Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Joab a dit :

Pour les tâches d'occupation de zones civiles, il vaut mieux avoir des pères de famille d'âge moyen que de jeunes célibataires, c'est un des plus importants retex de l'armée israélienne. Sinon, il y a trop de bavures.

Très juste dans le contexte d'Israël, mais vraiment pas sur que ce soit cette raison qui ait conduit en premier lieu à ce résultat, s'agissant de la qualité de la mobilisation en Russie. 

Comment dire que le calme de l'expérience pour éviter les bavures, green on green ou chez l'ennemi, vraiment pas sur du tout que ce soit le premier des soucis du commandement Ru en ce moment. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Connorfra said:

Je l'avais dit... bientôt le retour aussi des uniformes de l'époque également. Comme je l'ai dit le 7.62x39 n'étant plus en service même pas assez de stock pour mobiliser au ak47... bientôt les t34

Si jamais ils sont assez désespérés pour avoir besoin de leur Mosin Nagant, j'ai fait ma part en en important un il y a des années (avec une boîte de munitions scellée aussi !), donc un de moins pour les sbires de Poutine !

J'ai fini par le vendre il y a quelques années, quel horrible morceau de merde soviétique, l'un des pires fusils que j'ai jamais utilisé, au moins il était bon marché.

 

spacer.png

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est cocasse, c’est que depuis 2014 que la Russie est sous embargo, c’est principalement l’Ukraine qui a continué à abreuver les collectionneurs du monde entier avec des Mosin! 

J’ai fait ma part avec deux d’entre eux.

Par rapport à un 1903 américain de la même époque, c’est clairement moins sophistiqué et moins précis mais les organes de visée sont plus facile à apprivoiser. 

je ne dirais pas que c’est de la mer..e. Juste pas le truc que tu veux avoir dans une guerre moderne! 
 

Meme s’il convient de relativiser l’importance de l’armement individuel du fantassin: toutes choses étant égales par ailleurs, les USA auraient gagné la première guerre du golf même si leur infanterie avait eu des mousquets à la place de M16.

Et les combats en Ukraine ressemblent souvent à des duels à distance ou les armes individuelles servent bien peu.

C’est surtout une question d’image et de psychologie. Mais je n’imagine pas qu’il y ait un manque d’AK 47 et de stocks de 7.62x39 même si ce calibre est devenu obsolète??

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Oblast de Koursk (1,1 million d'habitants) on évoque le chiffre de 2500 - 3000 appelés. C'est cohérent avec les chiffres de Bouriatie et ça montre une conscription a priori relativement uniforme, qui tournerait bien autour de 300 000 mobilisés concernant la vague actuelle. 

 

Comme le souligne le tweet, il semble par contre que la sélection des appelés soit pour le moins étrange. Ci dessous un autre tweet qui évoque un défenseur russe des droits humains qui signale des appelés de 50 ou 60 ans. 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vince24 a dit :

Ce qui est cocasse, c’est que depuis 2014 que la Russie est sous embargo, c’est principalement l’Ukraine qui a continué à abreuver les collectionneurs du monde entier avec des Mosin! 

J’ai fait ma part avec deux d’entre eux.

Par rapport à un 1903 américain de la même époque, c’est clairement moins sophistiqué et moins précis mais les organes de visée sont plus facile à apprivoiser. 

je ne dirais pas que c’est de la mer..e. Juste pas le truc que tu veux avoir dans une guerre moderne! 
 

Meme s’il convient de relativiser l’importance de l’armement individuel du fantassin: toutes choses étant égales par ailleurs, les USA auraient gagné la première guerre du golf même si leur infanterie avait eu des mousquets à la place de M16.

Et les combats en Ukraine ressemblent souvent à des duels à distance ou les armes individuelles servent bien peu.

C’est surtout une question d’image et de psychologie. Mais je n’imagine pas qu’il y ait un manque d’AK 47 et de stocks de 7.62x39 même si ce calibre est devenu obsolète??

Combien de cosmoline avez-vous dû rincer ?

Pour moi, quelqu'un a fait au moins un peu de nettoyage avant qu'il n'arrive chez moi, mais j'ai quand même dû en retirer une bonne quantité dans les différents coins et recoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de Lyman ça commence à craquer : les Ukrainiens auraient libéré Lozov et seraient en train de se déverser au nord de Lyman et Schevchenkove. Couplés avec le franchissement avéré de l'Oskil à Koupiansk, cela menace directement Borova, la dernière ville occupée dans l'oblast de Karkhiv, voire Svatove même, si les Russes n'ont pas rétabli un réseau assez dense dans la région.

https://twitter.com/WarMonitor3/status/1572967331550339073?s=20&t=tvNMVCKbddmhRjdEAsxaOA

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivier lsb a dit :

Très juste dans le contexte d'Israël, mais vraiment pas sur que ce soit cette raison qui ait conduit en premier lieu à ce résultat, s'agissant de la qualité de la mobilisation en Russie. 

Comment dire que le calme de l'expérience pour éviter les bavures, green on green ou chez l'ennemi, vraiment pas sur du tout que ce soit le premier des soucis du commandement Ru en ce moment. 

Les allemands ont fait la même en France occupée. Les pères de familles sont en général plus bienveillants avec la population civile et moins susceptible d’avoir des poussées « hormonales ».

Les russes veulent annexer une partie de l’Ukraine, pour ça il faut quand même que la population des zones en question ne se braque pas trop , y envoyer des hommes plus mesurés  est une façon d’atteindre l’objectif. Accessoirement les « vieux » sont moins aptes à encaisser les rudesses du champs de bataille alors autant les mettre là où il y a une plus value a les utiliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CortoMaltese a dit :

Dans l'Oblast de Koursk (1,1 million d'habitants) on évoque le chiffre de 2500 - 3000 appelés. C'est cohérent avec les chiffres de Bouriatie et ça montre une conscription a priori relativement uniforme, qui tournerait bien autour de 300 000 mobilisés concernant la vague actuelle. 

Comme le souligne le tweet, il semble par contre que la sélection des appelés soit pour le moins étrange. Ci dessous un autre tweet qui évoque un défenseur russe des droits humains qui signale des appelés de 50 ou 60 ans. 

Si l’on cible les anciens militaires et notamment les anciens officiers (pour former les plus jeunes) il y aura un certain nombre de gens de cette classe d’âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CortoMaltese a dit :

On remarque par ailleurs qu'il semble que des profils très étranges soient mobilisés, en contradiction avec les annonces du MoD russe. On évoque notamment le cas d'un homme de 52 ans, et un autre de 38 ans avec 5 enfants n'ayant jamais servi dans l'armée. Globalement les recrues de la zone semblent avoir pour la plupart entre 30 et 40 ans, donc pas particulièrement jeunes. 

Pour moi c'est une des leçons de ce conflit. Que çà soit en Russie ou en Ukraine il n'y a pas de barrière d'âge pour enrôler. Le matériel permet de combler les écarts dans le physique et la résistance de chacun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skw a dit :

Sans doute. Mais puisque cela semble être - au regard de quelques vidéos - une ressource centrale dans une opération de mobilisation à large échelle... on a le pinard en volume conséquent. On est sans doute plus prêts qu'on ne le croit !

Plus ça change...

Révélation

vin%2Bchaud.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Si l’on cible les anciens militaires et notamment les anciens officiers (pour former les plus jeunes) il y aura un certain nombre de gens de cette classe d’âge.

La mobilisation ne semble pas cibler prioritairement les anciens militaires...

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/23/dans-les-bureaux-de-recrutement-de-moscou-la-resignation-la-peur-et-la-colere_6142808_3210.html#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Klem a dit :

Les russes veulent annexer une partie de l’Ukraine, pour ça il faut quand même que la population des zones en question ne se braque pas trop , y envoyer des hommes plus mesurés  est une façon d’atteindre l’objectif. Accessoirement les « vieux » sont moins aptes à encaisser les rudesses du champs de bataille alors autant les mettre là où il y a une plus value a les utiliser.

Le souci c'est que vu comme c'est parti, les populations annexées ont plus de chance de tomber sur des taulards recrutés par Wagner que sur des bons pères de famille . . . :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, herciv a dit :

Pour moi c'est une des leçons de ce conflit. Que çà soit en Russie ou en Ukraine il n'y a pas de barrière d'âge pour enrôler. Le matériel permet de combler les écarts dans le physique et la résistance de chacun.

 

Je crois que tu simplifies beaucoup l'équation.... :biggrin:  Au-delà des variation inter personnelles (on n'est pas tous égaux..) les effets cumulés du travail (travailler la nuit accélère le vieillissement) des accidents et des addictions, le niveau d'accès aux soins, les pratiques sportives, font qu'un même classe d'âge va présenter des variations importantes. Il se peut qu'autour de 45 50 ans (voir avant, des la 30e)) les "bourgeois" soient en meilleure santé que les "ouvriers" . Avoir en tête que l'espérance de vie en Russie est de 65,5 pour les hommes, 79, 3 en France (femmes 76 et 85, respectivement) C'est aussi un indicateur de l'état de santé. 

Comment tu vas assurer le suivi médical des personnels les plus âgés; pour des petits trucs, genre faut de la ventoline, des troubles urinaires  et des choses de ce type... Alors, pour tenir un passage à niveau, conduire un camion sur une route normale, ça va aller. Mais la vie en campagne...:unsure: 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Je crois que tu simplifies beaucoup l'équation.... :biggrin:  Au-delà des variation inter personnelles (on n'est pas tous égaux..) les effets cumulés du travail (travailler la nuit accélère le vieillissement) des accidents et des addictions, le niveau d'accès aux soins, les pratiques sportives, font qu'un même classe d'âge va présenter des variations importantes. Il se peut qu'autour de 45 50 ans (voir avant, des la 30e)) les "bourgeois" soient en meilleure santé que les "ouvriers" . Avoir en tête que l'espérance de vie en Russie est de 65,5 pour les hommes, 79, 3 en France (femmes 76 et 85, respectivement) C'est aussi un indicateur de l'état de santé. 

Comment tu vas assurer le suivi médical des personnels les plus âgés; pour des petits trucs, genre faut de la ventoline, des troubles urinaires  et des choses de ce type... Alors, pour tenir un passage à niveau, conduire un camion sur une route normale, ça va aller. Mais la vie en campagne...:unsure: 

On est aussi bien en Ukraine qu'en Russie dans le cas d'une nation en arme.

Ma première pensée quand j'ai vu çà pour l'Ukraine il y a quelque mois c'est qu'il valait mieux pour eux envoyer leur vieux que ceux qui pourraient reconstruire ensuite. Evidemment ce n'est aussi caricatural mais le fait est que il n'y a pas que des jeunes et des maigres dans les unités de combat. Même pour la motivation si je me met à la place de ces gens je me dit qu'il vaut mieux que çà soit moi qui suit sur la pente descendante que mes enfants. Je veux dire que le gâchis me semble moins pire, ... plus acceptable.

Modifié par herciv
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Klem a dit :

Les allemands ont fait la même en France occupée. Les pères de familles sont en général plus bienveillants avec la population civile et moins susceptible d’avoir des poussées « hormonales ».

Oui, mais avant d'envoyer les papys "bienveillants", on s'est concentré (en 1940) sur les jeunes de 20 à 29 ans pour former les troupes de choc qui ont cassé le front et fait plier l'armée française ... Ici on est en train d'envoyer les papys russes faire ce job, pas sûr que cela soit une bonne idée

Clairon

Modifié par Clairon
orthographe de pachidèrme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Je ne sais pas combien on pourrait leur en fournir sans trop dépouiller nos forces. 

Après, si on leur en filait le double, 18 de plus, mais qu'on est assuré que dans les 4/5 ans qui viennent on en a des tout neufs... Pourquoi pas. 

Sinon, je ne sais pas si cette vidéo (de pure com hein..) avait été partagée, mais il m'a semblé apercevoir nos valeureux VAB par deux fois. 

Du coup tu parles de qu'elle vidéo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Banzinou a dit :

On parle de nouveaux Caesar pour l'Ukraine, achetés cette fois ci ? 

 

"L'Ukraine et la France travaillent à la fourniture de nouveaux canons automoteurs Caesar pour les #Armées. C'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kuleba, après une rencontre avec sa collègue française Catherine Colonna."

 

https://mil.in.ua/uk/news/ukrayina-i-frantsiya-domovlyayutsya-pro-postachannya-dodatkovyh-sau-caesar/

L’Ukraine et la France s’accordent sur la fourniture d’ACS Caesar supplémentaires

L’Ukraine et la France travaillent à la fourniture du nouvel AcS Caesar pour les forces armées ukrainiennes.

C’est ce qu’a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, sur son compte Twitter.

Il a fait ce message après avoir rencontré sa collègue Français Catherine Colonna à New York.

« Lors de notre réunion, mon collègue Français, le ministre Colonna, et moi-même nous sommes concentrés sur la manière de tenir la Russie responsable de ses crimes et sur la contribution de la France à la restauration des régions ukrainiennes déchirées par la guerre », a déclaré Kuleba.

Selon lui, il a présenté à son homologue Français le projet de « Traité de sécurité de Kiev »

ACS Caesar en Ukraine. Photo : FACEBOOK/Valery Zaluzhny

Les deux pays s’accordent sur la fourniture aux forces armées ukrainiennes de nouveaux obusiers automoteurs Caesar.

« Nous travaillons également à la fourniture de nouveaux CAESAR à l’Ukraine », a écrit Kuleba.

Plus tôt, il a été rapporté le transfert de 18 installations d’artillerie automotrices à l’Ukraine. Cela a conduit à l’ordre de Nexter d’un nouvel ACS supplémentaire pour les forces armées Français.

L’AcS Caesar, avec une formule à roues de 6×6, a une cabine blindée qui protège l’équipage d’un canon de six personnes des fragments d’obus et des tirs d’armes légères.

Les machines sont également équipées de dispositifs de navigation, de calculs de visée et balistiques et de systèmes de communication.

SAU Caesar dans les forces armées de l’Ukraine. Photo : Regroupement du système d’exploitation

Français installation d’artillerie automotrice de 155 mm, conçue pour détruire la main-d’œuvre ennemie et les batteries d’artillerie.

Tiré par ACS Caesar. Photo : Regroupement du système d’exploitation

La partie artillerie est représentée par un obusier de 155 mm d’une longueur de canon de 52 calibres. Le champ de tir maximal est de 42 km. La cadence de tir est de six coups par minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...