Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Énorme ce doc.

D’ailleurs on y voit que les russes ont déployé même des MiG 31 pour de l’interception. Etonnant. 27 MiG 29 vus sur un aérodrome, la aussi, étonnant, ça gratte les fonds de tiroir, voire, on remet en service certains avions anciens (qui ont peut être l’avantage de ne pas avoir de composants occidentaux dans leur avionique!).

@vince24 Comment arriver vous a le lire ? Depuis mon portable, impossible de zoomer, caractères bien trop petit pour moi... Collectionneur 

Modifié par collectionneur
Question
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vince24 a dit :

Énorme ce doc.

D’ailleurs on y voit que les russes ont déployé même des MiG 31 pour de l’interception. Etonnant. 27 MiG 29 vus sur un aérodrome, la aussi, étonnant, ça gratte les fonds de tiroir, voire, on remet en service certains avions anciens (qui ont peut être l’avantage de ne pas avoir de composants occidentaux dans leur avionique!).

Ils citent la base de Kushchevskaya. Si c'est celle à laquelle je pense, elle est du côté de Krasnodar et les MiG-29 sont des biplaces 29UB destinés à l'instruction. En fait, tous les appareils cités dans la liste pour cette localisation (sauf les quatre MiG-31 en QRA) sont très vraisemblablement ceux de cette base, désignée 195è AB dans l'organigramme russe. Rien d'anormal donc.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Je pense que ton raisonnement est biaisé., on ne conduit pas une guerre en raisonnant comme un père...  Dans la mobilisation de masse en Ukraine, qu'au départ tu trouves un mélange d'âges, c'est un peu "normal", c'est un effet spontané.  Mais, des que les choses s'organisent, tu vas préserver tes savoirs-faire, compétences. En France on appelait ça "affectation spéciale"; mécanos, électriciens, etc, ingénieurs, tout ce qui peut utile à la production ici et maintenant. Tu vas trouver ces compétences (en particulier en OHQ) plutôt dans les gens âgés. Un soldat compétent, faut quelques mois pour le former (sous-off et officier mis à part) un opérateur industriel qualifié, faut plusieurs années; sans compter qu'une part de la compétence est transmisse par compagnonnage. Evidemment, tu vas trouver, ici et là, dans les nouvelles techno, plutôt des compétents jeunes (tu peux le prendre en compte) 

Organiser la mobilisation et la production/ soutien dans une guerre, en fonction de l'après (reconstruction) ce n'est pas rationnel, à mon avis. Outre les questions de capacités physiques,  des stratégies de prise de risque (comportement de jeune) tout l'environnement logistique est complexifie par la question de l'âge (tout comme l'intégration des femmes) tailles des uniformes, etc, etc...

Un peu HS (quoique ça apporte une dimension presque philosophique au débat), mais j'aime bien ces quelques lignes :

"Devant le péril national et les devoirs qu’il prescrit, tous les adultes, par
contre, sont égaux et c’est un étrange malentendu que de prétendre reconnaître
à aucun d’eux je ne sais quel privilège d’immunité. Qu’est-ce, au vrai, qu’un
« civil », au sens que le mot revêt en temps de guerre ? Rien de plus qu’un
homme auquel le nombre de ses années, sa santé, parfois sa profession, jugée
particulièrement nécessaire à la défense, interdisent de porter utilement les
armes. Se voir ainsi empêché de pouvoir servir son pays, de la façon dont tout
citoyen doit souhaiter le faire, est un malheur ; on ne comprend point pourquoi
il conférerait le droit de se soustraire au danger commun. D’ici peu d’années,
je serai hors d’état d’être mobilisé. Mes fils prendront ma place. En conclurai -
je que ma vie sera devenue plus précieuse que les leurs ? Il vaudrait beaucoup
mieux, au contraire, que leur jeunesse fut conservée aux dépens, s’il le fallait,
de mon vieil âge. Il y a longtemps qu’Hérodote l’a dit : la grande impiété de la
guerre, c’est que les pères alors mettent les fils au tombeau. Nous plaindrions -
nous d’un retour à la loi de la nature ? Quant à la nation, il n’est pas pour elle
de pire tragédie que d’être contrainte à sacrifier les existences sur lesquelles
repose son destin. Auprès de ces forces fraîches, les autres n’ont qu’un bien
faible poids. Je n’excepterai même pas les femmes. Du moins, en dehors des
jeunes mères, dont le salut est indispensable à leurs enfants. Nos compagnes
rient des pâmoisons de leurs aïeules. Elles ont bien raison et je ne vois pas que

le courage leur soit moins naturel qu’à nous ni moins obligatoire"

(...)

Révélation

Il m ’est arrivé d’entendre
parfois des personnes bien intentionnées exprimer le souhait qu’à notre
jeunesse intellectuelle, du moins, les fatales hécatombes de la dernière guerre
fussent épargnées. A mon sens, ce sentiment sonnait faux. Certes, il est
affreux que sur la Marne, l’Yser ou la Somme, tant d’espoirs aient péri. Nos
forces spirituelles en on t longuement saigné. Mais, en regard du sort des
armes, était-il encore une fois rien qui dût entrer en balance ? Notre liberté
intellectuelle, notre culture, notre équilibre moral, quel coup pouvait les
atteindre plus sûrement que la défaite ? Aussi bien, devant le sacrifice, on n e
saurait concevoir d’exceptions. Nul n’a le droit de croire sa vie plus utile que
celle de ses voisins, parce que, chacun, dans sa sphère, petite ou grande,
trouvera toujours des raisons, parfaitement légitimes, de se croire nécessaire.
Je ne sais quelle part ce souci d’économiser le sang des jeunes put avoir
dans le singulier retard mis à lever et instruire les recrues. Au moment de la
débâcle, la classe 1940, dans sa majorité, venait à peine d’être appelée ; elle
n’avait encore reçu, pratiquement, aucune instruction. Quant aux adolescents
un peu moins âgés et dont beaucoup ne demandaient qu’à suivre les traces de
leurs aînés, dans la plupart des villes, rien n ’avait été tenté pour leur
préparation militaire. (...). Craignait-on d e manquer d’armes ? Ou enfin, hanté par le souvenir de cette
infortunée classe seize, que, les larmes aux yeux, nous avions vu naguère
précipitée, presque au sortir de l’enfance, dans la fournaise de la Somme, a -t-
on, comme j’en formais l’hypothèse à l’instant, cédé aux conseils d’une pitié
un peu molle ? Il est sûr, en tout cas, qu’à nos dirigeants et, sans doute, à nos
classes dirigeantes, quelque chose a manqué de l’implacable héroïsme de la
patrie en danger."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, HK said:

Perso je verrais bien les 12 Mirage 2000C RDI qu’on a stockés. Avec intégration du Mica IR en « crash program » (en réutilisant ce qu’on a sous la main pour les 2000D RMV). Ça ferait un « tueur de Sukhoi » silencieux. Faudrait aussi donner les 7 Mirage 2000N qu’on a stockés, pour la transformation et les pièces de rechange.

Ca c’est pour la partie supériorité aérienne.

Pour les blindés on a les AMX-10RC et VAB en pagaille.

Artillerie: mortiers de 120mm

Pour la supériorité navale on pourrait donner les Exocet Block II des FLF qui doivent arriver en fin de vie (en cours de remplacement par des Exocet Block 3c).

Ensuite on accélère les commandes de remplacement pour tous ces équipements et les UKR achètent des Rafale avec des fonds Allemands. ;-)

Les Mirage 2000N sont ex-FAS donc il va y avoir plein de parano là dessus (après si on veut, on peut! - mais fondamentalement le 2000N n’est pas très polyvalent).

Les 2000D ou -5 sont trop utiles pour nous en l’absence de rafales en quantité suffisante. C’est pourtant le seul avion qui serait bien utile la bas, moyennant une grosse commande de rafales…

Les 2000C sont limités en air-sol et en air-air et donc peu utiles aux ukrainiens qui auraient besoin d’un bon strike aircraft.

Les F1 sont aux US - peut être un deal pour les racheter à cet opérateur privé? Ça va coûter cher!!

il reste les Jaguars, s’ils ont été bien stockés;) A moins que les indiens n’aient déjà réservé les meilleures cellules! 

Et après, heu, les Mirage IV et V??

Bref en matière d’avions, la seule chose qui fait sens, c’est le F16C, et de loin.

cet avion polyvalent est parfait pour l’Ukraine, avec une capacité de renforcement et de pièces détachées quasi infinie (4600 F16 produits) tant que la ligne F35 tourne.

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@collectionneur Sur PC, j'imagine que c'est plus facile.

Le document fourni propose des données pour début juillet, jusqu'au 8 pour l'essentiel. Il cite des déploiements temporaires ou non à Melitopol, Dzahnkoy, Buturlinovka, Engels, Kushchevskaya et Taganrog. Visiblement, Buturlinovka est assez active et abrite des moyens redéployés depuis Bolshoye Savino, Lipetsk et Shatalovo, notamment des Su-24MR de reconnaissance. Les moyens détectés sont essentiellement des MiG-31 (notamment des BM), des Su-34 ainsi que des Su-25.

C'est très détaillé. De nombreuses positions d'artillerie ou de DCA sont signalées mais il y a aussi des données sur des transferts de matériels. Il y a un sacré dispositif de surveillance et visiblement, ceux qui font ça savent beaucoup de choses.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gustave said:

Tout dépend de ce qu’il y a dans la maison. Et puis les armes US aussi manquent parfois leur cible…. Mais je ne vois pas ce qui permettrait d’affirmer que c’est un HARM si ce n’est la présence éventuelle d’un système émetteur.

Les débris permettent peut-être de déterminer de quoi il s'agit. Cependant, il n'y a pas forcément besoin d'un émetteur. Les HARM ont été intégré sur les appareils ukrainiens à la va-vite et ne sont pas capable de communiquer avec la suite EW desdits appareils. Ils fonctionnent donc à "l'aveugle" avec un mode exclusivement LOAL ce qui est moins efficace. Il est tout à fait possible qu'un HARM ait échoué à obtenir un lock après son lancement ou l'ait perdu en cours de route.

À partir de ce moment-là, il faut bien qu'il tombe quelque part...

En 89, un pilote soviétique avait perdu le contrôle de son MiG-23 et s'était éjecté. Sauf qu'au lieu de se crasher, le MiG avait continuer à voler avant de tomber à court de fuel et de s'écraser sur une maison près de Kortrijk, en Flandre Occidentale, tuant une personne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Les débris permettent peut-être de déterminer de quoi il s'agit. Cependant, il n'y a pas forcément besoin d'un émetteur. Les HARM ont été intégré sur les appareils ukrainiens à la va-vite et ne sont pas capable de communiquer avec la suite EW desdits appareils. Ils fonctionnent donc à "l'aveugle" avec un mode exclusivement LOAL ce qui est moins efficace. Il est tout à fait possible qu'un HARM ait échoué à obtenir un lock après son lancement ou l'ait perdu en cours de route.

À partir de ce moment-là, il faut bien qu'il tombe quelque part...

En 89, un pilote soviétique avait perdu le contrôle de son MiG-23 et s'était éjecté. Sauf qu'au lieu de se crasher, le MiG avait continuer à voler avant de tomber à court de fuel et de s'écraser sur une maison près de Kortrijk, en Flandre Occidentale, tuant une personne.

La probabilité statistique que le missile tombe au pif sur une habitation où se trouvent des russes (et affidés) est quand même extrêmement faible. Soit l'histoire est fausse (mais c'est vrai que le compte n'a pas tweeté depuis le 18 septembre alors qu'il est habituellement hyperactif), soit la fille dormait dans un Buk en fonctionnement, soit c'est pas un HARM. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, vince24 a dit :

il reste les Jaguars, s’ils ont été bien stockés;) A moins que les indiens n’aient déjà réservé les meilleures cellules! 

Il n'y avait plus rien en état de vol, et on a donné aux Indiens tout ce qui était encore potentiellment utilisable comme source de pièces détachées.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, HK a dit :

Perso je verrais bien les 12 Mirage 2000C RDI qu’on a stockés. Avec intégration du Mica IR en « crash program » (en réutilisant ce qu’on a sous la main pour les 2000D RMV). Ça ferait un « tueur de Sukhoi » silencieux. Faudrait aussi donner les 7 Mirage 2000N qu’on a stockés, pour la transformation et les pièces de rechange. A voir aussi si on pourrait intégrer des AASM pour faire des frappes en profondeur.

Ca c’est pour la partie supériorité aérienne.

Pour les blindés on a les AMX-10RC et VAB en pagaille.

Artillerie: mortiers de 120mm

Pour la supériorité navale on pourrait donner les Exocet Block II des FLF qui doivent arriver en fin de vie (en cours de remplacement par des Exocet Block 3c).

Ensuite on accélère les commandes de remplacement pour tous ces équipements et les UKR achètent des Rafale avec des fonds Allemands. ;-)

Les 2000 de Procor et Ares, des ESSD qui en ont racheté au Brésil et à la France et sont actuellement stationnés en France.

Des postes MMP, puisque les chaines de prod sont actives et pourront à terme remplacer les unités données par la France. 

Mortier de 120, je les aurais conservés, il me semblait qu'il n'en restait plus beaucoup en parc.

Les Sagaies,

les gazelles qui seront remplacées par le HIL.

Si des sources de financement sérieuses sont trouvées (au hasard, l'aide financière cash que la France a accordée pour 2 Mds USD), plutôt que de faire un roulement du type "je te passe mon matos récent au prix du neuf / je le remplace par des commandes additionnelles pour mon armée à la place du cash que je prévoyais de te donner bêtement", alors je verrais bien des jaguar prélevés sur la chaine de production, quitte à créer une version ad hoc légèrement sous équipée (notamment pour les fumigène et autres équipements pas indispensables): c'est une chaine de production en service sur laquelle il est plus pertinent de travailler (efficience, productivité, relocalisation de composants etc...) qu'une chaine de production de matériels anciens, qui par définition, n'existe plus. 

A mon avis, vus les retex (notamment le BTR-4 à Marioupol qui avoine un T-72 au bon endroit et fini par le détruire avec une poignée d'obus de 30 mm), le 40 CTA pourrait à peu près traiter toutes les menaces, y compris en air air. 

Modifié par olivier lsb
orthographe & précisions
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivier lsb a dit :

Les 2000 de Procor et Ares, des ESSD qui en ont racheté au Brésil et à la France et sont actuellement stationnés en France.

Des postes MMP, puisque les chaines de prod sont actives et pourront à terme remplacer les unités données par la France. 

Mortier de 120, je les aurais conservés, il me semblait qu'il n'en restait plus beaucoup en parc.

Les Sagaies,

les gazelles qui seront remplacées par le HIL.

Si des sources de financement sérieuses sont trouvées (au hasard, l'aide financière cash que la France a accordée pour 2 Mds USD, plutôt que de faire un roulement du type "je te passe mon matos récent au prix du neuf / je le remplace par des commandes additionnelles pour mon armée à la place du cash que je prévoyais de te donner bêtement", alors je verrais bien des jaguar, quitte à créer une version ad hoc légèrement sous équipée (notamment pour les fumigène et autres équipements pas indispensables): c'est une chaine de production en service sur laquelle il est plus pertinent de travailler (efficience, productivité, relocalisation de composants etc...) qu'une chaine de production de matériels anciens, qui par définition, n'existe plus. 

A mon avis, vus les retex (notamment le BTR-4 à Marioupol qui avoine un T-72 au bon endroit et fini par le détruire avec une poignée d'obus de 30 mm), le 40 CTA pourrait à peu près traiter toutes les menaces, y compris en air air. 

Totalement d'accord, paradoxalement mieux vaut donner du matos dont les lignes de prod tournent. Après il va falloir une sacrée augmentation de cadence pour avoir quelque chose de significatif. Le Jaguar c'est censé être 300 exemplaire à échéance 2030/2033 (je sais plus). Or, il faudrait pouvoir en donner 100 à l'Ukraine en 2023 pour que ça soit significatif

Sinon il est sans doute aussi possible d'augmenter les donations de VAB, où on est sensé avoir un peu de gras avec les remplacement par le couple Griffon/Serval (mais à mon avis on avait prévu de se servir de ces exemplaires pour faire de la pièce détachée, donc à voir) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

Les 2000 de Procor et Ares, des ESSD qui en ont racheté au Brésil et à la France et sont actuellement stationnés en France.

Des postes MMP, puisque les chaines de prod sont actives et pourront à terme remplacer les unités données par la France. 

Mortier de 120, je les aurais conservés, il me semblait qu'il n'en restait plus beaucoup en parc.

Les Sagaies,

les gazelles qui seront remplacées par le HIL.

Si des sources de financement sérieuses sont trouvées (au hasard, l'aide financière cash que la France a accordée pour 2 Mds USD, plutôt que de faire un roulement du type "je te passe mon matos récent au prix du neuf / je le remplace par des commandes additionnelles pour mon armée à la place du cash que je prévoyais de te donner bêtement", alors je verrais bien des jaguar, quitte à créer une version ad hoc légèrement sous équipée (notamment pour les fumigène et autres équipements pas indispensables): c'est une chaine de production en service sur laquelle il est plus pertinent de travailler (efficience, productivité, relocalisation de composants etc...) qu'une chaine de production de matériels anciens, qui par définition, n'existe plus. 

A mon avis, vus les retex (notamment le BTR-4 à Marioupol qui avoine un T-72 au bon endroit et fini par le détruire avec une poignée d'obus de 30 mm), le 40 CTA pourrait à peu près traiter toutes les menaces, y compris en air air. 

Un GTIA "scorpion", si tu vas par là, avec le matos et la formation ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Métal_Hurlant said:

Niveau matos on est à l'os, on a déjà donné le peu qu'on pouvait. Mais heureusement la France vient d'envoyer son plus grand expert sur le terrain, qui vient de conduire les ukr à la victoire dans une brillante contre-attaque :

1.jpg

 

2.jpg

3.jpg

Allez les gars, expliquez-nous ce qui est si drôle pour nous, citoyens non français. Qui est-ce ?

 

Peut-être plus intriguant, qui est-elle ?

2 hours ago, Métal_Hurlant said:

Niveau matos on est à l'os, on a déjà donné le peu qu'on pouvait. Mais heureusement la France vient d'envoyer son plus grand expert sur le terrain, qui vient de conduire les ukr à la victoire dans une brillante contre-attaque :

1.jpg

 

2.jpg

3.jpg

Allez les gars, expliquez-nous ce qui est si drôle pour nous, citoyens non français. Qui est-ce ?

 

Peut-être plus intriguant, qui est-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, U235 a dit :

Allez les gars, expliquez-nous ce qui est si drôle pour nous, citoyens non français. Qui est-ce ?

Bernard Henry-Lévy, un gars particulièrement doué dans le maniement du carnet d'adresse, les mondanités, l'entrisme médiatique et qui, fort du soutien d'un impressionnant réseau, ou grâce à une capacité à insister sans limite pour qu'on parle de lui, a réussi à se rendre sur les lieux de nombreux conflits, à faire des photos, et à revenir en parler dans certains salons parisiens.

Il n'est pas Ministre, pas élu, n'a pas me semble-t-il de responsabilités particulières, il ne représente que lui même mais réussit à faire parler de lui à chaque fois, et en rapporte probablement quelques récits édifiants à destination d'audiences faussement crédules mais qui continuent à l'inviter, avec son épouse, pour éviter d'avoir des emmerdes en ne l'invitant pas.
A écrit (et/ou fait écrire) quelques romans lisibles. Chroniqueur au Point je crois, comme un certain nombre de "célébrités médiatico-mondaines" dont on pourrait se passer.

Une aubaine, évidemment, pour tous les anti-sémites, pour toute une frange de l'extrême-droite au premier chef.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...