Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Je rajouterai même que Lyman est devenu un point sur lequel les russes ont misés (renforts etc...) pour réaliser un blocage ukrainien et que là encore ils n'y arrivent pas.  Les russes comptaient bloquer les ukrainiens dans cette région et ont très certainement gratter tous les renforts qu'ils pouvaient gratter dans la zone.

La bataille qui se joue autour de Lyman n'est pas représentative d'une progression difficile de l'Ukraine, comme si les russes avaient cassé leur offensive. C'est au contraire, un isolement de forces russes dans un grand vide, cette élimination va redonner très vite aux ukrainiens une liberté offensive. Je pense qu'il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir les ukrainiens foncer sur Svatove.

En attendant les russes espèrent "garnir" toute la zone de ses appelés tout en priant que la reconnaissance de ces régions comme russes ainsi que de tout l'aspect "menaces" amènent des résultats, ce que je doute fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Banzinou a dit :

Non, en revanche passer de Lyman aux conflits US loin de l'Europe il y a le grand Canyon.

Les premiers impérialistes de l'histoire ce sont les russes

Donc ramener ça encore aux US oui c'est maladif.

Sauf qu'on ne peut pas comprendre l'impérialisme russe sans comprendre celui des tazus. L'un ne va pas sans l'autre la fin de cette guerre verra un autre front s'ouvrir, c'est certain.

Il y a 15 heures, olivier lsb a dit :

Possible, mais j'y crois personnellement assez peu: que pourrait faire de plus un dirigeant encore plus extrême que VVP ? A part du nuke, on a du mal à voir la forme que pourrait prendre une escalade supplémentaire (à part dans les formes, en déclarant la guerre officiellement par exemple). 

Pour prendre le pouvoir en Russie, il faudra des réseaux de soutien influents et donc convaincre du monde, des gens puissants et relativement bien informés. Dans le contexte actuel ou l'armée se fait massacrer, ou les SR sont pas écoutés ou terrorisés, j'ai du mal à voir un scenario se dessiner pour soutenir un remplaçant encore plus jusqu'au-boutiste. 

Je dis pas que c'est fatal mais ce genre de "coup" à une dimension complétement imprévisible et peut déboucher sur tout autre chose que l'intention de ceux qui lance la chose. Et si un "plus radical" arrive au pouvoir dire que ça sera pas pire veux surtout dire que ça serait pas mieux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Bon donc Lyman devient bien un point de fixation.

Une armée de secours est à prévoir côté russe ?

Les mobilisés, dans ce qui reste des forces d'izium et des armées du groupe nord. Celles qui se battent non stop depuis fin février et qui viennent d'enchaîner un été d'assaut frontal, la percée d'izium et sans doute jetées à nouveau par morceaux contre la pince nord ukr.

Ya pas rien derrière Lyman mais disons que c'est probablement un patchwork d'unités désorganisées et des recompletees à l'arrache. Ça peut au mieux se défendre, sans doute guère plus.

Peut-être quelques renforts sortis d'autres fronts (la frontière de l'oblast de Belgorod en pariant que les ukr ne franchiront pas la frontière), la réserve de zaporizhia éventuellement, mais dans ce cas ça expose les russes à une cascade opérationnelle Ukrainienne au sud.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nemo a dit :

Sauf qu'on ne peut pas comprendre l'impérialisme russe sans comprendre celui des tazus. L'un ne va pas sans l'autre la fin de cette guerre verra un autre front s'ouvrir, c'est certain.

L'impérialisme russe repose essentiellement sur la peur panique de l'attaque contre la Mère Patrie et la croyance indéfectible qu'un glacis les en protègera. L'impérialisme américain vise plus haut et plus loin.

il y a une heure, jean-françois a dit :

faut pas réver, la prochaine cible des USA est la Chine et l'Europe suivra les USA, qu'elle le veuille ( ou que cela soit dans son intérêt ) ou non.

N'exagérons pas non plus.

il y a une heure, herciv a dit :

Perso plus vite les russes s'effondrent plus vite on pourra passer à une Europe loin des conflits US.

Te fais pas de mauvais sang, on a suffisamment de pots de pus potentiels en Europe pour encore bien "s'amuser".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

Peut être une des premières vidéos de la fuite de Lyman ?

 

Les commentaires disent que c'est à Soledar.

En plus, perso, le titre est complètement fantaisiste. On voit un déplacement d'infanterie pas une "retraite en panique". Et pas la moindre trace de "kill zone".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Te fais pas de mauvais sang, on a suffisamment de pots de pus potentiels en Europe pour encore bien "s'amuser".

T'es un cynique de première 

il y a 1 minute, Deres a dit :

Les commentaires disent que c'est à Soledar.

En plus, perso, le titre est complètement fantaisiste. On voit un déplacement d'infanterie pas une "retraite en panique". Et pas la moindre trace de "kill zone".

La vache on dirait une version moderne de la guerre de tranchés avec les charges d'infanterie qui vont bien ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

T'es un cynique de première 

Oh, les Hongrois s'empressent de nous rappeler tous les quatre matins qu'ils n'ont toujours pas digéré Trianon, les Turcs semblent vouloir finir leur génocide inachevé des Arméniens et des Grecs, les Biélorusses ont deux-trois comptes à demander à Tonton Loukachenko, les Espagnols ne veulent surtout pas entendre parler d'une Catalogne indépendante mais veulent toujours récupérer Gibraltar, etc.

Franchement y'a bien des endroits en Europe où ça pourrait péter.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

La vache on dirait une version moderne de la guerre de tranchés avec les charges d'infanterie qui vont bien ...

Si ils se déplacent comme cela, c'est qu'ils ne sont pas sous le feu justement. C'est un mouvement d'infanterie, pas un assaut ni une charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

En fait, ma réponse n'était pas (encore) assez longue :happy: J'ai commencé par expliquer pourquoi tout emploi du nucléaire par la Russie en Ukraine serait nécessairement stratégique (viser des civils avec objectif de terreur) plutôt que tactique (viser des soldats avec objectif militaire) ... et j'ai oublié de rappeler par quels moyens matériels la Russie peut détruire des villes dans le cadre d'une stratégie Truman-1945 ! Ils sont nombreux :

1. Ca pourrait être avec un missile de croisière - les Kh-22 comme les Kalibr sont supposés pouvoir porter des armes nucléaires. La Russie a déjà tiré pas mal de missiles de croisière sur l'Ukraine... cette fois-là l'ogive serait nucléaire tout simplement.

2. Un missile balistique courte portée Iskander est possible aussi. Portée est supérieure à 500 km sauf erreur, et là aussi l'ogive peut être nucléaire

3. Si Moscou voulait mettre en avant ses missiles "hypersoniques", un missile aérobalistique Kinjal est envisageable. Lancé depuis un MiG-31, portée 2000 km, vitesse Mach 10, ogive nucléaire possible

4. Enfin, si Moscou tient absolument à ce que les Etats-Unis "ne voient rien venir" (du moins pour le tout premier tir) et à supposer qu'ils aient vraiment les moyens de détecter le moment où les Russes sortent de stockage des têtes nucléaires pour missile de croisière / balistique courte portée (?), ils peuvent utiliser un missile balistique intercontinental lancé de SNLE. Certes, ce n'est pas fait pour ça, et la portée minimale est de plusieurs milliers de kilomètres, mais il suffit que le SNLE se trouve par exemple en mer de Kara dans l'océan glacial arctique, à 4 000 km, ça ferait un tir "court" mais possible

Quant aux cibles, je pense que Kiev serait exclue, pour raison "culturelle" voire religieuse, de même que les bombardements américains sur le Japon, classiques comme nucléaires, ont épargné Kyoto capitale culturelle du pays. Il me semble aussi que les villes culturellement "plus ukrainiennes" seraient privilégiées, donc plus dans le nord et encore plus dans l'ouest. Ternopil, Jytomyr, voire Lviv...

Mais encore une fois, je n'y crois pas du tout à court terme, et très peu à moyen terme :smile:

Merci ! En fait voilà, je connaissais sommairement ces armes: qui aurait pu passer à coté de la Wunderwaffen du Kinjal ou des tirs de Kalibr depuis la Caspienne direct sur Daesh ? Mais s'agissant de nuke tactique, je me demandais s'il existait dans l'arsenal Russoviétique des matériels type "obus nucléaires", qui seraient simplement tirés depuis un 2S7 ou 2S4. Un truc avec finalement une signature logistique très réduite. 

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Lyman devait tomber cette nuit d'après ce qu'on lisait hier.

Ce qu'on lisait hier, sur ce topic, donc entre membres honorables avec un peu de jugeotte pour reprendre les mots du camarade Fusilier, c'était un "encerclement opérationnel" de la zone de Lyman. Et rien de plus.

Un encerclement qui peut être brisé par une sortie ou une assistance extérieure, qui peut se transformer en siège de longue durée façon Marioupol. La on est dans l'expectative et on attend des informations terrain. Mais les choses sont allés très vite depuis le 15 septembre et l'achèvement de la conquête de Kharkiv. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Si, si, parfaitement.

ça c'est de l'argument ! Mais plus généralement tu fais comment pour comprendre la géopolitique sans comprendre les relations entre état et incidemment celles du plus influent de tous les états du monde? Les relations internationales sont un système et la Russie est pas un isolat que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Lyman devait tomber cette nuit d'après ce qu'on lisait hier.

Rectification, une majorité grandissante disait que d'après elle ça serait bien d'évacuer Lyman maintenant, ((malgré la relique Italienne))(point de vue Russe) sinon ils allaient se faire avoir.

Après (point de vue Ukrainien) l'idée était de faire une poche, mais (point de vue factuel) on se demandait pourquoi les Russes semblaient s'accrocher et si on avait tous les éléments.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, herciv a dit :

T'es un cynique de première

Non mais j'ai lu et relu le livre de Keith Lowe sur l'Europe barbare. Mais je ne me suis pas encore résolu à m'attaquer au Berlin de Anthony Beevor ou à ce livre en allemand (traduit depuis ?) sur l'épuration en Prusse orientale. Et on a un très bon auteur sur le projet FTL qui nous sort des horreurs sur la Yougoslavie... et qui en sort toujours de nouvelles encore plus crasseuses et historiquement vraies.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela vaut ce que cela vaut et demeure anecdotique, mais les (certains en tout cas) volontaires étrangers en Ukraine sont désormais mieux équipés par l’Ukraine (plus besoin de tout acheter y compris l’armement) voire pour certains retirés des lignes pour entrainement et mise à niveau. Plutôt le signe que les FAU ne manquent pas d’hommes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ciders a dit :

Non mais j'ai lu et relu le livre de Keith Lowe sur l'Europe barbare. Mais je ne me suis pas encore résolu à m'attaquer au Berlin de Anthony Beevor ou à ce livre en allemand (traduit depuis ?) sur l'épuration en Prusse orientale. Et on a un très bon auteur sur le projet FTL qui nous sort des horreurs sur la Yougoslavie... et qui en sort toujours de nouvelles encore plus crasseuses et historiquement vraies.

 

C'est quand quelle partie du forum FTL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Ben voilà tiens quand on parle du loup.. La retraite semble en cours, donc ça va forcer l'encerclement opérationnel. Y'a moyen que ce soit assez sale pour les Ru qui quittent la zone. 

 

 

On peut en discuter dans le fil idoine, la c'est HS. Et comme c'est pas la torpeur du 15 aout mais qu'un chaudron est en passer de se refermer / évacuation, ça serait bien qu'on se recentre un peu le sujet.

Ca ne matche pas sur Google maps. En tout cas, cela ne semble pas être la sortie est de Zarichne comme certain l'indique. Il y a plein d'autres routes de ce type ailleurs dans le bourg sinon mais je n'ai pas vu le virage très caractéristique.

Modifié par collectionneur
Pas, spa, faite gaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :

Non mais j'ai lu et relu le livre de Keith Lowe sur l'Europe barbare. Mais je ne me suis pas encore résolu à m'attaquer au Berlin de Anthony Beevor ou à ce livre en allemand (traduit depuis ?) sur l'épuration en Prusse orientale. Et on a un très bon auteur sur le projet FTL qui nous sort des horreurs sur la Yougoslavie... et qui en sort toujours de nouvelles encore plus crasseuses et historiquement vraies.

 

Le raton est effectivement un excellent auteur, je suis sur le cul quand je le lis. Et encore il n'arrête pas de nous rappeler qu'OTL ce fut encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...