Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Amnésia a dit :

Le fil logistique sur lequel on disait que la destruction des dépôts de munitions n'allaient pas contraindre l'artillerie russe grâce à des norias de camions? Celle ou on disait que la destruction de ponts était sans importance, car des barges feraient l'affaire?

Vous provoquez quelque peu, je crains que la mémoire ne vous joue des tour, cher @Amnésia, mais nous parlons bien du même fil, oui.
Son avantage : permettre d'afficher clairement les assertions et les théories les plus singulières pour les confronter à l'observation de la réalité, quelques mois plus tard.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui va advenir de la percée des Ukr au nord de Lyman est quand même un élément important je suppose.  Les lignes de défense russes ayant été enfoncées j'imagine qu'ils vont encore un peu profiter de l'élan si une contre offensive ne les repousse pas (et ces derniers temps peu de contre offensives Russes semblent avoir été couronnées de succès).

Si donc ça se passe bien pour eux curieux de voir quel choix ils vont faire : encercler Lyman dans une grande poche, foncer vers Svatove (qui est un noeud ferroviaire important comme l'était Kupiansk, ce qui compliquerait l'approvisionnement d'une bonne partie du front vers  lysychank/severdonetsk pour les Ru), essayer les deux?

 

D'autant que la situation du côté de Kupiansk est confuse visiblement. Certains annoncent du terrain repris par les Ru alors que ls autres disent que les Uk continuent de progresser (et là ce serait vers Svatove mais depuis le N).

Modifié par Poivre62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes encore sur le débat "est-ce qu'un Su-25 au tapis fera plus de boulons pour les autres" ? Mais enfin !

Tom Cooper publie régulièrement des billets quotidiens sur le front. Je poste le lien vers celui qui évoque plus spécifiquement le secteur de Lyman pour les dernières trente-six heures : https://medium.com/@x_TomCooper_x/ukraine-war-25-september-2022-f3dd59b0b5d1

En résumé, les Ukrainiens semblent avoir percé au travers des positions de la 1ère Armée de chars de la Garde (renforcée par des éléments de la 2è Armée combinée de la Garde et de la 41è Armée combinée) avec une brigade mécanisée et une brigade de fusiliers motorisés. L'offensive a été menée vers le nord avant de tourner à 90 degrés vers l'est, ce qui semble avoir surpris les défenseurs. Deux régiments Wagner manquent à l'appel au nord-ouest, un troisième tiendrait encore Lyman.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

Un régiment ça représente combien d'hommes ?

Aucune idée en temps de paix. Encore moins à l'heure actuelle. Peut-on se mettre d'accord sur quelques centaines d'hommes pris au piège /évaporés/faits prisonniers ?

Dans tous les cas, c'est l'axe d'attaque qui est le plus intéressant. Si les Ukrainiens ont bien atteint Makiivka, ils se rapprochent dangereusement de la bonne route reliant Svatove et Severodonetsk et de l'isolement de Lyman par le nord.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bubzy a dit :

Un régiment ça représente combien d'hommes ?

1200-1500 bonhommes, mais sans doute à un % très inférieur de son effectif théorique. Ces unités sont au feu depuis des mois. EDIT : comme Ciders, quelques centaines d'hommes je pense.

Vu le lien de Ciders, ce sont ces fameux BARS, réservistes ou PMC.

Vu que les Ukr sont à Nove et Yampil, et marchent sans doute contre Zarichne sans contre attaque déterminée les russes sont dans une situation très délicate. Les réservoirs au dessus peuvent être traversés via des pistes en terre sur les digues.

Modifié par Berezech
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

On parle d'une attaque assez importante de drones iraniens sur le centre de commandement Ukr Sud à Odessa

Clairon

Si c’est celles de hier on en a parlait ici, sauf qu’on ne connaissait pas la cible. Il y’a deux vidéos, un drone abattu par la Défense AA et un autre qui pouvait avoir atteint sa cible. Ces drones iraniens sont peut être efficaces

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Clairon a dit :

On parle d'une attaque assez importante de drones iraniens sur le centre de commandement Ukr Sud à Odessa

Clairon

Apparemment une attaque ce matin  sur le quartier général du commandement "Sud" a Odessa ....

Gros dégâts apparent et de nombreuses victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Berezech a dit :

1200-1500 bonhommes, mais sans doute à un % très inférieur de son effectif théorique. Ces unités sont au feu depuis des mois. EDIT : comme Ciders, quelques centaines d'hommes je pense.

Vu le lien de Ciders, ce sont ces fameux BARS, réservistes ou PMC.

Vu que les Ukr sont à Nove et Yampil, et marchent sans doute contre Zarichne sans contre attaque déterminée les russes sont dans une situation très délicate. Les réservoirs au dessus peuvent être traversés via des pistes en terre sur les digues.

Et dans ces hommes, on parle uniquement de combattants, ou Y-a-t-il également de nombreux services de support non combattants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Poivre62 a dit :

Ce qui va advenir de la percée des Ukr au nord de Lyman est quand même un élément important je suppose.  Les lignes de défense russes ayant été enfoncées j'imagine qu'ils vont encore un peu profiter de l'élan si une contre offensive ne les repousse pas (et ces derniers temps peu de contre offensives Russes semblent avoir été couronnées de succès).

Si donc ça se passe bien pour eux curieux de voir quel choix ils vont faire : encercler Lyman dans une grande poche, foncer vers Svatove (qui est un noeud ferroviaire important comme l'était Kupiansk, ce qui compliquerait l'approvisionnement d'une bonne partie du front vers  lysychank/severdonetsk pour les Ru), essayer les deux?

 

D'autant que la situation du côté de Kupiansk est confuse visiblement. Certains annoncent du terrain repris par les Ru alors que ls autres disent que les Uk continuent de progresser (et là ce serait vers Svatove mais depuis le N).

En fait, je pense, j'en suis même convaincu que les russes dans toute cette zone n'ont pas de lignes de défense. Il y en avait une qui s'était figée naturellement par les limites offensives russes, mais derrière ça a toujours été un grand vide.

C'est pour ces raisons que la percée par les ukrainiens de la ligne autour de Kharkiv a fait une ouverture importante amenant l'effondrement de tout le dispositif russe. Puis les ukrainiens se sont arrêtés le long de la rivière, les russes ne les ont pas stoppés, ils se sont stoppés car c'était très certainement leur objectif, un objectif qui est allé plus vite qu'ils ne le pensaient. Ils ont donc capitalisé leurs gains, ils se refont, se préparent, récupérant les abandons russes, fouillant les zones annexes autour de Kharkiv qui ont également été abandonnées. Pendant ce temps les chefs militaires font un nouveau plan. Les ukrainiens font ce qu'il faut, ne pas se précipiter, consolider ses acquis, se poser pour refaire une tactique.

Les russes de l'autre côté, par l'absence de positions défensives sérieuses sont dans une mauvaise posture, les pertes en aéronefs d'hier, dans cette zone illustrent un vide de moyens qui pousse à prendre des risques importants aux aéronefs, ils n'ont tout simplement pas d'autres options.

C'est aussi cette offensive qui a précipitée la Russie à mobiliser et à organiser des référendums, ils étaient conscients que les ukrainiens ont un boulevard devant eux dans cette zone, que les troupes de la poche de Kherson sont presque piégées et qu'ailleurs dans le Sud, il est bien probable qu'en perçant la ligne défensive russe, les ukrainiens pourraient ouvrir un vide défensif lui permettant de progresser comme vers Kharkiv. Poutine cherche donc à stopper les ukrainiens en jouant le fameux refrain "c'est la Russie, pas touche sinon je fais un malheur", jouant sur la masse des mobilisés pour montrer que ça devient sérieux. L'objectif russe est pour moi une tentative de dissuasion pour éviter de perdre la guerre, une volonté d'arracher quelques territoires pour expliquer aux russes qu'ils ont "gagnés" alors même qu'on est loin de ce qu'ils voulaient vraiment faire au tout début.

Je pense qu'au Kremlin on est convaincu qu'il va imposer aux ukrainiens un frein les amenant à cesser la guerre, je pense qu'ils se disent que le fait de déclarer ces territoires comme des territoires russes va faire son effet, que les centaines de milliers d'appelés va faire peur. Si tel est le cas, que cette mobilisation n'est qu'une mobilisation de dissuasion par laquelle on ne lui donne aucun rôle militaire concret, elle sera négligée, ils seront envoyés en Ukraine pour faire du chiffre et on s'en foutra presque de comment ils sont équipés, entraînés, commandés. Ceci c'est le scénario que Poutine aimerait, celle ou ces référendums et cette mobilisation amène l'Ukraine à capituler et lui concéder ces territoires.

Mais tout laisse à penser que les ukrainiens continuent la guerre, poussant le Kremlin à devoir in fine, faire passer la masse d'appelés d'une position de presque "figurants" que l'Ukraine se gardera d'attaquer par peur d'attaquer un territoire "russe" en une masse d'appelés se retrouvant sous le feu mais en étant pas du tout prêts. Tout cela peut amener à des pertes humaines très nombreuses, cette masse humaine qui se retrouverait dans ces régions, ça se verra, il y aura de gros regroupements, il devront se loger, se transporter etc, les américains vont faire ce qu'ils font depuis le début, transmission d'images, de coordonnées et les ukrainiens vont refaire la pub du HIMARS. C'est à mes yeux une nouvelle grosse erreur russe, celle ou cette masse d'appelés sera négligée et jeté dans un territoire qu'ils pensent sanctuariser au lendemain de leurs référendums, qu'elle ne sera pas une nouvelle armée russe avec tous ses blindés, son artillerie et j'en passe qui va débarquer sur le front, que ce sera pour l'essentiel des troupes en camions.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Et dans ces hommes, on parle uniquement de combattants, ou Y-a-t-il également de nombreux services de support non combattants ?

Je ne connais pas l'ORBAT des unités Wagner. Je ne suis même pas sur qu'on puisse dire qu'elles ont un ORBAT précis ou des services véritables. Et de ce qu'on pense savoir via les réseaux sociaux, il semble que de toute façon les pertes soient suffisamment sensibles pour imposer un renouvellement régulier du commandement et de la troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 15:24, CortoMaltese a dit :

Sur l'escalade nucléaire : Poutine vient de griller sa dernière cartouche, il n'y a plus de retour en arrière possible désormais. Sa chance aurait pu être de stabiliser le front et de le geler avec son armée régulière, pour étouffer progressivement le conflit. Une mobilisation comme celle ci ne peut être maintenue éternellement, ça implique donc une victoire, et une défaite à l'inverse signifierai presque certainement la fin de son régime. Bref, en augmentant sa probabilité de victoire par la mobilisation, il augmente aussi le coût de la défaite. Et c'est dans ce cas de figure que l'option nucléaire peut devenir très tentante, en Ultima Ratio pour sauver son régime. 

Utiliser l'option nucléaire, même tactique, au 21eme siècle c'est te condamner à être un paria sur la scène mondiale pour des années et des années.

La Russie ne peut se le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, BP2 a dit :

Utiliser l'option nucléaire, même tactique, au 21eme siècle c'est te condamner à être un paria sur la scène mondiale pour des années et des années.

La Russie ne peut se le permettre.

On a dit déjà que la Russie ne pouvait se permettre une offensive avant le 24 février, on a aussi dit que la Russie ne pouvait se permettre une mobilisation…

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Berezech a dit :

Visiblement c'est le 3e corps qui contre attaquait au nord de Lyman, avec des T-90A.

ça ne s'est pas bien passé, deux T90A qui ont l'air récupérables :
 

 

 

Pour le 1er char sa chenille gauche continue à tourner dans le vide... Pour le 2ème, on dirait que le pilote à bêtement envoyé son engin dans un trou d'eau !!

(manque de visibilité)

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tchefari a dit :

On a dit déjà que la Russie ne pouvait se permettre une offensive avant le 24 février, on a aussi dit que la Russie ne pouvait se permettre une mobilisation…

Disons que le nucléaire, c'est quand même sacrément la gamme au-dessus de tout le reste.

@BerezechOn a confirmation qu'il s'agit du 3è Corps vers Lyman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tchefari a dit :

On a dit déjà que la Russie ne pouvait se permettre une offensive avant le 24 février, on a aussi dit que la Russie ne pouvait se permettre une mobilisation…

Le Nuk serait quand même une drôle de manière de "libérer" les UKR (ces russes qui s'ignorent...) de l'oppression  "nazie".  Certes le vieil adage de la croisade contre les Albigeois (cathares) "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens"  peut toujours s'appliquer... 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Amnésia a dit :

 

Je pense qu'au Kremlin on est convaincu qu'il va imposer aux ukrainiens un frein les amenant à cesser la guerre, je pense qu'ils se disent que le fait de déclarer ces territoires comme des territoires russes va faire son effet, que les centaines de milliers d'appelés va faire peur. 

 

Les ukrainiens ont déjà attaqué plusieurs fois en territoires russes. Notamment dans la region de karkov avec un raid hélico pour faire sauter des dépots de munitions et de carburants.  Voir aussi len Crimé l'aéroport . 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

Disons que le nucléaire, c'est quand même sacrément la gamme au-dessus de tout le reste.

@BerezechOn a confirmation qu'il s'agit du 3è Corps vers Lyman ?

Nope, spéculation de ma part vu le type de char engagé, et l'histoire opérationnelle du coin sur les 15 derniers jours. C'est la seule unité """fraîche""" (hum hum) disponible pour une contre attaque.
J come Jéjé sur twitter mentionnait des morceaux de la 1ere ABG / 2e ACG / 41e armée, les unités qui ont évacué Izium donc et qui était déjà très amochées.
Au sud à Lyman des unités de réservistes / PMC, à Yampil et le long du Siverski Donest les restes du 2e corps LPR, lui aussi très amoché.

La dernière carte précise de l'ordbat russe, celle de JominioftheWest date du 13 septembre et ne montre que le dispositif russe en train de s'écrouler à l'est de Kharkiv, difficile de deviner comment les russes se redéploie, hormis qu'ils balancent tout ce qu'ils ont comme renforts dispos en détail. Par contre on a vu des blindés du 3e corps démolis/abandonnés autour de Koupiansk, donc logiquement ils doivent être l'unité principale qui défend la rive gauche de l'Oskil.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Scarabé a dit :

Les ukrainiens ont déjà attaqué plusieurs fois en territoires russes. Notamment dans la region de karkov avec un raid hélico pour faire sauter des dépots de munitions et de carburants.  Voir aussi len Crimé l'aéroport . 

Les UKR ont frappé Belgorod et la Crimée de nombreuses fois, je vois pas en quoi des territoires annexés non reconnus par la Chine et l'Inde pourrait être épargnés par les actions UKR.

Edit: c'est pas à ce message que je voulais répondre, dsl

Modifié par Dwarfene
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Hier, 4 avions et un hélico russes abattus. Grâce à ça ?

 

Il y a eu énormément de vidéos dans tous les sens qui indiquaient plein de pertes différentes.

L'équipe d'Oryx compilé toutes les vidéos, il s'agit en réalité de deux Su-34

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...