Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

15 minutes ago, bubzy said:

Tu oriente le sujet vers autre chose... Manœuvre connue... Et glissante

Il n'empêche. Entre un fait établi et terminé, et un fait en cours, même s'ils sont de même nature, tu ne réagiras pas pareil.

Dans le premier cas tu ne peux faire que constater. Ensuite, soit tu fais ton deuil, soit tu négocie, mais tu es devant le fait accompli et il n'y a plus d'action en cours qui permette de justifier la mise en branle de moyen pour limiter la casse. C'est trop tard, le mal est fait. Si la maison a brulé, ça sert plus à rien d'appeler les pompiers. Tu te projette dans l'après (reconstruire ou non)

Alors que quand tu as déjà ta maison brulé mais que les flammes ne sont toujours pas éteintes et que le feu se propage, alors là tu engages tous les moyens que tu peux pour éteindre le feu. 

Se sont deux situation complètement différentes et je comprends que la réaction n'est pas la même. 

 

il y a ca, et le fait qu'en 2014, on avait pas les moyens de faire la police sans se mettre en guerre avec la Russie, et escalader nous meme le probleme. On eut juger que quelque chose est mal, immorale, si on a pas la force physique pour imposer la loi (en prevenant comme maintenant, ou en punissant apres comme dans le cas de delit deja commit), on ne pourra pas faire grand chose a part denoncer le crime. C'est d'ailleurs ce qui a été fait, personne n'a reconnu la Crimée Russe.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Je ne critique pas notre posture de l'époque elle est bien expliqué dans l'article. Je note juste que les intérêts des états passent avant, bien avant, toute notion de "morale" et autre posture universaliste.

Ca tu n'arriveras jamais à le faire comprendre. Tout est saupoudré de sauce moraliste et les gogos sautent à pied joints tout en tordant les idées pour qu'elles rentrent dans un schéma pré défini

Ca m'a beaucoup fait marré les X pages sur ce qu'on fera en cas d'hypothétique frappe nucléaire russe en Ukraine. Y'en a qui ont oublié que les états ont effectivement des intérêts et que (cas historique déjà vu cf Suez) il est douteux que quelqu'un riposte militairement sur des éléments armés russes de façon autre que symbolique si ce n'est même tout court

L'intérêt des Etats correspondants (cad les US, UK et Fr) étant de ne pas s'engager dans un bras de fer avec une puissance atomique (en plus ayant fait un premier usage) au risque de monter dans la gamme d'échanges aboutissant à une destruction mutuelle

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, zozio32 said:

il y a ca, et le fait qu'en 2014, on avait pas les moyens de faire la police sans se mettre en guerre avec la Russie, et escalader nous meme le probleme. On eut juger que quelque chose est mal, immorale, si on a pas la force physique pour imposer la loi (en prevenant comme maintenant, ou en punissant apres comme dans le cas de delit deja commit), on ne pourra pas faire grand chose a part denoncer le crime. C'est d'ailleurs ce qui a été fait, personne n'a reconnu la Crimée Russe.

C'est l'argumentaire de l'époque. Qui fut le même au début du conflit d'ailleurs.

C'est les USA qui ont brisé les poignets de toute le monde pour soutenir militairement l'Ukraine.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Heorl said:

 la Russie qui envahit l'Ukraine parce que ses valeurs la font penser qu'elle est une menace existentielle... alors que non

Tu as conscience qu'il y a autre chose que ton petit nombril ... que les autres peuvent voir, savoir, ressentir des choses différentes et que dans ce cadre il n'y pas de oui ou de non ... pas de vérité sauf la tienne et la leur à coté ...

Personne ne t'a autorisé à décréter si tel ou tel était une menace existentielle pour tel ou tel autre?!

Accessoirement que toi tu estime que l’Ukraine "américaine" ne menace pas la Russie, ça n'intéresse pas grand monde ici. Les seuls avis qui compte à ce sujet sont ceux de la Russie, de l'Ukraine et des USA grosso modo.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Berezech a dit :

Édit 3 : ça bougerait dans le saillant russe

 

 

C'est intéressant comme Dimitri écrit : "les forces russes sont en train de battre en retraite" alors que le texte qu'il cite dit " j'incline à penser que dans les prochains jours nos forces seront obligées de battre en retraite"

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

C'est l'argumentaire de l'époque. Qui fut le même au début du conflit d'ailleurs.

C'est les USA qui ont brisé les poignets de toute le monde pour soutenir militairement l'Ukraine.

Je ne nie pas que les USA ont pesé de tout leur poids mais, le 24 Février 2022 c'est plutôt les Russes qui ont forcé tout le monde a les regarder et les Ukrainiens qui par leur résistance nous ont poussé a ne pas détourner le regard.
Les Russes ne nous (j’entends l'occident) aurait pas foutu une frousse de tous les diables en procédant a une aussi grosse attaque, je doute quand même qu'on aurait réagit suffisamment.

On est d'accord sur le fait que les pays ne raisonnent pas comme leur population et que la morale a peut a y voir (et heureusement), mais la, la Russie a réussi a nous faire assez peur pour qu'on se dise que l’enjeu devient trop important pour laisser passer et l'Ukraine a réussi a prouver qu'il y avait un intérêt a les aider directement (et pas a être "simplement" contre la Russie).

Ce n'est pas les USA les grands artisans de tout ça, la c'est plus des opportunistes par rapport a une situation. Le GROS avantage de tout ça c'est que ça correspond plutôt bien a notre morale. (je ne me réclame pas détenteur de la vérité vraie qui infuse a travers moi hein, c'est juste mon interprétation)

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, CortoMaltese said:

... il est probable que le pays serait plus prospère, plus riche et que sa population vive aujourd'hui mieux si le pays avait fait le choix d'une bonne entente avec l'Occident depuis 2008.

C'est une vision très occidentale du "bonheur" consumériste et surtout individuel ... mais c'est loin d’être partager dans le monde entier.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Suchet a dit :

Vous commencez à faire chier à vous invectiver en permanence. Je viens sur ce fil pour m'informer mais 80% des messages c'est des querelles byzantines.

Je dirais même plus  : "Vous commencez à faire chier à vous invectiver en permanence. Je viens sur ce fil pour m'informer mais 80% des messages c'est des querelles byzantines."

8e92df17052a0ac409d22b8ad006473d--dupont

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Suchet a dit :

Vous commencez à faire chier à vous invectiver en permanence. Je viens sur ce fil pour m'informer mais 80% des messages c'est des querelles byzantines.

Si tu trouves des infos sur la prise ou non de Kreminna, je suis preneur.

A priori au sud ça se confirmerait, Dudchany aurait bien été abandonnée par les Russes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Elemorej said:

On est d'accord sur le fait que les pays ne raisonnent pas comme leur population et que la morale a peut a y voir (et heureusement), mais la, la Russie a réussi a nous faire assez peur pour qu'on se dise que l’enjeu devient trop important pour laisser passer et l'Ukraine a réussi a prouver qu'il y avait un intérêt a les aider directement (et pas a être "simplement" contre la Russie).

Ce n'est pas les USA les grands artisans de tout ça, la c'est plus des opportunistes par rapport a une situation. Le GROS avantage de tout ça c'est que ça correspond plutôt bien a notre morale. (je ne me réclame pas détenteur de la vérité vraie qui infuse a travers moi hein, c'est juste mon interprétation)

Je ne suis vraiment pas convaincu que l'invasion ait inspiré la peur ... tellement qu'on achète encore du gaz russe c'est dire si la peur nous hante, sauf celle de manquer de gaz visiblement.

Pour l'opportunisme US j'en convient ... mais disons que depuis 89 il font quand même tout pour pousser la Russie dans ses retranchements pour pas dire dans son en-but. Après la défaite en Ukraine il auront quasiment réussi à la chasser d’Europe ... ce qui est militairement et politique une superbe victoire autant sur la Russie que sur l’Europe.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, CortoMaltese said:

Euh, oui et non. Globalement, tous les êtres humains aiment à pouvoir vivre dans le confort, à l'abris de la faim et de la maladie, à ne pas craindre les lendemains ni pour eux ni pour leurs enfants. C'est de l'instinct de survie.

En fait non ... la pyramide des besoins n'est pas la même dans toute les société, ni toutes les cultures, ni toutes les époques.

Certain peuvent faire passer tout un tas de principe religieux, moraux, ou collectif avant leur propre richesse, leur propre confort, leur propre vie etc. C'est même assez courant.

  • Confus 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...