Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Heorl a dit :

Parce que tu continues vraiment de croire qu'alors que les Russes sont incapables de correctement ravitailler leurs troupes déjà au combat avec du matériel récent ils en auront plus pour des conscrits qui n'ont pour beaucoup aucune expérience militaire (contrairement à ce que racontent les Russes) ?

Je n’en sais rien pour être honnête mais je ne considère pas que ces vidéos soient forcément vraies, ni représentatives. Par ailleurs la Russie trouve visiblement encore des chars T90 alors pourquoi pas des AK? Ou pas… Mais je constate que quelques vidéos valent démonstration pour beaucoup en dépit des grandes tirades sur les effets loupes ou les biais liés aux réseaux sociaux notamment, et qu’il est bien connu que les Ukrainiens ou leurs alliés seraient évidemment incapables de produire de tels produits.

Ceci dit ces vidéos représentent peut-être réellement ce qui se passe, mais je ne pense pas que nous puissions l’affirmer maintenant.

 

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gustave a dit :

Certes, cela n’empêche cependant en rien la propagande voire la désinformation comme l’histoire nous l’a démontré.Et l’Ukraine a justement démontré sa grande maitrise de la propagande et de la désinformation.

Tu ne crois pas que tu y vas un peu fort, là ? 

il y a 10 minutes, gustave a dit :

En l’occurrence si j’étais Ukrainien je posterais exactement des vidéos de recrues mal équipées, envoyées au massacre, de récalcitrants, etc… Idem pour les dissensions internes (le classique dirigeant contre militaires ou le tout aussi classique risque de renversement)… Et ce d’autant que ces événements sont possibles voire probables.

Moi de même ... Mais n'est-ce pas, en partie, de l'information justement ?

Crois moi que si la partie russe était en mesure d'envoyer des informations identiques à l'encontre des ukrainiens, elle ferait de même.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tu ne crois pas que tu y va un peu fort, là ? 

L’île aux serpents ou le faucon de Kiev,  pour les plus connues, ainsi qu’un certain nombre de comptes Twitter très probablement, avec l’aide tout aussi probable de conseillers très au fait de ces sujets… aucune raison qu’elle ait cessé ensuite !

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Crois moi que si la partie russe était en mesure d'envoyer des informations identiques à l'encontre des ukrainiens, elle ferait de même.

Elle le fait d’ailleurs, bien moins brillamment….

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

L’île aux serpents ou le faucon de Kiev,  pour les plus connues, ainsi qu’un certain nombre de comptes Twitter très probablement, avec l’aide tout aussi probable de conseillers très au fait de ces sujets…

Oui pour ces exemples, là je ne dis pas ... Mais il n'y a pas que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Moi de même ... Mais n'est-ce pas, en partie, de l'information justement ?

Si ces vidéos sont vraies oui. Sinon c’est de la désinformation. L’un n’empêche d’ailleurs aucunement l’autre, au contraire.

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui pour ces exemples, là je ne dis pas ... Mais il n'y a pas que ça.

Il y en a sûrement bien d’autres, que nous ne connaîtrons que plus tard, ou jamais. Mais je ne vois pas pourquoi ils auraient cesser d’utiliser ce type d’actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un total ignorant en matière militaire, est ce que pour des lignes défensives les tranchées sont absolument nécessaires et est ce que (surtout) la raspoutitsa qui s'annonce ne risque pas d'obérer en grande partie la possibilité d'en creuser pendant un temps? Ce qui fragiliserait (peut être) les positions gagnées ou  la mise en place de nouvelles lignes de défense pour ceux en recul?

Ou alors tout ça jouera peu sur cet aspect?

 

Sinon 97 à 98% de oui aux "referendum" de ce week end. Ils n'ont même pas essayé de rendre ça un tantinet crédible.

Modifié par Poivre62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vidéos sont peut être vraies, même si elles ne reflètent pas l'ensemble des cas.

J'ai toutefois du mal à imaginer que les russes aient réussi à organiser une telle mobilisation en équipant convenablement tout les appelés.

Ils avaient déjà du mal avec les troupes engagées sur le front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Des images extrêmement rares du Sud montrant deux avions d'attaque ukrainiens Su-24M en action ; quatre bombes à retardement parachute sont larguées de chaque avion, très probablement les bombes à fragmentation soviétiques OFAB-250ShN/ShL de 250 kg. Un char russe est vu détruit..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dwarfene a dit :

Ils avaient déjà du mal avec les troupes engagées sur le front.

Ah bon? Il ne me semble pas qu’elles soient si dépourvues. En tout cas pas de tout… Mais encore une fois c’est une vision très partielle que nous avons. Il y a six semaines nous entendions certains soldats ukrainiens se plaindre d’une absence de leur artillerie…

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

Ah bon? Il ne me semble pas qu’elles soient si dépourvues. Mais encore une fois c’est une vision très partielle que nous avons. Il y a six semaines nous entendions certains soldats ukrainiens se plaindre d’une absence de leur artillerie…

J'évoquais l’équipement individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques points intéressants dans cette interview de Zhdanov

- Les renseignements (occidentaux ?) font état de 300 Shahed en possession des Russes

- Odessa est visé depuis 3 jours et la situation commence à devenir assez sérieuse

- des positions à Bahkmut vont probablement être abandonnées par les Ukr

- Une attaque Ukr ratée vers Aleksandrovka, en direction de Pivdenniy, avec des pertes

- Lyman est lourdement fortifiée, d'ou les tentatives d'encerclement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

Quelques points intéressants dans cette interview de Zhdanov

- Les renseignements (occidentaux ?) font état de 300 Shahed en possession des Russes

 

Pas de quoi faire changer le cours des évènements. En rapport à tout le reste...

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

- Odessa est visé depuis 3 jours et la situation commence à devenir assez sérieuse

Je sens la propagande là. C'est très biaisé. Odessa est visée, et ? Y'a quoi de critique à Odessa stratégiquement parlant qui pourrait faire que la situation globale devienne sérieuse ?

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

- des positions à Bahkmut vont probablement être abandonnées par les Ukr

Probablement. Probablement Les ukrainiens vont perdre des positions dans une ville, mais sûrement ils prennent du terrain partout ailleurs

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

- Une attaque Ukr ratée vers Aleksandrovka, en direction de Pivdenniy, avec des pertes

Donc toutes les autres sont des réussites ?

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

- Lyman est lourdement fortifiée, d'ou les tentatives d'encerclement

Qui rentrerai dans une ville bien en tête sans l'encercler d'abord?

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

 

 

Je sais pas qui est le gars, et j'ai pas vu la vidéo, mais si le résumé que tu en fait en est tiré, c'est ultra orienté. 

C'est voir le verre... Oh, Y'a de l'eau au fond !

Ils ont que ça à présenter ? C'est que ça va vraiment mal...

 

Édit. Je parle pas Russe ou ukrainien, je peux rien dire sur le contenu de la vidéo. Mais l'article n'évoque pas du tout les points tel que tu les évoques. Alors je ne comprends pas du tout l'orientation de ton texte. 

Modifié par bubzy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poche de Lyman semble se refermer en direction de Zarichne, les URK seraient aux portes de Kolodyazi au nord et Tors'ke au sud. (Warmonitor)

"Une attaque Ukr ratée vers Aleksandrovka, en direction de Pivdenniy, avec des pertes" => c'est ou ça ? ne n'ai pas trouvé

Modifié par Dwarfene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

Je sais pas qui est le gars, et j'ai pas vu la vidéo, mais si le résumé que tu en fait en est tiré, c'est ultra orienté. 

C'est un Ukrainien qui n'est clairement pas pro-russe, si tu lis la page (pas besoin de regarder la vidéo). Et il y a d'autres infos, là c'était juste la liste des points noirs pour l'Ukraine.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kelkin a dit :

C'est un Ukrainien qui n'est clairement pas pro-russe, si tu lis la page (pas besoin de regarder la vidéo). Et il y a d'autres infos, là c'était juste la liste des points noirs pour l'Ukraine.

Je parle pas du commentaire de l'ukrainien, mais de celui de @olivier lsb

Quand tu lis l'article et les points "intéressants" relevés tu te demandes s'il ne s'est pas trompé de lien tellement ça semble ne pas avoir de rapport.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Poivre62 said:

Sinon 97 à 98% de oui aux "referendum" de ce week end. Ils n'ont même pas essayé de rendre ça un tantinet crédible.

J'ai vu un reportage, ils passent directement chez les gens avec l'urne et c'est à bulletin ouvert, tu dois cocher "oui" ou "non" devant les assesseurs...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clemor a dit :

La profondeur de la mer baltique n'excède pas les 470 mètres de profondeurs. De mémoires, les pipelines ont été installés à environ 100 mètres de profondeur.

Non certes pas dans la même heure mais avec 48h max entre les deux explosions enregistrés. Il faut avouer que c'est troublant....

Pourrait-être une mise en garde des russes ... ? Genre attention à vos approvisionnements, à vos câbles sous-marins ... ? En évoquant une possible alternative ciblée à une escalade nuc ??

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bubzy a dit :

Édit. Je parle pas Russe ou ukrainien, je peux rien dire sur le contenu de la vidéo. Mais l'article n'évoque pas du tout les points tel que tu les évoques. Alors je ne comprends pas du tout l'orientation de ton texte. 

Si, les points repérés par @olivier lsb y sont bien. Je les ai soulignés ci-dessous :

 

Kyiv time 19:00

The past days have been mostly stable, but in some areas, Ukrainians advanced, while in others they were pushed by the Russian forces.

The enemy continues attempts to occupy the Donetsk Oblast and interfere with Ukrainian defensive measures in certain areas. The Russians are carrying out shelling along the whole frontline and all operational directions, conducting air recon, and cynically striking civilian infrastructure. The threat of missile strikes remains on the whole territory of Ukraine.

In the past days, the enemy carried out 5 missile strikes, 12 air strikes, over 83 MLRS strikes, and used 4 UAVs to strike civilian and military infrastructure. This resulted in damage to over 40 settlements, including Odesa, which is mainly attacked by drones. 

Regarding the latter, the situation is becoming more problematic. We know their total number is around 300, and UAVs use one launch pad masked as a truck with a tent. To launch a Shahed-136 type UAV, the truck lifts up the body where five UAVs are located. Odesa has been suffering from the strikes for 3 days, the situation is becoming quite serious. 

Directions overview

In the north, the situation is not changing yet except for sabotage groups attempting to enter Ukraine.

In other directions, the same shelling continues along the whole frontline along with positional battles. 

In the Zaporizhzhia direction, 18 settlements were shelled.

 In Pivdenniy Bug, over 27 settlements have suffered.

Mobilisation in Russia

Mobilisation continues in Russia where everyone possible is being grabbed, but this is not total mobilisation as the system would have been overwhelmed quickly, it remains conditionally partial. Rostov Oblast is now closed for entry and exit. Also in Rostov Oblast, individuals must report to the enlistment office within 72 hours or risk getting jailed. Russia’s internal borders are shutting faster than external borders. At a number of borders, huge queues of dodgers appeared. 

Georgia created documents that everyone entering must sign, saying they admit Russia is an aggressor-state. Russian soldiers were noticed at the border, these might be checking documents and turning back everyone who is deemed to be mobilised.

In Belgorod Oblast, mobiks are given a list of what they must purchase and bring with them, including warm clothing. This is especially concerning in light of reports that own items are being taken away.

Some Russian lawyers are digging and indicating that the mobilisation is against the Federal law of the Russian Federation prohibiting mobilisation in case martial law is not established. Mobilisation is taking place in temporarily occupied territories as well, including Luhansk and Crimea, for those who claimed Russian citizenship.

Russians are likely experiencing issues with vehicles as current echelons moving to Ukraine mainly contain trucks and special vehicles, but not combat vehicles.

Referendums

Occupational authorities together with the armed Russian military are walking around houses and flats, forcing locals to take part in the so-called referendum. Similar raids are aimed at finding conscription-age men. The same situation is happening in Luhansk Oblast. Needless to say, the referendums are illegal according to all international norms.

Current battles

In the Donetsk, heavy fights continue. Unofficial intel shows some positions in Bakhmut will be abandoned, with Ukrainian forces moving behind the river, with the bridge now destroyed. Around Soldera, the battles are also very heavy, by Ukraine is holding on for now.

Ukraine failed an attack on Aleksandrovka in the Pivdenniy Bug direction resulting in casualties and retreat to original positions.

In Kharkiv direction, however, there was a success at Belogovorka. Unconfirmed data shows Lyman is attacked from two sides, but the city is heavily fortified and success is difficult. Yet, close to the Oskil river, there is a movement towards Svatove. The GS is yet to confirm it.

Ukrainians are using the warfare methods of their ancestors. In Kharkiv, the maneuvering attacking method of Nestor Makhno who invented tachanka was used. This device was effective against cavalry, with two machine guns on the flanks able to stop any cavalry attacks. Lenin trusted Makhno and invited him to join his forces, promising him Huliaipole to create an anarchist state, but then declared him an enemy and got rid of him. The modern version of tachanka is a 4×4 with heavy machine guns creating chaos in the enemy positions, who do not understand why they are attacked from several positions.

Political news:

  • As a response to the Odesa attacks, Ukrainian intelligence discovered the control centre for Iranian drones, and last night the settlement of Chulakovka in Kherson Oblast was hit where the command centre for Shahed-136 UAVs was located, destroying it together with operators and, possibly, Russian and Iranian instructors.

  • Regarding NASAMS systems, there was a lot of information about Ukraine receiving two batteries, but the presidential office denied it, saying only the confirmation of future supply was received. Regardless, two batteries are not enough for purposes. We have to wait for more official information. The question of NASAMS might be solved quite soon. In total, the US requested 6 of these systems.

  • Today, Putin left Moscow, he could possibly be in his Gelendzhyk palace near Sochi. Putin is meeting with Lukashenka, pushing him to mobilise and take part in the war, but the Belarusian leader seems to be resisting.

  • Regarding the Caucasus, there are serious protests in Dagestan. The police there appear regular, with no cosmonauts with helmets and batons. So far, police only use fists and swearwords. The situation is dangerous, we have to see what comes out of it, the leader of the protest has been silent for a few days. Interestingly, Dagestanis are shouting anti-war slogans, not afraid of criminal prosecution.

  • The precedent of Chechnya being free from mobilisation is curious, this gives enough ground for any other region to refuse mobilising. Kadyrov is playing an interesting game and might as well eventually become the undertaker for the Russian regime if he continues with his questionable affairs.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...