Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 14 minutes, LBP a dit :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/09/20/guerre-en-ukraine-un-geste-fort-pourrait-etre-de-livrer-une-cinquantaine-de-chars-leclerc_6142360_3232.html

(je n'ai pas tout l'article)

Alors si la France livre 50 chars Leclerc ?

C'est un coup politique et militaire
ça pèserai dans le projet de char franco allemand
Un appui fort pour l’Ukraine
 

J'aimerai savoir si cette idée à un minimum de soutien politique et administratif parce que les Leclerc ne sont pas remplaçables. Il faudrait réouvrir une ligne de fabrication si on veut conserver la capacité.

Je sais que c'est ce que Blinken est venu demander il n'y a pas longtemps et heureusement il y a l'hivers si d'aventure il faut former des équipages ukrainiens.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Niafron a dit :

Moi je veux bien, mais outre qu'on en pas des masses, on parle pas d'un AT4 là, ça prend combien de temps de former sur Leclerc ( même en mettant le Turbo et même avec des équipages experimentés )?

Après, c'est vrai que ce serait un signe fort ( et plus prosaïquement, ça peut rapporter gros si les Leclerc font bonnes figures... navré pour le cynisme hein, mais on va pas se cacher que l'intention ne serait pas forcément pure et innocente ), mais j'avoue que je suis un peu sceptique sur la faisabilité.

Cela rapporterai quoi ? On sait que le Leclerc est un très bon engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mangouste a dit :

Cela rapporterai quoi ? On sait que le Leclerc est un très bon engin.

Si tu parles purement de la qualité de l'engin ( en laissant de côté les aspects géopolitiques ), ce n'est pas si évident que ça.

Y a le retex du Yémen, mais comme toujours avec le matériel français, tu vas trouver encore plein de gens pour t'expliquer que ça vaut rien.

Alors après, l'opinion des fanboys anglo-saxons, 0k, on s'en cogne, mais même chez des gens un peu plus conséquents, y a peut-être encore des à priori.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ukrainiens ont les hommes, ils ont pas le matos. 

Je pense que si on leur fourni du matos pour équiper correctement 1 ou 2 brigades, ils le prendront. 

Même si ça prends 1 année complète. Ils sont dans l'urgence du besoin, mais envoyer quelques centaines de futurs soldats ukrainiens en France qui auront l'assurance de revenir équipés de matériels fournis même dans plusieurs mois, ça, ils peuvent. 

Il faut savoir gérer le temps dans toutes ses phases court terme, moyen terme, long terme. Car on ne sais pas combien de temps durera la guerre. Les stockent fondent, tout ce qui fait boum est bon à prendre. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Mangouste said:

Cela rapporterai quoi ? On sait que le Leclerc est un très bon engin.

La ligne de prod à fermé il y a belle lurette, elle ne rouvrira jamais, il n’y a rien à gagner à faire étalage des qualités de l’engin.

Moi je veux bien qu’on les prête, mais avec état des lieux au début et à la fin.

Un pet sur la peinture, 1,000€
Une tourelle perdue, 100,000,000€

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation sur un Leclerc c'est pas si long est compliqué pour le combattant en 3 mois c'est fait (très long sur une guerre pas long en temps de paix).

 

C'est plus la formation de tous le personnel de maintenance qui serait long sur de tels engins et toutes la logistique derrière qui s'annonce compliqué notre système étant plus unique que les Léopard ou Abrams...

 

Après les Leclerc pourraient être entretenu par des contractuels français du bon côté de la frontière polonaise ou roumaine. Mais ça limiterait leurs  rayons d'actions.

Je suis pas spécialement pour car on est déjà limité dans les disponibilités. 

Qu'on donne vab, p4, famas, anf1, auf1, même Mirage 2000, pare éclat, spectra 2, lgi, grenades a fusils ou les derniers Brennus et autres pièces en cours de remplacement ou remplacé mais qui croupissent a saint Astier.

Pas de problème et on accélére les délais de livraisons et de remplacement. Mais la tant qu'on a pas le remplaçant du leclerc c'est compliqué....

Parce-que garder tout ça pour faire la masse en temps de guerre mais n'avoir personne de formé dessus et qui s'en servent ça sert à rien de toute façon (petit pique à la réserve quasi exclusivement proterre même si c'est en réforme à l'heure actuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Paschi a dit :

Il y en a qui commencent à être nerveux :

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/09/20/guerre-en-ukraine-en-direct-la-republique-separatiste-de-louhansk-reclame-un-referendum-immediat-en-faveur-d-un-rattachement-a-la-russie_6142353_3210.html

La « république populaire de Louhansk » réclame un référendum « immédiat » en faveur d’un « rattachement » à la Russie

La « république populaire de Louhansk » a réclamé, lundi, un référendum « immédiat » en faveur d’un « rattachement » à la Russie, rapporte l’agence de presse d’Etat russe TASS.

« Nous estimons qu’il est plus opportun que jamais de prendre la décision d’organiser immédiatement un référendum sur le territoire de la “république populaire de Louhansk” », affirme un communiqué. Cette initiative « ouvrira de nouvelles opportunités sur la voie de la renaissance et de la restauration du pouvoir de notre région, son retour à une vie pacifique à part entière », est-il ajouté, alors que cet appel peut aussi refléter, comme l’analyse notre journaliste Emmanuel Grynszpan, la panique régnant parmi les dirigeants qui soutiennent Moscou devant la contre-attaque militaire ukrainienne.

C'est surtout que si ces territoires étaient considérés par Poutine comme faisant désormais partie de la Russie, toute pénétration militaire de ceux-ci pourrait être interprétée comme une action directe contre le territoire russe et appeler en réaction une mobilisation générale voire une riposte "non conventionnelle" !

Je suis de plus en plus inquiet par la tournure des évènements, on ne sent, de part et d'autre, aucune volonté de négociation pour sortir de cette guerre par le haut, et les US sont en train, mine de rien d'utiliser ce conflit pour désintégrer l'Europe et la couper pour longtemps de "l'espace vital" notamment énergétique qu'aurait pu constituer une Russie européanisée... il est loin le temps où on envisageait d'ouvrir avait ouvert Erasmus aux étudiants russes...

Tout ça parce que, quand il en était encore temps, personne ne s'est employé à essayer de guérir pacifiquement les abcès que constituaient le Dombass et (dans une moindre mesure) la Crimée.

 

Modifié par Yorys
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Niafron a dit :

Si tu parles purement de la qualité de l'engin ( en laissant de côté les aspects géopolitiques ), ce n'est pas si évident que ça.

Y a le retex du Yémen, mais comme toujours avec le matériel français, tu vas trouver encore plein de gens pour t'expliquer que ça vaut rien.

Alors après, l'opinion des fanboys anglo-saxons, 0k, on s'en cogne, mais même chez des gens un peu plus conséquents, y a peut-être encore des à priori.

Certes mais donner 50 Leclerc  pour faire la promotion du made in France c'est une chère campagne de pub. Plus sérieusement, donner du matériel en dotation dans les régiments, non remplaçables à court terme me semble une ineptie alors que le discours est de donner de la masse en matériels.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Métal_Hurlant a dit :

"...Le principal propagandiste de la télévision d'État russe appelle à des mesures plus strictes pour empêcher de nouvelles retraites militaires : des procès sur place "pour les traîtres, les déserteurs et tous ceux qui ont peur". Il semble assez irrité par la situation avec les drones. Le chef de RT intervient pour féliciter le gouvernement..."

 

 

Mais que fait le camarade commissaire politique !??? :mechantc:

J'enverrai un commissaire politique dans chaque section pour remotiver les troupes ! 

" Vous allez vous battre pour la grandeur de la Russie et vous allez faire honneur à votre famille et à votre partie !" :mechantc:

En tout cas les japonais de la WW2 n'avait pas besoin de motivation pour aller au combat pour défendre les îles conquises. Leurs soldats étaient tout aussi fanatises que leurs chefs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que que l'argument développé dans cet article du monde est pertinent.

A savoir: la vocation de ces chars de bataille est bien de défendre notre souveraineté face à un hypothétique envahisseur.

Ne nous le cachons pas: cet adversaire a toujours été identifié comme étant la Russie (guerre froide oblige), pour ce qui est du concept d'emploi du Leclerc.

A partir de là, la question devient: où et comment ces chars sont les plus utiles dans la période trouble actuelle?

Il est pour moi clair qu'entre avoir ces chars en dotation pour faire des exercices (vitaux au demeurant) au sein des forces françaises, ou sur le terrain face aux Russes maniés par des Ukrainiens qui sont de facto à l'avant poste de la défense de l'Europe et de ses valeurs. Y a pas photo.

Après j'ai bien conscience que cela reste une posture théorique. Cela ne résout pas le MCO. Et il est évident que nous ne pourrions en envoyer qu'un nombre limité afin de ne pas perdre toutes nos propres capacités en terme de cavalerie.

Modifié par KPLX
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yorys a dit :

C'est surtout que si ces territoires étaient considérés par Poutine comme faisant désormais partie de la Russie, toute pénétration militaire de ceux-ci pourrait être interprétée comme une action directe contre le territoire russe et appeler en réaction une mobilisation générale voire une riposte "non conventionnelle" !

Je suis de plus en plus inquiet de la tournure des évènements, on ne sent, de part et d'autre, aucune volonté de négociation pour sortir de cette guerre par le haut, et les US sont en train, mine de rien d'utiliser ce conflit pour désintégrer l'Europe et la couper pour longtemps de "l'espace vital" notamment énergétique qu'aurait pu constituer une Russie européanisée... il est loin le temps où on envisageait d'ouvrir Erasmus aux étudiants russes...

Tout ça parce que, quand il en était encore temps, personne ne s'est employé à essayer de guérir pacifiquement les abcès que constituaient le Dombass et (dans une moindre mesure) la Crimée.

 

Et les Ukrainiens occuperaient de facto une partie du territoire russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Claudio Lopez a dit :

Mais que fait le camarade commissaire politique !??? :mechantc:

J'enverrai un commissaire politique dans chaque section pour remotiver les troupes ! 

" Vous allez vous battre pour la grandeur de la Russie et vous allez faire honneur à votre famille et à votre partie !" :mechantc:

En tout cas les japonais de la WW2 n'avait pas besoin de motivation pour aller au combat pour défendre les îles conquises. Leurs soldats étaient tout aussi fanatises que leurs chefs ! 

Sauf que la personne n'est chaud pour aller ce battre les plus fanatisés sont les fanboys a la télé et sur les réseaux sociaux les vrais motivés sont soit aux combats soit déjà morts... dans cette configuration je ne suis pas sur que toute la propagande du monde ni toute la répression du monde n'améliore quoi que ce soit je pense même que ça deliterait encore d'avantage l'armée russe. C'est un avis personnel mais vue le profil de recrues russes actuels entre les prisonniers et les vieux qui ont connus les années 90... plus d'un commissaire risquerait de finir avec des balles dans le dos...

 

Et l'autre la a la télé il a cas y aller... Après tout ils recrutent des vieux maintenant qu'il montre le glorieux courage russe on a cas même lui mettre un drapeau rouge à marteau faucille en première ligne et le faire courrir vers les lignes ukrainiennes on le regarde.

Modifié par Connorfra
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, KPLX a dit :

Moi je trouve que que l'argument développé dans cet article du monde est pertinent.

A savoir: la vocation de ces chars de bataille est bien de défendre notre souveraineté face à un hypothétique envahisseur.

Ne nous le cachons pas: cet adversaire a toujours été identifié comme étant la Russie (guerre froide oblige), pour ce qui est du concept d'emploi du Leclerc.

A partir de là, la question devient: où et comment ces chars sont les plus utiles dans la période trouble actuelle?

 

Notre souveraineté ou notre intégrité est elle menacée à ce jour ? 

Avons nous vu des plans Russes visant à envahir l'Europe après l'Ukraine.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Donner des Leclerc est une bêtise, la log et la maintenance nécessaire sont trop lourdes, de même les Leclerc doivent subir une grosse cure de jouvence.

Des chars, les Ukrainiens en ont encore pas mal et récupèrent pas mal également de T72/80 Russes qu'ils connaissent et maitrisent à fond.

Ce dont ils ont le plus besoin c'est d'artillerie, pourquoi les US ne livrent-il pas quelques M109, les Ukrainiens en ont déjà une 40-taine (ex Bel, ex Norvégien), de même qu'une dizaine d'Himars supplémentaire.

Les Ukraininens ont besoin de VCI/VTT protégés : Avec seulement maintenant 6 régiments VBCI, on pourrait en passer une bonne 60-taine, de même Arquus arrive à produire pas mal de Sherpa Light (pour le Maroc entre autres) et envisagent de l'assembler sous licence en Roumanie, des VTT de 8 à 11t rapides, c'est aussi ce que les Ukrainiens recherchent.

Nos 3 sections Crotale NG ? encore opérationnelles mais bientôt retirées (selon le CEMAAE), 12 lanceurs Crotale NG capable de taper sans nécessairement un radar ça peut faire mal aux Su34 et Su25

On avait quand même beaucoup de mortiers de 120 mm RT à une époque ? ou sont-ils ?

Les VAB ont en train de les remplacer, donc là aussi on doit pouvoir faire un effort

Et nos MLRS qui sont en quantité homéopathique ? Pourquoi ne pas tous les donner et commander des Himars beaucoup plus mobiles, les Polonais envisagent d'en avoir 500, on peut bien demander une rallonge d'une 20taine pour le 1er RA de Belfort ?

Clairon

Oui des crotals NG bonne idée.

Pour les  MLRS, on a 13  sur 57 opérationnels, on peut les modernisés

et pour les Himars pourrait on les mettre sur un chassis Caesar ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Connorfra a dit :

Sauf que la personne n'est chaud pour aller ce battre les plus fanatisés sont les fanboys a la télé et sur les réseaux sociaux les vrais motivés sont soit aux combats soit déjà morts... dans cette configuration je ne suis pas sur que toute la propagande du monde ni toute la répression du monde n'améliore quoi que ce soit je pense même que ça deliterait encore d'avantage l'armée russe. C'est un avis personnel mais vue le profil de recrues russes actuels entre les prisonniers et les vieux qui ont connus les années 90... plus d'un commissaire risquerait de finir avec des balles dans le dos...

 

Et l'autre la a la télé il a cas y aller... Après tout ils recrutent des vieux maintenant qu'il montre le glorieux courage russe on a cas même lui mettre un drapeau rouge à marteau faucille en première ligne et le faire courrir vers les lignes ukrainiennes on le regarde.

Pour l'instant cette guerre n'est pas appuyée particulièrement par le peuple russe. C'est donc un avantage qu'il ne faut pas détruire. Que se passerait-il si ce même peuple se sentait vraiment menacé ? Je veux dire pas simplement grâce à ce que la propagande raconte mais aussi simplement parce que comme un animal acculé et sans solution les russes passeraient en mode bersek ?

Bref les ukrainiens sont attirés par l'Europe, pourquoi pas les russes (je parle du pékin moyen) ? Actuellement je serais russe je guetterai la fin de Poutine et regarderai de près à quoi pense la relève. Si cette population sent qu'il y a moyen de se rapprocher de l'Europe et que ce projet peut être porté par son élite je comprend qu'elle n'ait pas envi de se battre. Si par contre on leur donne comme espoir d'avenir les sanctions et uniquement les sanctions l'envi d'Europe et d'occident plus généralement ne sera plus la même et risque même de devenir un repoussoir absolu (si on estime que les sanctions sont efficace pour appauvrir la Russie) et là il n'y aura rien qui empèchera le mode bersek.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vince24 a dit :

Une tourelle perdue, 100,000,000€

Elle est pas perdue, elle est là, juste à 20m du chassis. Vous allez pas chipoter quand même ? 

 

(bon même si en vrai, les tourelles de Leclercs ne sautent pas, même s'ils doivent avoir leurs petits défauts bien à eux)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Mangouste a dit :

Notre souveraineté ou notre intégrité est elle menacée à ce jour ? 

Avons nous vu des plans Russes visant à envahir l'Europe après l'Ukraine.

Ils nous ont clairement Menacé de nous envoyer des têtes nucléaires ça compte ? Et ont clairement Menacé des états membre de l'un et l'otan.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Amnésia a dit :

Ça c'est la belle idéologie de types qui pensent comme en 2014 avec la Crimée, qui pensent encore que la situation actuelle n'est pas une guerre, qu'il suffit de dire "ceci est désormais la Russie" pour qu'en face on se dit "ah merde, on ne peut plus rien faire".

 @Yorysne demande qu'une solution acceptable par chacun des deux camps. Il n'a jamais dit que la Crimée devait forcément être russe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...