Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Dans la presse russe, ils annoncent la destruction ce matin d'un Himars par un Shahed !

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

 

Pour Odessa, la deuxième frappe avec les drones iraniens paraît de plus en plus assurée. Ce qui est étrange, c'est qu'ils ne les engagent pas sur le front mais contre des infrastructures militaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, leur portée (même si gonflée par les iraniens) le permet.

C'est peut être d'ailleurs là la botte secrète anti-HIMARS, encore faut-il réussir à passer les couches de DA successives.

Mais à faible altitude ça doit pouvoir se faire (Il faut les rens qui vont avec)

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Robert a dit :

Dans la presse russe, ils annoncent la destruction ce matin d'un Himars par un Shahed !

Ils ont déjà annoncé la destruction de CAESAR, de trois fois l'équivalent de la force aérienne ukrainienne et de quelques centaines de chars. Ça s'entend.

Tom Cooper annonce le transfert en cours vers Luhansk de la 20è Brigade de fusiliers motorisés de la Garde depuis Volgograd, arrivée prévue d'ici deux jours, et la concentration de la 3è Division de fusiliers motorisés à Bielgorod.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ces drones ont moins une vocation anti-véhicule (fussent t-il de haute valeur comme les HIMARS) que contre les dépots de ravitaillement, centre de commandement, ect. Ca remplacera surtout les missiles de croisière que les russes n'ont plus en quantité suffisante. Et il semble que dans ce rôle, ces drones iraniens soient très efficaces. On peut presque espérer que la révolution iranienne en cours aille au bout et entraine une cessation des livraisons rapidement. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Métal_Hurlant said:

Les Shahed-136 ne s'attaquent qu'à des objectifs fixes, donc à moins de laisser un Himars dehors pendant des heures...

Tu penses qu'un véhicule est toujours mobile?

Pour le guide c'est de la vidéo ... Il n'y a pas de raison qu'elle soit incapable de suivre un mobile.

La limitation viendra plutôt de la manœuvrabilité du bidule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, olivier lsb a dit :

Je pense que ce qu'on refusait hier (co-belligérance) restera d'autant plus d'actualité si VVP démontre qu'il use du nuke en Ukraine.

Pas forcément, il nous menace de passer au nuke si on rentre en co-belligérance. Si il sort le nuke on peut considérer que rien ne nous retiens de rentrer en co-belligérance. Grosse campagne aérienne contre la DA russe sur le territoire ukrainien, no filght zone, no sail zone sur la mer noir. Destruction de tous les gros équipements et infrastructures russes en Ukraine(radars, radars de contre batteries,GE, PC, log etc...). Et des dizaines de drones qui tourne en permanence le long des ligne de front.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Les Shahed-136 ne s'attaquent qu'à des objectifs fixes, donc à moins de laisser un Himars dehors pendant des heures...

Je savais pas que les américains avait ajouter l'option tire en mouvement sur les himars.... 

Le but d'une munition rodeuse c'est justement d'être présent au bon moment pour pouvoir tomber sur une cible.  Sa peut être un objet en mouvement qui s'arrête pour faire feu. Contre des himars ou du Caesar sa risque de devenir une bonne parade pour les détruire... 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Robert a dit :

Dans la presse russe, ils annoncent la destruction ce matin d'un Himars par un Shahed !

il y a 23 minutes, Robert a dit :

D'après la presse le Himars était en position de tir donc en position fixe.

Quelle presse ? Un ou des liens, que diable !

Un Himar en métal ou en bois ? Les derniers sont plus fréquents...

---

Sinon, pour le Nuke, un EMP pourrait avoir du sens vu du côté du pouvoir russe :

  • peu voire pas de morts civils directs : "défendable" du point de vue politique
  • militairement : négation d'une grosse partie au moins de l'avantage technologique probable des forces ukrainiennes. Plus un drone, plus d'électricité, plus d'écrans, probablement plus beaucoup de transmissions et ce, sur une très vaste zone ; les hordes de russes "non-pervers" et fiers, équipés de bric et de broc comme l'étaient les fantassins de la Grande Guerre (patriotique ?), n'ont que faire de ces gadgets ! Ils déferlent à marches forcées et submergent les "pervers" bleus et jaunes.
    Et Paf !

Je précise qu'à mon sens, ça ne fonctionnerait pas non plus :

  • EMP ou pas, la réaction internationale serait violente ; presque de quoi rapprocher la Chine et les USA.
  • une action européenne immédiate viserait à la mise en sécurité du nucléaire civil ukrainien, qui serait probablement affecté. Il faudrait protéger ces techniciens de... la force de réaction rapide d'EDF ; ça veut dire engagement de troupes occidentales en Ukraine, fin immédiat de toute liberté d'action aérienne russe, pour ce qu'il en restait.
  • pour l'assaut "rustique" :  ça resterait une boucherie. Et les troupes russes n'ont pas la logistique.
  • et ce ne serait probablement pas tout, loin de là (quelle flotte russe de la Méditerranée ?).

Mais bon ; hubris, folie, nihilisme... ça vaut bien le captagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ArchiRafale a dit :

Pas forcément, il nous menace de passer au nuke si on rentre en co-belligérance. Si il sort le nuke on peut considérer que rien ne nous retiens de rentrer en co-belligérance. Grosse campagne aérienne contre la DA russe sur le territoire ukrainien, no filght zone, no sail zone sur la mer noir. Destruction de tous les gros équipements et infrastructures russes en Ukraine(radars, radars de contre batteries,GE, PC, log etc...). Et des dizaines de drones qui tourne en permanence le long des ligne de front.

Tu te rends compte de ce que tu envisages là ? C'est à coup sûr l'entrée en guerre contre la Russie, avec tout ce qui va avec, à commencer par des attaques contre nos navires et les PA, le blocage du canal de Suez et du détroit d'Ormuz et j'en passe...

Si les Russes font péter une nuke tactique se sera une démonstration de terreur visant à faire le plus de victimes possibles chez les militaires Ukrainiens, avec pour corollaire partout des images bien terrifiantes de gars agonisants brûlés au 3ème degré ou atteint de syndromes d'irradiation aigüe, sans parler des populations adjacentes fuyant les retombées...

C'est sûr, la Russie sera instantanément et totalement mise au ban des nations mais je ne suis pas sûr qu'en privé cela ennuie beaucoup la Chine qui deviendra de facto le débouché et la plaque tournante d'un énorme trafic de contrebande. Quand à nous, nous aurons une Corée du Nord ++ aux frontières de l'Europe... super !

Il n'y a pas de solutions simple à cette crise, et plus nous nous enfoncerons, plus ce sera difficile et douloureux !

Aussi inacceptable que cela puisse paraitre à beaucoup ici je continue de penser qu'il faut tout faire pour obtenir un cessez le feu sur les positions actuelles et commencer à négocier une sortie de conflit acceptable (dans la douleur forcément) par toutes les parties, même si cela doit durer des années : Poutine n'est pas éternel !

 

 

 

  • Haha (+1) 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Robert a dit :

:laugh:

Les russes n'ont pas coulé un porte-avions ukrainien en plus ?

extrait :

 

"...Plus tôt dans la journée, des chasseurs des forces aérospatiales de la Fédération de Russie ont abattu deux avions Ukrainiens MiG-29 dans la région de Mykolaïv, qui ont été convertis à l’utilisation de missiles américains HARM. Toujours au cours de la journée dans la direction Mykolaiv-Kryvyi Rih, plus de 110 soldats de la partie ukrainienne ont été éliminés et blessés.

Dans le même temps, une frappe de missile sur le point de déploiement temporaire de mercenaires étrangers près de la ville de Zaporozhye a éliminé jusqu’à 100 militants..."

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Métal_Hurlant a dit :

"Pour l'instant, la pluie rend difficile le recours aux armes lourdes partout. Nous ne pouvons emprunter que les routes goudronnées", déclare à l'AFP le sergent Roman Malyna des forces ukrainiennes, tandis que des véhicules blindés de transport des troupes et des chars manœuvrent sous une averse torrentielle.
"Comme il est difficile d'avancer à cause de la météo, nous ciblons leurs véhicules blindés, leurs dépôts de munitions et les groupes de soldats", ajoute-t-il.

Voilà début de la razpouttiza pour les deux camps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Robert a dit :

Ah bah voilà !

Du coup on s’aperçoit immédiatement qu'en fait de "presse", c'est une retranscription brute d'un communiqué officiel d'un certain "lieutenant général Igor Konashenkov, représentant officiel du ministère russe de la Défense".
C'est tout de suite beaucoup plus clair ! :bloblaugh:

 

 

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

...

Sinon, pour le Nuke, un EMP pourrait avoir du sens vu du côté du pouvoir russe :

  • peu voire pas de morts civils directs : "défendable" du point de vue politique
  • militairement : négation d'une grosse partie au moins de l'avantage technologique probable des forces ukrainiennes. Plus un drone, plus d'électricité, plus d'écrans, probablement plus beaucoup de transmissions et ce, sur une très vaste zone ; les hordes de russes "non-pervers" et fiers, équipés de bric et de broc comme l'étaient les fantassins de la Grande Guerre (patriotique ?), n'ont que faire de ces gadgets ! Ils déferlent à marches forcées et submergent les "pervers" bleus et jaunes.
    Et Paf ! ...

Ce n'est pas comme si la majeure partie des équipements militaires occidentaux étaient justement protégés contre les EMP, sauf peut être les plus anciens... j'ai justement un ami qui bosse dans ce domaine !

En plus j'avais lu quelque part qu'une attaque nucléaire EMP même minimale serait forcément très étendue (genre la moitié de la France) les dégâts collatéraux seraient énormes, y compris pour les russes.

:rolleyes:

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Heu... Si ton himars tire à 80km.

Et que ton machin là, il doit faire ses 80km à 180kmh, le HIMARS il a le temps de tirer, de recharger, de re-tirer, d'allumer le barbecue, finir le pack de bières, de (merdeeuuuu) cramer les saucisses, faire une petite sieste et... "C'est qui le con qui passe la tondeuBRAHAAAAMM..."

voilà. Je pense pas les Ukrainiens aussi idiots que ça.

On a vu des Orlan 10 se balader au dessus de Caesar, alors certes c'est pas 80 km mais c'est pour donner un exemple que certains drones se retrouvent parfois loin du front.

Ou alors des "informateurs" russes qui pourraient balancer quelques positions.

Certes un HIMARS tire et change de position, mais il ne roule pas H-24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chronos a dit :

On notera la prudence des responsables en question :

- Le problème n’est pas la mobilisation en elle-même mais la façon dont elle est menée

- Les coupables ne sont pas à chercher du côté du Kremlin mais chez les responsables politiques locaux

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yorys a dit :

Si les Russes font péter une nuke tactique se sera une démonstration de terreur visant à faire le plus de victimes possibles chez les militaires Ukrainiens, avec pour corollaire partout des images bien terrifiantes de gars agonisants brûlés au 3ème degré ou atteint de syndromes d'irradiation aigüe, sans parler des populations adjacentes fuyant les retombées...

Pour ma part je pense exactement le contraire.

Je suis assez inquiet car justement, j'ai l'impression que Poutine ne va pas considérer l'échelon nucléaire comme insurmontable.

L'utilisation d'une bombe tactique de faible puissance, dans un endroit peu peuplé/militarisé, permettra de montrer à tout le monde que le cap est franchi, sans pour autant afficher l'horreuuur absolue sur tous les journaux télé. Le monde (comprendre ceux qui sont neutre pour l'instant) se rebellerait contre une attaque ayant fait 10 morts dans des champs ?

En l'absence de résistance militaire traditionnelle, les Ukrainiens pourraient croire à un bluff et reprendre le plus de territoire possible. Mais couplé à une mobilisation massive qui va rendre les progrès ukrainiens difficiles, ils pourraient se dire que le pari est trop risqué pour des gains trop hypothétiques.

Je serai psychopathe, en fin de vie, avec mon honneur à laver, c'est ce que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yorys a dit :

Ce n'est pas comme si la majeure partie des équipements militaires occidentaux étaient justement protégés contre les EMP, sauf peut être les plus anciens... j'ai justement un ami qui bosse dans ce domaine !

:rolleyes:

Ca fait longtemps, mais l'Ukraine n'est que très marginalement équipée de matériels occidentaux.

Tout l'appareillage de drones, les liens satellitaires, les caméras et les télés qu'on voit dans les fortifications établies dans le Dombass, tout ça m'a l'air essentiellement basé sur du matériel grand-public, certainement pas durci. Idem pour les PCs probablement : tout ce qui est durci est beaucoup plus cher et moins performant. Et si tu supprimes ça, tu désorganise probablement lourdement leurs défenses et leurs opérations.

Il n’empêche : il y aurait des conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...