Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, CortoMaltese a dit :

Tu sais s'il y a eu du retrofit direct T-72B -> T72B3 obr. 2016 ou bien tous les obr. 2016 sont des anciens B3 ? Car il me semble que concernant le B3, on évoque le chiffre de 1200 (je crois que ça vient de Redsamovar, à vérifier)

Il me semble que 2013 et 2016 sont tous les deux des modernisations de B et B obr89. Fin 2017, 150 était déjà au standard 2016

Modifié par Mangouste
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mangouste a dit :

A la marge combien de T-72B son passés au standard B3obr 2016. Pour celui de 2013, j'ai lu 850 .

il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

Ça dépend, tu as le standard B3 et le standard B3 Obr 2016, sachant que tous les B3 ne sont pas au standard Obr 2016

Je n'ai pas les chiffres

Le Vieux Grincheux a écrit un article dans Batailles & Blindés. Je cite (chiffres du 15 juillet 2022 pour les pertes) :

  • 1 400 T-72B3 et B3 Obr.2016 en service, 130 B3 et 108 Obr.16 perdus en Ukraine
  • le B3 est issu du T-72B1 (ou du B selon le Wikipedia anglophone, m'enfin le B1 ça reste un B sans capacité missile anti-char)
  • j'ignore en revanche si la modernisation au standard Obr.2016 a pu se faire à partir de vieux T-72B ou uniquement des T-72B3
il y a une heure, bubzy a dit :

ça a (aurait, car c'est un peu une légende urbaine) déjà été fait. En Arizona. Et le conducteur a gagné une nomination aux Darwin Awards (uniquement décerné à titre posthume pour info...)

Il me semble que c'est effectivement une légende urbaine.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Le Vieux Grincheux a écrit un article dans Batailles & Blindés. Je cite (chiffres du 15 juillet 2022 pour les pertes) :

  • 1 400 T-72B3 et B3 Obr.2016 en service, 130 B3 et 108 Obr.16 perdus en Ukraine
  • le B3 est issu du T-72B1 (ou du B selon le Wikipedia anglophone, m'enfin le B1 ça reste un B sans capacité missile anti-char)
  • j'ignore en revanche si la modernisation au standard Obr.2016 a pu se faire à partir de vieux T-72B ou uniquement des T-72B3

Il me semble que c'est effectivement une légende urbaine.

Donc au minimum 25% de pertes sur oryx sans compter les modèles qui doivent traîner dans les inconnus et  les pertes non référencées.

Modifié par Mangouste
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et je n'ai pas été vérifier si ce chiffre avait évolué sensiblement en août et septembre.

Un peu, on est passé à 172 B3 et 153 B3 Obr. 2016, sans compter le nombre de chars non identifiés référencés

il y a 38 minutes, CortoMaltese a dit :

Tu sais s'il y a eu du retrofit direct T-72B -> T72B3 obr. 2016 ou bien tous les obr. 2016 sont des anciens B3 ? Car il me semble que concernant le B3, on évoque le chiffre de 1200 (je crois que ça vient de Redsamovar, à vérifier)

Pour moi tous les Obr.2016 sont des anciens B3, mais honnêtement aucune idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Banzinou a dit :

Un peu, on est passé à 172 B3 et 153 B3 Obr. 2016, sans compter le nombre de chars non identifiés référencés

Pour moi tous les Obr.2016 sont des anciens B3, mais honnêtement aucune idée 

A mon avis non. Le B3 c'est le 2013 à l'origine puis une version 2016. Les potentiels 550 B3obr 2016 doivent être une base B.

En parlant Char. La légende vaut ce qu'elle vaut.

 

il y a 6 minutes, Manuel77 a dit :

Le général allemand en chef Eberhard Zorn met en garde contre une sous-estimation des capacités russes :

https://www.berliner-zeitung.de/news/bundeswehr-generalinspekteur-eberhard-zorn-zweifelt-an-kraft-der-gegenoffensive-li.267134

L'inspecteur général de la Bundeswehr, Eberhard Zorn, s'est exprimé avec prudence sur les chances de succès de la contre-attaque ukrainienne. Il voit tout au plus des "contre-attaques qui permettent de récupérer des lieux ou des sections de front isolées, mais pas de repousser la Russie sur un large front", a déclaré Zorn au magazine Focus samedi. 

L'armée ukrainienne agit certes "intelligemment, offre rarement un large éventail et mène les opérations de manière souveraine et très mobile". Il y a encore deux semaines, il aurait dit que l'ensemble du Donbass serait aux mains de la Russie dans six mois. "Aujourd'hui, je dis qu'ils n'y arriveront pas". Mais Zorn, le soldat le plus haut gradé de l'armée allemande, doute que les Ukrainiens aient vraiment la force de lancer une contre-offensive : "Il leur faudrait une supériorité d'au moins trois contre un".


Zorn a défendu les livraisons d'armes allemandes effectuées jusqu'à présent et a qualifié la liste de "considérable". Dans le même temps, il a fait référence à ses propres besoins en matière de sécurité. L'armée allemande a besoin de récupérer ce qu'elle a donné. Poutine ne comprend que le langage du pouvoir. Zorn : "Pour une dissuasion efficace, nous avons besoin des forces correspondantes. Nos partenaires comptent sur nous".

Zorn a exprimé la crainte que la Russie n'ouvre un deuxième front : "Kaliningrad, la mer Baltique, la frontière finlandaise, la Géorgie, la Moldavie... il y a beaucoup de possibilités. Poutine en aurait les capacités. Même si environ 60 pour cent de ses forces terrestres sont engagées dans la guerre en Ukraine, les forces terrestres et surtout la marine et l'armée de l'air russes disposent encore de capacités non engagées. Si Poutine ordonnait une mobilisation générale, il n'aurait pas non plus de problèmes de personnel".

--------------

-----------------
Ben Hodges, ancien chef de l'armée américaine en Europe, a réagi à cela avec sarcasme. D'ailleurs, les informations selon lesquelles les Etats-Unis sont irrités par les hésitations de l'Allemagne se multiplient chez nous.

https://twitter.com/general_ben/status/1570330220674306048

Stunningly poor analysis of Russian capabilities that unfortunately reflects a lot of the German "elite" thinking. 

La Finlande à elle seule écraserait les forces russes. Le Lithuania/Poland écraserait Kaliningrad en une semaine. La marine russe se cache derrière la Crimée, même si l'Ukraine n'a pas de marine.

Le rempart de l'Europe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Manuel77 a dit :

[...] Zorn a défendu les livraisons d'armes allemandes effectuées jusqu'à présent et a qualifié la liste de "considérable". Dans le même temps, il a fait référence à ses propres besoins en matière de sécurité. L'armée allemande a besoin de récupérer ce qu'elle a donné. Poutine ne comprend que le langage du pouvoir. Zorn : "Pour une dissuasion efficace, nous avons besoin des forces correspondantes. Nos partenaires comptent sur nous".

Zorn a exprimé la crainte que la Russie n'ouvre un deuxième front : "Kaliningrad, la mer Baltique, la frontière finlandaise, la Géorgie, la Moldavie... il y a beaucoup de possibilités. Poutine en aurait les capacités. Même si environ 60 pour cent de ses forces terrestres sont engagées dans la guerre en Ukraine, les forces terrestres et surtout la marine et l'armée de l'air russes disposent encore de capacités non engagées. Si Poutine ordonnait une mobilisation générale, il n'aurait pas non plus de problèmes de personnel". [...]

A qui compte-t-il faire gober cela ? Au Chancelier ? Au Ministre fédéral des finances ? Aux électeurs ?

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CortoMaltese a dit :

Traduction du discours de recrutement de Prigojine dans une prison russe : 

 

C'est surréaliste.

 

En gros

- La guerre est très dure 

- Vous allez servir comme troupe d'assaut

- Le contrat est de six mois, ensuite soit vous partez retrouver votre liberté, soit vous restez avec nous sous contrat 

- Vous devez avoir plus de 22 ans et moins de 50 ans, on va vous faire passer des tests physiques et psychologiques 

- Je vous prend en vie, je ne vous promet pas de vous ramener en vie 

- Si vous mourrez, on s'assure que vous soyez enterré où vous le désirez, conformément à vos volontés

- Si vous désertez, c'est le peloton d'exécution 

- Vous avez 5 minutes pour vous décider 

Juste, par curiosité, y a une restriction en fonction du type de condamnation ou c'est open bar?

Allez, pour ceux qui connaissent pas, je pense que c'est le moment pour moi de remporter le point Godwin du jour. Au menu l'histoire de la sympathique petite troupe connue sous le nom de Brigade Dirlewanger:

https://warisboring.com/the-vile-story-of-the-nazis-dirlewanger-brigade/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Manuel77 a dit :

L'inspecteur général de la Bundeswehr, Eberhard Zorn, s'est exprimé avec prudence sur les chances de succès de la contre-attaque ukrainienne. Il voit tout au plus des "contre-attaques qui permettent de récupérer des lieux ou des sections de front isolées, mais pas de repousser la Russie sur un large front", a déclaré Zorn au magazine Focus samedi. 

L'armée ukrainienne agit certes "intelligemment, offre rarement un large éventail et mène les opérations de manière souveraine et très mobile". Il y a encore deux semaines, il aurait dit que l'ensemble du Donbass serait aux mains de la Russie dans six mois. "Aujourd'hui, je dis qu'ils n'y arriveront pas". Mais Zorn, le soldat le plus haut gradé de l'armée allemande, doute que les Ukrainiens aient vraiment la force de lancer une contre-offensive : "Il leur faudrait une supériorité d'au moins trois contre un".

Zorn n'a pas forcément tord. Actuellement les ukrainiens mènent des offensives en dégarnissant la précédente et en profitant d'axes logistiques plus cours que ceux des russes qui en plus n'ont pas l'initiative. Aucune des offensives n'est simultanée. Mais les russes sont obligés de suivre le rythme. 

Le tout doit être fait avant l'arrivée des pluies d'automne en espérant que les russes ne regagnent pas le terrain perdu ensuite.

Les ponts restent une ressource critique qui empèche à la fois la manœuvre et le ravitaillement. Les russes pourraint décider d'isoler les différentes zones ukrainiennes et les réduire une à unes, de même que les ukrainiens ont commencé à le faire avec les russes.

il y a 20 minutes, Manuel77 a dit :

Zorn a exprimé la crainte que la Russie n'ouvre un deuxième front : "Kaliningrad, la mer Baltique, la frontière finlandaise, la Géorgie, la Moldavie... il y a beaucoup de possibilités. Poutine en aurait les capacités. Même si environ 60 pour cent de ses forces terrestres sont engagées dans la guerre en Ukraine, les forces terrestres et surtout la marine et l'armée de l'air russes disposent encore de capacités non engagées. Si Poutine ordonnait une mobilisation générale, il n'aurait pas non plus de problèmes de personnel"

Zorn fait de la politique et emboite le pas du chancelier pour dire que la Russie est une grande menace et justifier l'augmentation de budget des armées allemandes. Si les ukrainiens remportent la guerre maintenant çà met tout le storytelling KO. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Manuel77 a dit :

Le général allemand en chef Eberhard Zorn met en garde contre une sous-estimation des capacités russes :

(...)

https://twitter.com/general_ben/status/1570330220674306048

Stunningly poor analysis of Russian capabilities that unfortunately reflects a lot of the German "elite" thinking. 

La Finlande à elle seule écraserait les forces russes. Le Lithuania/Poland écraserait Kaliningrad en une semaine. La marine russe se cache derrière la Crimée, même si l'Ukraine n'a pas de marine.

Je note que l'un est chef d'État major de l'armée de son pays.

L'autre n'est plus en poste, et semble s'être transforme en guerrier Twitter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Zorn n'a pas forcément tord. Actuellement les ukrainiens mènent des offensives en dégarnissant la précédente et en profitant d'axes logistiques plus cours que ceux des russes qui en plus n'ont pas l'initiative. Aucune des offensives n'est simultanée. Mais les russes sont obligés de suivre le rythme. 

Le tout doit être fait avant l'arrivée des pluies d'automne en espérant que les russes ne regagnent pas le terrain perdu ensuite.

Les ponts restent une ressource critique qui empèche à la fois la manœuvre et le ravitaillement. Les russes pourraint décider d'isoler les différentes zones ukrainiennes et les réduire une à unes, de même que les ukrainiens ont commencé à le faire avec les russes.

Euh... Comment dire, pour ça faudrait que les Russes disposent de la masse de manoeuvre et des compétences nécessaires pour réaliser des encerclements. Ils ont perdu la première depuis longtemps et ont montré leur incompétence dès le début du conflit.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Podcast France Culture Comment l'armée russe a-t-elle perdu l'initiative en Ukraine ? Avec Julien Théron : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/comment-l-armee-russe-a-t-elle-perdu-l-initiative-en-ukraine-8613508

Selon lui : Poutine méprise l'armée conventionnelle au profit des autres alternatives (Wagner, etc...)

J'avais auparavant fait part de mon sentiment selon lequel Poutine n'avait pas confiance en son armée conventionnelle. Je ne suis pas le seul!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Pour les Su-24/25 annoncés abattus, rien vu pour l'instant. Mais si les Russes engagent des Su-24 dans les zones les plus chaudes, c'est mauvais signe.

Moi je dis qu'il faut qu'on envoie des F14 aux Ukrainiens. Ça aurait de la gueule. Pourquoi y'a que les russes qui s'amusent à sortir des vieux hits des musées ? 

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Heorl a dit :

Ils ont perdu la première depuis longtemps et ont montré leur incompétence dès le début du conflit

Je ne suis pas sûr que çà soit efficace de produire ce genre de propos autrement qu'avec des gens sans connaissance militaire ou dans un but politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Moi je dis qu'il fut qu'on envoie des F14 aux Ukrainiens. Ça aurait de la gueule. Pourquoi y'a que les russes qui s'amusent à sortir des vieux hits des musées ? 

Les Su-24 sont encore en état de voler. Les F-14 ont fini en lames de rasoir recyclées.

il y a 5 minutes, Valy a dit :

Podcast France Culture Comment l'armée russe a-t-elle perdu l'initiative en Ukraine ? Avec Julien Théron : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/comment-l-armee-russe-a-t-elle-perdu-l-initiative-en-ukraine-8613508

Selon lui : Poutine méprise l'armée conventionnelle au profit des autres alternatives (Wagner, etc...)

J'avais auparavant fait part de mon sentiment selon lequel Poutine n'avait pas confiance en son armée conventionnelle. Je ne suis pas le seul!

Ce qui est assez fou quand on y pense. Même Staline n'a jamais considéré sérieusement de faire du NKVD sa seule force de frappe opérationnelle... c'était nettement trop dangereux pour lui et pour le Parti.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Klem said:

Je me demande à quel point des criminels, par essence peu enclins à la discipline, sont en mesure de combattre efficacement au delà de quelques actions coup de poing genre combat de tranchées.

enfin bref ça commence à racler les fond de tiroir humain après avoir raclé les fonds de tiroir matériel. On gagne rarement une guerre comme ça.

au point ou ils en sont, autant recruter des mecs du Hezbollah formés entre la Syrie et Israël 

Le Hezbollah est en alerte au Liban et en Syrie, pas sûr qu'il ait des ressources à mettre en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Alexis said:

La communication, oui.

Voici les données de l'Index de démocratie établi par le britannique The Economist

Ce n'est pas le moment de leur chercher des poux dans la tête. Ils subissent une agression brutale, et c'est le plus important. Le régime de l'Irak de Saddam Hussein était d'ailleurs largement pire, et l'agression qui les visait était tout aussi injuste, sans rapport avec le type de régime.

Mais il faut quand même être conscient qu'il s'agit de propagande. L'Ukraine n'a pas un régime démocratique, ni autoritaire, mais un "régime hybride"

Je ferais attention à ce classement dont les critères sont parfois assez douteux. La Belgique perd 8 places à cause de la participation au vote pourtant autour des 90%. La raison? Le vote est obligatoire (la loi n'est plus appliquée) et donc la participation ne peut être utilisée comme indicateur.

En soi, la participation dans un pays où le vote est obligatoire est effectivement pas un critère pertinent mais dans ce cas, retirer le critère est la bonne solution. Mettre zéro signifie juste pénaliser et traiter le pays comme un pays où la participation est de moins de 50% ou comme un pays dont les élections ne sont pas libres...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joab a dit :

Le Hezbollah est en alerte au Liban et en Syrie, pas sûr qu'il ait des ressources à mettre en Ukraine.

Ça et le fait que personne n'est allé se battre en Russie : ni les Iraniens, ni les Libanais, ni les Syriens. Alors pourquoi le Hezbollah ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...