Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Les Russes seraient parvenus à mettre en place un pont temporaire à Nova Kakhovka.

De leur côté les Ukrainiens semblent avoir chassé les Russes de Krymky, Oleksandrivka et Yarova, trois villages au nord-est de Lyman. Cela permet d'attaquer Dobrysheve sur trois fronts et de faire sauter ce verrou à terme.

il y a 14 minutes, herciv a dit :

 

 

Entre frappe d'artillerie et entrée dans la ville, on est très loin du compte. À ce compte-là les Ukrainiens sont entrés dans Snihurivka et Lyman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

J’ai vu cette photo il y a quelques jours, c’est en France, pour en effet simuler des Caesar en manoeuvre, dès que j’ai un peu de temps, je cherche l’origine 

Clairon

C'est un peu l'idée que j'en avais mais je n'arrivais pas à lire l'inscription sur le mur. C'est toujours mieux que 2 chaises et 2 bancs pour simuler un débarquement de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gustave a dit :

Il me semble qu’il est clairement indiqué qu’il s’agit des axes potentiels d’attaque (threat), les flèches en question vont jusqu’au Dniepr à travers Kherson… il ne faut pas s’emballer comme cela…

Pour les axes/flèches ont est tous d’accord, la question c'était plus, est ce que c'est vrai ou pas? J'ai cru un moment que ça envisageait la suite des actions en cours et que ça me semblait juste fou, d’où mon interrogation. Dès la réponse suivante les intervenants ont répondu "Nop, juste des suppositions" Et du coup personne ne s'est emballé en fait :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

Kherson semble loin ?

 

Le but c'est pas de prendre Kherson mais que les russes la quitte. Si j'ai bien compris l'attaque sans relâche des ponts sur le Dniepr et les avances au nord et à l'ouest ont pour but d'isoler et épuiser les troupes russes autour de Kherson jusqu'à ce que rester sur place ne soit plus possible à cause du manque de munition/vivre. Une sorte de siège en somme.

Et ça peu prendre du temps!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques glanées au fil de mes pérégrinations sur Twitter: 

1°) Au sujet de la poursuite de l'attaque russe sur Bakhmout, une hypothèse de Rob Lee. Cela est plus dû à l'absence d'unité de commandement du côté russe qu'à un plan opérationnel global et réfléchi. C'est Wagner qui a la responsabilité du front de Bakhmout et Wagner ne répond qu'au Kremlin, pas au commandant de théâtre de l'armée russe. Prendre la ville de Bakhmout les mettrait bien plus en valeur auprès de Poutine que de participer à la défense de parties paumées du front. Et donc ils y vont à fond. 

2°) Un deuxième effet kiss cool de l'offensive ukrainienne sur le plan logistique qui, personnellement, m'avait échappé, c'est qu'en coupant la voie ferré à Koupiansk, les Ukrainiens ont privé Severedonetsk et Lyssytchansk et toute une partie du front à proximité de ces agglomérations de liaison ferroviaire avec la Russie: 

FcKO78BXEAYkWVa?format=jpg&name=medium 

Dans la mesure où les lignes ferroviaires ont été coupées en 2014 au niveau de la ligne de contact (ligne rose sur la carte), il y aura désormais forcément une rupture de charge avant la ville et ses environs si on vient du Donbass, ce qui va compliquer l'approvisionnement de la zone, et ce même si d'autres voies arrivent à proximité. Et ça durera jusqu'à ce que les Russes arrivent à rétablir les liaisons. 

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Ben dites donc, depuis que je suis parti, ca se lache et ca fanboyise à fond (et je parle même pas de la demi douzaine de zombis qui sont revenus en croyant passer sous le radar).

Carry on, it's amusing .....

À titre personnel, je te lisais avec beaucoup d'intérêt et je serais ravi que tu nous expliques pourquoi tu trouves que ça fanboyise à fond (pour ne pas que ça prête à confusion, ce n'est pas de l'ironie. Je le dis sincèrement)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

Exemples trop nombreux pour que je fasse un listing (et de toute façon je n'ai pas lu les X dizaines de pages des derniers jours)

Mettons 2 exemples : le tweet sur le soit disant Caesar (soit disant présenté par les russes) .... cf la réponse de Clairon. Symptome : aucun recul sur les fils d'info pro Ukrainien (même quand ca poste du nawak, c'est repris tel quel sans vérif)

Les analyses de fond (telle celle que tu as fait) sont devenu peau de chagrin

Exemple  2 : La longue discussion sur la grenade au bout de son fil sur T64 qui a conclu par "les russes sont une armée de clodo qui balancent des grenades APERS sur des tanks donc en plus complètement débiles"

Sauf que des montages pareils on en a vu aussi coté ukrainien (grenades à main dans des gobelets en plastique .... y compris une qui ^pête par défaut de manipulation au décollage du drone)

Sauf que l'usage de petites munitions pour harasser les équipages de tank (et parfois réussir un coup heureux à travers la trappe de tourelle) on en a aussi vu du coté ukrainien

Bref on encense d'un coté et démolit de l'autre la même chose. Si c'est pas du fanboyisme ....

Enfin certains se sont gentiment lâché au niveau sémantique. Ca jubile chez certains membres. C'est très bien mais ne pas prétendre ensuite que ce fil se veut neutre et analytique. Il est clairement pro ukrainien. Il suffit juste maintenant de l'assumer en temps que tel et d'admettre qu'il n'offre à 90% qu'une vision unilatérale des choses

Moi de mon coté, je mange du pop corn parceque je relis ce que j'avais déjà vécu (internet en moins donc une grosse caisse de résonance en moins) pendant la Guerre de Croatie, Bosnie et Kosovo

On verra si le coté blanc/noir tient une fois la poussière retombée (très méchants serbes russes contre très gentils croates, bosniaque, UCKistes ukrainiens). M'es avis qu'on aura quand même quelques surprises dans un sens et dans l'autre

Ce n'est que mon ressenti

Je retourne à mes popcorns et à Canal Plus Sport (tant qu'à faire ambiance match de foot)

Pour  connaître les trois parties, je te rejoins sur les conflits Bosnie, Croatie et Kosovo, même si il y a des nuances dans le gris.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine ne perdrait- il pas moins à retirer ce qu'il reste de son armée en Crimée histoire de conserver un territoire trop couteux pour les Ukrainiens et qu'il pourrait se faire valider dans des négociations en lachant tout le reste ? car c'est pas le maigre territoire qu'il va conserver qui va rembourser le rachat d'une armée dans la capacité qu'elle avait au moins avant le début de son opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les nouvelles sont pas spécialement bonnes pour l'Ukraine, on prend quand même les sources euro maidan / VZ ou c'est un manque de recul ? 

L'autre raison du "fanboyisme", c'est aussi la difficulté d'admettre qu'un camp donne une info en moyenne plus fiable que l'autre, et que ceci serait possiblement le produit d'un système politique plus démocratique et devant rendre des comptes. 

Le solde de prisonniers serait toujours favorables à la Russie, même après l'offensive de Kharkiv :

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colstudent a dit :

Poutine ne perdrait- il pas moins à retirer ce qu'il reste de son armée en Crimée histoire de conserver un territoire trop couteux pour les Ukrainiens et qu'il pourrait se faire valider dans des négociations en lachant tout le reste ? car c'est pas le maigre territoire qu'il va conserver qui va rembourser le rachat d'une armée dans la capacité qu'elle avait au moins avant le début de son opération.

Politiquement, ça paraît compliqué. Militairement, ça peut s'entendre mais cela signifierait abandonner un territoire durement gagné et qu'il est encore possible de contrôler, moyennant des adaptations et une amélioration de ce qu'il est possible d'améliorer (renforts, logistique, réorganisation du commandement, etc).

Pour l'heure, la contre-attaque ukrainienne vers Iziou/Izyum a fait du dégât et donné de l'air aux habitants de Kharkiv mais la situation n'est pas encore désespérée, du moins de ce qu'on en sait. Il faudrait une succession de défaites pour que le commandement russe envisage des mesures de repli, et certainement pas sans aval politique du plus haut niveau, si l'on parle d'un repli dans la profondeur. Et quand je parle de défaites, il faudrait quelque chose du calibre de la chute de Kherson et de la perte de la rive droite du Dniestr dans ce secteur géographique, ou de la prise de Donetsk. On n'en est pas encore là.

Pour le débarquement envisagé à Pokrovs'ke et comme dit par les précédents messages en réponse, ce serait une impasse. Le secteur est un parc naturel quasiment dépourvu d'axe carrossable et à près de 70 kilomètres (à vol d'oiseau, donc encore pire au sol) de Hola Prystan.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

En fait cette photo est tout à fait vraie, c'est bien une prise russe, quand vous agrandissez cette dernière, vous voyez clairement le panneau mentionnant "Défense de Fumer", qui depuis les explosions en Crimée est une marque indéniable de la sûreté des sites militaires Russes .....

Clairon

Un Gbc en provenance des vendeurs de surplus français ? Après c'est énorme, on dirait une barrière la reproduction du canon .

Modifié par Mangouste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Politiquement, ça paraît compliqué. Militairement, ça peut s'entendre mais cela signifierait abandonner un territoire durement gagné et qu'il est encore possible de contrôler, moyennant des adaptations et une amélioration de ce qu'il est possible d'améliorer (renforts, logistique, réorganisation du commandement, etc).

Pour l'heure, la contre-attaque ukrainienne vers Iziou/Izyum a fait du dégât et donné de l'air aux habitants de Kharkiv mais la situation n'est pas encore désespérée, du moins de ce qu'on en sait. Il faudrait une succession de défaites pour que le commandement russe envisage des mesures de repli, et certainement pas sans aval politique du plus haut niveau, si l'on parle d'un repli dans la profondeur. Et quand je parle de défaites, il faudrait quelque chose du calibre de la chute de Kherson et de la perte de la rive droite du Dniestr dans ce secteur géographique, ou de la prise de Donetsk. On n'en est pas encore là.

Pour le débarquement envisagé à Pokrovs'ke et comme dit par les précédents messages en réponse, ce serait une impasse. Le secteur est un parc naturel quasiment dépourvu d'axe carrossable et à près de 70 kilomètres (à vol d'oiseau, donc encore pire au sol) de Hola Prystan.

J'ai l'impression que l’Ukraine c'est définitivement débarrassé des pro russes qui gangrène son territoire lors de l'offensive de février. 

Au début si mes souvenirs sont bon Kerson était tombé sans combattre. Idem pour certaines parties du Donbass ainsi que les régions autour de Mariopul 

En Mai  Zelensky a même limogé le chef de la sécurité de Kharkiv ou pratiquement aucune défense avait été faite . 

Depuis les choses avancent plus favorablement pour les ukrainiens.  Peut-être que maintenant les russes ne trouvant plus aucun soutien au prés de la population ? Tout est devenu beaucoup plus compliqué pour eux. En plus la résistance ne fait pas de différence entre les russes et les collabos.    

 

Il y a 1 heure, Mangouste a dit :

Un Gbc en provenance des vendeurs de surplus français.

C'est un leurres de la 11 BP  utilisé sur l’exercice en cours vers Tarbes 

Modifié par collectionneur
Orhographe, faite attention.
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

J'ai l'impression que l'ukraine c'est definitivement débarassé des pro russes qui gangrène son territoire lors de l'offensive de fevrier. 

Au debut si mes souvenirs sont bon Kerson était tombé sans combattre. Idem pour certaines parties du Donbass ainsi que les regions autour de Mariopul 

En Mai  Zelensky a même limogé le chef de la sécurité de Kharkiv ou pratiquement aucune defense avait été faite . 

Depuis les choses avancent plus favorablement pour les ukrainiens.  Peu etre que mainteant les russes ne trouvant plus aucun soutien au prés de la population ? Tout est devenu beaucoup plus compliqué pour eux. En plus la résitance ne fait pas de différence entre les russes et les collabos.    

 

C'est un leurres de la 11 BP  utilisé sur l'exercie en cours vers Tarbes 

Oui mais clairon vient de nous dire que c'était une inscription et une prise  russe. Montage sur une partie de la photo pour l'inscription ?

Modifié par Mangouste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...