Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Il a participé à la bataille de Balakliïa, ville deux fois plus grande que Koupiansk, à 70 kilomètres de là. Elle est pourtant tombée presque toute seule, comme la majorité des territoires libérés de la région. « Nous avions remarqué que les soldats russes reculaient facilement, une fois laissés sans commandement, continue le gradé. A Balakliïa, nous avons donc commencé par repérer et décapiter l’état-major. » Selon lui, les soldats russes avaient ensuite été encerclés par grands groupes, puis attaqués. « Ils se sont fait attraper sans se battre », se réjouit-il.

ça confirme l'idée que le succès rapide de la contre-offensive ukr est en grande partie due au moral en berne des troupes russes ; Par contre le début de l'article laisse entendre que d'autres unités se battent toujours avec détermination près de Koupiansk

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mobilisation en Russie : le secret autour de l'alinéa 7 du décret suscite de nombreuses interrogations

Il ne figure dans aucune version consultable du texte. Interrogé à ce sujet, le Kremlin a précisé que ce point concernait le nombre de réservistes potentiellement mobilisables. Ce qui a, fort logiquement, relancé l'intérêt des observateurs.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/mobilisation-en-russie-le-secret-autour-de-l-alinea7-du-decret-suscite-de-nombreuses-interrogations_5375245.html

Quelle cacophonie ... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CortoMaltese a dit :

Sur l'escalade nucléaire : Poutine vient de griller sa dernière cartouche, il n'y a plus de retour en arrière possible désormais. Sa chance aurait pu être de stabiliser le front et de le geler avec son armée régulière, pour étouffer progressivement le conflit. Une mobilisation comme celle ci ne peut être maintenue éternellement, ça implique donc une victoire, et une défaite à l'inverse signifierai presque certainement la fin de son régime. Bref, en augmentant sa probabilité de victoire par la mobilisation, il augmente aussi le coût de la défaite. Et c'est dans ce cas de figure que l'option nucléaire peut devenir très tentante, en Ultima Ratio pour sauver son régime. 

Pour sauver le régime... et dans un premier temps les conquêtes, prétendus nouveaux membres de la Fédération de Russie.

Dans ce scénario, le chantage nucléaire servirait à bloquer une reconquête ukrainienne de l'une des provinces annexées. Et comme il est affreusement facile à un pays "doté" de faire chanter un pays non-nucléaire :mellow: ... (consulter M. Truman, Harry pour les détails)

Cela dit, la mobilisation pourrait probablement être maintenue plus longtemps avec un système de rotations, une vague de mobilisés en remplaçant une autre bénéficiant de "la quille" (enfin, les survivants)

 

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

Les conscrits permettent de boucher les trous et de garnir le front, donc de gagner du temps avant que le front ne se retrouve de nouveau devant Donetsk et Lougansk.

Si les Russes font le contraire de ce que Poutine a dit, oui. C'est à dire s'ils sont mauvais et inefficaces (ce qui n'est pas à exclure)

Mais si les annonces de Poutine sont appliquées, les mobilisés auront d'abord une période de formation / remise à niveau. Si bien que l'armée pro devra se débrouiller essentiellement toute seule jusqu'à l'hiver.

Les mobilisés serviraient alors aux offensives du printemps.

Car je doute fort que Poutine ait l'intention de laisser lui échapper Mykolaïv et surtout Odessa.

 

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Difficile à dire. Si tu prends des gens entre 18 et 20 ans, ils sont loin d'être tous productifs à cet âge.

Mais ce sont des réservistes qui sont visés. Peu d'entre eux doivent avoir juste 20 ans.

 

Il y a 2 heures, gustave a dit :

De plus il semble que le chômage soit loin d’être négligeable dans les temps à venir…

C'est l'histoire d'un chômeur russe qui interpelle Poutine "Monsieur le Président, il est impossible de trouver du travail !"

"Mais du travail il suffit de traverser la rue pour en trouver ! Regardez !"

Le chômeur se retourne... Un bureau de recrutement 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Connorfra a dit :

Je ne sais pas si c'est vrai ou de l'intox mais aurait été capturé ce porte document russe datant au moins de la guerre froide avec des carte de l'est de l'Ukraine datant de la seconde guerre mondiale allemande.... mais je pense vraiment que c'est de l'intox les mec peuvent pas en être la

Pas forcément. On a bien été récupérer des archives à Vincennes pour préparer certaines opérations dans le Sahel. Mais le service carto a rapidement fait passer les données, il n'a pas transmis les dites archives aux unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Le fait qu'il y aurait ( soyons prudents, la fameuse liste hackée peut très bien être fausse ) finalment pas mal de mobilisés à Moscou et Saint Pétersbourg m'interpelle... je m'attendais plutôt à ce que se soient les régions rurales, pauvres et celles des minorités ethniques qui soient mises à contribution.

Tout dépend des besoins... Aller chercher au fin fond des campagnes de la masse pour l'infanterie ça peut fonctionner. Mais, s'il te faut des mecs avec des diplômes et toussa pour les tâches plus techniques, ils n'ont pas forcement le choix.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Je te rejoins, les US ont menacé de représailles conséquentes, mais difficile de voir ce qui pourrait être fait en plus de ce qui est déjà en place, hors hypothèse d'une riposte militaire occidentale, à laquelle je ne crois pas. 

Ceci dit, on pensait qu'on avait atteint un palier en matière de sanctions avant guerre et personne n'avait vu venir (y compris les russes) le gel des avoirs de la banque centrale. 

Il ne faut pas non plus négliger la réaction de la Chine en cas d'emploi de l'arme nucléaire tactique par la Russie. Pas certain qu'ils continuent d'apporter leur soutien ou alors le prix sera exorbitant. Déjà que la Chine n'apprécie pas vraiment l'organisation de référendums pour le rattachement de certaines régions ukrainiennes à la Russie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedric Mas rappelle qu'il existe des armes "conventionnelles" majeures, encore non utilisées,  qui pourraient l' être avant un saut nucléaire.

Il cite vers 2'50 la Father of All bombs. Si je comprends bien , effet colossal sur un rayon de 300m (wikipedia: effet d'une petite bombe nucléaire) . Quoi d'autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://euro-sd.com/2022/09/news/land/27413/pzh-2000-2/

Davantage de PzH 2000 SPH pour l'Ukraine

Les forces armées allemandes vont fournir à l'Ukraine quatre obusiers automoteurs (SPH) PzH 2000 supplémentaires et des munitions additionnelles. Selon une déclaration du ministère allemand de la Défense, la livraison sera effectuée immédiatement, "malgré la situation matérielle tendue de l'Allemagne". D'après les discussions avec l'industrie sur la fourniture accélérée de canons remis à neuf par l'armée, ces derniers sont destinés à l'Ukraine, précise le communiqué.

La ministre de la défense, Christine Lambrecht, a déclaré que l'Ukraine ne tarissait pas d'éloges sur le système et avait exprimé le souhait d'obtenir davantage de SPH. Selon Mme Lambrecht, le dernier lot porte à 14 unités le nombre de PzH 2000 fournis par l'Allemagne. En plus de l'Allemagne, les Pays-Bas ont également livré des PzH2000 à l'Ukraine, ce qui donne un total combiné de 22 unités livrées par les deux pays.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant du Guardian (en libre accès) sur la mobilisation, qui confirme qu'il y a bien des quotas par région. Pour la République de Bouriatie ils parlent de 4000 hommes, ce qui correspond à 0,4% de la population mobilisée (985 000 habitants), sachant que les 300 000 hommes correspondent en théorie à 0,2% de la population russe (145 millions). Mais en sachant que le taux de natalité est plus élevé en Bouriatie et que l'espérance de vie y est faible, il est probable que les hommes mobilisables représentent une proportion plus importante en Bouriatie qu'ailleurs. Si on se base donc uniquement sur ces chiffres, la Bouriatie ne semble pas démesurément sollicitée par rapport à la moyenne de la population russe. Evidemment, ça reste des calculs de coins de table en partant du principe que ce chiffre de 4000 est fiable et correspond bien à la contribution totale de la Bouriatie à la première vague de 300 000 hommes.

On remarque par ailleurs qu'il semble que des profils très étranges soient mobilisés, en contradiction avec les annonces du MoD russe. On évoque notamment le cas d'un homme de 52 ans, et un autre de 38 ans avec 5 enfants n'ayant jamais servi dans l'armée. Globalement les recrues de la zone semblent avoir pour la plupart entre 30 et 40 ans, donc pas particulièrement jeunes. 

 

https://www.theguardian.com/world/2022/sep/22/russia-mobilisation-ukraine-war-army-drive?CMP=Share_iOSApp_Other

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit un paquet de vidéos de mecs bourrés qui circulent ... Les gars atteindront pas le dépôt de mobilisation à ce rythme, du moins pas droit, et sans doute quelques pertes idiotes.
Et pas mal d'autres vidéos tristes ou les mecs partent en silence avec les familles.
Une vidéo au mins ou visiblement les locaux envoient péter les officiers recruteurs (Daghestan).

Sans doute ne faut il pas sous estimer le zèle des administrations locales ou leur corruption (dans la sélection, aux critères opaques, des candidats).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Connorfra a dit :

Je l'avais dit... bientôt le retour aussi des uniformes de l'époque également. Comme je l'ai dit le 7.62x39 n'étant plus en service même pas assez de stock pour mobiliser au ak47... bientôt les t34

Crédibilité et représentativité de cette vidéo? Cela fait des mois que l’on parle des Mosin et pour l’heure je n’ai rien vu confirmant cela dans l’armée russe, et pas grand chose dans les forces sécessionnistes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Crédibilité et représentativité de cette vidéo? Cela fait des mois que l’on parle des Mosin et pour l’heure je n’ai rien vu confirmant cela dans l’armée russe, et pas grand chose dans les forces sécessionnistes…

On a des vidéos fiables et datées de mobilisés dans les républiques séparatistes avec des Mosin (désolé j'ai la flemme de retrouver ça date du début de la guerre). Par contre oui, il faut arrêter de sauter sur la moindre vidéo non sourcée et non datée, je suis d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gustave a dit :

Crédibilité et représentativité de cette vidéo? Cela fait des mois que l’on parle des Mosin et pour l’heure je n’ai rien vu confirmant cela dans l’armée russe, et pas grand chose dans les forces sécessionnistes…

On verra comme on a vue jusqu'à présent ce n'est pas un problème d'existence du matériel ce sont des problèmes logistiques. Rien ne dit que dans quelques temps face à la grosse dispo de ak47 on va pas relancer la production et des lots de mun et surtout surtout les acheminer.

 

Je dis juste que pour pouvoir être opérationnel tout de suite faute équipé compatible avec les moyens déjà déployé donc le mosin a l'avantage d'utiliser les mêmes mun que plusieurs armes déployées que sont les pkm et les svd à grande échelle dans le conflit.

 

Pareil pour les uniformes le temps de produire du matosse ou le faire acheminer ça va déstocker les vieux trucs le problème c'est les capacités de production russes avec les blocus et les Sanctions pour cela que je prédit que la qualité de l'équipement va continuer de baisser, le coton les fibre synthétique les colorants ect viennent bien souvent de l'étranger et vont être rationné ( on verrades uniformes devenir blanc et tomber en morceaux très vite..

 

Le kevlar ça ce produit pas aisément donc le casque tôle va redevenir la norme et le par éclat aussi même si ça arrivera au compte goutte et encore une fois les économies de matériel fait qu'on va passer de ratnik Iv à du niveau III puis II.

 

Je suis logisticien et un bagage militaire c'est pour ça que je pense comme ça je peux me mettre dans la peau de ces industriels et des ces logisticiens et ce jusqu'au fourrier et l'armurier ( du moins voir leurs problématiques).

 

Le matosse lourds c'est encore plus catastrophique remettre ça en état avec uniquement les approvisionnements locaux sans possibilité d'acheter des pièces à l'étranger et un cauchemar industriel les modèles récents on peut oublier ( et c'est pas le matosse iranien ou chinois qui remplacera le thales aisément n'est-ce pas)

 

 

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, ou pas… mais sauter sur une unique vidéo douteuse pour affirmer que c’est vrai est très critiquable…

il y a 16 minutes, CortoMaltese a dit :

On a des vidéos fiables et datées de mobilisés dans les républiques séparatistes avec des Mosin (désolé j'ai la flemme de retrouver ça date du début de la guerre). Par contre oui, il faut arrêter de sauter sur la moindre vidéo non sourcée et non datée, je suis d'accord. 

Quelques-unes oui, mais je n’ai pas l’impression que ce soit significatif même dans les forces sécessionnistes. Et rien dans l’armée russe jusqu’à maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gustave a dit :

Peut-être, ou pas… mais sauter sur une unique vidéo douteuse pour affirmer que c’est vrai est très critiquable…

Je suis d'accord mais je rappelle aussi que la il n'y a pas de lend Lease U.S pour ressuscité l'armée soviétique donc une vidéo n'est certes pas représentative et je ne veux pas me prendre la tête avec une personne dont j'apprécie les interventions. Mais attendons quelques temps et nous pourrons et rediscuter.

 

En France aussi on serait aujourd'hui obligé d'equiper des appelés avec du vieux matériel tta casque f1 et gilet f1 voir brelage f1  et on aurait même pas de lebel ou mas 36 à leur fournir et des t42 pourris qui servent pour le po.... et on les chausseraient aux rangers... quand au matosse lourd on en a presque pas en réserveet c'estpas beaucoupplus récentque les t62. Ce que je critique c'est de devoir en arriver là en 2022...

Modifié par Connorfra
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Connorfra a dit :

En France aussi on serait aujourd'hui obligé d'equiper des appelés avec du vieux matériel tta casque f1 et gilet f1 voir brelage f1  et on aurait même pas de lebel ou mas 36 à leur fournir

Sans doute. Mais puisque cela semble être - au regard de quelques vidéos - une ressource centrale dans une opération de mobilisation à large échelle... on a le pinard en volume conséquent. On est sans doute plus prêts qu'on ne le croit !

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...