Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Métal_Hurlant a dit :

"...Une attaque russe dans le Donbass s'est terminée par un fiasco total. Plusieurs MBT et IFV ont été détruits par les équipes ATGM ukrainiennes. Les restes des forces d'attaque russes fuyaient.."

 

 

Dans toutes ces vidéos d'un coté ou de l'autre il y a beaucoup de désinformation. On vois toujours les mêmes trucs qui tounent en boucle.   

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Clairon a dit :

J'ai l'impression que depuis 2 jours on revoit toujours cette même colonne Ukrainienne avec une dizaine de blindés, un VAB au milieu, 2 T64 et effet ils ont l'air de morfler a ce demander comment est-ce possible, mais bon même les meilleures troupes ont fait des bourdes dans toutes les campagnes

Clairon

Peut être que ce format a très bien fonctionné ces dernières semaines, donc ils persistent. Et parfois les RU arrivent à être assez réactif pour frapper la colonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Ça deblaie pas mal : novopetrivka libérée, le secteur Ru nord de Kherson se replie.

 

Si tout le secteur nord et Dudchany sont libérés, ça ouvre la voie à une frappe d'HIMARS à ~90 km sur la base logistique russe de Chaplynka

FZtxR8RXEAE2anT-12.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivier lsb a dit :

Ça deblaie pas mal : novopetrivka libérée, le secteur Ru nord de Kherson se replie.

 

Evacuer Davydiv Brid ne va pas être facile, la route directe T2207 vers le sud est sous feu voir coupée.

S'il faut passer par Borosens'ke c'est pas mieux.

Pour quitter Velyka oleksendrivka il reste une route dispo, mais ça permettrai de resserrer la pince UKR sur Davydiv Brid.

Si c'est encore assez sec (ou pas trop humide c'est selon), ils peuvent aussi passer Off Road.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Akhilleus a dit :

C'était juste des reflexions en passant ....

Je note que les UKR manœuvrent des qu'ils sont face à un point dur (1). Par la force des choses, en hors piste aussi (on a vu passer des vidéos dans ce sens) Maintenant, quand tu est en poursuite, la vitesse est un facteur à prendre en compte, ne pas laisser respirer celui qui retraite est quand même intéressant. (même au risque d'une embuscade au passage) A considérer aussi, qu'une fois la rupture faite, dans des espaces très lacunaires et une défense désorganisée, les risques sont relatifs face aux avantages de la vitesse.  

A voir aussi si le terrain, découpé par des nombreux cours d'eau, étangs etc, ne contraint la manœuvre. 

(1) avec leurs système de débordement par unités légères, je me dis que nos AMX 10 RC, Sagaie et même AMl, leur iraient comme un gant. 

@Dwarfene Il a fait beau et assez chaud en Ukraine ces derniers jours, même temps prévu pour les 7 prochains.  

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Akhilleus a dit :

 

mélange des véhicules ; ça c'est intéressant et pertinent comme reflexion : ou on voit que le panachage peut avoir un effet délétère sur la mobilité

 

Je me rends pas compte, au délà des véhicules civils utilisés à la Mad Max, c'est quoi la proportion de blindés à roue dans un BTG russe ( ou dans un GTIA Ukrainien ) par rapport au chenillé?

N.B: vu que l'armée française est essentiellement à roues, voilà un RETEX qu'elle devrait suivre avec attention.

il y a 1 minute, Berezech a dit :

L'avion craché à la base aérienne de Sébastopol serait un mig-31.

 

Ca c'est nouveau, on en vait pas trop vu jusque là des Foxhound. Que faisait il dans le coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

Reportage de BFMTV dans la ville de Koupiansk : les images montrent que la bataille a été un véritable carnage, dans les deux camps...

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/ukraine-koupiansk-ville-reprise-aux-russes_VN-202210040041.html

Forcément il reste encore des soldats Russes patriotes et fiers et qui se battront jusqu'au bout et qui vendront chèrement leur position. 

On avait un peu tendance à oublier que toute l'armée russe ne va pas détaler comme des lapins et que certaines unités vont se battre frouchement et profiter des avantages du combat urbain

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Niafron a dit :

Ca c'est nouveau, on en vait pas trop vu jusque là des Foxhound. Que faisait il dans le coin?

Pas nouveau, il y a eu plusieurs déploiements signalés à Belbek justement et sur d'autres bases du district militaire occidental. A priori, ils sont là pour couvrir l'espace aérien. Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de déploiement de Kinzhal en revanche, autre qu'à Kaliningrad s'entend.

il y a 55 minutes, Berezech a dit :

Girkin très inquiet, l'autoroute entre Svatove et Kremnina, déjà coupée, donc la route Svatove et Starobilisk serait menacé, idem entre Nova Astrakhan et Rubizne menace d'encerclement sur Svatove et Kremnina/Rubizhne. (Via Wartranslated)

A Cherson Warmonitor signale que les Ukrainiens ont franchis Dudchany et marchent contre Milove. Girkin dit aussi que la situation se dégrade à Davidy Brihd ou les Ukrainiens ont la supériorité dans tous les domaines.

Pour revenir un peu en arrière Lyman a concentré beaucoup d'attention, mais j'ai l'impression que la décision opérationnelle au nord s'est jouée à Kupiansk est et au sud de Borova la dernière semaine de septembre, Voir l'analyse de Tom Cooper

https://medium.com/@x_TomCooper_x/ukraine-war-24-sep-3-oct-2022-russian-counterattack-on-kupyansk-c3d5c9a0fcdf

Les russes y ont jetés toutes leurs forces mobile dans une bataille de rencontre meurtrière. Depuis tout le flanc garde russe à l'est de l'oskil est aux abois et recule. La chute de la ligne de l'oskil et sans doute de la Krasna semble inévitable sans renforts.

C'est le lien que j'avais posté hier oui.

Pour le nord, Kreminna tiendrait encore ? Et au sud, on ne signale rien du côté ouest de Kherson ?

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Métal_Hurlant a dit :

"...Une attaque russe dans le Donbass s'est terminée par un fiasco total. Plusieurs MBT et IFV ont été détruits par les équipes ATGM ukrainiennes. Les restes des forces d'attaque russes fuyaient.."

 

 

Il y a la séquence où le t64 UK se fait détruire vu d un autre angle il c est interposé à 5/6 T72 Russe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, CortoMaltese said:

ne partie du problème vient sans doute aussi de la désorganisation des unités russes : elles sont parties à la guerre formés en BTG ad hoc plutôt qu'en unités organiques (à cause des conscrits), puis ont essayé de plus ou moins se réorganiser au fur et à mesure, mais souvent de manière improvisée et avec des pertes qui n'aident pas.

C'est plus compliqué que ça. Le BTG est l'organisation normale de l'armée russe pour le déploiement et n'est au final pas très différent du modèle GTIA français: on prend des bataillons mono-armes dans la brigade et on mélange les éléments pour créer des unités interarmes. Dans ce cas-ci, un BTG de fusiliers motorisés sera formé en lui attachant une compagnie blindée, plusieurs batteries d'artillerie (obusiers et MLRS 122mm), etc. Cette philosophie est utilisée en France, Grande-Bretagne et dans la plupart des pays en fait. Les seules exceptions auxquelles je peux penser sont les US, la Suède, la Norvège et la Chine (et encore dans le cas US au moins, il reste un paquet de personnel attaché (observateurs d'artillerie, sapeurs, etc.).

Cependant, là où chaque GTIA et SGTIA français passe par une période d'entraînement pour se rôder avant tout déploiement, les Russes se sont déployés directement.

Par ailleurs, comme tu le mentionnes, ils ont du mélanger toutes leurs unités pour éliminer les conscrits. J'ignore à quel niveau ce mélange à du se faire mais ça a du compliquer les choses.

Plus important, au début du conflit en tout cas, les BTG se sont déployés en tant qu'unités indépendantes. Je ne sais pas exactement si elles étaient attachées à des divisions ou des armées directement mais ça a fait que le micro-management était la norme.

 

Par ailleurs, et je pense que ça va être un des principaux RETEX de ce conflit, la boucle d'appui feu ukrainienne est beaucoup plus rapide que ses équivalents russes et occidentaux. Les Ukrainiens sont simplement capables d'appeler de l'appui feu très rapidement sur des positions spécifiques alors que les Russes sont moins réactifs à ce sujet. Apparemment, nos boucles sont contraintes pas l'expérience de la basse intensité demandant une examination plus approfondie des demandes de feu pour éviter les pertes civiles et donc plus lentes (je n'ai plus les chiffres exacts mais ils sont dans le fil quelque part).

Enfin (et c'est un point qui ne s'applique qu'assez peu aux Ukrainiens), les forces aériennes Russes seraient assez peu intégrées aux forces terrestres rendant l'appel de CAS difficile.

32 minutes ago, Fusilier said:

(1) avec leurs système de débordement par unités légères, je me dis que nos AMX 10 RC, Sagaie et même AMl, leur iraient comme un gant.

Je pense que c'est plus VBL et AML qu'AMX-10RC. Le post précédent décrivait des Jeeps et un Kozak ce qui voudrait dire des VBL ou des VLFS couplés à un VAB ou un Sherpa APC. On pourrait imaginer que les Jeeps montent/emportent des HMG et/ou des ATGM tandis que le Kozak porte une section d'infanterie pour fournir du volume. Les Jeeps ouvrent la marche et s'assurent que l'APC passe pour ensuite couper la route là où c'est nécessaire.

 

Un véhicule type CRAB pourrait aussi être envisageable mais je pense qu'on est vraiment plus sur des groupes VBAE que Jaguar. L'emphase est sur le léger. Si la masse était plus importante, le Kozak aurait probablement été remplacé par un BTR, mieux équipé.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Niafron said:

Je me rends pas compte, au délà des véhicules civils utilisés à la Mad Max, c'est quoi la proportion de blindés à roue dans un BTG russe ( ou dans un GTIA Ukrainien ) par rapport au chenillé?

Difficile à dire vu que ça dépend du BTG. Le BTG est formé en attachant une compagnie d'un type à un bataillon d'un autre. Un BTG de fusiliers motorisés se voit par exemple adjoindre une compagnie de chars. À ma connaissance, les régiments et brigades de fusiliers motorisés formant ces BTG peuvent être soit sur BMP, BTR (APC et IFV) ou sur MT-LB.

Additionnellement, le BTG reçoit des obusiers autopropulsés (tous chenillés en Russie) et des Grad (sur roues), de la défense AA (Pantsir, Strela-10, Sosna, Tunguska) où ça varie et divers éléments d'appui où, de nouveau, ça varie.

Plus les inévitables camions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, la tête de pont de Davidyv brid serait définitivement sécurisée. 

Faut croire que l'approche de "shaping the battlefield" retenue pour Kherson, c'était pas que du pipeau et que de la diversion (vs Kharkiv). L'abrasion semble faire son œuvre et le front de Kherson nord est sérieusement en train de s'écrouler. 

 

 

Pareil pour starosillya, à côté du précédent susmentionné. 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...