Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Pars du principe que j'y connais rien en char avant de me taper dessus quand tu liras ma question.

Dans mon esprit le T90 est le remplaçant du T80 qui a lui même remplacé le T72. 

Du coup je comprend pas qu'on mette en réserve autant de T90 et T80 quand il y a autant de T72 encore en service qui pourraient aller en réserve. 

C'est en posant la question que je me dit que mon présupposé de départ doit être complètement faux.

Le T-90 c'est un T-72 rebadgé et un poil amélioré. Le T-90M apporte une plus-value mais il y en a trop peu.

Le T-72, ils en ont produit des wagons entiers, ils ont du stock et c'est assez économique à manier et à moderniser. Le T-80 a souffert de sa turbine à gaz qui était pénible à entretenir et chère à manier.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le truc ballot dans tout ça c’est que les ukrainiens ont bâti leur forces blindées autour du T64, un engin assez différent du T72 - 80 notamment suite à leur évolutions séparées. Même si le look donne une impression de similitude.

Du coup même si les ukrainiens récupèrent des centaines de chars russes, je ne suis pas sûr qu’il puisse les mettre en œuvre dans de grandes proportions. 
 

Ca ne leur fait pas de mal, mais je doute que ce soit aussi utile que certains semblent penser quand ils qualifient la Russie de meilleur fournisseur de l’Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ardachès a dit :

… Reléguée au second plan, sans doute, car depuis plus de 30 ans il n’y avait « rien » en face à traiter avec cette force, non ? 

C'est çà, "plus" le risque d'invasion des hordes de cavalerie mécanisée et des hordes d'infanterie en provenance de l'Est. Le syndrome post-91 ...

Et plus encore, comme dit plus haut ; la minimisation du risque de guerre HI et la multiplication des opex à niveaux assimétriques depuis les années 2000.

On oublie vite, le réveil peut-être brutal.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gustave a dit :

C'est nouveau ces "panzer grenadiere" locaux? Une traduction de l'ukrainien vers l'allemand puis le français?

Certainement. Que cela soit en Allemagne, Suisse ou Autriche, l'infanterie mécanisée est désignée par le terme "Panzergrenadier". D'ailleurs, même en Suisse Romande, l'infanterie mécanisée est désignée sous le terme de grenadiers de char.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

 

En tout état de cause. Je pense qu'il faut une stratégie duale. Munitions intelligentes pour gérer le choc du début de crise et munitions simple pour la résilience. L'erreur serait de choisir l'une au détriment de l'autre.

Pas que pour "le choc du début" ... Dualité complémentaire de l'usage dans toutes les phases d'un conflit. La preuve, le besoin se fait sentir tant en défensive, en guerre de positions qu'à l’offensive.

Mais entièrement d'accord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

Dualité complémentaire de l'usage dans toutes les phases d'un conflit

SI on ne parle que de l'usage l'idéal c'est d'avoir que des munitions intelligentes il n'y a pas débat là-dessus. Le problème c'est qu'en temps de guerre on est (on va pas tarder à le sentir) en conditions dégradées et que les stocks disponibles pour le début de la guerre ont fondu. Dans ces conditions la production de ces munitions idéals ne correspond pas au besoin du front. Il faut une production résiliente de munitions simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Akhilleus a dit :

C'est a pondérer très largement (en calmer les ardeurs des technophiles du tout guidé)

Quelqu"un s'est amusé à modéliser les différences entre le besoin de GMLRS pour traiter une position de fantassins dont certains en tranchée et d'autre en déplacement à proximité de la tranchée. Si je retrouve ça je le met

Mais pour couvrir le modèle, au vu de la dispersion de la frappe : nulle pour les GMLRS, CEP variable en fonction de la distance à la cible (- plus c'est loin plus la dispersion sera grande-) pour un BM21 mais mettons 100 m à 20 km de tir, il s'avère que le BM21 est plus efficace et moins cher

ca donne à peu près ça

Je pense que l'usage qu'on eu les ukrainiens des tirs de précision est de l'ordre d'une munition par pax ou véhicules russe. Ca se voit quand on voit l'usure des pz2000 par exemple. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

Vu l'état de l'armée, les sanctions, l'impréparation et j'en passe.... mais à quoi bon Poutine a voulu se jeter dans ce foutu bordel?? Pourquoi cette guerre pour lui?

C'est la question que je me pose tous les jours en lisant le topic... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vince24 a dit :

Et puis quand la louche commencera à toucher le fond de la marmite, ils serviront des portions plus légères…

Traduire, quand il y en aura moins, ils feront plus gaffe.

Blague à part, les russes devraient commencer à acquérir une expertise dans l’art de remette en route un blindé stocké depuis 30 ans - donc il devrait y avoir moins de pannes, donc moins de captures par les ukrainiens? 

logiquement;) 

de toutes façons que les russes aient plus ou moins de blindés à gaspiller ou à laisser en pots de fleurs comme les T62 ne devrait pas changer la logique du conflit en cours. Les blindés ne sont plus décisifs sur ces champs de bataille.

Aussi, ne pas oublier que la chaîne de production peut tourner. Peut être. On ne voit pas pourquoi pas, il doit y avoir moyen de s’arranger pour les composants qui posent problème?

A priori je dirais le contraire, ou plutôt il ne sont pas décisif seul, ce qui, il me semble, n'est plus leur doctrine d'emploi depuis un bout de temps.

Modifié par Elemorej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Saladin a dit :

C'est la question que je me pose tous les jours en lisant le topic... 

C'est la question qu'il doit se poser aussi. Mais bon il est dedans. In for a penny, in for a pound...

Modifié par Valy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des gros problèmes est que les russes ce sont fait bernés par le pouvoir en place.

Beaucoup ont cru dans la propagande disant que l'armée russe était la plus puissante, la plus moderne, la plus technologique ........

Ils voient maintenant ce qu'il en est vraiment et ne veulent pas le croire.

Modifié par Robert
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends bien pourquoi il a commencé cette guerre et pourquoi il la continue, mais je ne comprends pas comment il pense la gagner sans mettre le pays tout entier full taquet, 100%.

Il fait la même erreur que les Nazi qui par orgueil ne se sont mis en mode 100% urgence qu’en 44. 
 

Ou alors il essaie, mais le pays derrière ne suit pas.

Modifié par vince24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mgtstrategy a dit :

Vu l'état de l'armée, les sanctions, l'impréparation et j'en passe.... mais à quoi bon Poutine a voulu se jeter dans ce foutu bordel?? Pourquoi cette guerre pour lui?

Poutine vient du Fsb ce n'est pas un militaire, il a envisagé cette opération avec son regard comme une opération spéciale, d'où son nom, la  guerre devait se gagner à Hostomel, faire fuir Zelynski et prendre Kiev, être accueillit comme de libérateur avec du pain et du sel,  le gros de l'armée était presque là comme une diversion, c'est pour celà qu'elle n'était pas prête, et elle ne devait pas l'être, ça ne devait pas durer plus que quelques jours ou semaine en fonction du nombre de poches à traiter.

L'échec de la prise d'Hostomel a été le game changer, ça et la détermination des occidentaux, maintenant c'est indémerdable pour lui.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...