Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Skw a dit :

Il semblerait tout de même que l'ordre ait été donné de tenir Lyman puis de se replier lors d'une phase où cela n'était plus du domaine du raisonnable. Quitte à demander à ses troupes de tenir la ville le plus longtemps possible, parce que l'on estime qu'il puisse y avoir un intérêt opérationnel à cela, autant offrir aux soldats le droit de se rendre lorsque la pression se fait inéluctable. Ici, on a l'impression que les ordres ont été décidés dans une logique jusqu’au-boutiste. A voir si cela vient du politique ne supportant pas de voir ses troupes reculer ou d'un officier se radicalisant dans ses décisions. Mais j'ai tendance à penser que la première option n'est plus si improbable. Ou du moins un tandem dans lequel le politique met une pression monstre sur le militaire.

Il est probable que consigne ait été donnée de tenir la ville au moins jusqu'à la déclaration d'annexion de Poutine ; la chute de Lyman la veille ou le jour du discours aurait probablement fait désordre. Néanmoins, si c'est bien le cas, l'effet de contraste est quand même dévastateur.. 

Modifié par Julien416
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tu-134 est une version destinée au transport des officiers supérieurs. Il y en a effectivement un à demeure en Crimée.

M'enfin, c'est gros un Tupolev. On l'aurait vu sur les images.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Métal_Hurlant a dit :

ah ouai quand même...

"...Un obusier automoteur ukrainien AHS Krab de 155 mm a subi un dysfonctionnement critique - le canon a éclaté à cause d'une usure sérieuse et d'un feu intense...."

... Pas laissé suffisamment refroidir le tube, cadencement de tirs trop rapide sur un temps trop long. Ça pardonne pas, même avec du matériel robuste.

Le fût du canon met toujours un certain temps a refroidir.... Collectionneur 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Pas laissé suffisamment refroidir le tube, cadencement de tirs trop rapide sur un temps trop long. Ça pardonne pas, même avec du matériel robuste.

Un canon qui explose comme ça, c'est raisonnablement réparable à l'arrière ou bien il faut considérer le véhicule comme essentiellement foutu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CortoMaltese a dit :

Un canon qui explose comme ça, c'est raisonnablement réparable à l'arrière ou bien il faut considérer le véhicule comme essentiellement foutu ? 

Suis pas mécano (si quelqu'un de la partie sur automoteur d'artillerie), mais à priori oui. Le tube, les freins, la culasse ... et toutes les périphériques. Mais ça a du secouer sévère à l'intérieur. Après coût / bénéfice de l'opération je ne sais pas du tout ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/01/guerre-en-ukraine-en-direct-l-armee-russe-dit-s-etre-retiree-de-la-ville-strategique-de-lyman-ou-les-troupes-ukrainiennes-ont-fait-leur-entree_6143931_3210.html

Volodymyr Zelensky assure que son armée reprendra d’autres villes du Donbass « dans la semaine à venir »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré samedi que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra « dans la semaine à venir » d’autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie.

« Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens ont flotté sur le Donbass », où se trouve la région de Donetsk, a déclaré M. Zelensky.

Le chef de l’Etat ukrainien a par ailleurs dit aux Russes, et en particulier aux responsables gouvernementaux, qu’ils seraient « tués un par un » tant que son homologue russe, Vladimir Poutine, sera au pouvoir.

« Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie », a déclaré M. Zelensky lors de son allocution quotidienne.

 

 

ça a cogné dur...

 

Modifié par Métal_Hurlant
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Loin de moi l'idée de vouloir justifier l'injustifiable (tuer des gens)

Mais si t'es militaire, tu laisses peut être pas repartir tranquillement des milliers de militaires expérimentés qui pourront te tomber sur le rable à la première occasion. 

L'attrition, c'est pas que pour le matériel. 

Les prochains y réfléchiront, vaut peut être mieux se rendre...

Je ne veux surtout pas faire de "whataboutism" (parce que oui, je ne doutes guère que certains soldats ukr aient commis des crimes de guerre, encore qu'ici ce n'en est pas un), mais les séparatistes avaient fait le même coup en 2014 : anéantir à coup d'artillerie une colonne ukrainienne abandonnant Debaltseve malgré un cessez le feu...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Gallium said:

Je ne veux surtout pas faire de "whataboutism" (parce que oui, je ne doutes guère que certains soldats ukr aient commis des crimes de guerre, encore qu'ici ce n'en est pas un), mais les séparatistes avaient fait le même coup en 2014 : anéantir à coup d'artillerie une colonne ukrainienne abandonnant Debaltseve malgré un cessez le feu...

C'est assez fréquent en fait. Depuis toujours, les armées ont poursuivi les forces en retraite pour éviter qu'elles ne se regroupent. La seule différence est qu'ici ce n'est pas la cavalerie qui poursuit mais l'artillerie qui pilonne.

Une situation similaire me vient en tête avec la Poche de Falaise où les Alliés avaient fait feu sur les allemands s'échappant de la poche et réalisé un carnage.

 

La question des crimes de guerre ne se pose que si ils sont prisonniers ou si il y a des civils (à ma connaissance). Ici, on peut être raisonnablement sûr qu'il y en a eu du côté ukrainien, ne serait-ce que parce que ce genre de chose arrive dans tous les conflits, dans toutes les armées (le plus souvent au moment de la capture, avant que les prisonniers ne soient transférés aux MPs (même si ça arrive aussi dans des camps de POW avec notamment l'exemple du Massacre de Salina dans l'Utah où un garde avait ouvert le feu sur les tentes et tué 9 prisonniers)). D'une certaine façon, c'est inévitable.

Le vrai problème à mon sens arrive quand la hiérarchie autorise ces crimes, soit explicitement, soit implicitement (en ne sanctionnant pas les coupables de façon appropriée par exemple) systématique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

15% de la flotte, je trouve que ça va pour de la guerre de haute intensité depuis 7 mois. Comme pour l'aviation, le problème, c'est pas tant les pertes que l'apparente inefficacité des voilures tournantes russes qui ne semblent pas peser beaucoup sur le sort des batailles, en tout cas dans le nord. 

Les deux phénomènes sont probablement liés.

Faible impact car renseignement limité, combiné à de l'armement souvent non-guidé.

Pour produire de l'impact,  ils devraient déjà s'exposer davantage dans la recherche et identification de cible,  puis ensuite dans leur traitement.  Avec la densité de manpads et DCA, les pertes seraient d'un autre niveau.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le chef de l’Etat ukrainien a par ailleurs dit aux Russes, et en particulier aux responsables gouvernementaux, qu’ils seraient « tués un par un » tant que son homologue russe, Vladimir Poutine, sera au pouvoir.

« Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie », a déclaré M. Zelensky lors de son allocution quotidienne.

Du coup il me vient une question au détour de cette allocution :

est-ce simplement une phrase dû à l'exaltation du moment où faut il comprendre que Zelensky a laché un scoop " par inadvertance", à savoir que parmi la petite quinzaine d'oligarques (j'en ai peut-être raté quelques-uns) qui ont eut des "accidents" ou des "suicides par inadvertance" si ceux se produisant en Russie peuvent être raisonnablement dû au FSB ou à des concurrents mal intentionnés, ceux hors Russie pourraient être dû aux services spéciaux ukrainiens ?...

option audacieuse j'en conviens...

A votre avis ?...

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

15% de la flotte de Ka-52, je trouve que ça va pour de la guerre de haute intensité depuis 7 mois. Comme pour l'aviation, le problème, c'est pas tant les pertes que l'apparente inefficacité des voilures tournantes russes qui ne semblent pas peser beaucoup sur le sort des batailles, en tout cas dans le nord. 

Faut voir la disponibilité de leur flotte si c'est 15% des 30% de disponible il reste plus grand chose :blink:

@Fusilier  C'est d'hélicoptères dont ils parlent. J'efface. Collectionneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...