Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

L'hypothèse que c'était à l'adresse des soviétiques est peut-être fondée. Mais, ce n'est pas par ce que les japonais étaient cuits, que le débarquement au Japon aurait été gratuit... Les USA auraient sans doute gagné,  mais à quel prix, combien de morts américains (et alliés) ? Il n'y a aucune raison de penser que le comportement des japonais aurait été différent des ceux constatés, dans les îles.  En outre, sans reddition , il fallait prévoir des campagnes "périphériques".  

C'est exactement la ou la propagande prend pied d'après les officiers japonais le Japon avait l'intention de ce rendre avant un débarquement us sur les îles principales déjà à Okinawa les japonais avait perdu de leur combativité ne parlons même pas de la Mandchourie (bon ok la Mandchourie était très mal défendu) mais moins de charge bonsaï ect. La ou la bombe a sûrement eu une utilité c'est que si un coup d'état jusqu'au boutiste avait réussi à Tokyo ça les auraient calmé. Enfin avec des si on verra bien dans les prochains jours

Modifié par Connorfra
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

La même carte de Rybar avec les villes en alphabet latin.

Wargonzo confirme pour l'encerclement, et ajoute qu'il y aurait une percée à Stavky. Ca commence à sentir le sapin pour Lyman

 

Sait on combien de troupes Russe sont présentes dans et autour de Lyman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

La question c'est surtout qu'elles cibles, et pour quel effets attendus.

Moi avant d'envoyer du nuke n'importe où pour rien, je détruirais l'infra critique, comme le réseau d'électricité.

Y a une infra qui nécessite du nuke tactique? Je ne vois pas trop. Tout ce qui est routier, ferroviaire ou portuaire ça se traite très bien avec des bombes conventionnelles. Le réseau électrique pareil. Le gaz même chose.

D'ailleurs le twit est bizarre il manque le mot nuclear a côté de tactical.

 

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Je ne crois pas du tout à l'utilisation d'armes nucléaires en Ukraine par la Russie à court terme. Mais si l'on parle du moyen terme, ou si je me trompe :

- Briser le "tabou" nucléaire serait un acte extrêmement lourd, et le pouvoir russe à l'évidence ne l'ignore pas. Les déclarations sur la doctrine russe qui considérerait le nucléaire tactique comme "arme du champ de bataille" ne sont pas crédibles : vu ses conséquences mondiales et historiques, l'utilisation même d'une seule arme est un acte politique par nature. Comme l'a déclaré Biden "Vous changerez le visage de la guerre comme jamais depuis la 2ème guerre mondiale"

- Donc ce seuil ne serait passé que pour une raison extrêmement grave - et avec un objectif très élevé. On ne tire pas au nucléaire pour une "gesticulation", pour "faire peur", ni pour gagner un avantage relatif sur le champ de bataille. On ne passe ce seuil que pour gagner la guerre directement

- Comment gagne-t-on une guerre avec des armes nucléaires ? On ne dispose que de peu de recul pour répondre : un seul cas d'utilisation sur deux villes il y a 77 ans. La créativité ne peut être exclue, ni les surprises. Mais il semble quand même probable qu'on ne gagne pas une guerre en utilisant les armes nucléaires comme des "super obus" pour viser des concentrations de troupe ou des centres de commandement. Il y aurait sans doute des avantages tactiques à faire cela, mais justement : on ne passera pas le seuil nucléaire juste pour des avantages tactiques

- Une manière classique et éprouvée de gagner une guerre avec des armes nucléaires - la seule qui soit prouvée en fait - est la stratégie Truman en 1945 : "Nous n'accepterons que la reddition totale, nous atomisons tous les quelques jours une de vos villes jusqu'à ce que vous signiez la reddition totale". Cette méthode répond à l'objectif de gagner directement la guerre qui seul peut motiver le passage au nucléaire

- Y a t il une autre manière de gagner avec des armes nucléaires que ce genre de chantage ? Je ne sais pas. Peut-être y a t il là une marge pour la créativité. Une seule chose me paraît sûre : ce serait pour gagner la guerre

Je savais que je prenais des risques et j'avais prévenu que je ne faisais pas çà pour virer au HS, (et merci quand même pour les contributions !) mais vos deux réponses sont parfaitement ce que je voulais éviter :bloblaugh:

C'était une question purement matérielle, ne connaissant rien à leur programme nuke tactique, ni même les grandes lignes de leur programme nuke tout court. Bon, je repasserai une autre fois !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bocket a dit :

Au total, 307 avions, 155 hélicoptères, 2 107 drones, 377 systèmes de missiles sol-air, 5 147 chars et autres véhicules blindés de combat, 855 lance-roquettes multiples, 3 439 pièces d'artillerie de campagne et mortiers, et 5 973 véhicules militaires spéciaux ont été détruits depuis le début de l'opération militaire spéciale.

Cette partie du bilan semble réaliste : il ne précise plus qu'il s'agit de pertes ukrainiennes.

J'en déduis que c'est le bilan total des pertes ukrainiennes ET russes. :wink:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Une (très) longue série d'enregistrements d'échanges téléphoniques de soldats russes qui témoignent à leur famille de leur détresse, de leur défiance vis a vis du commandement, des crimes, des pillages.

Un autre article intéressant de Pavel Luzin sur la conscription et l'état d'esprit russe.https://jamestown.org/program/mobilization-as-a-triumph-of-political-eschatology/

Où il revient sur le fait que les conscrits sont obligés de signer un contrat pour devenir contractuels, une façon de l'état russe de se dédouaner? Mais de quoi? je ne comprend pas bien.

Mais un témoignage inquiétant sur le fait qu'une grande partie de la société russe considère  la guerre en Ukraine comme l'affrontement ultime entre Moscou et l'Occident pour la survie de l'État russe à tout prix. De nombreux Russes ont répandu la thèse selon laquelle l'armée russe en Ukraine se bat directement contre les forces de lOTAN et que cette guerre était inévitable depuis 1991 - lorsque, selon le mythe, l'Union soviétique se seriat effondrée principalement en raison d'opérations d'influence occidentale et non de facteurs politiques, économiques et sociétaux internes.... Il va falloir encore bien des années pour que les esprits s'appaisent

Citation

La mobilisation comme triomphe de l'eschatologie politique

Publication : Eurasia Daily Monitor Volume : 19 Numéro : 144

De : Pavel Luzin

29 septembre 2022 18:28 Âge : 8 heures

La première semaine de la "mobilisation partielle" en Russie, qui a débuté le 21 septembre, a mis en évidence un chaos bureaucratique endémique, un manque de planification et un déficit d'installations de formation et même d'équipements de base ( 72.ru , 26 septembre ; Kommersant , 27 septembre ; Sekret Firmy , 28 septembre ; Ura.ru , 29 septembre ; RIATomsk.ru, 29 septembre). Bien que la mobilisation n'ait pas de calendrier clair, il est possible de présumer que la première vague de ce processus sera terminée d'ici le 1er octobre, car la conscription d'automne pour 2022 commence ce jour-là. De cette façon, il serait difficile pour les centres de recrutement - les bureaux du commissaire militaire - de combiner deux processus simultanément, étant donné que le quota prévu pour la conscription à venir est de 120 000 recrues ( 59.ru , 29 septembre ; Gazeta.ru , 28 septembre ).

Actuellement, le nombre total de personnes déjà mobilisées est estimé entre plusieurs dizaines de milliers et moins de 100 000. Cette fourchette est basée sur des données fragmentaires de différentes régions de Russie et sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations apparaîtront ( Ura.news , 23 septembre ; Business-class.su , 27 septembre ; Kostroma.today , 27 septembre ; Regnum.ru , 27 septembre ; Bfm.ru , 28 septembre). Néanmoins, même les estimations les plus élevées sont nettement loin des 300 000 réservistes annoncés qu'il est prévu de mobiliser ( Interfax, 21 septembre), malgré le fait que les centres de recrutement locaux mobilisent tous ceux qu'ils peuvent, y compris ceux qui ne peuvent formellement pas être mobilisés du tout ( Kommersant , 24 septembre ; 63.ru , 27 septembre). Cela signifie que de nouvelles vagues de mobilisation sont inévitables dans les circonstances politiques actuelles, et le Kremlin pourrait même essayer de combiner les vagues futures avec la conscription d'automne, insufflant ainsi plus de chaos dans le processus de recrutement, la gouvernance régionale et l'économie, surtout si la situation de combat continue de se détériorer. empirer pour la Russie. Cela signifie également que les futurs efforts de mobilisation impliqueront une coercition accrue du gouvernement.

Cependant, si les jeunes Russes tenteront d'éviter la conscription à venir comme ils l'ont fait au printemps 2022, la mobilisation deviendra très probablement un processus permanent, mais moins intensif, qui se prolongera pendant des mois ( Riddle , 19 août). Par exemple, certaines preuves indiquent que les centres de service public russes ont reçu officieusement l'ordre de donner aux hommes âgés de 20 à 34 ans leurs projets d'avis de mobilisation ( Forbes.ru , 29 septembre). Par conséquent, le Kremlin est à la recherche de tous les moyens possibles pour augmenter significativement ses effectifs à court terme.

Fait intéressant, les Russes mobilisés reçoivent le statut de soldats sous contrat, ils sont donc obligés de signer un contrat. De cette façon, ils deviennent militaires volontaires de jure . Cela signifie que le Kremlin essaie de partager la responsabilité de la guerre avec eux et d'empêcher leur probable consolidation dans des sentiments anti-Kremlin et anti-guerre. De plus, avec les soldats et sous-officiers (sous-officiers) sous contrat actuels, les Russes mobilisés ne peuvent pas se retirer des forces armées avant que Moscou n'accorde son approbation.

Dans le même temps, la "mobilisation partielle", qui se transformera presque inévitablement en une mobilisation permanente, nécessite une mobilisation économique avec davantage de restauration d'une économie dirigée par l'administration. Et aujourd'hui, la défense russe elle-même n'est pas prête à combler les besoins des forces armées ( Kremlin.ru , 20 septembre). Cependant, peu importe que les dirigeants russes amorcent une telle mobilisation, car l'économie russe devient de plus en plus instable et de nombreuses décisions économiques ne feront qu'aggraver la situation. La mobilisation du personnel elle-même nuit à l'activité économique civile. Cela augmente les turbulences sur le marché du travail et diminue la demande des consommateurs ( Kommersant , 28 septembre ; Forbes.ru, 28 septembre). Par conséquent, de nouveaux problèmes de durabilité dans le système politico-économique russe sont également inévitables.

La réaction du peuple russe à la mobilisation a été variée, mais aucun soutien significatif à ce processus n'est apparent. Ceux qui sont désorientés, démoralisés et effrayés choisissent entre la soumission passive et même le fatalisme d'une part, et une évasion, d'autre part. Cependant, la fenêtre d'opportunité pour s'évader se referme rapidement, et si plus de 260 000 hommes en âge de servir ont fui la Russie durant les premiers jours de la mobilisation ( Novaya gazeta , 25 septembre), ce flux va certainement diminuer à mesure que les États voisins ferment leurs frontières. aux citoyens russes et les autorités russes tentent d'empêcher davantage d'hommes de s'échapper ( Fontanka.ru , 28 septembre). En conséquence, la résistance à la mobilisation continuera vraisemblablement de croître dans les semaines à venir.

De cette façon, le Kremlin tente d'utiliser une approche de psychologie politique, mêlant la dureté à un relatif effondrement de sa politique. En 1930, Joseph Staline, dans l'article «Dizzy With Success», a critiqué la dureté autoritaire pendant la collectivisation. Dans cette optique, les propagandistes russes et les médias d'État critiquent les bureaucraties locales trop zélées, qui mobilisent les mauvaises personnes ( Federal Press , 28 septembre ; Rutube.ru , 28 septembre).

Cependant, l'un des plus grands problèmes sociaux en Russie en ce moment par rapport à la mobilisation est une eschatologie politique croissante parmi le peuple russe : ils considèrent la guerre en Ukraine comme l'affrontement ultime entre Moscou et l'Occident pour la survie de l'État russe à tous frais. Essayant de soulager leur dissonance cognitive face à la guerre illégale, aux turbulences économiques croissantes et à la mobilisation, de nombreux Russes ont répandu la thèse selon laquelle l'armée russe en Ukraine se bat directement contre les forces de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et que cette guerre était inévitable depuis 1991 - lorsque, selon le mythe, l'Union soviétique s'est effondrée principalement en raison d'opérations d'influence occidentale et non de facteurs politiques, économiques et sociétaux intérimaires. Le Kremlin a créé cette thèse et la maintient,Kremlin.ru , 21 septembre).

 

Modifié par Valy
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Valy a dit :

Bonjour, Une (très) longue série d'enregistrements d'échanges téléphoniques de soldats russes qui témoignent à leur famille de leur détresse, de leur défiance vis a vis du commandement, des crimes, des pillages.

J'en vois pas mal passer des bandes sonores d'interceptions téléphoniques, mais j'avoue que j'ai toujours été un peu perplexe sur l'authenticité de ces documents, je sais pas trop quel crédit on peut leur donner. 

Quelques interrogations à ce sujet:

- Je crois que même les Russes ont compris qu'avoir des téléphones actifs près de ligne de front représente un grand danger de localisation. A mon avis, le gros des appels des passés depuis l'arrière, dans une zone ou les antennes sont a priori sous contrôle Russe. Dès lors, comment peut être réalisée une interception ? Je l'ignore

- Autant les communication 4g peuvent être interceptées et possiblement déchiffrées, autant quand ça passe par Telegram, réputé pour la solidité de son chiffrement, j'ignore comment on peut décoder ces documents

- Un argument par l'absurde: depuis le temps que ce type "d'interception" est rendu public, l'armée Ru ne semble toujours avoir donné pour consigne d'être plus prudent au téléphone sur les informations échangées, voir carrément changer le mode opératoire pour les communications privées. 

- Autre argument, un peu fallacieux certes, mais qui m'interroge: il n'y a pas de publication équivalente d'interceptions téléphoniques Russes de conversation d'Ukrainien, qui ne sont pourtant pas manchot en matière de Sigint et de GE. Et pourtant, je suis sur qu'il a du y avoir des conversations coté Ukr pas joli joli (au hasard, durant l'offensive de Severodonetsk), pouvant servir de support à la propagande Russe. Mais rien, nada. 

Je trouve ce sujet assez flou et difficile à appréhender. Je suis très loin de dire que tout est fabriqué, je pense même que les documents sont majoritairement authentiques. Mais y'a des trucs qui, humblement, m'échappent.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il doit y avoir des plaintes je suppose qu'on peut en trouver dans toutes les armées du monde. Des tirs fratricides par  erreur  il y en a dans toutes les guerres non.? Des soldats qui sont parfois mal nourris, envoyés au casse pipe aussi. On a eu les mêmes chez les ukrainiens.

En outre on a pas mal de fronts où les russes (et affidés) font preuve d'une belle combativité (même à Lyman finalement). Donc je ne sais pas quel est le degré exact du moral des Russes mais on n'est pas en pleine débandade pour l'instant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Poivre62 a dit :

Même s'il doit y avoir des plaintes je suppose qu'on peut en trouver dans toutes les armées du monde. Des tirs fratricides par  erreur  il y en a dans toutes les guerres non.? Des soldats qui sont parfois mal nourris, envoyés au casse pipe aussi. On a eu les mêmes chez les ukrainiens.

En outre on a pas mal de fronts où les russes (et affidés) font preuve d'une belle combativité (même à Lyman finalement). Donc je ne sais pas quel est le degré exact du moral des Russes mais on n'est pas en pleine débandade pour l'instant.

Moral en berne ne veut pas dire qu'ils ne sont pas combatifs. Cela limite seulement bien souvent l'emploi de ces troupes à la défensive, attendu que leur allant lors d'un assaut sera rien moins que lacunaire. Et en plus une défensive qui tiendra moins longtemps car plus prompt à décrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, olivier lsb a dit :

J'en vois pas mal passer des bandes sonores d'interceptions téléphoniques, mais j'avoue que j'ai toujours été un peu perplexe sur l'authenticité de ces documents, je sais pas trop quel crédit on peut leur donner. 

Quelques interrogations à ce sujet:

- Je crois que même les Russes ont compris qu'avoir des téléphones actifs près de ligne de front représente un grand danger de localisation. A mon avis, le gros des appels des passés depuis l'arrière, dans une zone ou les antennes sont a priori sous contrôle Russe. Dès lors, comment peut être réalisée une interception ? Je l'ignore

- Autant les communication 4g peuvent être interceptées et possiblement déchiffrées, autant quand ça passe par Telegram, réputé pour la solidité de son chiffrement, j'ignore comment on peut décoder ces documents

- Un argument par l'absurde: depuis le temps que ce type "d'interception" est rendu public, l'armée Ru ne semble toujours avoir donné pour consigne d'être plus prudent au téléphone sur les informations échangées, voir carrément changer le mode opératoire pour les communications privées. 

- Autre argument, un peu fallacieux certes, mais qui m'interroge: il n'y a pas de publication équivalente d'interceptions téléphoniques Russes de conversation d'Ukrainien, qui ne sont pourtant pas manchot en matière de Sigint et de GE. Et pourtant, je suis sur qu'il a du y avoir des conversations coté Ukr pas joli joli (au hasard, durant l'offensive de Severodonetsk), pouvant servir de support à la propagande Russe. Mais rien, nada. 

Je trouve ce sujet assez flou et difficile à appréhender. Je suis très loin de dire que tout est fabriqué, je pense même que les documents sont majoritairement authentiques. Mais y'a des trucs qui, humblement, m'échappent.

Ce sont des interceptions qui date de mars avril, donc du début de la guerre, ou on peut penser que les russes étaient encore léger sur l'utilisation des smartphones

Article plus détaillé ci dessous

https://www.bfmtv.com/international/poutine-est-un-imbecile-des-enregistrements-revelent-le-desespoir-des-soldats-russes-sur-le-front_AN-202209290396.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

La question c'est surtout qu'elles cibles, et pour quel effets attendus.

Moi avant d'envoyer du nuke n'importe où pour rien, je détruirais l'infra critique, comme le réseau d'électricité.

Y a une infra qui nécessite du nuke tactique? Je ne vois pas trop. Tout ce qui est routier, ferroviaire ou portuaire ça se traite très bien avec des bombes conventionnelles. Le réseau électrique pareil. Le gaz même chose.

D'ailleurs le twit est bizarre il manque le mot nuclear a côté de tactical.

Pour moi, il y a peu de chance que cela se produise.

Pour une utilisation tactique, vu la dispersion des troupes, les pertes ukrainiennes ne serait pas si pénalisante que cela.

Contre des infrastructures, le souci c'est que la plupart des cibles sont plus ou moins en ville comme les ponts sur le Dniepr ou la plupart des usines qui datent de l'ère soviétique et sont donc accolés à des grandes zones résidentielles. cela me semble donc exclu car cela reviendra à bombarder une ville.

Je ne verrais donc que des aérodromes plus loin des villes comme cible raisonnable, mais vu que l'aviation ukrainienne est aussi assez dispersé et est plus une nuisance que la source de leurs problèmes, cela aurait des effets probablement aussi négligeable.

Au final, les avantages militaires des armes nucléaires seraient donc négligeables devant les ennuis politiques arrivant nécessairement derrière. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'avait presque oublié, le fameux meilleur sniper du monde.  Donc voici Wali, le retour , selon une interview donnée à Bild, où il se montre d'une modestie exemplaire.

"Cette fois, je vais former et commander une compagnie de tireurs d'élite", déclare-t-il à "Bild" . « La dernière fois que j'étais en Ukraine, c'était pour aider à défendre le pays. Maintenant, j'espère trouver un rôle en attaque." Des zones comme Bucha ou Irpin, où lui et ses camarades ont échappé de peu à la mort, sont maintenant libérées. "C'est vraiment une bonne sensation !" En plus de sa précision, Wali a acquis une plus grande expérience de la guerre et peut ainsi analyser la guerre à vol d'oiseau. "L'Ukraine a suffisamment de soldats, mais beaucoup sont très inexpérimentés - et ils ont besoin de dirigeants ayant une expérience de la guerre."

C'est précisément cet écart que le Canadien voudrait combler : il devrait assumer un rôle de leadership au sein d'une brigade. "La tâche principale de cette unité militaire devrait être de percer les lignes de front - et intégrée dans cette brigade se trouve une compagnie de tireurs d'élite, d'environ 150 personnes, que je commanderai ensuite !" Il se concentre sur la formation : "Je veux faire plusieurs walis avec un seul wali !"

Une telle promotion de combattant à commandant est extrêmement rare pour un combattant étranger. "Ils me font confiance, sont si reconnaissants que je les aide - cette fois dans une position de commandement!", Dit-il à "Bild".

 https://www.blick.ch/ausland/an-der-front-soll-er-jetzt-als-kommandant-neue-scharfschuetzen-ausbilden-toedlichster-sniper-der-welt-zurueck-in-der-ukraine-id17916726.html

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Connorfra a dit :

Petit rappel sur l'utilisation du nucléaire les japonais étaient déjà aux abois et contrairement à la propagande post seconde guerre les deux bombes n'ont rien changés, elles étaient plus un test grandeur nature et un message pour Staline. Ce sont les officiers nippons survivant après la guerre qui l'ont dit les américains n'ont fait qu'entretenir un mythe de la terreur 

Le conseil de guerre japonais refusait la reddition complète exigée par les Etats-Unis.

Hiroshima a été atomisée le 6 août. Le conseil de guerre s'est réuni et a maintenu le refus de la reddition.

Nagasaki a été atomisée le 9 août. Le conseil de guerre s'est réuni... et a maintenu le refus de la reddition. Mais alors l'Empereur a pris la parole. Ce qu'il ne faisait pas d'habitude. Et a dit Sa volonté d'accepter la reddition.

Ces événements sont assez clairs de mon point de vue, rien que du point de vue temporel. Quoi qu'aient pu dire après guerre tel militaire nippon.

 

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Je savais que je prenais des risques et j'avais prévenu que je ne faisais pas çà pour virer au HS, (et merci quand même pour les contributions !) mais vos deux réponses sont parfaitement ce que je voulais éviter :bloblaugh:

C'était une question purement matérielle, ne connaissant rien à leur programme nuke tactique, ni même les grandes lignes de leur programme nuke tout court. Bon, je repasserai une autre fois !

En fait, ma réponse n'était pas (encore) assez longue :happy: J'ai commencé par expliquer pourquoi tout emploi du nucléaire par la Russie en Ukraine serait nécessairement stratégique (viser des civils avec objectif de terreur) plutôt que tactique (viser des soldats avec objectif militaire) ... et j'ai oublié de rappeler par quels moyens matériels la Russie peut détruire des villes dans le cadre d'une stratégie Truman-1945 ! Ils sont nombreux :

1. Ca pourrait être avec un missile de croisière - les Kh-22 comme les Kalibr sont supposés pouvoir porter des armes nucléaires. La Russie a déjà tiré pas mal de missiles de croisière sur l'Ukraine... cette fois-là l'ogive serait nucléaire tout simplement.

2. Un missile balistique courte portée Iskander est possible aussi. Portée est supérieure à 500 km sauf erreur, et là aussi l'ogive peut être nucléaire

3. Si Moscou voulait mettre en avant ses missiles "hypersoniques", un missile aérobalistique Kinjal est envisageable. Lancé depuis un MiG-31, portée 2000 km, vitesse Mach 10, ogive nucléaire possible

4. Enfin, si Moscou tient absolument à ce que les Etats-Unis "ne voient rien venir" (du moins pour le tout premier tir) et à supposer qu'ils aient vraiment les moyens de détecter le moment où les Russes sortent de stockage des têtes nucléaires pour missile de croisière / balistique courte portée (?), ils peuvent utiliser un missile balistique intercontinental lancé de SNLE. Certes, ce n'est pas fait pour ça, et la portée minimale est de plusieurs milliers de kilomètres, mais il suffit que le SNLE se trouve par exemple en mer de Kara dans l'océan glacial arctique, à 4 000 km, ça ferait un tir "court" mais possible

Quant aux cibles, je pense que Kiev serait exclue, pour raison "culturelle" voire religieuse, de même que les bombardements américains sur le Japon, classiques comme nucléaires, ont épargné Kyoto capitale culturelle du pays. Il me semble aussi que les villes culturellement "plus ukrainiennes" seraient privilégiées, donc plus dans le nord et encore plus dans l'ouest. Ternopil, Jytomyr, voire Lviv...

Mais encore une fois, je n'y crois pas du tout à court terme, et très peu à moyen terme :smile:

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

Je ne t'ai pas trouvé si critique lorsque la Russie avançait de 20 mètres par jour pendant plusieurs semaines exactement aux mêmes endroits :rolleyes:

Ca allait suffisamment lentement pour être suivi. Maintenant çà va trop vite. Mais je regarde encore ce qui se passe autour de Lyman parce que c'est un marqueur pour le reste pour savoir si il reste de la volonté chez les russes.

Perso plus vite les russes s'effondrent plus vite on pourra passer à une Europe loin des conflits US.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...