Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

D'accord mais cinquante kilomètres à avaler, ça reste important. Surtout que les Russes ont des ventilos et des moyens aériens en Crimée.

En revanche, si les moyens terrestres sont réduits et que tout est concentré sur Kherson et la base aérienne, et qu'il n'y avait qu'un rideau au nord-est... ça peut devenir compliqué.

Alors je suis d'accord avec toi sur ta réserve, maintenant la DA ukrainienne sur place doit être tellement conséquente que les russes ne risquent peut être pas de moyens aériens, combiné au fait que si ça se trouve le commandement est défaillant et qu'il n'y ait quasiment pas d'informations qui circulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

D'accord mais cinquante kilomètres à avaler, ça reste important. Surtout que les Russes ont des ventilos et des moyens aériens en Crimée.

En revanche, si les moyens terrestres sont réduits et que tout est concentré sur Kherson et la base aérienne, et qu'il n'y avait qu'un rideau au nord-est... ça peut devenir compliqué.

Ah mais bien entendu, le problème c'est que les ukrainiens n'ont besoin que de quelques manpads pour contraindre fortement l'aviation russe et que le gros problème des russes, c'est que pour avoir une aviation efficace (au-delà de munitions guidées), il faut un bon renseignement. Sauf que chez eux, c'est l'anarchie, leurs aéronefs volent quasi déconnectés des troupes au sol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

D'accord mais cinquante kilomètres à avaler, ça reste important. Surtout que les Russes ont des ventilos et des moyens aériens en Crimée.

En revanche, si les moyens terrestres sont réduits et que tout est concentré sur Kherson et la base aérienne, et qu'il n'y avait qu'un rideau au nord-est... ça peut devenir compliqué.

Tiens au passage

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer pour l'appui aérien. Mais si le front de Kherson en venait à se disloquer en moins de vingt-quatre heures dans sa partie modeste, sachant qu'il a été dit ici ou là que les Ukrainiens avaient engagé une trentaine de blindés, ça voudrait dire que le dispositif russe y était étique.

Et dans ce cas, où sont leurs forces ?

EDIT : possible début de percée plus au nord via des infiltrations d'éléments légers, à l'est de Kupyansk :

https://twitter.com/tinso_ww/status/1576647246145556480/photo/1

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Fusilier said:

A lire et commenter 

Ukraine : "Militairement, les Russes ont déjà perdu la guerre", selon un ancien officier de l'armée française

Selon Guillaume Ancel (Lt. Colonel en retraite) il est "probable" que les Ukrainiens préparent une troisième contre-offensive, qui serait "fatale" à l'armée russe.  

l'article : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ukraine-militairement-les-russes-ont-deja-perdu-la-guerre-selon-un-ancien-officier-de-l-armee-francaise_5393098.html

mouais, c'est qd meme tres optimiste tt ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Aux endroits où le front ne bouge pas donc à proximité de la ville de Kherson

Ce serait quand même plus qu'étrange comme déploiement...

à l’instant, Berezech a dit :

25 000 pax pour un front qui fait grosso merdo 180 km.
Soit 138 pax par kilomètres. Vu que le terrain est plat et constitué de terres arables/champ dans la section nord est de la poche de Kherson et d'à peine quelques haies, ils sont en hérissons dans les villages.
Et vu que ces mêmes villages sont concentrés le long de l'Inhulets et au milieu de la plaine pour optimiser l'espace ... Le gros des forces russes se trouve à l'ouest de la pointe ukr. J'espère qu'ils ont assez d'essence et de véhicules encore en état. Parce qu'ils sont en train de se faire chaudronner.

On n'y est pas encore, attendons de voir ce qu'il se passe véritablement (même si les RS pro-russes passent progressivement en mode panique).

Mais si tout était à l'ouest et fort peu à l'est, va falloir envisager de faire quelque chose au sein de l'EM local puis à l’État-major général à Moscou.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Ce serait quand même plus qu'étrange comme déploiement...

On n'y est pas encore, attendons de voir ce qu'il se passe véritablement (même si les RS pro-russes passent progressivement en mode panique).

Mais si tout était à l'ouest et fort peu à l'est, va falloir envisager de faire quelque chose au sein de l'EM local puis à l’État-major général à Moscou.

Heureusement pour les russes, les Ukr n'ont pas réussi à déboucher de leur tête de pont sur l'Inhulet.
Mais en fait je me dis que c'est là que la longue campagne d'harcèlement aux HIMARS commence à avoir du sens, pas sûr que les russes soient très mobiles à l'intérieur de la poche pour de nombreuses raisons (pièces, essences, véhicules dispos)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Mais si tout était à l'ouest et fort peu à l'est, va falloir envisager de faire quelque chose au sein de l'EM local puis à l’État-major général à Moscou.

Que veux-tu qu'ils fassent, ils sont dans la merde jusqu'au cou... Ils sont alignés sur le front de l'Inhoulets; il suffit que les UKR tournent à droite pour prendre à revers tout le front.  S'ils enlèvent des troupes pour les tourner vers la percée, ils vont se prendre les mecs qui leur font face.  

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Ce serait quand même plus qu'étrange comme déploiement...

On n'y est pas encore, attendons de voir ce qu'il se passe véritablement (même si les RS pro-russes passent progressivement en mode panique).

Mais si tout était à l'ouest et fort peu à l'est, va falloir envisager de faire quelque chose au sein de l'EM local puis à l’État-major général à Moscou.

l endroit parfait pour balancer quelques nukes tactiques, toutes les troupes RU d'un coté, tu allumes les colonnes ukr en progression, malin Vlad l'empaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Que veux-tu qu'ils fassent, ils sont dans la merde jusqu'au cou... Ils sont alignés sur le front de l'Inhoulets; il suffit que les UKR tournent à droite pour prendre à revers tout le front.  S'ils enlèvent des troupes pour les tourner vers la percée, ils vont se prendre les mecs qui leur font face.  

Attendons que la poussière retombe. Et allons chercher l'emplacement des réserves opérationnelles russes, notamment celles supposées se trouver dans la région de Zaporijia.

Si tout ça devait se confirmer, cela signifierait deux choses gravissimes pour le Kremlin :

  • les Russes sont à court de personnel à très court terme
  • les Ukrainiens sont en mesure de jouer la supériorité numérique de façon locale ET au moins sur deux axes distincts à la fois

A noter que le 3è Corps russe pourrait effectivement se trouver du côté de Lyman/Kharkiv si cette identification d'un BMP-2M capturé se confirme :

Révélation

 

EDIT : c'est le 2M que j'avais posté il y a quelques jours.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Point sur la situation opérationnelle / #russian_invasion en #Ukraine le 2 octobre 2022 La situation évolue toujours à vive allure autour de #Lyman . Beaucoup de rapports/preuves que #UAarmy avancent toujours et sont prêts à prendre une bonne partie de kreminna . Ru n'a pas préparé #UkraineMap

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Attendons que la poussière retombe. Et allons chercher l'emplacement des réserves opérationnelles russes, notamment celles supposées se trouver dans la région de Zaporijia.

Si tout ça devait se confirmer, cela signifierait deux choses gravissimes pour le Kremlin :

  • les Russes sont à court de personnel à très court terme
  • les Ukrainiens sont en mesure de jouer la supériorité numérique de façon locale ET au moins sur deux axes distincts à la fois

A noter que le 3è Corps russe pourrait effectivement se trouver du côté de Lyman/Kharkiv si cette identification d'un BMP-2M capturé se confirme :

EDIT : c'est le 2M que j'avais posté il y a quelques jours.

Autre indice la quantité hallucinante de T90 et BMP3 ou automoteurs MSTA derniers modèles abandonnés sur la rive gauche de l'Oskil soit autour de Koupiansk soit dans les combats de freinage (pas de ligne de front fixe en fait) au nord de Lyman. Je serai les mecs qui ont formé le 3e corps et lui ont donné le meilleur matos je m'arracherai les cheveux de voir autant de ce matos tomber quasi intact entre les mains des Ukrs.



Paradoxalement les victoires ukrainiennes opérationnelles pourraient un peu rééquilibrer la balance des effectifs, si la Russie évacue avec succès ses troupes derrière le Dniepr à gauche, et laisse les ukr réoccupés le saillant de l'oblast de Louhansk (ok, ça fait deux désastres politiques de plus pour Poutine), mais ça bloque de nombreuses troupes ukrainiennes face à une Russie qu'il ne peuvent pas attaquer. Et ça ne laisse qu'une seule zone vraisemblable pour une attaque (parce que j'imagine mal les ukr attaquer la DPR en plein sur l'ancienne ligne fortifiée).

Modifié par Berezech
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Attendons que la poussière retombe. Et allons chercher l'emplacement des réserves opérationnelles russes, notamment celles supposées se trouver dans la région de Zaporijia.

Si tout ça devait se confirmer, cela signifierait deux choses gravissimes pour le Kremlin :

  • les Russes sont à court de personnel à très court terme
  • les Ukrainiens sont en mesure de jouer la supériorité numérique de façon locale ET au moins sur deux axes distincts à la fois

Evidemment, qu'il faut attendre pour y voir plus clair. Les réserves, à supposer qu'elles existent encore, tu les faits passer comment sur la rive droite, avec leur matos...

A mon avis, c'est oui pour les deux items 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Berezech a dit :

Je serai les mecs qui ont formé le 3e corps et lui ont donné le meilleur matos je m'arracherai les cheveux de voir autant de ce matos tomber quasi intact entre les mains des Ukrs.

Ça laisse augurer un arrachage de cheveux encore plus marqué vu la qualité attendue des unités de mobilisés...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Evidemment, qu'il faut attendre pour y voir plus clair. Les réserves, à supposer qu'elles existent encore, tu les faits passer comment sur la rive droite, avec leur matos...

A mon avis, c'est oui pour les deux items 

Ça ne les a pas arrêté en 1944-1945. Mais ils avaient des généraux du calibre de Katukov et Rybalko... et des moyens nombreux. Choses qu'ils n'ont visiblement pas ici.

il y a 8 minutes, Métal_Hurlant a dit :

"...Point sur la situation opérationnelle / #russian_invasion en #Ukraine le 2 octobre 2022 La situation évolue toujours à vive allure autour de #Lyman . Beaucoup de rapports/preuves que #UAarmy avancent toujours et sont prêts à prendre une bonne partie de kreminna . Ru n'a pas préparé #UkraineMap

 

Kremina semble la prochaine sur la liste des villes ukrainiennes reprises. Mais comme la carte le montre, ça pousse aussi vers Severodonetsk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Berezech a dit :

Autre indice la quantité hallucinante de T90 et BMP3 ou automoteurs MSTA derniers modèles abandonnés sur la rive gauche de l'Oskil soit autour de Koupiansk soit dans les combats de freinage (pas de ligne de front fixe en fait) au nord de Lyman. Je serai les mecs qui ont formé le 3e corps et lui ont donné le meilleur matos je m'arracherai les cheveux de voir autant de ce matos tomber quasi intact entre les mains des Ukrs.

Paradoxalement les victoires ukrainiennes opérationnelles pourraient un peu rééquilibrer la balance des effectifs, si la Russie évacue avec succès ses troupes derrière le Dniepr à gauche, et laisse les ukr réoccupés le saillant de l'oblast de Louhansk (ok, ça fait deux désastres politiques de plus pour Poutine), mais ça bloque de nombreuses troupes ukrainiennes face à une Russie qu'il ne peuvent pas attaquer. Et ça ne laisse qu'une seule zone vraisemblable pour une attaque (parce que j'imagine mal les ukr attaquer la DPR en plein sur l'ancienne ligne fortifiée).

Oui, mais il faut à tout prix qu'ils tiennent sur le Dniepr pour ça... comme je disais, si les Ukrainiens s'embossent rive gauche au niveau de Nova Kakhovka, qu'ils parviennent à élargir la tête de pont et à y amener assez de troupes, ils n'auront que l'embarras du choix pour la direction de l'exploitation.

La fameuse offensive sur Melitopol si souvent évoquée, elle pourrait bien venir de l'Ouest au final... et en prenant totalement les russes à revers.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, BPCs said:

Ça laisse augurer un arrachage de cheveux encore plus marqué vu la qualité attendue des unités de mobilisés...

Oui enfin cette vidéo on l’a vue et revue depuis plusieurs jours, toujours les meme 3 tanks filmés depuis différents angles.

Jusqu’à présent il n’y a pas d’indications d’énormes pertes matérielles du côté de Lyman, quelques colonnes ont été surprises mais on est loin d’un Stalingrad.

ou alors j’ai raté un truc? Mais j’ai pas vu des « quantités hallucinantes » de T90 capturés?

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vince24 a dit :

Oui enfin cette vidéo on l’a vue et revue depuis plusieurs jours, toujours les meme 3 tanks filmés depuis différents angles.

Jusqu’à présent il n’y a pas d’indications d’énormes pertes matérielles du côté de Lyman, quelques colonnes ont été surprises mais on est loin d’un Stalingrad.

Je disais la même chose (en comparaison à Kharkiv) mais il semble que ça commence à arriver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...