Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 47 minutes, Heorl a dit :

Apparemment d'autres conscrits auraient reçu des AK-12. De là à expliquer pourquoi ces flingues ne sont pas déjà sur le front alors que les troupes russes sur place en feraient meilleur usage, je ne peux pas dire.

Parce qu’ils ont été produits récemment ?

il y a 42 minutes, Heorl a dit :

Déjà, je m'étonne encore de voir des Su-25 voler.

Les Russes en avaient encore plus ou moins 194 en 2014, un certain nombre a été retiré et une partie du reste modernisée. Or déjà 22 ont été envoyés au tapis de manière certaine, et on serait plutôt proche des 30. Avec le manque de pièces détachées et de pilotes, on se rapproche dangereusement du moment où il n'y aura tout simplement plus de bousin en état de voler et/ou pas de pilote pour les prendre.

Le constat vaut aussi pour les Su-34, dont une douzaine ont été descendus de manière certaine (plus une petite dizaine d'autres pertes revendiquées) sur un peu moins de 150 de construits.

Pourquoi la perte d’un cinquième d’un parc de matériel empêcherait-il le reste de voler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CortoMaltese a dit :

En fait, tout semble géré très localement : la conscription, la formation, l'équipement, ect. Donc d'une région à l'autre, suivant la compétence et la probité de l'encadrement du coin, tu peux avoir du très bon comme du très mauvais. Je serais pas étonné qu'on se retrouve avec certains  groupes de conscrits presque mieux équipés que l'armée régulière, et d'autres combattant littéralement en guenille. 

C'est exactement ce que j'entends par radio couloir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CortoMaltese a dit :

A prendre avec des pincettes évidemment mais ça commence à faire beaucoup. Si je dis pas de connerie, hors frappe sur les aérodromes, c'est de loin la pire journée pour les VVS en terme de perte depuis le début de la guerre 

 

Deux Su-25 ou deux Su-30, les sources sont variables. On a des images d'une épave fumante sorties ce jour mais prises de loin, sans code tactique ou éléments précis visibles. En attente que la poussière retombe.

il y a 17 minutes, gustave a dit :

Pourquoi la perte d’un cinquième d’un parc de matériel empêcherait-il le reste de voler?

Il faudrait avoir plus de données sur la répartition par régiment des appareils détruits et leur potentiel, ainsi que sur le sort des équipages. Mais ça commence à être ennuyeux, notamment pour les missions CAS. Sachant que les Russes ne disposent pas de drones d'attaque pour compenser. Il leur reste les ventilos mais qui demeurent aussi vulnérables aux MANPADS que les Su-25.

Le plus ennuyeux dans cette affaire, au-delà de l'usure des unités les plus capables de VKS, c'est que leurs systèmes d'autoprotection semblent insuffisants face à la menace sol-air ukrainienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Il faudrait avoir plus de données sur la répartition par régiment des appareils détruits et leur potentiel, ainsi que sur le sort des équipages. Mais ça commence à être ennuyeux, notamment pour les missions CAS. Sachant que les Russes ne disposent pas de drones d'attaque pour compenser. Il leur reste les ventilos mais qui demeurent aussi vulnérables aux MANPADS que les Su-25.

Le plus ennuyeux dans cette affaire, au-delà de l'usure des unités les plus capables de VKS, c'est que leurs systèmes d'autoprotection semblent insuffisants face à la menace sol-air ukrainienne.

 

Cela n’explique toujours pas pourquoi la perte de 30 Su-25 empêcherait les 100 autres de voler. 
Quant à l’auto protection je ne connais aucun pilote qui se reposerait dessus. La vraie question est le ratio d’efficacité de ces suites d’auto protection, qu’il me semble illusoire de vouloir connaître.

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Comment peut-on faire voler des appareils comme ça si bas...

Parce plus haut il y a des SA-10 et 11…

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Cela n’explique toujours pas pourquoi la perte de 30 Su-25 empêcherait les 100 autres de voler. 
Quant à l’auto protection je ne connais aucun pilote qui se reposerait dessus. La vraie question est le ratio d’efficacité de ces suites d’auto protection, qu’il me semble illusoire de vouloir connaître.

La seule chose que l'on sache pour l'instant, c'est que tous les types d'avions russes engagés subissent des pertes sensibles. Ce qui induit une vulnérabilité de ces appareils.

Quant à empêcher les autres de voler, comme dit plus haut, il faut voir le sort des équipages, le pourcentage d'avions opérationnels de base et l'approvisionnement en pièces. Données que ni toi ni moi ne possédons. Reste que 20 % de la flotte d'un avion qui n'est plus produit, c'est gênant.

il y a 4 minutes, MoX a dit :

Ce qui pourrait indiquer une (nouvelle) très forte pression politique d'en-haut pour "faire quelque chose" et donc des missions qui sont lancées avec un rapport bénéfice/risque probablement dégueulasse ...

Pas forcément. Envoyer l'aviation pour étouffer une percée, c'est assez classique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

La seule chose que l'on sache pour l'instant, c'est que tous les types d'avions russes engagés subissent des pertes sensibles. Ce qui induit une vulnérabilité de ces appareils.

Quant à empêcher les autres de voler, comme dit plus haut, il faut voir le sort des équipages, le pourcentage d'avions opérationnels de base et l'approvisionnement en pièces. Données que ni toi ni moi ne possédons. Reste que 20 % de la flotte d'un avion qui n'est plus produit, c'est gênant.

Gênant sans nul doute, mais rien qui remette en cause la capacité des autres à voler. Au contraire ils auraient plus de pièces par avion!

Quant à l’auto protection, une centaine  d’aéronefs perdus en 7 mois de conflit ce n’est pas non plus l’hécatombe. Je pense que comme pour le reste ce sont des ordres de grandeur qui nous interpellent du fait de l’absence de toute référence comparable récente.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Prigozhin est définitivement un homme à surveiller, investissant beaucoup dans ses relations publiques ces derniers temps. Il suffit de comparer les funérailles d'un mercenaire wagnérien à celles d'un simple soldat russe. Une belle salle, la star du "Héros de la Russie", un cercueil recouvert du drapeau de Wagner, la présence de Prigozhin et une couverture médiatique..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

Gênant sans nul doute, mais rien qui remette en cause la capacité des autres à voler. Au contraire ils auraient plus de pièces par avion!

Quant à l’auto protection, une centaine  d’aéronefs perdus en 7 mois de conflit ce n’est pas non plus l’hécatombe. Je pense que comme pour le reste ce sont des ordres de grandeur qui nous interpellent du fait de l’absence de toute référence comparable récente.

Pièces qui ne sont plus produites non plus. Sauf dans les communiqués de la TAM géorgienne (private joke, pas taper !).

Pour les ordres de grandeur, tu as la guerre Iran-Irak. Mais les conditions d'emploi n'étaient pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

 

il y a 11 minutes, MoX a dit :

Ce qui pourrait indiquer une (nouvelle) très forte pression politique d'en-haut pour "faire quelque chose" et donc des missions qui sont lancées avec un rapport bénéfice/risque probablement dégueulasse ...

Pas forcément. Envoyer l'aviation pour étouffer une percée, c'est assez classique.

Oui mais : du monde en Russie a clairement reproché à l'aviation russe d'avoir, pour ainsi dire, refusé d'intervenir lors de la percée récente jusqu'à L'Oskil. J'imagine bien à quel point on peut les "motiver" pour qu'ils ne soient pas désignés comme les responsables de la défaite à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine redéfinit le haut commandement de l'armée russe : il place les plus extrémistes et outranciers en haut de l'organigramme

https://theins.ru/news/255380

Le vice-ministre de la Défense Boulgakov a été démis de ses fonctions. Sa place a été prise par le général Mizintsev, qui est connu pour ses menaces et outrances sur ses subordonnés.

Un enregistrement était sorti où on l'entend dire :

"Bâtards .. Ici, il est une racaille, il a froncé les yeux haussiers, a gonflé les yeux et maintenant il est insatisfait de son visage, me montrant un visage puant. A quoi d'autre sert-il ? Et pourquoi devrais-je m'occuper de ta racaille ? Commandant, lève-toi ! Pourquoi n'a-t-il pas encore été mutilé au visage, pourquoi n'a-t-il pas encore été coupé à l'oreille, pourquoi ce bâtard ne boite-t-il pas encore !... A-t-il une femme ? Tu as des parents, camarade racaille."

«Et puis le camarade Yaroshenko est sorti et a dit: là-bas, nous l'avons emmené, il est maintenant en soins intensifs. Eh bien, le camarade Matyukhin vous a dit de le trouver en soins intensifs et de lui enfoncer une bouteille de bière cassée !Et blâmez tout sur les sans-abris."

Tout ceci laisse présager une montée en compétence de l'armée russe...

  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Reste que 20 % de la flotte d'un avion qui n'est plus produit, c'est gênant.

 

il y a 21 minutes, gustave a dit :

Gênant sans nul doute, mais rien qui remette en cause la capacité des autres à voler. Au contraire ils auraient plus de pièces par avion!

 

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Pièces qui ne sont plus produites non plus. Sauf dans les communiqués de la TAM géorgienne (private joke, pas taper !).

À faire confirmer ou me corriger, mais il me semble bien que le moteur R-195 du Su-25 doit-être remplacé toutes les 900 heures ... X 2 pour chaque Su-25, ça en fait des moteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

 

À faire confirmer ou me corriger, mais il me semble bien que le moteur R-195 du Su-25 doit-être remplacé toutes les 900 heures ... X 2 pour chaque Su-25, ça en fait des moteurs ...

Certes, mais qu’une partie de la flotte soit abattue faciliterait mécaniquement le maintien en condition des autres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Valy a dit :

Poutine redéfinit le haut commandement de l'armée russe : il place les plus extrémistes et outranciers en haut de l'organigramme

https://theins.ru/news/255380

Le vice-ministre de la Défense Boulgakov a été démis de ses fonctions. Sa place a été prise par le général Mizintsev, qui est connu pour ses menaces et outrances sur ses subordonnés.

Un enregistrement était sorti où on l'entend dire :

"Bâtards .. Ici, il est une racaille, il a froncé les yeux haussiers, a gonflé les yeux et maintenant il est insatisfait de son visage, me montrant un visage puant. A quoi d'autre sert-il ? Et pourquoi devrais-je m'occuper de ta racaille ? Commandant, lève-toi ! Pourquoi n'a-t-il pas encore été mutilé au visage, pourquoi n'a-t-il pas encore été coupé à l'oreille, pourquoi ce bâtard ne boite-t-il pas encore !... A-t-il une femme ? Tu as des parents, camarade racaille."

«Et puis le camarade Yaroshenko est sorti et a dit: là-bas, nous l'avons emmené, il est maintenant en soins intensifs. Eh bien, le camarade Matyukhin vous a dit de le trouver en soins intensifs et de lui enfoncer une bouteille de bière cassée !Et blâmez tout sur les sans-abris."

Tout ceci laisse présager une montée en compétence de l'armée russe...

Euh... ça sort d'où ça ?

il y a 24 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

À faire confirmer ou me corriger, mais il me semble bien que le moteur R-195 du Su-25 doit-être remplacé toutes les 900 heures ... X 2 pour chaque Su-25, ça en fait des moteurs ...

Possible mais je n'ai rien sous la main pour infirmer ou confirmer. Je peux simplement te dire que les Su-25SM ont les mêmes moteurs mais très légèrement améliorés et de même puissance.

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Certes, mais qu’une partie de la flotte soit abattue faciliterait mécaniquement le maintien en condition des autres…

Ca dépend dans quel état les appareils abattus se retrouvent et s'ils sont récupérés. Ca dépend de beaucoup de choses.

En attendant, la flotte s'érode, il n'y a pas de production de remplacement, il n'y a pas d'équivalent en production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

 

Ca dépend dans quel état les appareils abattus se retrouvent et s'ils sont récupérés. Ca dépend de beaucoup de choses.

En attendant, la flotte s'érode, il n'y a pas de production de remplacement, il n'y a pas d'équivalent en production.

Ok pour tout cela mais c’est totalement indépendant des pertes. Au contraire, moins d’avions en ligne signifie que le stock de pièces durera mathématiquement plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

 

À faire confirmer ou me corriger, mais il me semble bien que le moteur R-195 du Su-25 doit-être remplacé toutes les 900 heures ... X 2 pour chaque Su-25, ça en fait des moteurs ...

Suivant P Luzin dans ce document https://theins.ru/en/politics/254573, en fait c'est 500h pour le Su-25

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Valy a dit :

Le vice-ministre de la Défense Boulgakov a été démis de ses fonctions. Sa place a été prise par le général Mizintsev, qui est connu pour ses menaces et outrances sur ses subordonnés.

Communiqué des ukr :

"...Le général russe appelé le Syrien et le boucher de Marioupol a été promu. Mikhail Mizintsev est désormais vice-ministre russe de la Défense. Le boucher va construire un nouvel abattoir. Souvenez-vous de la photo d'un criminel de guerre qui sera condamné par le tribunal..."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Ok pour tout cela mais c’est totalement indépendant des pertes. Au contraire, moins d’avions en ligne signifie que le stock de pièces durera mathématiquement plus longtemps.

Mathématiquement, les Russes ont plus de chars que l'Ukraine. Et plus d'avions. Et plus de tout. :happy:

Bon maintenant, il faut les codes tactiques des avions abattus ou annoncés comme tels. Quelqu'un a trouvé ça, moi je n'ai rien vu encore.

à l’instant, Valy a dit :

The insider ici https://theins.ru/news/255380

Mouais. Et The Insider a des taupes hauts placées pour capter ça ?

Je suis plus que sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...D'autres photos de mines antichar DM1399 dans #Kherson Oblast sont apparues - les parachutes sont clairement visibles, indiquant que ces mines sont déployées, comme nous l'avons initialement indiqué, via des roquettes AT2 SCATMIN tirées à partir de systèmes MARS/M270..."

"...Une aide occidentale supplémentaire à l'Ukraine est révélée - cette fois, une puissante mine antichar AT2 DM1399 a été vue dans #Kherson Oblast. 28 de ces mines sont livrées à l'aide de la fusée AT2 SCATMIN tirée depuis le système MARS/M270. Ces fusées sont toujours utilisées par le Royaume-Uni et l'Allemagne...."

 

 

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Mathématiquement, les Russes ont plus de chars que l'Ukraine. Et plus d'avions. Et plus de tout. :happy:

Bon maintenant, il faut les codes tactiques des avions abattus ou annoncés comme tels. Quelqu'un a trouvé ça, moi je n'ai rien vu encore.

Mouais. Et The Insider a des taupes hauts placées pour capter ça ?

Je suis plus que sceptique.

Il y a un enregistrement public diffusé. Le ministère ukrainien de la défense l'a rediffusé . On le trouve ici par exemple (entre autres sources sur Twitter) . L'enregistrement est connu depuis longtemps. Il é été enregistré alors qu'il commandait le siège de Mariupol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Métal_Hurlant a dit :

"...D'autres photos de mines antichar DM1399 dans #Kherson Oblast sont apparues - les parachutes sont clairement visibles, indiquant que ces mines sont déployées, comme nous l'avons initialement indiqué, via des roquettes AT2 SCATMIN tirées à partir de systèmes MARS/M270..."

"...Une aide occidentale supplémentaire à l'Ukraine est révélée - cette fois, une puissante mine antichar AT2 DM1399 a été vue dans #Kherson Oblast. 28 de ces mines sont livrées à l'aide de la fusée AT2 SCATMIN tirée depuis le système MARS/M270. Ces fusées sont toujours utilisées par le Royaume-Uni et l'Allemagne...."

 

 

Si ces photos viennent du front c’est un emploi défensif, si elles viennent des arrières elles contribuent à l’isolement des premières lignes ou l’interdiction des lignes logistiques. Des indications fort différentes…

Modifié par gustave
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...