz-233014, et si on en croit divers articles, avec l'arrivée des M, tous les Gaz-233014 précédemment affectés à l'armée russe ont été reversés aux forces de sécurité intérieures, mais ça demanderait vérification.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mangouste a dit :

C'est du pain béni pour la propagande Ukrainienne vers la population russe qu'ils peuvent toucher.

Je me demande à quel point des criminels, par essence peu enclins à la discipline, sont en mesure de combattre efficacement au delà de quelques actions coup de poing genre combat de tranchées.

enfin bref ça commence à racler les fond de tiroir humain après avoir raclé les fonds de tiroir matériel. On gagne rarement une guerre comme ça.

au point ou ils en sont, autant recruter des mecs du Hezbollah formés entre la Syrie et Israël 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

Je suis surpris aussi pas le nombre de véhicules de commandement abandonnés. J'ai pas les chiffres sous les yeux mais on doit être à une vingtaine dans la région de Kharkiv...

D'ailleurs je me demande si c'est pas ce genre de véhicules très spécifiques et rares qui va manquer aux russes avant les chars et les IFV. Car en plus, autant un char ancien peut servir, autant un véhicule de commandement doit posséder des systèmes récents pour s'intégrer correctement au système de  C2. 

il y a 2 minutes, Klem a dit :

Je me demande à quel point des criminels, par essence peu enclins à la discipline, sont en mesure de combattre efficacement au delà de quelques actions coup de poing genre combat de tranchées.

enfin bref ça commence à racler les fond de tiroir humain après avoir raclé les fonds de tiroir matériel. On gagne rarement une guerre comme ça.

au point ou ils en sont, autant recruter des mecs du Hezbollah formés entre la Syrie et Israël 

C'est de la chair à canon, ni plus ni moins. C'est pas forcément inutile, c'est juste que la palette tactique sera limitée à de l'assaut frontal meurtrier et à de la défense statique. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Klem a dit :

Je me demande à quel point des criminels, par essence peu enclins à la discipline, sont en mesure de combattre efficacement au delà de quelques actions coup de poing genre combat de tranchées.

enfin bref ça commence à racler les fond de tiroir humain après avoir raclé les fonds de tiroir matériel. On gagne rarement une guerre comme ça.

au point ou ils en sont, autant recruter des mecs du Hezbollah formés entre la Syrie et Israël 

 

il y a 19 minutes, CortoMaltese a dit :

...

C'est de la chair à canon, ni plus ni moins. C'est pas forcément inutile, c'est juste que la palette tactique sera limitée à de l'assaut frontal meurtrier et à de la défense statique. 

C'est en effet un choix par défaut et un classique des guerres. Militairement c'est l'équivalent des PNJ dans les jeux vidéo ! :laugh:

Plus encore, ils sont une source infini de problèmes, surtout durant les pauses/lâchés sur les arrières. Je ne serais pas étonné que le commandement russe revienne sur sa décision en jugeant que le cout dépasse de trop les bénéfices, et que finalement,  leur emploi n'en vaut pas la peine. Il ne doivent être là que pour faire "masse" et servir de "cartouche humaine".

Pour prendre la comparaison avec le Hezbollah, je ne connais pas bien sa base sociologie à part que c'est essentiellement des prolétaires, mais je ne serais pas étonné que ses fantassins soient des "fils de familles" cooptés, beaucoup plus aptes militairement.

 

C'est pour ça aussi, que les armées de conscrits ont un bon historique, contrairement au préjugé commun, car elles reflètent la moyenne de la population moins "pathologique"  que des armées purement pro qui ont souvent été des "armée de bandits".

Bien entendu, ce n'est pas un absolu, et ça dépend de comment se fait le recrutement et l'encadrement. Mais c'est le bilan historique.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CortoMaltese a dit :

En gros

- La guerre est très dure 

- Vous allez servir comme troupe d'assaut

- Le contrat est de six mois, ensuite soit vous partez retrouver votre liberté, soit vous restez avec nous sous contrat 

- Vous devez avoir plus de 22 ans et moins de 50 ans, on va vous faire passer des tests physiques et psychologiques 

- Je vous prend en vie, je ne vous promet pas de vous ramener en vie 

- Si vous mourrez, on s'assure que vous soyez enterré où vous le désirez, conformément à vos volontés

- Si vous désertez, c'est le peloton d'exécution 

- Vous avez 5 minutes pour vous décider 

C'est là qu'on mesure à quel point feu le gunnery sergeant Hartmann était en fait un humaniste :smile:

Révélation

 

Je le dis sans ironie aucune. C'est littéralement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

Plus encore, ils sont une source infini de problèmes, surtout durant les pauses/lâchés sur les arrières. Je ne serais pas étonné que le commandement russe revienne sur sa décision en jugeant que le cout dépasse de trop les bénéfices, et que finalement,  leur emploi n'en vaut pas la peine. Il ne doivent être là que pour faire "masse" et servir de "cartouche humaine".

D'un autre côté, l'emploi comme mercenaires de repris de justice est un grand classique des armées professionnelles du XVIIIème siècle. Demander au Grand Frédéric pour les détails. Et aux autres souverains de l'époque.

Ça s'est fait, ça doit pouvoir se refaire.

En revanche, la discipline doit littéralement être de fer, avec ce type de soldats. L'exécution pour désertion, ça paraît dur comme ça, mais ça fait partie de l'image. Vu la motivation - leur libération - vu les risques qu'on leur fera courir - l'assaut à outrance très possiblement - si la punition de la désertion n'est pas l'exécution immédiate...

Cette époque s'appelait paraît il la "guerre en dentelles". Hmmmouais :dry: ...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Klem a dit :

Je me demande à quel point des criminels, par essence peu enclins à la discipline, sont en mesure de combattre efficacement au delà de quelques actions coup de poing genre combat de tranchées.

Les unités disciplinaires c'est vieux comme les armées... Les allemands 39 / 45 en avaient de plusieurs types, y compris SS, soldats condamnés pour divers motifs y compris des condamnés à mort.  De mémoire, les 999 étaient composés des civils, dont certains internés par motifs politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Le M c'est la version modernisé du Gaz-233014, et si on en croit divers articles, avec l'arrivée des M, tous les Gaz-233014 précédemment affectés à l'armée russe ont été reversés aux forces de sécurité intérieures, mais ça demanderait vérification.

 

A la marge combien de T-72B sont passés au standard B3obr 2016. Pour celui de 2013, j'ai lu 850 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

Ça dépend, tu as le standard B3 et le standard B3 Obr 2016, sachant que tous les B3 ne sont pas au standard Obr 2016

Je n'ai pas les chiffres

Tu sais s'il y a eu du retrofit direct T-72B -> T72B3 obr. 2016 ou bien tous les obr. 2016 sont des anciens B3 ? Car il me semble que concernant le B3, on évoque le chiffre de 1200 (je crois que ça vient de Redsamovar, à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

Ça dépend, tu as le standard B3 et le standard B3 Obr 2016, sachant que tous les B3 ne sont pas au standard Obr 2016

Je n'ai pas les chiffres

C'était cela 850 B3 de 2013. Il était envisagé de moderniser 5000 B à l'origine. Mais je constate qu'il y a la même proportion de modèles B détruits ou capturés donc objectif non réalisé d'autant plus que la modernisation du T-80 s'est également imposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...