Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 41 minutes, Connorfra a dit :

Rambo 3 voyons, le 2 il va chercher ces copains au Vietnam il y a quelques russes mais rien à voir avec le massacre de la moitié de l'armée soviétique :bloblaugh:.

 

Bien j'ai envie de dire que la plupart des fameuses vidéos viennent de russes eux-mêmes mais bon certains on la dissonance cognitive facile...

 

Ce serait les ukrainiens ou les us qui donneraient des M4 ou des ak rouillées à leurs soldats que ça ce pignolerait en partageant les médium.

Il faut comprendre que nous sommes dans une vraie guerre comme il n'y en a pas eu depuis plus d'un demi-siecle avec toute la propagande que ça engendre oui effectivement. Mais il n'empêche que cette propagande reste intéressante à analyser.

 

Et quand des russes en dehors de la propagande officielle partagent des images de kalash rouillées, de jeunes qui ce pètent les membres eux, ou des mecs qui tirent sur des commissaires militaires, brûlent leurs bureaux de mobilisation ou s'immole par le feu oui c'est intéressant à analyser.

 

Les militaires russes sont ridicule dans cette guerre il ne l'ont pas été en 2014 ou 2008 ou en Syrie c'est comme ça pas la peine de beugler parceque ça fait mal à son petit cœur de fan boy.

 

Il faut savoir aussi revoir sur ces convictions, j'ai moi même pensé même si cela ne me déplaisait pas de voir les russes ce prendre des coups que l'Ukraine ce ferait bouffer en 1 mois.

 

 

Je ne vais pas aller contredire un honorable et loyal sujet de l'oncle Sam, mais tu admettras que la vidéo de Kalash rouillées peut avoir été prise absolument n'importe où (là où la guerre a sévie) et par n'importe qui, et il en est de même pour beaucoup de photos et vidéos de ce genre. Reste qu'il est vrai que la "propagande" Ukrainienne est bien plus présente que celle d'en face, pas trop étonnant quand l'immense majorité des médias et des RS (et en particulier Tweeter) sont US ou au moins occidentaux et que les sources russes sont sévèrement filtrées, interdites ou bannies.

Pour ma part j'essaie de m'informer aussi via des médias chinois ou indiens et... curieusement... ce que j'y lis est bien plus équilibré (et bien plus respectueux des deux belligérants soit dit en passant) !

 

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

Sauf si les troupes sur place résistent pendant des semaines, ce qui ralentirai d'autant l'avancée Ukrainienne. Comme l'a fait l'Ukraine en se défendant longtemps à Melitopol, obligeant l'armée russe à consacrer d'importants moyens qu'ils n'ont pas mis ailleurs. 

Possible. Les UKR peuvent aussi les couper complément; à voir combien de temps ils peuvent tenir sans approvisionnement; Lyman ce n'est Marioupoul, 22000 hb / 20km2 vs 88 000 hb / 166 km2  A Marioupol il y avait des troupes d'élite UKR, fusiliers marins, AZOV etc.. Dans le coin de Lyman il semble que ce soit des bataillons de réservistes ou du Wagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 2 heures, Yorys a dit :

en attendant les lignes ne semblent bouger que très faiblement depuis ce qui c'est passé autour de Kharkiv

Pour le coup, même sans regarder les réseaux sociaux et en s’en tenant aux annonces officielles, on ne peut que constater que depuis quelques jours ça bouge au contraire très vite... le front de l‘Oskil a été franchi en plusieurs points (Dvorchina, Kupyansk, Oskil...), et avec des avancées de plusieurs kilomètres voir plusieurs dizaines de kilomètres (direction Ridkodub par exemple), ce qui est énorme. Avec à la clé un risque d’effondrement du front russe jusqu’à Svatove ce qui représenterait près de 50 kilomètres d’avancée, et l’encerclement de Lyman, stupidement défendu jusqu’au bout grâce à la brillante intervention personnelle de Poutine . Or, la percée de Kupyansk ne date pas de plus de 3 semaines et il a fallu nettoyer une sacrée zone suite à la libération de près de 9000 km2. Le pays est certes grand et si on ne zoome pas un petit peu on ne voit peut être pas grand chose, mais le simple fait de ne pas voir n’est pas une raison suffisante pour dire que les lignes ne bougent pas. Si vous voulez voir une ligne qui ne bouge pas, regardez plutôt du côté de Bakhmout où les russes concentrent leurs « efforts ».

Par contre je vous rejoins sur la boucherie en cours côté russe ou des recrues à peine formées sont envoyées dans ce secteur pour essayer de faire tenir les lignes quelques heures de plus, comme l’indique bien le dernier Daily kos :

https://www.dailykos.com/stories/2022/9/27/2125467/-Ukraine-update-The-noose-tightens-on-Lyman

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joab a dit :

Si ça se trouve, c'est comme pour Kherson, Poutine aurait donné l'ordre de ne pas faire un pas en arrière comme un Staline des temps modernes.

Staline avait des réserves et des troupes à sacrifier après épuisement des réserves. Poutine n'en a pas à court terme.

Pour Rybar : orientation pro-russe, cartes un poil optimistes en cas d'offensive russe, un poil en retard en cas d'offensive ukrainienne. Mais c'est très propre d'un point de vue cartographique et globalement c'est plus que correct pour avoir une vue d'ensemble du front. Pour les zones dynamiques, c'est moins réactif mais en fin de compte, ce n'est pas un mal puisque certaines localités changent parfois de propriétaire plusieurs fois dans la même journée.

Pour le gaz en Baltique, ce n'est pas à proprement parler militaire. Sauf si engagement de forces spéciales russes. A moins que... on peut faire fuir les gazoducs en jouant de la pression j'imagine ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tepp17 a dit :

  

Pour le coup, même sans regarder les réseaux sociaux et en s’en tenant aux annonces officielles, on ne peut que constater que depuis quelques jours ça bouge au contraire très vite... le front de l‘Oskil a été franchi en plusieurs points (Dvorchina, Kupyansk, Oskil...), et avec des avancées de plusieurs kilomètres voir plusieurs dizaines de kilomètres (direction Ridkodub par exemple), ce qui est énorme. Avec à la clé un risque d’effondrement du front russe jusqu’à Svatove ce qui représenterait près de 50 kilomètres d’avancée, et l’encerclement de Lyman, stupidement défendu jusqu’au bout grâce à la brillante intervention personnelle de Poutine . Or, la percée de Kupyansk ne date pas de plus de 3 semaines et il a fallu nettoyer une sacrée zone suite à la libération de près de 9000 km2. Le pays est certes grand et si on ne zoome pas un petit peu on ne voit peut être pas grand chose, mais le simple fait de ne pas voir n’est pas une raison suffisante pour dire que les lignes ne bougent pas. Si vous voulez voir une ligne qui ne bouge pas, regardez plutôt du côté de Bakhmout où les russes concentrent leurs « efforts ».

Par contre je vous rejoins sur la boucherie en cours côté russe ou des recrues à peine formées sont envoyées dans ce secteur pour essayer de faire tenir les lignes quelques heures de plus, comme l’indique bien le dernier Daily kos :

https://www.dailykos.com/stories/2022/9/27/2125467/-Ukraine-update-The-noose-tightens-on-Lyman

Pour ce qui concerne Lyman on a un exemple flagrant de ce deux poids - deux mesures dont je parles : quand Zelensky appelait les miliciens d'Azov à résister jusqu'au dernier dans Azovstal on parlait d'héroïsme et de sens du sacrifice, quand une situation vaguement symétrique se déroule à Kherson ou à Lymansk ce sont des pauvres hères contraints qui vont mourir par la faute de Poutine...

Alors que ce soit clair, je le répète mais je ne suis pas "pro Russe", je considère que cette guerre est une immense connerie et que Poutine est incroyablement et stupidement tombé dans le piège tendu par ceux qui avaient intérêt à ce qu'elle ait lieu, à la désagrégation ou au moins à l'affaiblissement de l'Europe et à l'élimination, pour longtemps, de la Russie comme puissance globale.

Mais il est vrai que si je compatis envers les souffrances du peuple ukrainiens et les braves gars indéniablement courageux qui se battent et meurent pour le défendre, je n'ai aucune sympathie pour ses dirigeants actuels ou passés et leur absence totale de "vision" et de sens diplomatique, sans parler de leur allégeance à des "conseillers" intéressés...

 

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Robert a dit :

Apparemment, certaines nouvelles recrues russes vont direct au front sans passer par la case formation.

 

Effectivement, cela était ultra prévisible... 

Les soldats russes dans le DOmbass sont exténués et prêt à la première occasion de se rendre ou ou de reculer si l'attaque ukrainienne est trop soutenue...

Moscou ne peut pas se permettre d'attendre 3 mois de formation pour former les nouveaux soldats : méthode à l'ancienne : ils apprendront la guerre sur le tas en faisant acte de présence.

 

 

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yorys a dit :

Pour ce qui concerne Lyman on a un exemple flagrant de ce deux poids - deux mesures dont je parles : quand Zelensky appelait les miliciens d'Azov à résister jusqu'au dernier dans Azovstal on parlait d'héroïsme et de sens du sacrifice, quand une situation vaguement symétrique se déroule à Kherson ou à Lymansk ce sont des pauvres hères contraints qui vont mourir par la faute de Poutine...

Je ne comprends pas le parallèle, les Russes sont dans le rôle des envahisseurs, les Ukrainiens défendent leur territoire. Avant Février il n'y avait pas de Russes dans cette partie de l'Ukraine à ce que sache. 

La résistance de Von Paulus à Stalingrad était peut être désespérée et digne de compassion mais il ne viendrait à l'idée de personne de faire des allemands des héros. Quoi que... Et si on me reproche de franchir le point Godwin, on peut dire la même chose pour les Français à Dien Bien Phu. Défaite magnifique, pathétique, tout ce qu'on veut. Mais la verité est que nous n'étions pas désirés et que notre place n'était pas là-bas, malgré le courage des défenseurs.

Un peuple qui défend son territoire aura toujours l'ascendant moral sur un assaillant. 

Modifié par Julien416
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CortoMaltese a dit :

À l'inverse, à Lyman la possibilité de se replier a existé pendant longtemps, et existe peut-être encore, et la ville n'est pas comparable à Marioupol en terme d'importance. Si les russes devaient s'y faire encercler, ça serai une immense bévue sur le plan militaire pour les russes. 

C'est peut être un calcul pour retarder les avancées environnantes dans l'espoir de pouvoir colmater derrière.

Je n'ai pas dit que ça allait marcher, mais j'ignore quelles sont les options russes. Ont-ils de bons choix ? Les membres de l'état-major estiment-ils, personnellement, avoir le choix ? Pas sûr.

Atmosphère de fin de règne, couteaux qu'on affute...

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Les soldats russes dans le DOmbass sont exténués et prêt à la première occasion de se rendre ou ou de reculer si l'attaque ukrainienne est trop soutenue...

Moscou ne peut pas se permettre d'attendre 3 mois de formation pour former les nouveaux soldats : méthode à l'ancienne : ils apprendront la guerre sur le tas en faisant acte de présence.

A ton avis: vont changer quoi, ces renforts?  T'imagines des civils jetés dans ce merdier...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CortoMaltese a dit :

Alors autant je suis relativement d'accord avec toi sur certains trucs, autant la comparaison avec Marioupol me semble mauvaise.

Marioupol était encerclé au niveau stratégique depuis un bon moment, et la ville elle même avait une importante tant stratégique (hub routier et ferroviaire) que symbolique. Bref, pour Azov, le choix n'était pas entre se battre ou se replier, mais se battre ou se rendre. Et le sacrifice d'Azov a absorbé d'importantes forces russes et permis de gagner du temps pour les Ukrainiens. 

À l'inverse, à Lyman la possibilité de se replier a existé pendant longtemps, et existe peut-être encore, et la ville n'est pas comparable à Marioupol en terme d'importance. Si les russes devaient s'y faire encercler, ça serai une immense bévue sur le plan militaire pour les russes. 

Oui c'est vrai que la comparaison est un peu biaisée, mais pour ce qui concerne l'utilité militaire de la "résistance" des russes je pense qu'on ne pourra la juger que d'ici quelque temps, il est clair que si les russes s'y font encercler et/ou tuer sans avantages tangibles, cela aura été une autre connerie du haut commandement russe...

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yorys a dit :

Alors que ce soit clair, je le répète mais je ne suis pas "pro Russe", je considère que cette guerre est une immense connerie et que Poutine est incroyablement et stupidement tombé dans le piège tendu par ceux qui avaient intérêt à ce qu'elle ait lieu, à la désagrégation ou au moins à l'affaiblissement de l'Europe et à l'élimination, pour longtemps, de la Russie comme puissance globale.

un piège? quel piège?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yorys a dit :

Oui c'est vrai que la comparaison est un peu biaisée, mais pour ce qui concerne l'utilité militaire de la "résistance" des russes je pense qu'on ne pourra la juger que d'ici quelque temps, il est clair que si les russes s'y font encercler et/ou tuer sans avantages tangibles, cela aura été une autre connerie du haut commandement russe...

Oui. Après je suis d'accord que si les troupes de Lyman arrivent finalement à se replier "en bon ordre" in extremis et que les russes arrivent à rétablir une ligne de défense devant Svatove, on pourra dire que cette décision aura peut être frustré les ukrainiens d'une percée éclaire à la Balakliya. On verra bien comme la situation se développe dans les heures et les jours à venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yorys a dit :

je pense qu'on ne pourra la juger que d'ici quelque temps, il est clair que si les russes s'y font encercler sans avantages tangibles et tuer cela aura été une autre connerie du haut commandement russe...

Pose toi la question: quel enjeu tactique à défendre Lyman? Je t'avoue que j'ai du mal à le voir, sauf si quelqu'un y voit un intérêt politique, d'affichage. Je suis allé voir la carte, mis à part le centre qui semble un peu plus dense (c'est tout petit) et de l'autre côte de la gare, le gros de la ville semble composé de pavillonnaire / maisons bases, avec des rues bien rectilignes qui se croisent;  en angle droit. Ca ne doit pas être très difficile de segmenter / isoler des secteurs, avant de les réduire.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...